Space > Dassault Systèmes

Aérospatial

Encourager les acteurs du secteur spatial à concevoir un système parfait, répondant aux exigences de qualité, de fiabilité et de sécurité, dès le premier essai et à moindre coût.

Quelles sont les tendances qui influencent le paysage de l’aérospatial ?

Les progrès technologiques et environnementaux bouleversent le secteur. Quels sont-ils et comment vont-ils affecter votre activité ?

DÉFI

New Space

Comment se développer sur un marché plus dynamique que jamais ?

 

Cette ère spatiale entrepreneuriale, le New Space, se développe maintenant depuis plusieurs années. Aujourd'hui, elle évolue plus vite que jamais, et l'industrie spatiale n'est plus l'apanage des agences gouvernementales.

 

L'industrie spatiale commerciale, menée par des organisations privées, fait des bonds de géant dans le domaine du tourisme spatial, de l'exploration et de la technologie satellitaire. Les start-ups et les petites et moyennes entreprises (PME) viennent jouer les trouble-fête et capter l'imagination des investisseurs. L'innovation doit être rapide pour répondre à la demande du marché, et elle doit impérativement être réussie du premier coup.

TENDANCE

Les méga-constellations

Comment déployer des méga-constellations et gérer leur développement ?

 

Les satellites sont un élément clé de l'économie spatiale. Ils représentent environ trois quarts de son chiffre d'affaires, qui s'élève à 348 milliards de dollars. Ils ont joué un rôle majeur pour améliorer l'état du monde. Mais ce n'est que le début : de nombreuses innovations technologiques permettront de déployer au fil du temps des constellations de petits satellites dotés de nouvelles fonctions.

 

Les satellites miniatures (ou SmallSats) de moins de 600 kg représentent une part de plus en plus importante. Les futures constellations de petits satellites en orbite terrestre basse (OTB) devraient ajouter quelque 40 000 nouveaux satellites en orbite terrestre dans les prochaines décennies. Face à cette croissance massive, les acteurs du New Space doivent produire rapidement des satellites de plus en plus sophistiqués, des lanceurs réutilisables, et anticiper la désorbitation.

Le rêve d'une civilisation humaine au-delà de la Terre n'a jamais semblé aussi proche.

Portrait de Barbara Belvisi
Barbara Belvisi
Fondatrice et PDG d'Interstellar
TENDANCE

Les voyages dans l’espace

Comment faire de la science-fiction une réalité ?

 

Des centaines de sociétés privées et de start-ups contribuent non seulement à l'abaissement du coût des voyages dans l'espace, mais aussi à l'intérêt du public pour l'exploration spatiale, l'exploitation minière des astéroïdes et, éventuellement, la colonisation d'autres mondes. Depuis le premier lancement réussi de SpaceX, en 2009, le capital-risque et le financement public des sociétés privées spécialisées dans l'espace sont en hausse d'année en année. Puisque les vols suborbitaux sont désormais une réalité, la prochaine étape serait de retourner sur la Lune, puis d'explorer Mars. Ces exploits continueront de dynamiser les investissements et la croissance dans l'industrie aérospatiale.

Les analyses de données géospatiales s'apprêtent à faire bouger le monde. On ne compte plus le nombre de nouvelles applications de données spatiales (5G, Internet pour tous, planification urbaine, énergies durables...) qui faciliteront la prise de décisions.

Delphine Zinck > Dassault Systèmes
Delphine Zinck
Experte valeur Secteur Aérospatial et défense, Dassault Systèmes®
TENDANCE

Les analyses de données géospatiales

Comment les analyses de données géospatiales peuvent-elles améliorer la vie sur Terre ?

 

Des entreprises privées lancent de nouveaux satellites de pointe, capables de visualiser, collecter et analyser les données nécessaires pour générer des informations qui permettront de prendre des décisions plus efficaces et optimisées.

 

Outre son utilisation traditionnelle, la technologie géospatiale se généralise, de la gestion des ressources et de la chaîne d'approvisionnement à la cartographie, en passant par la planification et le développement urbains. La technologie et les méthodes de recueil de données géospatiales de source spatiale permettent aux scientifiques de s'appuyer sur des mesures rigoureuses des courants océaniques, de l'humidité des sols, de la qualité de l'air et de centaines d'autres phénomènes pour prévoir les changements climatiques. La mise à disposition de ces données est d'une importance capitale pour aider les gouvernements à définir des politiques et à contrôler le respect des pactes internationaux sur le climat.

La nouvelle frontière de la technologie satellitaire

Les entreprises du New Space doivent booster l'innovation en matière de technologie satellitaire. Découvrir comment elles réussissent à mettre des satellites en orbite dès le premier essai.

Découvrir nos témoignages clients

Bâtir l’avenir de l’aérospatial

Découvrir comment faire avancer plus vite les programmes spatiaux, de la conception au lancement :

Space > Dassault Systèmes

Space

Accelerate space companies' ability to design a system right the first time with the required quality, reliability and safety at lower cost.

What are the trends changing the space landscape?

Technological and environmental leaps are reshaping the industry, what are they and how will they affect your business?

CHALLENGE

New Space

How do you grow in a dynamic market unlike anything the world has ever seen before?

 

The dawn of the entrepreneurial space age—New Space—has been in the making for some years. Now it’s expanding more rapidly than ever, and the space industry is no longer the sole purview of government agencies.

 

The commercial space industry driven by private organizations – is making giant leaps in space tourism, exploration and satellite technology. Start-ups and small to medium sized enterprises (SMEs) are disrupting the industry and capturing investors’ imagination. Rapid innovation is essential to keep up with market demand, and it’s imperative to get it right first time.

TREND

Mega-constellations

How to deploy and manage the development of mega-constellations ?

 

Satellites are the main component in the space economy engine, and account for about three-quarters of the $348 billion in revenues generated from space activities. They have played an enormous role in improving the state of the world, and will do even more as an explosion of technology innovation over time enables constellations of small satellites to be deployed with radical new capabilities.

 

Small satellites or smallsats—those under 1,320 lb (600 kg)— comprise an ever-increasing share. Upcoming constellations of small satellites in Low Earth Orbit (LEO) are expected to add some 40,000 new satellites in Earth orbit within the next few decades. This massive growth is requiring New Space actors to rapidly produce increasingly sophisticated satellites, reusable launchers, and also think about deorbitation.

The dream of a human civilization beyond Earth has never been so close.

Barbara Belvisi portrait
Barbara Belvisi
Founder and CEO, Interstellar Lab
TREND

Space Travels

How do you make science fiction into reality?

 

Hundreds of private companies and startups are not only driving down the cost of space travel but also fueling public interest in exploring space, mining asteroids and colonizing other worlds. Since SpaceX had its first successful launch in 2009, both venture capitalists and government funding in private space companies have been on an upward trajectory year over year. Now that suborbital flights are a reality, the next mission would be to go back to the Moon and then to explore Mars. Those accomplishments will continue to energize investment and growth within the space industry.

Geospatial data analytics are going to power the world. We are seeing countless new applications for space data—5G, Internet for all, urban planning, sustainable energy… It will enable a better decision making.

Delphine Zinck > Dassault Systèmes
Delphine Zinck
Aerospace & Defense Industry Value Expert, Dassault Systèmes
TREND

Geospatial Data Analytics

How geospatial data analytics can improve life on Earth ?

 

Private companies are launching new advanced satellites ready to visualize, collect, and analyze data needed to generate insights that will lead to more efficient and optimized decision-making.

 

Besides its traditional usage, geospatial technology is now used in everything from resource and supply chain management to mapping and urban planning and development. The space-based geospatial technology and data-collection techniques are allowing scientists to rely on meticulous measurements of ocean currents, soil moisture, air quality, and hundreds of other phenomena to predict climate changes. Such readily available data is critically important to governments working to set policy and monitor compliance with international climate pacts.

The New Frontier of Satellite Technology

New Space companies must speed up innovation in satellite technology. Learn how they can successfully launch satellites into orbit right the first time.

Discover our Customer Stories

Build the future of space

Learn how to accelerate space programs from concept to launch: