Exosquelette 3DEXPERIENCE Make

Créer un projet d'exosquelette

Découvrez comment Junia/HEI crée un projet d'exosquelette avec Get it Made via le service de fabrication à la demande 3DEXPERIENCE Make.

Quel est le projet ?

Utilisation Icon 3DEXPERIENCE Make

UTILISATION

Une réflexion sur la manière dont nous pourrions aider les enfants à marcher à nouveau a donné naissance à ce projet d'exosquelette de mouvement.

Matériau 3DEXPERIENCE Make

MATERIAU

Métal - Aluminium

Procédé Icon 3DEXPERIENCE Make

PROCEDE

Usinage CNC - Soustractif : Fraisage

A quoi ressemble le projet de Junia/HEI ?

Les retours de Junia/HEI

Comment avez-vous commencé le projet d'exosquelette ?

Il y a quelques années un père de famille d’une enfant polyhandicapée, est venu nous voir parce qu’il voulait voir marcher sa fille. On s’est posé la question comment refaire la marche de cet enfant et c’est de là qu’est né ce projet d’exosquelette motion.

 

Qu'est ce qu'un exosquelette ?

Un exosquelette c’est une structure mécanisée qui se porte sur les membres de la personne. Cette structure peut être utilisée soit pour amplifier un mouvement, par exemple pour un port de charges lourdes ou dans le cas d’un enfant handicapé, c’est de lui réimprimer le mouvement qu’elle ne peut plus faire du fait de son handicap.

 

Comment avez-vous conceptualisez l'exosquelette ?

Pour créer cette structure d’exosquelette, on a créé un groupe de travail avec des techniciens, des ingénieurs en mécanique, en biomécanique et des cliniciens. On a utilisé le logiciel SOLIDWORKS pour faire la définition de toutes les pièces.

 

Comment avez-vous découvert la plateforme de fabrication à la demande 3DEXPERIENCE Make ?

Dans le logiciel SOLDWORKS, on a un module qui permet d’accéder directement à la 3DEXPERIENCE Marketplace. On peut choisir notre pièce à fabriquer, à usiner très facilement. Une fois les pièces validées en impression 3d, on a utilisé la 3DEXPERIENCE Marketplace et le service Make, pour faire fabriquer l’ensemble des pièces qui ont été usinées pour constituer notre exosquelette.

 

Quels sont les bénéfices de la plateforme ?

L’avantage de ce service c’est qu’il est en ligne. Nous avons pu échanger avec eux nos plans directement via la plateforme. Tout ce service nous a permis d’usiner en une seule fois l’ensemble des pièces de notre exosquelette, à un coût relativement concurrentiel.

Lorsque l’on fait le projet, de temps en temps on doit usiner des pièces en métal, mais en tant qu’étudiant, on n’a pas trop de liaison avec les entreprises de fabrication. Mais grâce aux services 3DEXPERIENCE Marketplace, service MAKE, on peut choisir les fabricants dans tout le monde et fabriquer notre pièce très rapidement pour le projet. Suite à cela, nous avons reçu toutes les pièces usinées dans des délais très courts 2 à 3 semaines. Actuellement on a assemblé toutes les pièces. On a mis tous les moteurs sur l’exosquelette, toutes les cartes de commandes et on peut maintenant imprimer des trajectoires de marche à notre structure.

L'acheteur et le fabricant

Junia HEI logo

Junia/HEI

Les enseignants-chercheurs travaillent sur ce projet de recherche : un exosquelette pour les enfants atteints de paralysie cérébrale qui ne peuvent pas marcher.

Get it made logo 3DEXPERIENCE Make

Get It Made

Votre partenaire pour la fabrication en usinage CNC, le prototypage et la production de pièces sur mesure. Votre projet est unique, et nous vous offrons le service qu'il exige.

Découvrer nos autres procédés de fabrication

Procédé impression 3D

Impression 3D - Procédé additif

FDM, SLS, MJF, BJ, SLA...

Procédé usinage CNC

Usinage CNC - Soustratif

Fraisage, tournage et électroérosion

Découpe laser

Découpe

Découpe Laser, Découpe Découpe au jet d'eau, Découpe par lame

Procédé de tôlerie
3DEXPERIENCE Make

Obtenez plusieurs devis pour vos projets en quelques secondes

Exoskeleton 3DEXPERIENCE Make

Create a motion exoskeleton project

Discover how Junia/HEI creates an exoskeleton project with Get it Made via the 3DEXPERIENCE Make on-demand manufacturing service.

What is the project?

Usage Icon 3DEXPERIENCE Make

USAGE

Reflecting on how we could help children walk again gave birth to this motion exoskeleton project.

Materials 3DEXPERIENCE Make

MATERIAL

Metal - Aluminum

Process Icon 3DEXPERIENCE Make

PROCESS

CNC Machining - Subtractive: Milling

What does the Junia/HEI project look like?

Feedbacks from Junia/HEI

Why did you start this project?

A few years ago, the father of a disabled child came to see us because he wanted his daughter to be able to walk. Reflecting on how we could help this child walk again gave birth to this motion exoskeleton project.

 

What is an exoskeleton?

An exoskeleton is a mechanized structure worn on the person’s limbs. This structure can be used either to amplify a movement, for example, for carrying heavy loads or in the case of a disabled child, it is to re-imprint the movement that is being prevented by the disability.

 

How do you design your exoskeleton?

To create the exoskeleton structure, we put together a working group with technicians, mechanical and biomechanical engineers, and clinicians using the SOLIDWORKS software to define all the exoskeleton parts.

 

How do you find 3DEXPERIENCE Make the on-Demand manufacturing service?

In SOLIDWORKS, we have a module that allows direct access to the 3DEXPERIENCE Marketplace. We can choose the part to manufacture and machine tool it very easily. Once the parts were validated in 3D printing, we used the 3DEXPERIENCE Marketplace Make service to get all the exoskeleton parts machined.

 

What are the benefits of this platform?

The advantage of this service is that it is online. We were able to communicate our plans directly through the platform. This whole service allowed us to manufacture all the parts of our exoskeleton at once for a relatively competitive cost.

When we do the project, sometimes we need to machine metal parts. But as students, we don’t have much connection with manufacturing companies. With the Make service on the 3DEXPERIENCE Make Marketplace, we can choose manufacturers worldwide and manufacture our project parts very quickly. As a result, we received all the parts in only two to three weeks. For now, we’ve assembled all the parts. We have put all the motors on the exoskeleton and all the control boards, and we can now set up walking trajectories for our structure.

The buyer and the manufacturer

Junia HEI logo

Junia/HEI

The teacher-researchers are working on this research project: an exoskeleton for children with cerebral palsy who cannot walk.

Get it made logo 3DEXPERIENCE Make

Get It Made

Your manufacturing partner for CNC manufacturing, prototyping and production of custom parts. Your project is unique, and we deliver the service it demands.

Discover our other manufacturing services

3D Printing process

3D Printing - Additive manufacturing

FDM, SLS, MJF, BJ, SLA...

CNC Machining

(Milling, turning & spark machining)

CNC Machining - Substractive

Milling, turning & spark machining

Laser cutting

Cutting

Laser cutting, Water cutting, Blade

Sheet metal process forming service

Sheet Metal

3DEXPERIENCE Make

Get multiple quotes for your parts in seconds