Plastic manufacturing

Fabrication plastique

Téléchargez votre design, obtenez votre devis de fabrication plastique, choisissez votre fabricant et recevez vos pièces !

 

Icone paiment

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Avec des cartes bancaires ou des bons de commandes

Visa iconmastercard iconAmerican express iconchina union iconwire transfer icon

Icone sécurité

IP PROTEGE

Avec nous, vos données sont confidentielles et sécurisées. Utilisez votre propre accord de confidentialité.

record time icon

DEVIS INSTANTANE

Pour l'impression 3D et l'usinage CNC

Plastic manufacturing with 3DEXPERIENCE Make

3DEXPERIENCE Make est une plateforme de fabrication à la demande, qui met en relation des designers et des ingénieurs avec des prestataires de services de fabrication industrielle de plastique. Nos fournisseurs de services sont principalement basés en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et en Europe (Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Allemagne etc...). Nous offrons des options de fabrication de plastique à travers de multiples processus tels que l'impression 3D, l'usinage CNC, la découpe laser et le moulage par injection. 

La fabrication plastique est bien adaptée à la création de maquette ou de prototype grâce au coût plus faible du plastique par rapport aux autres matériaux.

Grâce à notre puissant algorithme, vous pouvez obtenir en quelques secondes un devis pour votre projet de fabrication de plastique auprès de dizaines de fournisseurs de ce secteur.

Notre réseau de fournisseurs de services de fabrication de plastique gère des projets dans des secteurs variés tels que l'aérospatiale et la défense, les services aux entreprises, la construction, les biens de consommation et la vente au détail, l'énergie et les matériaux, la haute technologie, la maison et le style de vie, les équipements industriels, les sciences de la vie et la santé, la marine et l'offshore, ou le transport et la mobilité.

Notre réseau de prestataires de services propose des dizaines de matières plastiques pour votre projet. Elles peuvent être classées en Acryliques, Polyesters, Silicones, Polyuréthanes, Plastiques halogénés et quelques matières plastiques génériques que nous proposons incluent PA12, ABS, PLA, PET etc...

Découvrez comment la 3DEXPERIENCE Marketplace dynamise votre processus, de la conception à la fabrication

Vous êtes entre de bonnes mains. Des milliers de grandes entreprises de tous les secteurs utilisent nos solutions.

3DEXPERIENCE Make

Notre réseau de fabricants de produits en plastique

Un vaste réseau de fabricants de plastique industriel en Europe et en Amérique du Nord.
100+
Fabricants de plastique industriel

États-Unis

Canada

Royaume-Uni

France

Allemagne

Pays-Bas 

et bien d'autres encore...

Carte fabricant plastique

Service de fabrication à la demande : comment ça marche ?

Matières plastiques disponibles chez nos prestataires de services

Matériaux plastiques pour les procédés d'impression 3D

  • ABS
  • PLA
  • PET
  • TPU
  • ASA
  • PEI
  • PC
  • UV CURABLE
  • PA
  • PP

Matières plastiques pour la fabrication de moules

  • ABS
  • ABS PC
  • HDPE
  • LDPE
  • PA
  • PC
  • PEEK
  • PEI
  • POM
  • PP
  • PS
  • PVC
  • TPE
  • TPU

Matières plastiques pour l'usinage CNC

  • ABS
  • POM (acétal/delrin
  • PEEK
  • PFTE
  • HDPE
  • PEI
  • PC
  • PP

Quels sont les procédés de fabrication de plastique disponibles dans 3DEXPERIENCE Make ?

Impression 3D en ligne 3DEXPERIENCE Make
Place de marché Usinage CNC en ligne
Injection molding service marketplace

Des fonctionnalités pour vous aider

Check & repair ou Geometry check est une fonction qui vous aide à comprendre les problèmes de géométrie de votre pièce et à les réparer directement et en ligne.

check & repair geometry 3DEXPERIENCE Make

Check & Repair

Check & repair ou Geometry check est une fonction qui vous aide à comprendre les problèmes de géométrie de votre pièce et à les réparer directement et en ligne.

Contrôle de la fabricabilité

Contrôle de la fabricabilité

Cette fonctionnalité est disponible uniquement pour le service d'impression 3D. Elle vous aide à vérifier la fabricabilité de votre pièce, en fonction des matériaux et du processus.

Moteur de devis instantanés 3DEXPERIENCE Make

Moteur de devis instantanés

Recevez en quelques secondes plusieurs devis grâce à notre moteur de devis instantané.

Qu'est-ce que la fabrication de plastique ?

Qu'est-ce que la fabrication plastique ?

Le plastique est un matériau constitué d'un large éventail de composés organiques synthétiques ou semi-synthétiques qui sont malléables et peuvent donc être moulés en objets solides. La plasticité est la propriété générale de tous les matériaux qui implique une déformation permanente sans rupture. Le nom des polymères est dérivé de leurs propriétés flexibles et plastiques.

Les plastiques sont généralement des polymères organiques de masse moléculaire élevée, mais ils contiennent souvent d'autres substances. Ils sont généralement synthétiques et le plus souvent dérivés de produits pétrochimiques. Toutefois, l'attention portée aujourd'hui à l'environnement a conduit à ce qu'un nombre croissant de plastiques soient dérivés de matières renouvelables telles que l'acide polylactique issu du maïs ou les matières cellulosiques issues des linters de coton.

Grâce à leur coût relativement faible, leur facilité de fabrication, leur polyvalence et leur imperméabilité à l'eau, les plastiques ont été adoptés dans une gamme importante et sans cesse croissante de produits. On les retrouve dans des produits aussi simples que des trombones ou aussi complexes que des avions.

Une grande source de matières plastiques diverses est disponible à travers un large éventail de procédés de fabrication tels que l'impression 3D, l'usinage CNC, le moulage de polymères, le moulage par rotation, le formage sous vide, le moulage par injection, l'extrusion et le moulage par soufflage. L'impression 3D est l'un des domaines de fabrication les plus récents et les plus intéressants. Alors que de nouvelles applications de l'impression 3D sont découvertes presque quotidiennement, un large éventail d'objets en plastique a déjà été produit à l'aide du processus d'impression 3D. Ces objets se retrouvent dans les laboratoires de prototypage, les jouets, les boîtes de vitesse mécaniques, les prothèses médicales, et bien d'autres encore.

Les plastiques sont généralement classés en fonction de la structure chimique de l'épine dorsale et des chaînes latérales du polymère ; certains groupes importants de ces classifications incluent : Acryliques, Polyesters, Silicones, Polyuréthanes, Plastiques halogénés.

 

 

Questions que les gens posent sur la fabrication du plastique

Qu'est-ce que le plastique ?

Le plastique est le nom donné à une vaste collection de matériaux qui peuvent être moulés dans une liste toujours plus longue de formes, de couleurs et de tailles.

Nous sommes entourés de produits entièrement en plastique, ou contenant des composants en plastique. Il peut s'agir d'objets simples, comme des trombones, ou de prouesses techniques complexes, comme des satellites spatiaux.

Le plastique a acquis cette popularité grâce à son coût relativement faible, sa polyvalence, sa facilité de travail, sa durabilité, son aptitude au moulage et sa résistance à l'eau.

Les plastiques sont constitués d'un large éventail de composés organiques synthétiques ou semi-synthétiques, dont l'élément principal est constitué de longues chaînes de molécules appelées polymères. Ces polymères confèrent au plastique la force et la flexibilité nécessaires pour être transformé en objets solides.

Quels sont les types de plastique les plus courants ?

Les scientifiques et les ingénieurs chimistes ont passé les 100 dernières années à développer une large gamme de plastiques différents. Ceux-ci sont généralement regroupés en fonction de la structure chimique de leur polymère primaire.

Parmi les groupes les plus importants, citons

  • Acryliques
  • Polyesters
  • Silicones
  • Polyuréthanes
  • Plastiques halogénés

Les plastiques les plus fréquemment utilisés sont :

L'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) - les applications comprennent les boîtiers extérieurs de protection pour les équipements électroniques et électriques, les composants de garniture automobile, les briques LEGO et les tuyaux et raccords de tuyauterie. Il est également largement utilisé comme matériau pour l'impression 3D (voir Quelles sont les matières plastiques utilisées dans l'impression 3D ?)


Polyamide (PA) - existe à la fois à l'état naturel, par exemple dans la laine et la soie, et à l'état synthétique sous forme de nylons. Les applications comprennent les fibres textiles, les poils de brosse à dents, les tubes, les lignes de pêche et les pièces de machine à faible résistance.


Polycarbonates (PC) - un matériau résistant utilisé pour fabriquer des disques compacts, des lunettes, des boucliers anti-émeute, des fenêtres de sécurité, des feux de signalisation et des lentilles.


Polyester (PES) - très utilisé dans les industries de l'habillement et du textile.


Polyéthylène (PE) - le plastique le plus courant, principalement utilisé dans le secteur de l'emballage pour les sacs, les films et les conteneurs. Parfois appelé polyéthylène pour certaines applications.


Polyéthylène haute densité (PEHD) - Souvent utilisé dans les bouteilles moulées, les caisses, le bois de construction en plastique et la tuyauterie.


Polyéthylène basse densité (PEBD) - largement utilisé dans les meubles d'extérieur, les carreaux de sol, les rideaux de douche et les emballages à clapet.


Polyéthylène téréphtalate (PET) - le polymère polyester thermoplastique le plus courant, dont les applications comprennent les fibres de vêtements et les récipients pour liquides et aliments.


Le polypropylène (PP) - ses applications comprennent les composants automobiles, l'emballage, l'étiquetage, les textiles, la papeterie, les récipients réutilisables et les billets de banque en polymère.


Le polystyrène (PS) - utilisé pour fabriquer des cacahuètes d'emballage en mousse, des récipients alimentaires et de la vaisselle jetable.


Polystyrène à haut impact (HIPS) - couramment utilisé pour fabriquer des jouets, des doublures de réfrigérateurs, des emballages alimentaires et des gobelets de distributeurs automatiques.


Polyuréthane (PUR et PU) - le plastique le plus courant dans l'industrie automobile. Parmi les autres utilisations, citons les mousses de rembourrage, les formes d'isolation thermique, les revêtements de surface et les rouleaux d'impression.


Chlorure de polyvinyle (PVC) - les applications courantes du PVC rigide (RPVC) comprennent les tuyaux de plomberie, les gouttières, les portes, les fenêtres et les cartes bancaires ou de membre. Le PVC souple (FPVC) est utilisé pour les rideaux de douche, les revêtements de sol, les imitations de cuir, les produits gonflables et en remplacement du caoutchouc.

Comment le plastique est-il fabriqué ?

Qu'il soit dérivé de produits pétrochimiques ou de matières biologiques, le processus de fabrication du plastique comporte cinq étapes :

  • Extraction 

Les matières premières sont extraites soit du pétrole (pétrole brut), du gaz naturel et du charbon, soit de matières premières renouvelables telles que l'amidon végétal ou la canne à sucre. La matière extraite contient de nombreux composés différents qui doivent être séparés les uns des autres.

  • Raffinage

Le chauffage de la matière la convertit en différents monomères (molécules), ce qui facilite la séparation des éléments utilisables des impuretés et des contaminants. Dans le cas du pétrole, ces monomères comprennent les carburants liquides, les lubrifiants, les produits pétrochimiques et le naphte, un ingrédient clé dans la fabrication du plastique.

  • Polymérisation 

Une combinaison de chaleur et de pression est ensuite utilisée pour lier chimiquement les chaînes de ces monomères entre elles afin de créer des polymères, les éléments constitutifs de tous les plastiques modernes.

  • Compoundage

Des additifs sont mélangés aux polymères pour créer des plastiques de différentes forces et applications. Les stabilisateurs d'UV, par exemple, sont ajoutés pour protéger le plastique de la même manière que la crème solaire protège la peau. D'autres additifs comprennent des fibres de verre pour renforcer la résistance, ou des produits chimiques pour permettre au plastique de se décomposer et de se biodégrader.

  • Extrusion

La dernière étape consiste à extruder mécaniquement, ou à presser, ce mélange fondu, généralement sous forme de longs tubes ou de feuilles. Ceux-ci sont ensuite fragmentés en feuilles ou en granulés de différentes formes, tailles et couleurs en fonction de leur utilisation finale prévue, et expédiés aux fabricants pour être transformés en d'innombrables produits.e ? 

Quels sont les principaux procédés de fabrication des matières plastiques ?

Les techniques utilisées dans la fabrication du plastique varient, mais presque toutes commencent par le chauffage des feuilles ou des granulés de plastique. Les procédés les plus courants sont les suivants :

  • L'extrusion - il s'agit d'un processus très similaire à la fabrication du plastique lui-même. Les granulés de plastique sont chauffés dans un baril à température contrôlée et forcés par une vis mécanique à travers une filière métallique. Le refroidissement du plastique à sa sortie fixe la forme et permet de le couper à la longueur souhaitée.   
  • Moulage par injection - les granulés chauffés sont fondus et injectés par une vis dans la cavité d'un moule à température contrôlée. Le moule est ensuite serré et refroidi pour que le plastique durcisse et prenne sa forme finale. Ce procédé est idéal pour la fabrication en grande série car il permet de produire de nombreux articles en peu de temps. Il peut être utilisé pour créer de petites pièces, telles que des bouchons de bouteilles, ou de grands articles, tels que des pare-chocs automobiles et des bacs à roulettes.
  • Le moulage par injection-soufflage - il est similaire au moulage par injection, mais utilise de l'air comprimé pour forcer le plastique fondu dans la cavité du moule. Cette technique permet à l'objet fabriqué d'être creux, plutôt que plein.
  • Le moulage par rotation - similaire au moulage par injection-soufflage en ce sens qu'il produit un objet creux. La différence est que le moule est tourné une fois rempli, utilisant la pression centrifuge pour forcer le plastique dans la cavité plutôt que l'air. Les objets fabriqués à l'aide de cette technique peuvent manquer de raffinement par rapport à ceux fabriqués par injection-soufflage.
  • Thermoformage - cette technique consiste à chauffer une feuille de plastique jusqu'à ce qu'elle devienne souple, puis à étirer le matériau ramolli sur un moule pour qu'il épouse la forme. Pour les formes plus complexes, un vide à l'intérieur du moule peut être utilisé pour aspirer le matériau et le faire adhérer à la forme. C'est ce qu'on appelle le formage sous vide. Le thermoformage et le formage sous vide sont tous deux capables de produire de nombreux objets très rapidement.

Quels sont les avantages du plastique ?

Si le plastique est si répandu, c'est parce qu'il offre plusieurs avantages clés : 

  • Polyvalence - Il existe de nombreux types de plastiques, chacun ayant ses propres propriétés.
  • Facilité de fabrication - le plastique est facile à travailler et peut être rapidement moulé en formes de différentes tailles, couleurs et transparences.
  • Durabilité - Selon la façon dont ils sont fabriqués, les plastiques peuvent être très solides, robustes et résistants à l'eau et aux produits chimiques. Leur solidité peut être encore accrue par l'ajout d'additifs tels que des fibres de verre ou de carbone. 
  • Rapport résistance/poids élevé - Le remplacement d'articles en métal ou en verre plus lourds par du plastique peut réduire considérablement les coûts de distribution, dans le cas des récipients pour aliments et boissons, ou augmenter l'économie de carburant d'un véhicule.  
  • Faible coût - Malgré un processus de fabrication relativement compliqué, le plastique est facile à produire en masse, ce qui le rend abordable et pratique. 
  • Recyclabilité - la liste des plastiques qui peuvent être transformés en nouveaux produits ne cesse de s'allonger, même si certains des processus impliqués ne sont pas encore très répandus. 

Quelles sont les limites du plastique ?

Les plastiques présentent toutefois un certain nombre d'inconvénients qui méritent d'être soulignés :

  • Sources non renouvelables - la grande majorité des plastiques fabriqués aujourd'hui sont dérivés de ressources finies telles que le pétrole brut, le gaz naturel ou le charbon.  
  • Usage unique - une grande partie du plastique actuellement utilisé est conçue pour être utilisée une fois et jetée. S'il n'est pas éliminé correctement, par exemple en étant collecté pour être recyclé, le matériau risque de rester dans l'environnement pendant des centaines d'années.
  • Coûts de retraitement - le coût du recyclage de certains types de plastique est très élevé et le processus peut nécessiter des systèmes de tri et de nettoyage compliqués. De plus, les plastiques ne peuvent généralement être recyclés qu'une poignée de fois avant que leur qualité ne devienne trop mauvaise pour être utilisée. En revanche, un matériau comme le verre ou l'aluminium ne se dégrade pas au cours du processus et peut donc être recyclé un nombre infini de fois.
  • Point de fusion bas - de nombreux plastiques ont un point de fusion relativement bas, ce qui les rend impropres à une utilisation à haute température. 
  • Inflammabilité - Les plastiques qui contiennent du carbone et de l'hydrogène dans leurs molécules polymères sont souvent très volatils. Ils brûlent rapidement et libèrent des gaz toxiques qui peuvent être explosifs et servir d'accélérateur. 

Découvrez nos autres matériaux pour la fabrication

fabrication composite
ceramique
Metal manufacturing 3DEXPERIENCE Make
cire impression 3d
3DEXPERIENCE Make

Obtenez plusieurs devis pour vos projets en quelques secondes

SECURE PAYMENTS

Via payment card or purchase order

VisamastercardAmerican expresschina unionwire transfer

PROTECTED IP

Your data is confidential and secure with us. Use your own Non Disclosure Agreement

INSTANT QUOTE

For 3D Printing and CNC Machining, get quote in few seconds.

Plastic manufacturing with 3DEXPERIENCE Make

3DEXPERIENCE Make is an On-Demand Manufacturing platform, which connects designers or engineers with industrial plastic manufacturing service providers. Our service providers are mostly based in North America (United States and Canada) and in Europe (United Kingdom, France, Netherlands, Germany etc...). We offer plastic manufacturing options accross multiples processes such as 3D printing, CNC machining, Laser cutting and Injection molding. 

Plastic manufacturing is well suited for Mockup or Prototyping thanks to the lower cost of plastic versus other materials.

Thanks to our powerful algorithm, you can get quote in seconds for your plastic manufacturing project from dozens of plastic manufacturing providers.

Our plastic manufacturing network of service providers is handling projects in various industry such as Aerospace & defense, Business Services, Construction, Consumer goods & retail, Energy & Materials, High-Tech, Home & Lifestyle, Industrial Equipment, Life Sciences & Healthcare, Marine & offshore, or Transportation & Mobility.

Our network of service providers offers dozen of plastic materials for your project. They can be classified as Acrylics, Polyesters, Silicones, Polyurethanes, Halogenated plastic and a few generic plastic materials that we offer include PA12, ABS, PLA, PET etc...

Discover How 3DEXPERIENCE Marketplaces Boost Your Design to Manufacturing Process

You’re in good company. Thousands of leading companies from all industries use our solutions.

3DEXPERIENCE Make

Our network of Plastic manufacturing providers

A large network of Industrial plastic manufacturers across Europe and North America
100+
Industrial plastic manufacturers

United States

Canada

United Kingdom

France

Germany

Netherlands 

and many more...

MAP 3D Printing services Europe for 3DEXPERIENCE Make

Online manufacturing service: how does it work?

Plastic materials available with our service providers

Plastic materials for 3D printing processes

  • ABS
  • PLA
  • PET
  • TPU
  • ASA
  • PEI
  • PC
  • UV CURABLE
  • PA
  • PP

Plastic materials for molding manufacturing

  • ABS
  • ABS PC
  • HDPE
  • LDPE
  • PA
  • PC
  • PEEK
  • PEI
  • POM
  • PP
  • PS
  • PVC
  • TPE
  • TPU

Plastic materials for CNC machining

  • ABS
  • POM ( acetal/delrin)
  • PEEK
  • PFTE
  • HDPE
  • PEI
  • PC
  • PP

What are the plastic manufacturing processes available at 3DEXPERIENCE Make?

3D Printing service 3DEXPERIENCE Make
3D Printing Service
3DEXPERIENCE Make Online 3D Printing Service | Compare quotes from dozens of manufacturers.
CNC Machining service marketplace
CNC Machining Service
3DEXPERIENCE Make Online CNC Machining Service | Compare quotes from dozens of manufacturers.
Injection molding service marketplace
Injection Molding Service
3DEXPERIENCE Make Online Injection Molding Service | Compare quotes online from different service providers.

Features to help you

Check & repair or Geometry check is a feature that helps you to understand Geometry issue of your part and could repair it live and online.

check & repair geometry 3DEXPERIENCE Make

Check & Repair

Check & repair or Geometry check is a feature that helps you to detect geometry issue on your part and repair it online and live.

manufacturability check

Manufacturability Check

This feature is available only for 3D Printing service. It helps you check the manufacturability of your part, depending on the materials and the process.

Instant quote engine 3DEXPERIENCE Make

Instant quote engine

Receive in seconds several quotes thanks to our instant quote engine.

What is plastic manufacturing

Plastic is a material consisting of any of a wide range of synthetic or semi-synthetic organic compounds that are malleable and therefore can be molded into solid objects. Plasticity is the general property of all materials that involves permanent deformation without breaking. Polymers’ name is derived from their flexible and plastic properties.

Plastics are typically organic polymers of high molecular mass, but they often contain other substances. They are usually synthetic and most commonly derived from petrochemicals. However, today’s focus on the environment has led to a growing number of plastics to be derived from renewable materials such as polylactic acid from corn or cellulosics from cotton linters.

Plastics have been adopted in a significant, and ever-expanding, range of products thanks to their relatively low cost, ease of manufacture, versatility, and imperviousness to water. They can be found in products as simple as paperclips or as complex as planes.

A large source of diverse plastic material is available across a widespread manufacturing spectrum such as 3D printing, CNC Machining, Polymer casting, Rotational molding, Vacuum forming, Injection molding, Extrusion, Blow molding. One of the most recent and exciting manufacturing domains is in 3D Printing. As new applications for 3D Printing are discovered almost daily, a diverse array of plastic objects have already been produced using the 3D Printing process. These objects can be found in prototyping labs, toys, mechanical gearboxes, medical prosthetics, and many more.

Plastics are generally classified by the chemical structure of the polymer's backbone and side chains; some important groups in these classifications include: Acrylics, Polyesters, Silicones, Polyurethanes, Halogenated plastics.

 

 

Questions People ask about Plastic manufacturing

What is plastic?

Plastic is the name given to a vast collection of materials that can be molded into an ever-expanding list of shapes, colours and sizes.

Products made entirely from plastic, or containing plastic components, surround us. Examples span simple items such as paperclips all the way to complex feats of engineering such as space satellites.

Plastic gained this popularity by being relatively low cost, versatile, easy to work with, durable, moldable and water-resistant.

Plastics consist of a wide range of synthetic or semi-synthetic organic compounds, with the main element being long molecule chains called polymers. These polymers give plastic the strength and flexibility to be formed into solid objects.

What are the common types of plastic?

Scientists and chemical engineers have spent the past 100 years developing a broad range of different plastics. These are generally grouped together by the chemical structure of their primary polymer.

Some of the most important groups include:

  • Acrylics
  • Polyesters
  • Silicones
  • Polyurethanes
  • Halogenated plastics

The most frequently used plastics are:

  • Acrylonitrile Butadiene Styrene (ABS) – applications include protective outer cases for electronics and electrical equipment, automotive trim components, LEGO bricks and pipes and pipe fittings. It is also widely used as a material for 3D printing (see What are the plastic materials used in 3D printing?)
  • Polyamide (PA) – occurs both naturally, for example in wool and silk, or synthetically as nylons. Applications include textile fibers, toothbrush bristles, tubing, fishing line and low-strength machine parts.
  • Polycarbonates (PC) – a tough material used to manufacture compact discs, eyeglasses, riot shields, security windows, traffic lights and lenses.
  • Polyester (PES) – found extensively in the clothing and textile industries.
  • Polyethylene (PE) – the most common plastic, mainly used in the packaging sector for bags, films and containers. Sometimes referred to as polythene for certain applications.
  • High-density polyethylene (HDPE) – Often used in molded bottles, cases, plastic lumber, and piping.
  • Low-density polyethylene (LDPE) – widely used in outdoor furniture, floor tiles, shower curtains and clamshell packaging.
  • Polyethylene terephthalate (PET) – the most common thermoplastics polyester polymer, with applications include clothing fibers and containers for liquids and foods.
  • Polypropylene (PP) – applications include automotive components, packaging, labelling, textiles, stationary, reusable containers and polymer banknotes.
  • Polystyrene (PS) – used to make foam packaging peanuts, food containers and disposable tableware.
  • High-impact polystyrene (HIPS) – commonly used to manufacture toys, refrigerator liners, food packaging and vending cups.
  • Polyurethane (PUR and PU) – the most common plastic found the automotive industry. Other uses include cushioning foams, thermal insulation forms, surface coatings and printing rollers.
  • Polyvinyl chloride (PVC) – common applications for rigid PVC (RPVC) include plumbing pipes, gutters, doors, windows and bank or membership cards. Flexible PVC (FPVC) is used for shower curtains, flooring, imitation leather, inflatable product and as a replacement for rubber.

How is plastic made?

Whether derived from petrochemicals or biological material, the process to make plastic involves five steps:

  • Extraction 

Raw ingredients are removed from either petroleum (crude oil), natural gas and coal or renewable feedstock such as plant starch or sugar cane. The extracted material contains many different compounds which need to be split apart and separated from each other.

  • Refining

Heating the material converts it into different monomers (molecules), making it easier to separate out the useable elements from impurities and contaminants. In the case of petroleum, these monomers include liquid fuels, lubricants, petrochemicals and naphtha, a key ingredient in the manufacture of plastic.

  • Polymerization 

A combination of heat and pressure is then used to chemically bond chains of these monomers together to create polymers, the building blocks of all modern plastics.

  • Compounding

Additives are blended with the polymers to create plastics with different strengths and applications. UV-stabilizers, for example, are added to protect the plastic in a similar way to how sunscreen protects skin. Other additives include glass fibre to add strength, or chemicals to enable the plastic to breakdown and biodegrade.

  • Extrusion

The last step is to mechanically extrude, or squeeze out, this molten mixture, usually in long tubes or sheets. These are then broken up into sheets or pellets of different shapes, sizes and colors depending on their intended end-use, and shipped to manufacturers to be transformed into countless products.

What are the main manufacturing processes for plastics?

The techniques used in plastic manufacturing vary, but almost all start with heating the plastic sheets or pellets. The most common processes include:

  • Extrusion – this is a very similar process to how plastic itself is made. Plastic pellets are heated inside a temperature-controlled barrel and forced through a metal die by a mechanical screw. Cooling the plastic as it emerges fixes the shape and allows it to be cut to the desired length.   
  • Injection molding – heated pellets are melted and injected via a screw into a temperature-controlled mold cavity. The mold is then clamped and cooled in order for the plastic to harden into its final shape. This process is ideal for high volume manufacturing as it can produce many items in a short space of time. It can be used to create small parts such as bottle caps or large items such as automobile bumpers and wheelie bins.
  • Injection blow molding – this is similar to injection molding, but uses compressed air to force the molten plastic into the mold cavity. This technique enables the manufactured object to be hollow, rather than solid.
  • Rotational molding – similar to injection blow molding in that it produces a hollow object. The difference is that the mold is spun once filled, using centrifugal pressure to force the plastic into the cavity rather than air. Objects made using this technique can lack the refinement of those made by injection blow molding.
  • Thermoforming – this involves heating a plastic sheet until pliable and then stretching the softened material over a mold so it conforms to the shape. For more complex shapes, a vacuum inside the mold can be used to suck the material tightly to the form. This is known as vacuum forming. Both thermoforming and vacuum forming are capable of producing many objects very quickly.

What are the benefits of plastic?

Plastic is so prevalent because it provides several key advantages: 

  1. Versatility – There are numerous types of plastics, each with its own unique set of properties.
  2. Manufacturability – plastic is easy to work with and can be quickly molded into shapes of different sizes, colours and transparency.
  3. Durability – Depending on how they're manufactured, plastics can be very tough, hardwearing and resistant to water and chemicals. Their strength can be further increased by mixing in additives such as glass or carbon fibers. 
  4. High strength to weight ratio – substituting heavier metal or glass items with plastic can significantly reduce distribution costs, in the case of food and beverage containers, or increase the fuel economy of a vehicle.  
  5. Low cost – Despite having a relatively complicated manufacturing process, plastic is easy to mass-produce, making it affordable and convenient. 
  6. Recyclability – the list of plastics which can be made into new products continues to grow, although some of the processes involved aren’t yet widespread. 

What are the limitations of plastic?

Plastics do have a number of downsides that are worth noting:

  1. Non-renewable sources – the vast majority of plastics manufactured today are derived from finite resources such as crude oil, natural gas or coal.  
  2. Single use – much of the plastic currently in use is designed to be used once and discarded. If not properly disposed of, such as being collected for recycling, the material is likely to remain in the environment for hundreds of years.
  3. Reprocessing costs – the cost of recycling some types of plastic is very high and the process can require complicated sorting and cleaning systems. Additionally, plastics can usually only be recycled a handful of times before the quality becomes too poor for use. Whereas, a material like glass or aluminium doesn’t degrade during the process, so can be recycled an infinite number of times.
  4. Low melting point– many plastics have relatively low melting points which makes them unsuitable for use at high temperatures. 
  5. Flammability – Plastics which contain carbon and hydrogen in their polymer molecules are often highly volatile. They burn quickly and release toxic gases which can be explosive and serve as an accelerant. 

Discover our other materials for manufacturing

Metal manufacturing- Dassault Systèmes®
Metal manufacturing
Upload your design, get your metal manufacturing quote, choose your manufacturer and receive your parts!
ceramic -  - Dassault Systèmes®
Ceramic manufacturing
Upload your design, get your ceramic manufacturing quote, choose your manufacturer and receive your parts!
Composite manufacturing - Dassault Systèmes®
Composite manufacturing
Upload your design, get your composite manufacturing quote, choose your manufacturer and receive your parts!
wax part - Dassault Systèmes®
Wax manufacturing
Upload your design, get your wax manufacturing quote, choose your manufacturer and receive your parts!
3DEXPERIENCE Make

Get multiple quotes for your parts in seconds