Develop Agile Technology & Services Portfolio > Dassault Systèmes

Développer un portefeuille de technologies et de services agiles

Proposer des technologies et services innovants tout en réduisant les coûts et les risques

RELEVER DE NOUVEAUX DÉFIS

Accroître la compétitivité des portefeuilles

La pandémie, avec ses confinements nationaux et internationaux, a entraîné des restrictions de déplacement et des annulations de voyage sans précédent. Ces conséquences ont obligé l'industrie aérospatiale à repenser complètement ses modèles économiques du fait de son endettement et de ses liquidités limitées. En effet, les entreprises, qu'elles soient bien établies ou plus petites, ont bénéficié d'une aide gouvernementale pour préserver les emplois et soutenir leur chaîne d'approvisionnement tandis que les livraisons d'avions étaient reportées.

 

L’impact financier a forcé les entreprises aéronautiques à redéfinir la stratégie concurrentielle de leurs activités traditionnelles et à se lancer dans de nouveaux domaines et services.

 

Les nouvelles technologies compétitives liées aux avions et aux systèmes doivent être développées plus rapidement, produites plus intelligemment et plus efficacement pour être introduites au plus vite sur le marché, capturer de nouvelles parts de marché et gagner la confiance des clients. Les équipes d’ingénierie ont ainsi la possibilité de tirer un meilleur profit des données intelligentes issues des opérations de fabrication, des avions en service et de l’ensemble du réseau de valeur de la chaîne d'approvisionnement pour définir une nouvelle cadence et une nouvelle stratégie. La collaboration, ainsi que le développement, la production et la maintenance des avions axés sur les données jouent un rôle essentiel pour faire du besoin inéluctable de changement un tremplin. Les baisses de production sont l’occasion de faire évoluer les systèmes de production et de favoriser la continuité numérique au niveau des opérations de fabrication, en particulier lorsque les installations sont anciennes. De telles opportunités sont éphémères. Les grands équipementiers vont doubler leurs taux de production d’ici 2 à 3 ans, et l’ensemble du réseau de valeur de la chaîne d'approvisionnement devra donc redémarrer alors qu’il était presque à l’arrêt. Les fournisseurs devront faire preuve d’une grande agilité, renforcer la digitalisation et afficher un profil de risque inférieur pour livrer des produits de qualité dès le premier essai, dans les délais impartis.

La même continuité numérique touchera le domaine déconnecté des activités MRO pour les avions et flottes en service. La pandémie a souligné la responsabilité des équipementiers et des exploitants, qui doivent être en mesure de réagir rapidement aux impacts environnementaux, grâce à des solutions rapides et fiables et à une plus grande souplesse dans l'exploitation de leurs flottes.

 

Le recours à une approche collaborative et de Big Data, en connectant les avions et systèmes réellement en service avec leur conception et leur fabrication virtuelles, est essentiel pour favoriser l'innovation continue, rapide et de qualité dès le premier essai. Il en va de la compétitivité et de l’exposition limitée aux impacts de la crise actuelle comme des crises futures. L'intégration de l'exploitation intelligente des données dans les processus de développement de produits, de fabrication et d'entretien des avions garantit la prédictibilité, l'apprentissage machine et l'efficacité nécessaires pour comprendre comment innover, améliorer l'ingénierie, produire le plus efficacement possible et assurer la maintenance pendant toute la durée de vie des avions et des systèmes.

 

Accroître la compétitivité des portefeuilles en introduisant des technologies et services agiles innovants pour :

Développer un portefeuille de technologies et de services agiles > Dassault Systèmes

Réduire le temps de réponse et les coûts en optimisant la gestion du personnel et des stocks

Simulation > Dassault Systèmes

Améliorer le « temps de disponibilité » en réduisant les opérations de maintenance non planifiée grâce à l’analyse prédictive

Opérations > Dassault Systèmes

Renforcer la qualité de la maintenance en réduisant les déposes NFF (No Fault Found) et les erreurs dans la fourniture des pièces

ADOPTER LA STRATÉGIE

Les jumeaux virtuels au service d’une nouvelle exécution commerciale

La plate-forme 3DEXPERIENCE® fournit la continuité du jumeau numérique nécessaire pour agréger des données et prendre des décisions éclairées, simuler les problèmes éventuels, développer des produits hors cycle, réaliser des certifications à la demande et des services basés sur les données afin de conduire une stratégie de maintenance prédictive pour améliorer le « temps de disponibilité ».

 

En associant l’efficacité et la flexibilité de la plate-forme aux capacités techniques et aux outils avancés pour effectuer des tâches ciblées, comme l’utilisation des tests virtuels à des fins de conformité, OnePart et la fabrication additive pour réduire les stocks, ou le jumeau virtuel de série pour leurs opérations, les entreprises peuvent adapter en amont leur modèle économique au contexte actuel ou futur.

Découvrir nos Industry Solution Experiences

Découvrir comment tenir ses promesses économiques, environnementales et sociales :

Plus de défis pour l'industrie Aérospatial et défense

Develop Agile Technology & Services Portfolio > Dassault Systèmes

Develop Agile Technology & Services Portfolio

Introducing new technologies & services while lowering costs and risks

FACE NEW CHALLENGES

Increase portfolio competitiveness

The pandemic, with global and national lockdowns, imposed unprecedented travel restrictions and passenger cancellation bookings. This impact has required the aerospace industry to completely rethink their business models based on their debt load and limited cash. Indeed, some well-established companies and smaller companies have received governmental assistance to preserve jobs and support their supply chain as plane deliveries were deferred.

 

The financial impact has required aerospace companies to redefine their competitive strategy within their traditional business and be more disruptive in new target domains and services.

 

New competitive aircraft and system technologies have to be developed faster, have to be produced smarter and more efficiently to enable rapid market introduction capturing competitive market share and establishing customer trust. The engineering teams are faced with the opportunity to better leverage intelligent data from manufacturing operations, aircraft in service and the entire supply chain value network to set the new pace and strategy. Collaboration and data driven engineering aircraft development, production and service are key enablers to leverage the undisputed need for change. Lower production rates provide a good opportunity to upgrade production systems and further drive digital continuity into manufacturing operations, especially within seasoned facilities. This window of opportunity will close rapidly. Large OEMs will double their production rates over the next 2-3 years, which will require the entire supply chain value network to ramp-up again from a near stand-still. Suppliers will have to demonstrate a higher level of agility, increased digitalization and a much lower risk profile to deliver on time and with first time quality.

The same digital continuity will reach out into the disconnected domain of aircraft and fleets in service for maintenance, repair and overhaul. The pandemic illustrated the responsibility of OEMs and operators to be able to react quickly on environmental impacts, with quick and reliable solutions and more flexibility within fleet operations.

 

Leveraging a collaborative and big data approach by connecting the real aircraft and systems in service with the virtual aircraft and system design and manufacturing is essential to drive the continuous, rapid and first time quality innovation. This is needed to stay competitive and the reduce exposure to the impacts of the current and future crises. Including the data intelligence approach into product development, manufacturing and aircraft in service processes, enables the predictability, machine learning and efficiency to understand what is required to innovate, how it has to be better engineered, most efficiently produced and maintained throughout the life of the aircraft and system.

 

Increase portfolio competitiveness through introducing new agile technologies & services to:

Develop Agile Technology & Services > Dassault Systèmes

Reduce response time and cost through improved inventory and personnel management

simulate > Dassault Systèmes

Improve “up-time” with fewer unscheduled maintenance through predictive analytics

Operations > Dassault Systèmes

Strengthen quality maintenance through reduction of “No Fault Found” removals and incorrect spares

ADOPT THE STRATEGY

Virtual Twin Experience to Reshape Business Execution

The 3DEXPERIENCE® platform provides the digital twin continuity needed to aggregate data to make informed decisions, simulate potential issues, perform out of cycle development, certification on demand, and data driven services to perform a predictive maintenance strategy to improve “up-time.”

 

When combining the efficiency and flexibility of the platform with deep technical capabilities and tools to accomplished targeted tasks, such as using virtual testing for means of compliance, OnePart & additive manufacturing to minimize inventories, or serialized virtual twin for operations, companies can proactively reshape their business models for today and the future.

Explore our Industry Solution Experiences

Learn how to deliver on economic, environmental and social promises:

More Aerospace and Defense Challenges