Patient Autonomy > Dassault Systèmes

L'autonomie des patients

Informés et exigeants, les patients sont désormais acteurs de leur propre santé et mettent une certaine pression sur l'industrie.

L'innovation facilitée

Connectez votre chaîne de valeur, pour un développement de produit plus rapide

RELEVER DE NOUVEAUX DÉFIS

Améliorer l'expérience des patients et des médecins

L'industrie des sciences de la vie et de la santé connaît des changements rapides passionnants et extraordinaires, qui se traduisent, pour les acteurs majeurs du secteur, par l'évolution des modèles de base, tant au niveau des stratégies que des processus. Les grands fabricants dans le domaine des sciences de la vie et de la santé ont bien compris que pour relever ces défis, il est indispensable de s'imposer comme leader scientifique et de transformer les processus de leur écosystème, afin d'obtenir un avantage concurrentiel et d'offrir des expériences de qualité centrées sur les patients et les médecins.

La transformation qui s'impose dans les entreprises du secteur des sciences de la vie et de la santé implique d'opérer des changements fondamentaux concernant les processus métier, la planification stratégique, les cadres réglementaires et les solutions technologiques. Le secteur cherche désormais à proposer des expériences plus satisfaisantes, centrées sur les patients et guidées par leurs résultats, et à créer les processus nécessaires pour soutenir ces initiatives. Les entreprises peuvent alors : 

Innover pour révolutionner les essais cliniques

Avant même que la pandémie de COVID-19 ne frappe, de nombreux secteurs d'activité avaient commencé à chercher des solutions pour améliorer la fourniture de services et de produits, notamment en explorant les avantages de la virtualisation. Pour les soins de santé, cette tendance est devenue de plus en plus nécessaire. En effet, la virtualisation des essais cliniques (à l'aide de technologies à distance centrées sur le patient) permet de booster la recherche et de commercialiser de nouveaux médicaments.

ADOPTER LA STRATÉGIE

Les attentes des patients : La surveillance clinique et sociale pour améliorer l'expérience des patients

Au-delà de la surveillance clinique traditionnelle, le suivi de l'activité du patient et l'écoute sociale donnent aux entreprises des sciences de la vie et de la santé de nouveaux outils et moyens pour répondre aux attentes des patients dans l'élaboration des solutions thérapeutiques qui leur sont proposées.
 

Le suivi de l'activité a permis aux patients de devenir acteurs de leur propre santé. Il fournit aussi aux médecins des évaluations concrètes des habitudes quotidiennes de leurs patients. Les réseaux sociaux permettent aux consommateurs de prendre leur santé en main et les outils de suivi social aident les fournisseurs à identifier les nouvelles tendances dans des conversations plus générales et à adapter leur communication aux sujets qui intéressent le plus les consommateurs sur les réseaux sociaux.
 

La plate-forme 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes constitue ainsi une solution complète : analyse des données sociales en temps réel, fourniture de modèles réalistes, multiéchelles et multiphysiques, simulation anticipée des conditions réelles dans le monde virtuel ; elle inclut les patients en tant qu'acteurs de leurs  essais cliniques et fournit un environnement complet d'exploration, de découverte, de développement, de test et de mise sur le marché, avec une visibilité totale sur leurs écosystèmes internes et externes.

L'apprentissage machine révèle de nouveaux sous-types de patients pour des maladies rares

Le réseau collaboratif de la maladie de Castleman et MEDIDATA font des propositions de traitements et de diagnostics avec les données omiques.

myMedidata - Portail patient myMedidata

Découvrir nos Industry Solution Experiences

Découvrez les solutions de Dassault Systèmes® pour l'industrie des sciences de la vie et de la santé, qui permettent d'améliorer l'expérience des patients et des médecins et d'atteindre l'excellence opérationnelle dans toute l'entreprise.

Autres défis pour l’industrie Sciences de la vie et santé

Patient Autonomy > Dassault Systèmes

Patient Autonomy

Informed and demanding patients are now partners in their own healthcare putting pressure on the industry to deliver.

Innovation Made Easy

Connect your value chain for faster product development

FACE NEW CHALLENGES

Improve the Patient & Physician Experience

The pace of change in the Life Sciences industry is both exciting and extraordinary, resulting in core paradigm shifts in both strategies and processes for key industry stakeholders. Leading Life Sciences manufacturers understand that in order to meet the challenges they must excel in scientific leadership and innovate the processes throughout their ecosystem to create competitive advantage, and deliver holistic, superior patient and physician-centric experiences.

The transformation required by Life Sciences companies includes core shifts in business processes, strategic planning, regulatory frameworks, as well as technological solutions. They are shifting their focus to deliver superior, patient-centric, outcome-driven experiences and create the processes to support them. Doing this enables them to: 

Innovation in Clinical Trials

Even before COVID-19, many business sectors were facing challenges to improve service and product delivery, and were beginning to explore the benefits of virtualization. The need to accelerate this trend has been particularly high in healthcare, where virtualizing clinical trials – using remote, patient-centered technologies – can help propel the research necessary to bring new medicines to market.

ADOPT THE STRATEGY

Voice of the Patient: Clinical & Social Monitoring to Deliver Improved Patient Experiences

In addition to traditional clinical patient monitoring, patient activity monitoring and social listening offer Life Sciences companies additional tools and means to account for the voice of the patient in the design of the therapeutic solution offered to the patient.
 

Activity monitoring has unleased the potential to engage patients as advocates in their own care. It also offers medical practitioners real world assessments of their patients’ daily activity patterns  Social media empowers consumers to take charge of their own health and social monitoring tools can help providers focus on rising trends within a larger conversation and streamline their social messaging on topics consumers are most interested in.
 

By digitally connecting the dots; analyzing real time social data, delivering life-like, multi-scale and multi-physics models; allowing early simulation of real world conditions in the virtual world; including patients as actors of their clinical trials; and providing an end-to-end environment for exploration, discovery, development, testing, and commercialization – with full visibility across their internal and external ecosystems, the Dassault Systèmes 3DEXPERIENCE® platform offers the complete solution.

Machine learning reveals novel patient subtypes for rare disease

Castleman Disease Collaborative Network and MEDIDATA advance potential diagnosis and treatment options with omics data.

myMedidata - Medidata's Patient Portal

Explore our Industry Solutions Experiences

Discover Dassault Systèmes®' Life Sciences industry solutions aiming to improve patient and physician experience, and organizational business excellence.

More Life Sciences & Healthcare Challenges