Airports > Dassault Systèmes

Aéroports

Répondre aux exigences d’infrastructures et charmer les voyageurs aériens.

Quelles sont les tendances qui influencent le paysage des aéroports ?

Les progrès technologiques et environnementaux bouleversent le secteur. Quels sont-ils et comment vont-ils affecter votre activité ?

TENDANCE

Le commerce de détail

Comment améliorer l’expérience commerciale dans les aéroports ?

 

Les aéroports doivent créer de nouveaux moyens d’engager les consommateurs et leur donner le sentiment d’être uniques. Dans un monde où les expériences de réalité interactive et virtuelle sont la norme, les aéroports doivent impérativement proposer aux consommateurs un environnement d’achat immersif hautement réaliste. En fournissant ce type d’expérience, les aéroports peuvent susciter chez le voyageur une impression forte et durable.

 

D’après Nigel Dolby Consulting, les opportunités manquées dans les boutiques et restaurants des aéroports pourraient entraîner pour 35 milliards de dollars de pertes de ventes par an

 

La maximisation du mix média afin de toucher le plus grand nombre de consommateurs peut être une solution. Les aéroports doivent veiller à présenter une image de marque et un message cohérent tout au long du voyage des passagers.

Hartsfield-Jackson… et d’autres aéroports comme le nôtre rechercheront toujours les opportunités de se surpasser et de tirer l’expérience des passagers vers de nouveaux sommets.

Dawn Gregory
Directeur de l’innovation et de la performance, Hartsfield-Jackson
TENDANCE

La croissance du trafic

Comment gérer une augmentation du trafic aéroportuaire plus rapide que le développement des infrastructures ?

 

Le trafic aérien de passagers et de fret devrait croître sensiblement d’ici 2037. Dans son sillage, l’infrastructure du trafic aérien devrait se développer et se moderniser pour répondre aux besoins des compagnies aériennes et des passagers. Les infrastructures aéroportuaires sont-elles en mesure de répondre à la saturation due à l’afflux des personnes et des avions ?

 

Comme la construction de nouveaux terminaux et d’infrastructures aéroportuaires requiert des années de planification et de travaux, les aéroports ont besoin d’élaborer un plan pour gérer cette augmentation du trafic dans l’intervalle. La technologie permet aux opérateurs d’aéroports de trouver de nouvelles façons de soutenir la croissance attendue du trafic passager et du fret. De plus, l’amélioration de l’expérience des passagers constitue une stratégie marketing typique des aéroports de demain. Les marchés dynamiques disposant de plusieurs aéroports ont tout à gagner en séduisant les clients des compagnies aériennes.

 

Les installations tournées vers l’avenir, telles que celles de l’aéroport le plus fréquenté au monde, Hartsfield-Jackson Atlanta International, s’appuient sur des technologies numériques afin d’améliorer l’expérience de voyage de bout en bout.

Le jumeau virtuel transforme la façon dont les installations sont conçues, exploitées et entretenues. On estime que l'utilisation du jumeau virtuel dans la gestion des installations aéroportuaires contribue à réduire nettement les coûts de maintenance.

Dassault Systèmes < Aérospatial et défense < Isaac Benzaquen
Isaac Benzaquen
Directeur Industry Solution Airport Experience, Dassault Systèmes
TENDANCE

Infrastructures et maintenance

Comment améliorer les infrastructures et les capacités de maintenance aéroportuaires ?

 

La plupart des infrastructures aéroportuaires vieillissent et sont confrontées au boom du trafic partout dans le monde. Selon les analystes de l’IATA, pour que leurs opérations prospèrent, les compagnies aériennes, les passagers et le fret ont besoin d’infrastructures aéroportuaires sûres, fonctionnelles et abordables. Le développement des infrastructures aéroportuaires mondiales devrait représenter des dépenses de 1 200 à 1 500 milliards de dollars à l’horizon 2030.

 

Afin d’effectuer correctement leurs opérations de maintenance, elles doivent identifier l’origine des défaillances et de la dégradation de la maintenance, prendre des décisions fondées à court comme à moyen terme à propos de la maintenance et connaître parfaitement les techniques de réparation. Elles doivent également être capables de traiter des cas spéciaux liés à l’environnement d’exploitation de leurs aéroports.

 

Les divisions Opérations et Maintenance doivent exécuter des tâches sans interruption, et comme leurs tâches sont interdépendantes, il est impératif que les membres des équipes puissent collaborer efficacement pour atteindre des objectifs communs. Comme la plupart des actifs sont répartis dans différents environnements, les aéroports doivent les surveiller activement pour les maintenir à un niveau optimal d’utilisation et améliorer l’expérience des passagers

Devenir un aéroport intelligent n'est pas en soi une question de technologie. Ce qui est déterminant, c'est la façon dont les aéroports utilisent les données générées par des capteurs qui font partie de l'infrastructure d'un aéroport intelligent.

Aneil Patel
Vice-président de la Politique aérienne du Conseil international des aéroports (CIA), basé à Washington, DC
TENDANCE

Des opérations agiles

Comment rendre les opérations plus agiles ?

 

Les aéroports sont confrontés à une augmentation significative du trafic aérien. Il est donc crucial qu’ils puissent fluidifier les opérations aéroportuaires sans délai. Par conséquent, les aéroports doivent optimiser leurs opérations et la flexibilité est devenue essentielle pour s'adapter plus vite aux imprévus. C'est grâce à une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes de l'aéroport que nous pourrons dépasser ce ralentissement commercial. Elles doivent s'unir pour relever ces difficultés sans précédent. L'efficacité du changement repose sur la rapidité de la prise de décision et la collaboration entre les parties prenantes.

 

Les aéroports doivent faire preuve d'une plus grande souplesse pour s'adapter aux nouvelles réglementations.

 

À l'avenir, les aéroports devront évaluer leur expérience globale et repenser leurs modèles opérationnels pour limiter les coûts. Les dirigeants des aéroports devront bénéficier d'une vue d'ensemble de l'impact des ajustements propres aux opérations sur l'ensemble de l'aéroport. Ces ajustements contribueront à améliorer l'efficacité et l'agilité de l'aéroport.

Les aéroports intelligents sur le point de révolutionner l’expérience des passagers

Les aéroports révolutionnent l’expérience des passagers en développant des infrastructures intelligentes pour demain.

Découvrir nos témoignages clients

Façonner l’aéroport de demain

Découvrir comment optimiser les infrastructures existantes et construire l’aéroport du futur :

Airports > Dassault Systèmes

Airports

Meet infrastructure requirements and delight air travelers.

What are the trends changing the airports landscape?

Technological and environmental leaps are reshaping the industry, what are they and how will they affect your business?

TREND

Retail Activities

How do you improve airport retail experience?

 

Airports are challenged to create new ways to engage consumers and appeal to their uniqueness. In a world where interactive and virtual reality experiences are the norm, airports would be remiss if they failed to provide consumers a highly realistic immersive shopping environment. By providing this type of experience, airports can deliver a powerful and lasting impression.

 

According to Nigel Dolby Consulting, missed opportunities in airport shopping and dining could result in up to $35 billion worth of lost sales a year.

 

Maximizing the media mix to reach the maximum number of consumers can help address this. Airports must ensure they provide consistent branding and messaging throughout the passenger journey.

Hartsfield-Jackson… and other airports like ours will always be looking for opportunities to make our best better and take the passenger experience to new heights.

Dawn Gregory
Director of Innovation and Performance, Hartsfield-Jackson
TREND

Growing traffic

How do you manage airport traffic growing faster than infrastructure can keep pace?

 

Passenger and cargo air traffic are estimated to grow substantially through 2037. Air traffic infrastructure will follow suit and is expected to grow and modernize to meet airline and passenger demand. Is airport infrastructure able to meet this congestion of people and aircraft?

 

Adding new terminals and airport infrastructure takes years of planning and construction so airports require a plan to manage this increase in traffic in the meantime. Technology enables airport operators to find new ways to support expected growth to meet passenger and cargo traffic. And, an improved passenger experience is a hallmark marketing strategy of the airports of tomorrow. Busy markets with multiple airports have the most to gain by appealing to the airlines customer.

 

Forward-looking facilities, like the world’s busiest airport, Hartsfield-Jackson Atlanta International, exploit digital technologies to enhance the end-to-end travel experience.

Virtual Twin Experiences are transforming how facilities are designed, operated, and maintained. Using Virtual Twin Experience in airport facility management is estimated to generate significant maintenance costs reduction.

Dassault Systèmes < Aerospace and Defense < Isaac Benzaquen
Isaac Benzaquen
Airport Experience Industry Solution Director, Dassault Systèmes
TREND

Infrastructure & Maintenance

How do you optimize airport infrastructure and maintenance capabilities?

 

Most airport infrastructures are aging and have struggled with the boom of traffic around the world. According to IATA analysts, airlines, passengers and cargo need safe, functional and affordable airport infrastructure for their operations to thrive. Global airport infrastructure development is expecting to represent a US$1.2-1.5 trillion spending by 2030.

 

To do maintenance properly, they need to identify failure cause–effect, recognize when maintenance levels are beginning to deteriorate, make informed short and long-term decisions about maintenance and be knowledgeable about repair techniques. They also need to be able to address special considerations related to their airport's operating environment.

 

The Operations and Maintenance divisions must execute tasks round the clock, and as both divisions’ tasks are interdependent, it is imperative that team members can effectively work together towards common goals. As most tangible assets are spread across different environments, the airports must actively monitor these assets to maintain them at an optimal level of use and ultimately enhance the passenger experience

Becoming a smart airport is not about technology per se. It’s about how airports apply data generated by sensors that are part of a smart airport’s infrastructure.

Aneil Patel
Air Policy Vice President of Washington, DC-based Airports Council International (ACI)
TREND

Operation Agility

How do you improve operation agility?

 

Airports are facing significant increase of air traffic. It is crucial for airports to guarantee smooth airport operations without additional delays. As a result, Airports must optimize their operations and flexibility is becoming key in order to adapt faster to unexpected situations. We could overcome this business downturn with a strong collaboration between all airport stakeholders. They must come together to meet these unprecedented challenges. Quick decision-making and stakeholder collaboration are becoming crucial factors for effective change.

 

Airports need greater flexibility to adapt to emerging new regulations.

 

Looking to the future, airports must assess their overall experience and rethink their operational models to keep costs down. Airport executives need a holistic view on how specific adjustments decided in operations will affect the entire airport. This adjustments need to help the airport to operate more efficiently, be more effective, and be more agile.

How smart airports will transform the passenger experience

Airports are revolutionizing their passenger experience by developing the smart infrastructure of tomorrow.

Discover our Customer Stories

Shape the airport of tomorrow

Learn how to optimize existing infrastructures and build the airport of the future: