Prévision et planification de la demande avec une précision accrue

Dans le monde dynamique de la gestion de la supply chain, une planification précise de la demande est essentielle pour répondre aux attentes des clients, minimiser les coûts de stock et optimiser l'efficacité opérationnelle. La solution  Planification de la demande DELMIA analyse l'historique de la demande et les informations sur le marché pour vous aider à prévoir et à déterminer comment en tirer profit avec précision. Grâce à des prévisions statistiques améliorées, les utilisateurs peuvent collaborer plus efficacement avec les équipes de vente internes et les clients externes, puis explorer des scénarios de demande pour augmenter les ventes et l'efficacité organisationnelle. De plus, l'évaluation de la demande permet de réviser immédiatement les prévisions dès que les conditions du marché changent ou que de nouvelles informations sont disponibles. Les projections statistiques de la solution de planification de la demande DELMIA calculent automatiquement les prévisions optimales en analysant les événements, les tendances et les modifications saisonnières. Ce processus permet d'améliorer la collaboration en créant des prévisions de la demande avec des informations à l'échelle de l'entreprise (ventes, finances, marketing et autres domaines clés) pour un accès simultané à la planification la plus à jour. En outre, ses fonctions d'analyse et de désagrégation en temps réel permettent de comprendre les défis liés aux prévisions et de suivre l'évolution des prévisions au fil du temps, et ainsi leur apporter plus de précision.

Il est essentiel d'anticiper les changements de la demande et de comprendre l'impact des différents scénarios pour une planification efficace. Notre logiciel de planification de la demande permet d'évaluer la demande, afin de capturer en temps réel les signaux du marché et le ressenti des clients. Grâce aux fonctionnalités d'analyse de scénarios, vous pouvez évaluer différentes hypothèses, déterminer leur impact potentiel et prendre des décisions éclairées pour optimiser les opérations d'inventaire, de production et de supply chain. Avec des analyses avancées, des algorithmes de machine learning et des interfaces utilisateur intuitives, DELMIA fournit les outils dont vous avez besoin pour garder une longueur d'avance face à la concurrence. Grâce à l'intégration automatisée des données et à des algorithmes sophistiqués, les entreprises peuvent rapidement générer des prévisions précises sur plusieurs gammes de produits, références ou segments de clientèle. Obtenez des informations sur les variations de la demande, identifiez les tendances et ajustez vos niveaux de stock et vos plans de production en conséquence.

Avantages clés :

  • Améliore l'efficacité du planificateur :  la Planification de la demande DELMIA permet aux entreprises d'aligner leurs activités de supply chain sur les modèles de demande prévus.

  • Réduit les stocks obsolètes : en prévoyant avec précision la demande, les entreprises peuvent optimiser les niveaux de stock, réduisant ainsi le risque de ruptures de stock ou de stocks excédentaires.

  • Améliore la satisfaction des clients et le respect des délais de traitement des commandes : en prévoyant avec précision la demande, les entreprises peuvent garantir la disponibilité des produits, minimiser les ruptures de stock et améliorer les taux d'exécution des commandes. 

  • Réduit les coûts d'inventaire : l'amélioration de la gestion des stocks permet une meilleure gestion du fonds de roulement, une réduction des coûts de possession et une amélioration de la satisfaction client.

  • Diminue les frais d'expédition : grâce à des prévisions précises de la demande, les entreprises peuvent optimiser leurs calendriers de production, minimiser la sous-utilisation ou la sur-utilisation des ressources et éviter les commandes passées en urgence ou les expéditions accélérées.

  • Augmente les revenus et les marges bénéficiaires : tous ces avantages contribuent collectivement à augmenter le chiffre d'affaires en stimulant les ventes, en réduisant les coûts et en optimisant l'efficacité opérationnelle.

La solution DELMIA Quintiq offre une flexibilité que nos planificateurs apprécient tout particulièrement, car elle leur permet d'examiner tout écart à différents niveaux. De plus, nous disposons maintenant d'une unique source d'informations.

Evelien Klein
Directrice de la gestion de la demande, NXP Semiconductors

Commencer votre parcours

Le secteur de la fabrication et des opérations évolue. Découvrez comment garder une longueur d'avance avec DELMIA.

FAQ sur la planification de la demande

À découvrir également

Planification d'entreprise intégrée DELMIA > Dassault Systèmes
Planification d'entreprise intégrée
Aligner et gérer les objectifs commerciaux pour optimiser la résilience
Planification de l'approvisionnement DELMIA > Dassault Systèmes
Planification de l'approvisionnement
Satisfaire efficacement les exigences pour répondre à la demande prévue
Élaboration de plans directeurs de production DELMIA > Dassault Systèmes
Élaboration de plans directeurs de production
Créer des plans directeurs de production optimisés 
Planification et ordonnancement avancés DELMIA > Dassault Systèmes
Planification et ordonnancement avancés
Améliorer l'efficacité globale grâce à une planification et à un ordonnancement tournés vers l'avenir

Découvrez comment DELMIA peut vous aider

Contactez un expert DELMIA pour découvrir comment nos solutions permettent une collaboration transparente et une innovation durable dans des entreprises de toutes tailles.

Commencer

Des cours sont disponibles pour les étudiants, le monde académique, les professionnels et les entreprises. Trouvez la formation DELMIA qui vous convient. 

Obtenir de l'aide

Obtenez des informations sur la certification des logiciels et du matériel, les téléchargements de logiciels, la documentation utilisateur, les coordonnées du support et l'offre de services.

Forecast & Plan Demand with Increased Accuracy

In the dynamic world of supply chain management, accurate demand planning is crucial to meet customer expectations, minimize inventory costs, and drive operational efficiency. DELMIA Demand Planning analyzes historical demand and market intelligence to help accurately forecast and determine how to profit from it. Through improved statistical forecasting, users can collaborate more effectively with internal sales teams and external customers and explore demand scenarios to increase sales and organizational efficiency. In addition, demand-sensing provides the ability to revise forecasts immediately whenever market conditions change or new intelligence becomes available. DELMIA Demand Planning statistical forecasting automatically calculates the optimal forecast by analyzing events, trends, and seasonal changes. This process leads to improved collaboration by creating a demand forecast with input across the enterprise - sales, finance, marketing, and other key areas - for simultaneous access to the most up-to-date plan. Additionally, its real-time analytics and time disaggregation capabilities provide an understanding of the forecasting challenges and track how forecasts change over time, enabling forecast accuracy.

Anticipating demand shifts and understanding the impact of different scenarios is critical for effective planning. Our demand planning software enables demand sensing, allowing you to capture real-time market signals and customer sentiment. With scenario analysis capabilities, you can simulate various what-if scenarios, evaluate their potential impact, and make informed decisions to optimize inventory, production, and supply chain operations. With advanced analytics, machine learning algorithms, and intuitive user interfaces, DELMIA provides the tools you need to stay ahead in today's competitive landscape. With automated data integration and sophisticated algorithms, businesses can quickly generate accurate forecasts across multiple product lines, SKUs, or customer segments. Gain insights into demand variations, identify trends, and adjust your inventory levels and production plans accordingly.

Key Benefits:

  • Increases planner efficiency:  DELMIA demand planning enables businesses to align their supply chain activities with anticipated demand patterns.

  • Reduces obsolete inventory: By accurately predicting demand, businesses can optimize inventory levels, reducing the risk of stockouts or excess inventory.

  • Improves customer satisfaction and on-time order fulfillment: By accurately forecasting demand, businesses can ensure product availability, minimize stockouts, and improve order fulfillment rates. 

  • Lowers inventory costs: Improved inventory management leads to better working capital management, minimized holding costs, and improved customer satisfaction.

  • Decreases expedited shipping costs: With accurate demand forecasts, businesses can optimize their production schedules, minimize underutilization or overutilization of resources, and avoid rush orders or expedited shipments

  • Increases revenue and profit margins: All the abovementioned benefits collectively contribute to increased business revenue by driving sales, reducing costs, and maximizing operational efficiency.

Our demand managers tell me how happy they are with the flexible navigation provided by the DELMIA Quintiq solution. It allows them to analyze the forecast signal on any level they like. With DELMIA Quintiq, we can now rely on a single source of truth

Evelien Klein
Director of Demand Management, NXP Semiconductors

Start Your Journey

The world of manufacturing & operations is changing. Discover how to stay a step ahead with DELMIA.

FAQ about Demand Planning

Also Discover

DELMIA Integrated Business Planning > Dassault Systèmes
Integrated Business Planning
Align and Manage Business Goals to Optimize Resiliency
DELMIA Supply Planning > Dassault Systèmes
Supply Planning
Effectively Fulfill Requirements to Meet Forecasted Demand
DELMIA Master Production Scheduling > Dassault Systèmes
Master Production Scheduling
Create an Optimized Master Production Schedule 
DELMIA Advanced Planning & Scheduling > Dassault Systèmes
Advanced Planning & Scheduling
Improve Overall Efficiency with Forward-looking Planning & Scheduling

Learn What DELMIA Can Do for You

Speak with a DELMIA expert to learn how our solutions enable seamless collaboration and sustainable innovation at organizations of every size.

Get Started

Courses and classes are available for students, academia, professionals and companies. Find the right DELMIA training for you. 

Get Help

Find information on software & hardware certification, software downloads, user documentation, support contact and services offering