Prototyping 3DEXPERIENCE Make

Prototype avec 3DEXPERIENCE Make

Créez votre prototype avec tous les processus. Téléchargez votre design, obtenez votre devis instantané, choisissez votre fabricant et recevez votre prototype.

Icone paiment

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Avec des cartes bancaires ou des bons de commandes

Visa iconmastercard iconAmerican express iconchina union iconwire transfer icon

Icone sécurité

IP PROTEGE

Avec nous, vos données sont confidentielles et sécurisées. Utilisez votre propre accord de confidentialité.

record time icon

DEVIS INSTANTANE

Pour l'impression 3D et l'usinage CNC

3DEXPERIENCE Make et prototype

Le prototype est un élément essentiel du processus de conception car il permet aux inventeurs et aux ingénieurs de valider rapidement leurs idées et de les améliorer. La rapidité et l'agilité ont toujours été importantes, mais dans le monde actuel, qui évolue rapidement, elles sont les clés du succès.  

Vous ne pouvez pas vous permettre de passer des années à perfectionner un concept, car la demande peut avoir été satisfaite par quelqu'un d'autre ou le besoin peut avoir changé. Dans le même temps, vous ne voulez pas vous précipiter dans le lancement d'un produit qui doit encore être affiné.

Le prototype combine le progrès qui découle du développement itératif avec le rythme nécessaire pour saisir rapidement les opportunités.

Le prototype n'est pas un concept nouveau, il est utilisé depuis des siècles, mais comme tout ce qui nous entoure, il a été radicalement transformé par la technologie. Les outils de prototypage disponibles aujourd'hui ne manquent pas, des maquettes physiques de base aux simulations virtuelles complexes.

Le choix de l'outil le plus approprié dépend de vos besoins, de votre niveau de compétence et de l'objet à concevoir.

3DEXPERIENCE Make est une plate-forme de fabrication à la demande qui vous permettra de créer des prototypes. Elle relie l'écosystème industriel des concepteurs, ingénieurs, acheteurs et planificateurs de la production aux fournisseurs de services de fabrication industrielle.

 

Qu'est-ce qu'un prototype ?

Un prototype est l'occasion de prendre une idée et de la concrétiser. La création d'une ébauche ou d'un premier échantillon vous permet d'en savoir plus sur un produit , et de tester la fonctionnalité d'une conception.

Elle vous permet d'expérimenter et de voir comment les différentes parties sont liées les unes aux autres, et d'évaluer si la création finale sert son objectif. Elle permet également d'effectuer des comparaisons et peut être partagée avec des collègues ou des clients pour obtenir un retour d'information précieux.  

Il est également beaucoup plus facile et moins coûteux d'apporter des modifications à ce stade précoce plutôt qu'après avoir investi du temps et de l'argent dans la fabrication.

Avantages d'un prototype

Le prototype est le meilleur moyen de s'assurer que ce que vous avez l'intention de faire correspond effectivement aux besoins des utilisateurs ou résout un problème. Il coûte toutefois du temps et de l'argent. Le montant exact dépendra de l'outil, du matériau ou des méthodes utilisés et du fait que vous décidiez de les fabriquer vous-même ou de confier la production à un fabricant spécialisé.

Des bases solides

Le prototype offre une base solide pour expérimenter, itérer et apporter des améliorations, et fournit un retour d'information inestimable sur la fonctionnalité, la conception et les coûts de production.

Réduction des erreurs

Le prototype vous permet de détecter des erreurs potentiellement coûteuses beaucoup plus tôt dans le processus de développement et d'apporter des modifications en conséquence.

Partage du concept

Le prototype vous permet de partager le concept avec plusieurs parties prenantes (internes et externes) afin qu'elles puissent donner leur avis sur les éléments qui fonctionnent le mieux et ceux qui doivent être améliorés ou supprimés.

Gain de temps

Le prototype accélère la mise sur le marché et réduit les coûts de commercialisation.

Notre réseau de fournisseurs de services de fabrication à la demande

Un vaste réseau de fabricants à la demande en Europe et en Amérique du Nord
100+
Fournisseurs de services industriels à la demande
Carte fabricant plastique

Dassault Systèmes et jumeaux virtuel

Les entreprises avant-gardistes utilisent déjà les technologies de jumeau virtuel pour reconfigurer leurs opérations et leurs produits depuis le début. Ce faisant, elles acquièrent un degré élevé de prévisibilité quant au fonctionnement de ce processus, produit ou service.

Aujourd'hui, 85 % des véhicules électriques et 75 % de l'énergie éolienne dans le monde sont construits à l'aide de jumeaux virtuels de la 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes. Ces technologies offrent une myriade de capacités et d'avantages tout au long du cycle de vie des produits, notamment :

  • Recherche et développement - accès aux données sur les performances passées des produits ; modélisation avancée de scénarios ; visibilité de l'impact sur le cycle de vie et collaboration multidisciplinaire.
  • Conception et ingénierie : conception générative, prototypage et essais virtuels, accès organisé aux données pertinentes.
  • Fabrication - amélioration de la rétroaction opérationnelle ; surveillance et maintenance intelligentes des équipements ; optimisation des processus ; contrôles automatisés basés sur les conditions d'exploitation en temps réel.
  • Transport et logistique - planification algorithmique et optimisation des itinéraires ; gestion de la flotte ; suivi des conteneurs ; surveillance des expéditions par capteurs ; virtualisation et visualisation des infrastructures.
  • Utilisation des produits - alerte avancée en cas de défaillance et gestion des risques ; optimisation de la performance des logiciels par voie aérienne ; surveillance et diagnostic à distance des actifs ; service et maintenance intelligents des actifs ; perspectives d'amélioration opérationnelle en temps réel.
  • Fin de vie - simulation et planification de l'exécution du déclassement basées sur des données ; visibilité détaillée de l'état des actifs et des composants ; suivi de la récupération des matériaux et des composants.

Les univers virtuels de Dassault Systèmes 3DEXPERIENCE sont utilisés pour imaginer, concevoir et tester les produits, matériaux et processus radicalement nouveaux nécessaires pour créer un avenir durable.

Qu'est-ce que le prototypage rapide ?

Le prototypage rapide est le processus de transformation rapide d'un modèle numérique 3D en un objet physique. Cela se fait généralement en combinant un logiciel de CAO avec des machines-outils automatisées de fabrication assistée par ordinateur (FAO) ou à commande numérique par ordinateur (CNC).

Les exemples les plus courants sont les tours, les routeurs, les fraiseuses ou les perceuses, les découpeuses à eau, au plasma ou au laser, les machines à décharge électrique (EDM) et les meuleuses. Ce sont tous des procédés de fabrication soustractive. Ils enlèvent de la matière d'un bloc, d'une barre, d'une feuille ou d'une tige solide.

De plus en plus, les concepteurs et les ingénieurs utilisent des techniques de fabrication additive, plus communément appelées impression 3D. Ce terme recouvre une variété de procédés différents, qui impliquent tous l'application d'un matériau, généralement du plastique, du métal ou un composite, en de nombreuses couches fines pour construire une forme en 3D.

L'ensemble du processus est contrôlé par ordinateur, ne nécessite qu'un minimum de préparation et ne produit pratiquement aucun déchet. L'impression 3D est donc une méthode rentable et efficace pour créer des objets de n'importe quelle forme ou complexité.

La technologie est abordable et accessible, et les imprimantes 3D de bureau sont à la fois compactes et faciles à utiliser. Le processus de prototypage peut ainsi être réalisé en interne, sans avoir à faire appel à des prestataires de services externes.

Quelle est la place du prototypage dans le cycle de développement d'un produit ?

Les différentes formes de prototypage représentent différentes étapes du processus de conception. La première consiste à identifier et à comprendre un besoin, un problème à résoudre. Cette graine d'idée peut ensuite prendre vie grâce aux formes les plus simples et les plus faciles de prototypage - un croquis ou un diagramme.

Ces dessins à plat sont ensuite utilisés pour créer des prototypes simplifiés en 3D. Ces modèles ne sont souvent pas à l'échelle et sont fabriqués à partir de matériaux moins chers et plus accessibles que ceux destinés au produit final. Parmi les exemples courants, citons le carton, la mousse, l'argile, le bois, le plastique et les métaux doux comme le laiton ou l'aluminium.

Ces versions brutes permettent d'identifier les éléments ou les fonctions qui doivent être améliorés et conduisent à la création de prototypes plus détaillés et plus fonctionnels. Après approbation, il s'agit généralement de la dernière étape avant que le prototypage ne passe à la production.

Quels sont les outils de prototypage les plus courants ?

Les progrès technologiques ont transformé les outils, les matériaux et les méthodes de prototypage. Par le passé, les dessins et les échantillons étaient réalisés à la main par des artisans qualifiés. Ils étaient esquissés sur papier, sculptés dans l'argile, découpés dans le bois ou façonnés dans le métal.

Aujourd'hui, le prototypage est plus rapide, moins cher et plus précis grâce aux logiciels numériques et aux machines telles que les imprimantes 3D et les robots de découpe. Cela rend le processus plus facile et plus efficace, et aide les non-artistes à créer des modèles détaillés.

Malgré l'accès à des technologies toujours plus puissantes et abordables, il est encore fréquent que les outils manuels et les systèmes numériques modernes soient utilisés conjointement.  

Les outils et méthodes de prototypage peuvent être répartis en quatre groupes :

Dessins et maquettes de base
Modèles fonctionnels
Prototypes numériques
Prototypage rapide


DESSINS ET MAQUETTES DE BASE
Le moyen le plus efficace de conceptualiser rapidement une idée. Cependant, cette méthode de prototypage manque de détails et omet tout ou partie des fonctions. Elle ne représente pas non plus l'aspect et la convivialité du produit final.

Ce dont vous aurez besoin : Fournitures artistiques générales, outils de découpe, adhésifs, papier, carton, mousse, argile, bois, plastique, métaux doux.

Avantages : Rapide, bon marché et efficace à produire ; fournit une vue d'ensemble rapide du produit ; facile à modifier et à tester plusieurs nouvelles versions ; équipement et matériaux abordables et largement accessibles ; ne nécessite pas un haut niveau de compétence.

Inconvénients : manque de détails ; peut ne pas être à l'échelle ; ne montre pas comment le produit final fonctionnera et se comportera ; prend du temps ou est impossible à fabriquer des pièces complexes et des assemblages compliqués.

MODÈLES DE TRAVAIL
Les modèles de travail ou de démonstration permettent de tester le fonctionnement d'un concept dans le monde réel. Le fait qu'ils soient fabriqués entièrement, ou en partie, à partir du matériau final permet aux ingénieurs et aux utilisateurs de mieux évaluer l'aspect et la sensation du produit.  

Les méthodes de prototypage qui produisent des modèles entièrement fonctionnels ou finement détaillés peuvent toutefois impliquer des sommes importantes de temps et d'argent, et ne peuvent probablement être réalisées que par une personne hautement qualifiée.

Ce dont vous aurez besoin : des outils électriques et/ou des machines-outils pour la coupe, la soudure, le formage et la finition ; des fixations mécaniques ; du bois, des plastiques, des métaux et des composites de qualité supérieure.  

Les avantages : La fabrication est relativement rapide, bon marché et efficace ; elle permet d'avoir une vision plus approfondie du produit et de son fonctionnement ; il est encore assez facile d'apporter des modifications et de tester différentes itérations ; les outils électriques et les matériaux sont largement abordables et accessibles.

Inconvénients : un plus grand nombre et une plus grande variété d'outils et d'équipements de sécurité sont nécessaires ; les machines-outils sont grandes et coûteuses ; la précision demande du temps et de la précision ; les limites de l'usinage rendent certaines formes coûteuses ou impossibles à réaliser ; un niveau de compétence moyen à élevé est requis.

PROTOTYPES NUMÉRIQUES
Grâce aux progrès des logiciels numériques, le prototypage peut désormais être réalisé sur ordinateur. Le résultat est un flux de travail de conception beaucoup plus agile et efficace.

Les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) sont largement utilisés pour créer toutes sortes de choses, des modèles statiques de squelette ou de cadre métallique en 2D aux animations 3D très détaillées.

L'arrivée plus récente de technologies immersives telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée permet d'intégrer le contenu numérique dans l'environnement réel de l'utilisateur.

La réalité virtuelle (RV) utilise un casque pour remplacer le champ de vision et le son de l'utilisateur afin de l'immerger totalement dans une simulation virtuelle. La réalité augmentée (RA) utilise des applications sur un smartphone ou une tablette pour projeter des images sur le monde physique.

Le prototype numérique le plus puissant est un jumeau virtuel. Il s'agit d'un modèle virtuel scientifiquement précis utilisé pour simuler, visualiser, prédire et optimiser le comportement d'un objet dans différentes conditions.

Les avantages : Passer directement du concept à la création sans le temps et les coûts liés à la fabrication d'objets physiques ; aucune limite de conception ; peut produire des modèles très précis, complexes ou compliqués ; facile à modifier et à produire différentes versions ; intègre des conceptions antérieures et des données sur les performances ; peut être facilement partagé avec plusieurs parties prenantes.

Inconvénients : les créations sont intangibles ; elles nécessitent une grande puissance de traitement informatique ; les logiciels et les équipements peuvent être coûteux et longs à maîtriser au plus haut niveau ; ils peuvent faire l'objet de cyberattaques.

Découvrez nos autres services de fabrication en ligne

Impression 3D en ligne 3DEXPERIENCE Make
Place de marché Usinage CNC en ligne
Découpe laser en ligne 3DEXPERIENCE Make
Formage en ligne
3DEXPERIENCE Make

Obtenez plusieurs devis pour vos projets en quelques secondes

SECURE PAYMENTS

Via payment card or purchase order

VisamastercardAmerican expresschina unionwire transfer

PROTECTED IP

Your data is confidential and secure with us. Use your own Non Disclosure Agreement

INSTANT QUOTE

For 3D Printing and CNC Machining, get quote in few seconds.

3DEXPERIENCE Make & Prototyping

Prototyping is a vital part of the design process because it allows inventors and engineers to validate their ideas quickly and improve upon them. Speed and agility have always been important, but in today’s fast-moving world they are the keys to success.  

You can’t afford to spend years perfecting a concept as the demand may have been filled by someone else or the need may have changed. At the same time, you don’t want to rush into launching a product that still needs fine-tuning.

Prototyping combines the progress that comes through iterative development with the pace required to grasp opportunities swiftly.

Prototyping isn’t a new concept, it’s been used for centuries, but like everything else around us, it has been radically transformed by technology. There’s no shortage of prototyping tools available today, from basic physical mock-ups to complex virtual simulations.

Which one is right for you will depend on your needs, your skill-level and what is being designed.

3DEXPERIENCE Make is an on-demand manufacturing platform that will allow you to create prototypes. It connects the industrial ecosystem of Designers, Engineers, Buyers and Production planners with industrial manufacturing service providers.

 

Discover 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS for Makers

SW for Makers offer
What do you want to make?
3DEXPERIENCE SOLIDWORKS for Makers
ONLY $9.99 per month

What is prototyping ?

Prototyping is the opportunity to take an idea and make it real. The creation of a draft or early sample allows you to see how a product might look and feel, and to test the functionality of a design.

It enables you to experiment and see how different parts relate to each other, and to assess whether the final creation serves its purpose. It also allowa for side-by-side comparisons to be made and can be shared with colleagues or customers to gain valuable feedback.  

It is also far easier and cheaper to make changes at this early stage rather than after investing time and money in manufacturing.

Benefits of prototyping

Prototyping is the best way to ensure that what you intend to make actually matches the users’ need or solves a problem. It does cost time and money, however. Exactly how much will depend on what tool, material or methods is used and whether you decide to make them yourself or outsource production to a specialist manufacturer.

Solid foundation

Prototyping provides a solid foundation to experiment, iterate and make refinements, and provides invaluable feedback on the functionality, design and costs of production.

Reduce error

Prototyping enables you to catch potentially costly errors much earlier in the development process and to make changes accordingly.

Share the concept

Prototyping allows you to share the concept with multiple stakeholders (both internal and external) so they can provide their opinion as to which elements work best and which need further improvement and/or removing entirely.

Gain time

Prototyping accelerates time-to-market and reduces cost-to-market.

Our network of on-demand manufacturing providers

A large network of on-demand manufacturers across Europe and North America
100+
Industrial on-demand Service Providers

United States

Canada

United Kingdom

France

Germany

Netherlands 

and many more...

UK US Map - 3DEXPERIENCE Make

Dassault Systèmes and virtual design

Forward-thinking businesses are already using virtual twin technologies to reconfigure their operations and products from the ground up. In doing so, they are gaining a huge degree of predictability in how that process, product, or service will work.

Today, 85% of the world’s electric vehicles and 75% of global wind power are built using Dassault Systèmes 3DEXPERIENCE virtual twins. These technologies provide a myriad of capabilities and benefits across the entire product lifecycle, including:

  • Research and Development – access to past product performance data; advanced scenario modeling; visibility of lifecycle impact and multidiscipline collaboration
  • Design and Engineering – generative design; virtual prototyping and testing; organized access to relevant data
  • Manufacturing – improved operational feedback; intelligent monitoring and maintenance of equipment; process optimization; automated controls based on real-time operating conditions
  • Transport and Logistics – algorithmic planning and route optimization; fleet management; container tracking; sensor-based shipment monitoring; virtualization and visualization of infrastructure
  • Product Use – advanced failure warning and risk management; software over the air performance optimization; remote asset monitoring and diagnostics; intelligent asset service and maintenance; real-time operational improvement insights
  • End of Life – data-based decommissioning execution simulation and planning; detailed visibility into asset and component status; material and component recovery tracking

Dassault Systèmes 3DEXPERIENCE virtual universes are being used to imagine, design, and test the radically new products, materials, and processes needed to create a sustainable future:

What is rapid prototyping?

Rapid prototyping is the process of quickly transforming a digital 3D model into a physical object. This is usually done by combining CAD software with automated computer-aided manufacturing (CAM) or computer numerical control (CNC) machine tools.

Common examples include lathes; routers; milling or drilling machines; water, plasma or laser cutters; electrical discharge machines (EDM), and grinders. These are all subtractive manufacturing processes. They remove material from a solid block, bar, sheet or rod.

Increasingly, designers and engineers are using additive manufacturing techniques, more commonly known as 3D printing. The term covers a variety of different processes, all of which involve a material, usually a plastic, metal or composite, being put down in lots of thin layers to build up a 3D shape.

The whole process is computer controlled, requires minimal set-up and creates almost no waste. This makes 3D printing a cost-effective and efficient method to create objects of almost any shape or complexity.

The technology is affordable and accessible, and desktop 3D printers are both compact and easy to operate. This allows the prototyping process to be brought in-house, rather than having to rely on external service providers.

Where does prototyping fit in the product development cycle?

The different forms of prototyping represent different stages of the design workflow. The first is identifying and understanding a need, a problem that has to be solved. This seed of an idea can then brought to life through the simplest and easiest forms of prototyping - a sketch or diagram.

These flat drawings are then used to create simplified 3D prototypes. These models are often not to scale and made from cheaper, more accessible materials than those intended for the final product. Common examples include cardboard, foam, clay, wood, plastic and soft metals such as brass or aluminum.

These rough versions help to identify the elements or functions in need of further improvement and lead to the creation of more detailed and functioning prototypes. Following approval, this is usually the last stage before prototyping moves into production.

What are the most common prototyping tools?

Technology advances have transformed prototyping tools, materials and methods. In the past, drawings and samples were hand-made by skilled craftspeople. They were sketched on paper, carved from clay, cut from wood or shaped in metal.

Prototyping today is faster, cheaper and more accurate thanks to digital software and machines such as 3D printers and robotic cutters. This makes the process easier and more efficient, and helps non-artists to create detailed models.

Despite access to ever-more powerful and affordable technologies, it is still common for hand tools and modern digital systems to be used in conjunction with each other.  

Prototyping tools and methods can be split into four groups:

  1. Drawings and basic mock-ups
  2. Functional models
  3. Digital prototypes
  4. Rapid prototyping
  • DRAWINGS AND BASIC MOCK-UPS

The most effective way to quickly conceptualize an idea. However, this method of prototyping lacks detail and misses some or all the functions. It also doesn’t represent the look and feel of the final product.

What you’ll need: General art supplies; cutting tools; adhesives; paper; cardboard; foam; clay; wood; plastics; soft metals.

Pros: Fast, cheap and efficient to produce; provides a quick overall view of the product; easy to make changes and test multiple new versions; affordable and widely accessible equipment and materials; doesn’t require a high-level of skill.

Cons: Lacks detail; may not be to scale; doesn’t show how the end product will function and perform; time-consuming or impossible to fabricate intricate parts and complex assemblies.

  • WORKING MODELS

Working or demo models help to test how a concept functions in the real world. Being made fully, or in part, from the final material allows engineers and users to better assess the look and feel of the product.  

Prototyping methods which produce fully functional or finely detailed models may involve large sums of time and money, however, and likely can only be done by someone highly skilled.

What you’ll need: power and/or machine tools for cutting, welding, forming and finishing; mechanical fasteners; higher-grade wood, plastics, metals, composites.  

Pros: Relatively fast, cheap and efficient to make; provides a more in-depth view of the product and how it functions; still quite easy to make changes and test different iterations; power tools and materials are largely affordable and accessible.

Cons: A greater number and variety of tools and safety equipment is needed; machine tools are large and expensive; accuracy takes time and precision; limitations of machining make certain shapes expensive or impossible to make; medium to high-level of skill required.

  • DIGITAL PROTOTYPES

Advances in digital software mean that prototyping can now be carried out within a computer. The result is a much more agile and efficient design workflow.

Computer-aided design (CAD) software is widely used to create everything from static 2D skeleton or wire frame models to highly detailed 3D animations.

The more recent arrival of immersive technologies such as virtual and augmented reality enable digital content to be integrated into the user’s real-world environment.

Virtual reality (VR) uses a headset to replace a user’s field of vision and audio to fully immerse themselves in a virtual simulation. Augmented reality (AR) uses apps on a smartphone or tablet to project images onto the physical world.

The most powerful digital prototype is a virtual twin. This is a scientifically accurate virtual model used to simulate, visualize, predict and optimize how an object behaves under different conditions.

Pros: Move directly from concept to creation without the time and costs involved with making physical objects; no design limitations; can produce very accurate, intricate or complex models; easy to make changes and produce different versions; incorporates past designs and performance data; can be easily shared with multiple stakeholders.

Cons: Creations are intangible; requires a large amount of computing processing power; software and equipment can be expensive and time-consuming to master at the highest level; open to potential cyber-attack.

Discover our other manufacturing services

3D Printing service 3DEXPERIENCE Make
3D Printing Service
3DEXPERIENCE Make Online 3D Printing Service | Compare quotes from dozens of manufacturers.
CNC Machining service marketplace
CNC Machining Service
3DEXPERIENCE Make Online CNC Machining Service | Compare quotes from dozens of manufacturers.
Laser cutting service marketplace
Laser cutting service
3DEXPERIENCE Make Online Laser cutting Service | Compare quotes from different expert manufacturers.
Forming service
Forming service
3DEXPERIENCE Make Online Forming Service | Compare quotes from different manufacturers.
3DEXPERIENCE Make

Get multiple quotes for your parts in seconds