Enable Flexible Production Aerospace & Defense > Dassault Systèmes

Favoriser une production flexible

Mettre en place une production flexible pour s’adapter aux évolutions du marché et à la demande

Maîtriser l'agilité dans la production

Réaliser vos rêves de fabrication les plus fous

Relever de nouveaux défis

Une demande fluctuante dans la production aéronautique

Comme si l'on avait appuyé sur un interrupteur, la pandémie a provoqué un véritable choc dans le monde, et en particulier dans l'industrie Aérospatial et défense (AD), impactant toutes les facettes de l'industrie : écroulement de la demande des passagers, interruptions d'approvisionnement, réduction de la main d'œuvre, baisse significative des opérations de maintenance et de réparation, et pression financière extrême à tous les niveaux.


Les professionnels du transport aérien ont annulé leurs commandes, demandé des reports ou des changements de modèles. Même si les compagnies aériennes ont toujours besoin d'entretenir leurs appareils stationnés, les revenus du marché de l'après-vente diminuent considérablement, car les révisions sont reportées afin de conserver des liquidités, et les contrats d'entretien à l'heure suivent la morosité du calendrier et des capacités. Alors que les compagnies aériennes décident de retirer certains modèles et réévaluent les besoins de leur flotte, les fabricants d'avions et les services après-vente doivent estimer les variations de la demande à court et long termes

 

L’industrie AD doit s’adapter à des menaces changeantes, des conditions économiques dynamiques et de nouvelles technologies innovantes. Elles doivent faire correspondre la production et la demande en temps réel, tout en améliorant la qualité et la durabilité, en réduisant les coûts, en assurant la sécurité du personnel et en livrant leurs produits dans les temps.

 

Booster l'agilité des processus de fabrication :

Respecter les délais et les budgets > Dassault Systèmes

Améliorer la prise de décision pour respecter le budget et le calendrier avec la planification à 360 degrés, la simulation et les perspectives en temps réel.

Certification de la fabrication > Dassault Systèmes

Renforcer la qualité de la fabrication via la gestion unifiée des changements, la traçabilité complète des fournisseurs et le suivi en temps réel des problèmes de qualité.

Planification en temps réel > Dassault Systèmes

Optimiser la planification et l'exécution au moyen de la visibilité en temps réel sur la chaîne d'approvisionnement pour évaluer les performances et adopter rapidement des mesures correctives.

Cible > Dassault Systèmes

Livrer des produits adaptés dès le premier essai grâce à l'assemblage virtuel et à la planification de la fabrication.

ADOPTER LA STRATÉGIE

Relier les équipes à toutes les étapes du cycle de production

Les entreprises agiles et résilientes peuvent éliminer virtuellement les coûts, les problèmes de qualité et le gaspillage avant le passage en production. Elles peuvent planifier les mises à niveau stratégiques de leurs systèmes de production et identifier en amont les problèmes potentiels avant qu'ils ne se produisent, simuler plusieurs cas de figure pour déterminer rapidement la marche à suivre et intégrer la flexibilité à leurs systèmes et méthodes de production pour répondre aux nouvelles demandes durables du marché.

 

La plate-forme 3DEXPERIENCE® fait le lien pour concilier un pourcentage élevé de production agile et les objectifs de qualité. Elle propose aussi des outils de planification de la production et de l’approvisionnement pour analyser différents scénarios de simulation et planifier la capacité en fonction de la demande du marché. Elle connecte la planification à l'atelier via un « jumeau numérique » pour anticiper les problèmes et prendre des mesures proactives en vue d'augmenter, dans la mesure du possible, les taux de production.

TÉMOIGNAGE

Favoriser une production flexible en rationalisant les processus de fabrication

Airbus Helicopters a choisi Dassault Systèmes pour gérer la complexité de sa chaîne d'approvisionnement, fournir des données en temps réel et rationaliser les processus de fabrication.

Découvrir nos Industry Solution Experiences

Découvrir comment adopter une production flexible pour s’adapter aux besoins et aux demandes du marché :

Plus de défis pour l'industrie Aérospatial et défense

Enable Flexible Production Aerospace & Defense > Dassault Systèmes

Enable Flexible Production

Implement flexible rate to adapt to market influences and demand

Harness powers of agility in production

Beyond your wildest manufacturing dreams

Face New Challenge

Changing demand in aerospace production

As if a switch turned off, the shock of the pandemic on the world and especially in the Aerospace & Defense (A&D) industry has been profound, affecting all facets of the industry from passenger demand collapse, supply interruptions, workforce impairment, significant MRO reduction, and extreme financial pressures across the board.


The airline industry has been cancelling orders, asking for deferrals or model switches. While airlines still need to maintain parked aircraft, aftermarket revenues is severely curtailed as overhauls are deferred to conserve cash and the maintenance mainstay hourly contracts track schedule and capacity downwards. As airlines make decisions on retiring models and reassess their fleet needs, aircraft production and aftermarket services is required to assess the short and long-term demand shifts

 

The A&D industry needs to be able to adapt to ever-changing threats, dynamic market conditions, and new innovative technologies. Companies must dynamically match production with demand while improving quality & sustainability, lowering costs, ensuring worker safety and health, and deliver on time.

 

Increase manufacturing agility:

OnTime On Budget > Dassault Systèmes

Improve decision-making to stay on budget and on time through 360 degree planning, simulation, and real-time insights.

Manufactory Certification > Dassault Systèmes

Improve manufacturing quality through unified change management, full supplier traceability, and real-time tracking of quality issues.

Real Time Planning > Dassault Systèmes

Optimized planning and execution through real-time visibility across the supply chain to assess performance and rapidly implement corrective actions.

Target > Dassault Systèmes

Deliver right-the-first-time through virtual assembly and manufacturing planning.

ADOPT THE STRATEGY

Connecting the dots throughout production

Agile and resilient companies can eliminate costs, quality issues, and waste virtually before production starts. They can plan their production system strategic upgrades and anticipate potential issues before they occur, simulate multiple scenarios rapidly to determine the best course of action, and have the flexibility in their production systems and methods to meet new sustainable market demands.

 

The 3DEXPERIENCE® platform connects the dots to enable an agile production rate with quality goals. In addition, the platform provides the ability to utilize production and supply chain scheduling for “what if” scenarios and capacity planning to address market demand. It connects planning to the shop floor through a “virtual twin” to anticipate issues, and take proactive actions to flexibly match production rates.

SUCCESS STORY

Enable Flexible Production Streamlining manufacturing processes

Airbus Helicopter chose Dassault Systèmes to manage supply chain complexity, provide real-time information and streamline manufacturing processes.

Explore our Industry Solutions Experiences

Learn how to support flexible rate to adapt to market needs and demand:

More Aerospace and Defense Challenges