fabrication à la demande

Fabrication à la demande

Fabrication à la demande pour tous les processus. Téléchargez votre conception, obtenez votre devis instantané, choisissez votre fabricant et recevez votre pièce.

Icone paiment

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Avec des cartes bancaires ou des bons de commandes

Visa iconmastercard iconAmerican express iconchina union iconwire transfer icon

Icone sécurité

IP PROTEGE

Avec nous, vos données sont confidentielles et sécurisées. Utilisez votre propre accord de confidentialité.

record time icon

DEVIS INSTANTANE

Pour l'impression 3D et l'usinage CNC

Fabrication à la demande avec 3DEXPERIENCE Make

3DEXPERIENCE Make est une plateforme de fabrication à la demande en ligne exploitée par Dassault Systèmes. Elle met en relation l'écosystème industriel des concepteurs, ingénieurs, acheteurs et planificateurs de production avec des fournisseurs de services de fabrication industrielle tels que Xometry, Sculpteo, American Additive, Get It Made, Any-Shape, TH Industries, et bien d'autres.

Vous pouvez être sûr de trouver le meilleur partenaire en fonction des exigences de votre projet. Disponible pour tous les processus tels que l'impression 3D, l'usinage CNC, le moulage par injection, la découpe, la tôlerie.

 

3DEXPERIENCE Make vous permet de choisir le matériau parfait pour vos pièces comme l'ABS, le PA et les matériaux métalliques.

3DEXPERIENCE Make est également accessible directement via un add-in depuis SOLIDWORKS, CATIA, Draftsight et eDrawings, ce qui permet une conception plus rapide

Quels sont nos procédés de fabrication ?

Impression 3D en ligne 3DEXPERIENCE Make
Place de marché Usinage CNC en ligne
Découpe laser en ligne 3DEXPERIENCE Make
Tôlerie en ligne 3DEXPERIENCE Make
Injection molding service marketplace

Quels matériaux sont disponibles sur 3DEXPERIENCE Make ?

Découvrez comment 3DEXPERIENCE Make peut répondre à vos besoins de fabrication à la demande.

La plate-forme 3DEXPERIENCE, exploitée par Dassault Systèmes, change la donne pour les entreprises et l'innovation, en fournissant des logiciels et des outils de collaboration pour chaque étape du processus de développement de produits.

L'un de ces outils est 3DEXPERIENCE Make, une plate-forme de fabrication à la demande en ligne qui met les acheteurs en relation avec un écosystème industriel composé de plus de 100 prestataires de services qualifiés.

Ce guichet unique pour les processus de fabrication à la demande propose l'impression 3D, l'usinage CNC, le moulage par injection, la découpe et la tôlerie. Grâce à un outil de recherche basé sur les spécifications de votre projet, vous pouvez être sûr de trouver le partenaire, le processus et le matériau parfaits pour vos besoins spécifiques.

Les outils de conception, de planification, d'essai, de fabrication et autres vous permettent de commander, fabriquer et livrer vos pièces en un temps record.

Il suffit de suivre quatre étapes simples :

Chargez votre conception

Optimisez-la en direct

Choisissez votre fabricant

Recevez vos pièces personnalisées

 

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur la fabrication à la demande avec 3DEXPERIENCE Make.

Les avantages de la fabrication à la demande

GAINS DE TEMPS

La fabrication à la demande rationalise et améliore l'interaction entre un acheteur et un fournisseur. La centralisation de l'ensemble du processus, la mise à disposition d'un point de contact unique et l'automatisation des étapes de routine, comme le devis instantané, permettent de surmonter les retards liés à la gestion traditionnelle de la chaîne d'approvisionnement. 

Le resserrement de l'offre entraînant une augmentation des délais, parfois de plusieurs mois, la fabrication à la demande permet de développer, de fabriquer et de livrer des produits dans des délais beaucoup plus courts. Cette agilité et cette évolutivité sont essentielles pour que les entreprises puissent saisir les opportunités rapidement et efficacement, où et quand elles se présentent.

Réduction des coûts

La fabrication à la demande supprime la nécessité d'acheter, de stocker et de gérer des stocks de rechange. Cela libère de l'argent pour des activités à plus forte valeur ajoutée comme le marketing, le recrutement, la formation, les nouveaux outils et le développement de produits.

Les entreprises cherchant à réduire leurs coûts tout en améliorant leur rendement, l'adoption d'un modèle de fabrication à la demande peut être une stratégie rentable.

CONTRÔLE DES PROCESSUS

De la commande à la livraison finale, la fabrication à la demande fournit des mises à jour en direct via le cloud. Les acheteurs et les fournisseurs peuvent ainsi communiquer et gérer les projets en temps réel et avec un meilleur contrôle.

Ces informations permettent de connaître l'état d'un projet donné et facilitent le suivi, l'établissement de rapports et la gestion des stocks. Une transparence accrue permet également d'identifier les domaines à améliorer et les risques, et de réagir plus rapidement et plus efficacement lorsqu'un problème survient.

INNOVATION PRODUITS

La possibilité de produire rapidement et à moindre coût un seul prototype ou un petit lot d'échantillons permet de tester de nouvelles idées sans avoir à investir dans une production à grande échelle.

En conséquence, le temps et les risques liés au développement d'un nouveau produit sont réduits, tandis que les chances de succès augmentent.  

Inconvénients de la fabrication à la demande

VOLUME de PRODUCTION

La fabrication à la demande est bien adaptée aux personnalisations uniques, aux faibles volumes tels que ceux utilisés pour les premiers prototypes et les essais, et aux volumes moyens compris entre 50 et 100 000 unités. Pour les quantités massives, il peut être préférable de choisir un fabricant spécialisé dans la production traditionnelle en gros volumes.

GESTION DES FOURNISSEURS

Tirer parti de l'efficacité et de la souplesse de la fabrication à la demande signifie renoncer au contrôle du processus de production. Par conséquent, il se peut que vous ne connaissiez pas les techniques, le niveau de compétence ou la technologie exacts utilisés pour exécuter votre commande.

Cela peut entraîner un retard dans l'apprentissage des problèmes de production ou de livraison, puis dans leur résolution.   

CONTRÔLE QUALITÉ

Un nombre croissant de plateformes de fabrication à la demande sont disponibles, qu'il s'agisse de leaders mondiaux établis ou de jeunes entreprises. Le degré d'implication des propriétaires de ces plateformes dans la supervision des normes de qualité varie.

Certains s'impliquent fortement pour s'assurer que les normes sont élevées dans leur écosystème de partenaires de fabrication. D'autres adoptent une approche plus détachée. Comme pour tout accord commercial, les entreprises doivent effectuer des recherches approfondies sur tout partenaire potentiel avant de signer un contrat.

GAMME DE SERVICES

Toutes les plateformes de fabrication à la demande ne proposent pas la même gamme et la même profondeur de services. Il est donc important de comprendre vos besoins, puis de sélectionner la plateforme et le partenaire les plus à même d'y répondre.

La fabrication à la demande : Comment cela fonctionne-t-il ?

Contactez les fabricants maintenant

Téléchargez votre modèle. Parcourez nos fabricants. Obtenez des devis et choisissez celui qui correspond à vos besoins. Recevez vos pièces.

3DEXPERIENCE Make, c'est la fabrication à la demande simple et rapide avec la garantie du réseau de fabricants qualifiés de Dassault Systèmes.

 

Notre réseau de fournisseurs de services de fabrication à la demande

Un vaste réseau de fabricants à la demande en Europe et en Amérique du Nord
100+
Fournisseurs de services industriels à la demande
Carte fabricant plastique

Qu'est-ce que la fabrication à la demande ?

La fabrication à la demande - ou production à la demande, fabrication à la demande ou production à la demande - est aussi simple qu'il y paraît. Les pièces ou les produits finis sont fabriqués au fur et à mesure des besoins et dans les quantités exactes requises.

C'est le contraire de la fabrication traditionnelle, où les biens sont principalement produits en grandes quantités et stockés dans un entrepôt jusqu'à leur vente, qui peut prendre des semaines ou des mois. 

Le passage de la fabrication traditionnelle à la fabrication à la demande peut sembler mineur, mais il représente une transformation de la manière dont les biens sont conçus, commandés, fabriqués et expédiés. Il modifie aussi radicalement la manière dont les fabricants, leurs fournisseurs et leurs clients interagissent les uns avec les autres.

Comment fonctionne la fabrication à la demande ?

La fabrication à la demande fonctionne comme n'importe quel service à la demande. Les utilisateurs se connectent à une application web ou mobile, téléchargent leurs spécifications de conception ou leurs modèles CAO (conception assistée par ordinateur) et reçoivent des devis instantanés d'un écosystème mondial de partenaires de fabrication qualifiés.

Ces fabricants vous guideront tout au long du processus, de la conception initiale à la livraison finale, en passant par des conseils sur les matériaux et les méthodes de production les mieux adaptés à vos besoins. Certaines plateformes de fabrication à la demande proposent même un retour d'information sur la conception pour la fabrication généré automatiquement afin d'optimiser davantage votre modèle et de garantir les meilleurs résultats.

Après avoir approuvé le devis que vous avez choisi, la fabrication commence et chaque étape du processus peut être suivie en temps réel via la plateforme numérique.

Le système utilise la flexibilité des services en ligne et la technologie du cloud pour offrir aux utilisateurs un contrôle total en direct des projets. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour modifier des détails tels que les dates et le lieu de livraison et partager des informations sur le projet avec des collègues, et les prix sont à la fois transparents et visibles.

Une plateforme facile à utiliser permet au fabricant et au client de rester en contact permanent à chaque phase de la production. Et grâce à la puissance du cloud computing, toutes les informations et communications sont stockées et facilement accessibles partout et à tout moment.

En quoi la fabrication à la demande diffère-t-elle de la fabrication traditionnelle ?

Lorsque vous pensez à la fabrication, vous imaginez probablement de grandes usines remplies de machines de haute technologie fabriquant un flux continu de produits. Il s'agit là de l'approche traditionnelle, qui repose sur les chaînes de montage et sur une fabrication aussi efficace que possible.

Les processus se sont perfectionnés, mais la chaîne de montage d'aujourd'hui n'est pas si différente de celle introduite par Henry Ford il y a plus de 100 ans pour produire des voitures en série.

La production de masse est au cœur de la fabrication traditionnelle. Les grandes usines remplies de machines et d'ouvriers nécessitent beaucoup d'espace et sont coûteuses à mettre en place et à exploiter.

Pour être rentables, ces usines créent un grand nombre de produits, pour la plupart similaires. Lorsque les volumes de production augmentent, le coût unitaire diminue. Cela est dû au fait que les coûts sont répartis sur un plus grand nombre de pièces individuelles - ce que l'on appelle les "économies d'échelle".

Quels sont les inconvénients de la fabrication traditionnelle ?

Le modèle de fabrication traditionnel a beaucoup contribué à améliorer la productivité, la cohérence, le contrôle de la qualité et la sécurité des travailleurs. Cependant, il présente aussi des inconvénients, notamment des exigences élevées en matière de commandes minimales, peu ou pas de personnalisation, de longs délais d'exécution (le temps qui s'écoule entre la commande d'un produit et sa livraison) et le coût du stockage des stocks excédentaires. 

L'un des grands inconvénients de la fabrication traditionnelle est de devoir prédire avec précision ce que les clients voudront et auront besoin des mois à l'avance.

Commander et fabriquer trop peu crée une pénurie d'approvisionnement et les clients peuvent choisir d'aller ailleurs. Si l'on en fabrique trop, les invendus doivent être stockés, vendus à prix réduit ou éliminés. Tout cela coûte de l'argent.

La difficile tâche de prévoir la demande est devenue plus ardue en raison de l'évolution des besoins et des habitudes des consommateurs. Ce n'est là qu'un exemple de la manière dont les limites de la fabrication traditionnelle commencent à l'emporter sur ses avantages.

Les clients attendent désormais des produits et des expériences adaptés à leurs désirs spécifiques, et ils ne veulent pas attendre des semaines pour être livrés. Confrontées à un besoin urgent de devenir plus agiles, flexibles et réactives, les entreprises se tournent vers la fabrication à la demande.

Découvrez nos autres services de fabrication en ligne

Impression 3D en ligne 3DEXPERIENCE Make
Place de marché Usinage CNC en ligne
Découpe laser en ligne 3DEXPERIENCE Make
Formage en ligne
3DEXPERIENCE Make

Obtenez plusieurs devis pour vos projets en quelques secondes

On-Demand manufacturing - Dassault Systèmes®

On-Demand manufacturing

On-Demand manufacturing across all processes. Upload your design, get your instant quote, choose your manufacturer and receive your part.

Payment icon

SECURE PAYMENTS

Via payment card or purchase order

Visa iconmastercard iconAmerican express iconchina union iconwire transfer icon

security icon

PROTECTED IP

Your data is confidential and secure with us. Use your own Non Disclosure Agreement

record time icon

INSTANT QUOTE

For 3D Printing and CNC Machining, get quote in few seconds.

On-demand manufacturing with 3DEXPERIENCE Make

3DEXPERIENCE Make is an online on-demand manufacturing platform operated by Dassault Systèmes. It connects the industrial ecosystem of Designers, Engineers, Buyers, and Production planners with industrial manufacturing service providers such as Xometry, Sculpteo, American Additive, Get It Made, Any-Shape, TH Industries, and a lot more.

You can be confident to find the best partner based on your project requirement. Available across all processes such as 3D Printing, CNC Machining, Injection Molding, Cutting, Sheet Metal. 

 

3DEXPERIENCE Make allows you to choose the perfect material for your parts such as ABS, PA, and metal materials.

3DEXPERIENCE Make, the on-demand manufacturing platform, is also directly accessible via an Add-in from SOLIDWORKS, CATIA, Draftsight, and eDrawings which allows a faster design workflow for a better end-to-end experience.

What are the processes?

3D Printing service 3DEXPERIENCE Make
CNC Machining service marketplace
Laser cutting service marketplace
Sheet metal service
Injection molding service marketplace

Which materials on 3DEXPERIENCE Make?

Discover how 3DEXPERIENCE Make can answer your on-demand manufacturing needs

The 3DEXPERIENCE platform, operated by Dassault Systèmes, is a game-changer for business and innovation, providing software and collaboration tools for every stage of the product development process.

One such tool is 3DEXPERIENCE Make, an online on-demand manufacturing platform that connects buyers with an industrial ecosystem of more than 100 qualified service providers.

This one-stop-shop for on-demand manufacturing processes offers 3D printing, CNC machining, injection molding, cutting and sheet metal. Using a search tool based on your project specifications, you can be confident to find the perfect partner, process and material for your specific needs.

 

Tools for design, planning, testing, manufacturing and more ensure that you get your parts ordered, made and delivered in record time.

All it takes is four simple steps:

Upload your design

Optimize it live

Choose your manufacturer

Receive your custom parts

 

Check the video to learn more about On-demand manufacturing at 3DEXPERIENCE Make.

Advantages of on-demand manufacturing

TIME EFFICIENCIES

On-demand manufacturing streamlines and improves the interaction between a buyer and a supplier. Centralizing the entire process, providing a single point of contact and automating routine steps, such as with instant quoting, helps overcome the delays found in traditional supply chain management. 

With the supply squeeze pushing up lead times, sometimes by several months, on-demand manufacturing enables products to be developed, made and delivered in a much shorter timeframe. This agility and scalability are vital if companies are to seize opportunities quickly and effectively, whenever and wherever they may arise.

COST SAVINGS

On-demand manufacturing removes the need to buy, store and manage spare inventory. This frees up money for more value-added activities such as marketing, recruiting, training, new tools and product development.

With companies focused on reducing costs while improving output, adopting an on-demand manufacturing model can be a profitable strategy.

PROCESS CONTROL

From ordering to final delivery, on-demand manufacturing provides live updates via the cloud. This makes it possible for buyers and suppliers to communicate and manage projects in real-time and with greater control.

These insights provide visibility into the status of a given project and make for effortless tracking, reporting and stock management. Clearer transparency also helps to identify areas of improvement and risk, and makes reacting when a problem does occur faster and more effective.

PRODUCT INNOVATION

Being able to quickly and affordably produce a single prototype or small sample batch provides the flexibility to test new ideas without needing to invest money in full-scale production.

As a result, the time and risks involved with new product development come down while the likelihood of it being successful goes up.  

Drawbacks of on-demand manufacturing

PRODUCTION VOLUME

On-demand manufacturing is well suited for one-off customizations, low-volume such as that used in early prototyping and testing, and medium volume of between 50 and 100,000 units. For mass quantities, it may be best to select a manufacturer who specializes in traditional high-volume production.

SUPPLIER MANAGEMENT

Taking advantage of the efficiency and flexibility of on-demand manufacturing means surrendering control of the production process. As a result, you may not know the exact techniques, level of skill or technology used to fulfill your order.

This may result in a delay in learning about production or delivery issues, and then dealing with them.     

QUALITY CONTROL

There are a growing number of on-demand manufacturing platforms available from both established global leaders and start-ups. How involved these platform owners are in overseeing quality standards varies.

Some are very involved in making sure standards are high across their ecosystem of manufacturing partners. Others take a more hands-off approach. As with any business arrangement, companies should fully research any potential partner before signing a contract.

RANGE OF SERVICES

Not all on-demand manufacturing platforms offer the same range and depth of services, so it’s important to understand your needs and then select the platform and partner best able to meet them.

On-demand manufacturing: How does it work?

Connect With Manufacturers Now

Upload your design. Browse our manufacturers. Get quotes and pick the one for your needs. Receive your parts.

3DEXPERIENCE Make means On-demand manufacturing made quick and easy but with the guarantee of Dassault Systemes qualified networks of manufacturers.

 

Our network of on-demand manufacturing providers

A large network of on-demand manufacturers across Europe and North America
100+
Industrial on-demand Service Providers

United States

Canada

United Kingdom

France

Germany

Netherlands 

and many more...

UK US Map - 3DEXPERIENCE Make

What is on-demand manufacturing?

On-demand manufacturing — or on-demand production, manufacturing on-demand or production on-demand — is as straightforward as it sounds. Parts or finished products are made as and when needed and in the exact quantities required.

This is the opposite of traditional manufacturing, where goods are mainly produced in large volumes and stored as inventory in a warehouse until sold, which may take weeks or months. 

The move from traditional to on-demand manufacturing may appear minor but it represents a transformation in the way goods are designed, ordered, made and shipped. It also radically changes the way manufacturers and their suppliers and customers interact with each other.

How does on-demand manufacturing work?

On-demand manufacturing works like any on-demand service. Users log on to a web or mobile app, upload their design specifications or CAD (computer-aided design) models and receive instant quotes from a global ecosystem of qualified manufacturing partners.

These manufacturers will guide you through the whole process from initial design to final delivery, including advice on which materials and production methods are best suited for your needs. Some on-demand manufacturing platforms even offer auto-generated design-for-manufacturing feedback to further optimize your model and ensure the best results.

After approving your chosen quote, manufacturing begins and each stage of the process can be tracked in real-time via the digital platform.

The system uses the flexibility of online services and cloud technology to provide users with complete live control of projects. Changing details such as delivery dates and location and sharing project information with colleagues can be done at the touch of a button, and pricing is both transparent and visible.

A user-friendly platform ensures the manufacturer and client remain in constant contact during every phase of production. And thanks to the power of cloud computing, all information and communication are stored and easily accessible anywhere, anytime.

How does on-demand manufacturing differ from traditional manufacturing?

When you think of manufacturing, you probably imagine big factories filled with high-tech machines cranking out a continuous stream of products. This is the traditional approach, one built around assembly lines and making things as efficiently as possible.

Processes have become more advanced, but the assembly line of today isn’t so different from the one introduced by Henry Ford more than 100 years ago to mass-produce cars.

Mass production lies at the heart of traditional manufacturing. Large-scale factories filled with machines and workers require a lot of space and are expensive to set-up and operate.

In order to be cost-effective, these factories create high numbers of mostly similar goods. When production volumes go up, the cost per unit comes down. This is because costs are spread over more individual parts — known as ‘economies of scale’.

What are the drawbacks with traditional manufacturing?

The traditional manufacturing model has done much to help improve productivity, consistency, quality control and worker safety. Yet, it also has shortcomings, including high minimum order requirements, little to no customization, long lead times (how long it takes between ordering something and it being delivered), and the cost of having to store excess inventory. 

One big drawback issue with traditional manufacturing is having to accurately predict what customers will want and need months in advance.

Ordering and making too little creates a supply shortage and customers may opt to go elsewhere. Make too much and unsold stock must be stored, sold at a discount or disposed of. All of which costs money.

The difficult task of demand forecasting has become more challenging in line with changing consumer needs and habits. This is just one example of how the limitations of traditional manufacturing are beginning to outweigh its benefits.

Customers have grown to expect products and experiences tailored to their specific desires, and they don’t want to wait weeks for delivery. Faced with an urgent need to become more agile, flexible and responsive, companies are turning to on-demand manufacturing.

Discover our other manufacturing services

3D Printing service 3DEXPERIENCE Make
CNC Machining service marketplace
Laser cutting service marketplace
Forming service
3DEXPERIENCE Make

Get multiple quotes for your parts in seconds