Commercial Aviation > Dassault Systèmes

Aviation commerciale

Répondre aux demandes croissantes d'appareils et garantir le respect des délais, des objectifs et des coûts.

Quelles sont les tendances qui influencent le paysage de l’aviation commerciale ?

Les progrès technologiques et environnementaux bouleversent le secteur. Quels sont-ils et comment vont-ils affecter votre activité ?

Nous ne parlons pas seulement de digitalisation ou d'expérience 3D, nous repensons la manière dont nos avions sont conçus et exploités, en accélérant et en améliorant l'efficacité de nos processus, avec la satisfaction du client en ligne de mire

Guillaume Faury
Président de la division Avions commerciaux d'Airbus.
TENDANCE

Des programmes innovants

Comment repenser au plus vite le développement et la fabrication des produits pour répondre aux défis des consommateurs et de l'environnement ?

 

L'industrie aérospatiale est connue pour faire des bonds technologiques de géant à chaque nouvelle génération d'avions. Les dix prochaines années promettent encore plus de bonds que les dix dernières, avec de nouveaux défis importants en perspective et des technologies émergentes pour les surmonter. 

 

Les fabricants OEM doivent envisager la meilleure façon d’avancer plus sûrement, rapidement et durablement, en adoptant les matériaux de pointe, la robotique, la fabrication additive, l'intelligence artificielle, l'analytique avancée et d'autres technologies. Ils doivent se servir de ces nouvelles capacités aux côtés de tout leur réseau de valeur pour fournir des systèmes avec et sans pilote, réduire la consommation de carburant des avions commerciaux et augmenter la fiabilité et la rentabilité à tous les niveaux.

Nous sommes en train d’écrire un nouveau chapitre dans l'industrie aéronautique

Vertical Aerospace - Samson - Dassault Systèmes®
Eric Samson
Responsable ingénierie, Vertical Aerospace
TENDANCE

La mobilité aérienne urbaine

Comment relever le défi de pénétrer un nouveau marché ?

 

Nous vivons une époque passionnante. Alors que la demande en faveur d'une nouvelle mobilité devrait atteindre 7,9 milliards de dollars d'ici 2030, nous assistons à l'émergence de start-ups qui bouleversent le marché avec des configurations inédites : les avions électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL). Joby Aviation, Vertical Aerospace et des centaines d’autres start-ups doivent se doter des outils adéquats pour proposer des produits innovants en matière de mobilité aérienne, tout en réduisant au minimum leurs dépenses informatiques.

 

Le secteur du décollage et de l'atterrissage vertical électrique (eVTOL) est aujourd'hui confronté à une concurrence croissante, et la première entreprise qui percera véritablement sur le marché aura un avantage significatif en devenant la référence qui imposera ses normes aux futurs acteurs. De ce fait, l'efficacité et l'intégration des outils d'ingénierie utilisés dans le développement des véhicules conceptuels eVTOL sont déterminantes.

La décarbonation de l’aviation est à l'ordre du jour pour tous les dirigeants du secteur de l’aéronautique

David Ziegler > Dassault Systèmes
David Ziegler
Vice-président, en charge de l’industrie Aérospatial et défense chez Dassault Systèmes
TENDANCE

L’aviation durable

Que faites-vous aujourd’hui pour vous préparer à l’industrie aéronautique durable de demain ?

 

Le secteur du transport aérien s'est engagé à prendre des mesures concrètes pour sa décarbonation afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Cet engagement relève du défi puisqu'il implique de réduire progressivement les émissions de carbone tout en continuant de répondre à la demande croissante des passagers.

 

Le développement d'avions à faibles émissions de CO2 doit être accéléré car le temps presse pour l'industrie. Il faut pour cela une collaboration étroite entre les équipementiers et leurs fournisseurs ainsi qu'au sein de la communauté de l'énergie (hydrogène et carburant durable d'aviation ou SAF) pour accélérer le développement et surmonter les principaux obstacles technologiques. Par ailleurs, les compagnies d'énergie, les aéroports, les équipementiers et les compagnies aériennes doivent aussi collaborer pour assurer le développement des infrastructures. La création d'un écosystème coopératif et global entre tous les acteurs de la chaîne de valeur semble être la clé du succès d'une industrie aéronautique véritablement compétitive et durable.

TENDANCE

Une fabrication agile

Comment ajuster les cadences de fabrication pour trouver le juste équilibre entre une demande croissante et des événements mondiaux dynamiques ?

 

Le secteur mondial de l'aéronautique commerciale connaît de nouveau une croissance de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices, sous l'effet d'un rebond du transport aérien et des taux d'utilisation. En effet, les compagnies aériennes et les opérateurs accélèrent le remplacement des avions les plus anciens par des appareils modernes, moins gourmands en carburant et capables de tirer pleinement parti de technologies, de matériaux et de composites inédits. Pour satisfaire cette demande, les fabricants OEM doivent adopter des cadences de fabrication flexibles.

 

Les analystes estiment que plus de 30 % des erreurs et des gaspillages ont lieu en phase de production. Les entreprises se tournent vers l'usine du futur, également appelée l'industrie 4.0, la fabrication intelligente ou encore l'usine connectée, pour mettre au point des fonctionnalités de fabrication interconnectées extrêmement automatisées, afin de gérer avec plus d’agilité les changements de la demande. De cette manière, les fabricants OEM et leurs chaînes d'approvisionnement gagneront en efficacité, réduiront les gaspillages et raccourciront les cycles de développement de produits afin de répondre à la demande du marché.

Faire tomber les barrières à l’innovation

Les nouveaux pionniers de l'aérospatial sont en train de façonner l'avenir du secteur en donnant vie à de nouveaux véhicules volants grâce à la puissance de la digitalisation.

En savoir plus

Bâtir l’avenir de l’aviation durable

Découvrir comment faire avancer plus vite les programmes d’aviation durable, de la conception au décollage :

Dassault Systèmes < Aerospace & Defense Industry < Commercial Aviation

Commercial Aviation

Deliver on time, on target and on cost to meet growing aircraft demand.

What are the trends changing the commercial aviation landscape?

Technological and environmental leaps are reshaping the industry, what are they and how will they affect your business?

We are not just talking about digitalization or a 3D experience, we are rethinking the way aircraft are designed and operated, streamlining and speeding up our processes with customer satisfaction in mind

Guillaume Faury
Chief Executive Officer, Airbus
TREND

Program Innovation

How do you timely rethink product development and manufacturing to meet customer and environmental challenges ?

 

The aerospace industry is known for making giant leaps in technology with each generation of aircraft. The next decade will see more of these great leaps than the past ten with significant new challenges in sight and new technologies emerging to overcome them. 

 

Original Equipment Manufacturers (OEMs) must consider how to safely and sustainably move faster through adoption of advanced materials, robotics, additive manufacturing, artificial intelligence, advanced data analytics and other technologies. They need to use these new capabilities to achieve greater effectiveness and versatility together with their value network for delivering manned and unmanned systems, greater fuel efficiency in commercial aircraft and increased reliability and cost-effectiveness across the board.

We’re in the process of writing a new chapter in the aviation industry

Vertical Aerospace - Samson - Dassault Systèmes®
Eric Samson
Head of Engineering, Vertical Aerospace
TREND

Urban Air Mobility

How do you take on a new market challenge ?

 

We live in exciting times. With the demand for new mobility expected to reach $7,9 billion by 2030, we see the emergence of startups that are disrupting the market with novel configurations: electrical vertical take-off and landing (eVTOL). Joby Aviation, Vertical Aerospace and the other hundreds of startups must find the right tools to efficiently deliver new sustainable air mobility innovations while minimizing IT-related expenses.

 

The electrical vertical take-off and landing (eVTOL) sector is now facing increasing competition, and the first company to truly breakthrough into the market will have a significant advantage by becoming the market reference which will set the standards for future players. As such, the efficiency and integration of engineering tools used in the development of eVTOL concept vehicles is of importance.

Decarbonizing aviation is now on the agenda of every executive in the aerospace industry

David Ziegler > Dassault Systèmes
David Ziegler
Vice President, Aerospace & Defense Industry, Dassault Systèmes
TREND

Sustainable Aviation

What are you doing today to prepare for tomorrow’s sustainable aviation industry?

 

The air transport industry has made a commitment to take concrete steps towards its decarbonization in order to achieve net-zero carbon emissions by 2050. This commitment is a challenge as it required to progressively reduce the carbon emissions while still responding to the growing passenger demand.

 

The development of low-emissions aircraft needs to be accelerated as time is running short for the industry. This requires strong collaboration between OEMs and its suppliers as well as within the energy – hydrogen and Sustainable Aviation Fuels (SAFs) - community to accelerate development and overcome key technology barriers. In addition, energy companies, airports, OEMs and airlines should also work together to ensure infrastructure development. Building a global and cooperative ecosystem with all players in the value chain seems to be the key to achieve a truly competitive and sustainable aviation industry.

TREND

Manufacturing Agility

How do you adjust manufacturing rates to balance increasing demand with dynamic world events?

 

The global commercial aerospace sector is returning to revenue and earnings growth driven by rebounding air travel and utilization rates. Airlines and operators are accelerating the replacement of older aircraft with modern fuel-efficient aircraft that take advantage of new materials, composites and technologies. To meet this demand, aircraft OEMs must adopt a flexible production rate.

 

Analysts estimate that over 30 percent of errors and waste occur during production. Companies are looking to the Future Factory, also referred to as Industry 4.0, Smart Manufacturing and the Connected Factory, to create highly automated, interconnected manufacturing capabilities to manage changes in demand with more agility. This will help OEMs and their supply chains to drive efficiency, reduce waste and shorten product development cycles to meet market demand.

Discover more

Build the future of sustainable aviation

Learn how to accelerate sustainable aviation programs from concept to takeoff: