Aerospace Propulsion > Dassault Systèmes

Propulsion

Booster les programmes de développement de moteurs pour répondre à une demande record tout en réduisant les coûts.

Quelles sont les tendances qui influencent le paysage de la propulsion en aéronautique ?

Les progrès technologiques et environnementaux bouleversent le secteur. Quels sont-ils et comment vont-ils affecter votre activité ?

TENDANCE

Le soutien aux opérations

Comment faciliter la transformation du marché de l’après-vente ?

 

D'une part, il y a la volonté des fabricants de propulsion de reprendre le contrôle des activités lucratives d'après-vente et de soutien aux opérations dont les compagnies aériennes se sont désengagées afin de rationaliser leur structure de coûts. D'autre part, les nouvelles technologies comme les capteurs embarqués, les analyses avancées, la gestion intelligente des pièces détachées et la maintenance prédictive permettent d'améliorer les performances globales et la durée de vol des appareils tout en réduisant le coût d’exploitation total.

 

Ce qui nous amène à l'un des plus grands changements des dix dernières années, avec l'augmentation du nombre de contrats avec facturation à l'heure, où les équipementiers apprennent à mieux connaître le comportement des produits exploités mais assument en contrepartie les risques associés au fonctionnement de leurs moteurs.

Nous voulons montrer qu'il est possible d'utiliser des sources d'énergie alternatives pour faire de grandes choses.

 

Bertrand Piccard
Bertrand Piccard
Initiateur, président et pilote
TENDANCE

Des systèmes de propulsion durables

Comment réduire l’empreinte carbone du secteur grâce à l’innovation autour des moteurs ?

 

Le nombre d'avions dans les airs devrait doubler au cours des dix prochaines années. Les entreprises du secteur Aérospatial et défense doivent concevoir des appareils plus propres pour pouvoir atteindre leurs objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises spécialisées dans la propulsion concentrent leurs efforts sur le développement de moteurs et de systèmes de propulsion plus efficaces, qui utilisent des carburants plus propres et des composants plus légers.

 

De grands progrès ont déjà été réalisés grâce à diverses innovations technologiques (nouveaux matériaux, conception et fabrication optimisées, etc.). De nombreux autres sont encore nécessaires pour atteindre les objectifs définis par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). C'est pourquoi de nouvelles architectures sont conçues et de nouvelles sources d'énergie envisagées pour construire les voyages aériens du futur.

TENDANCE

De nouveaux processus de fabrication

Comment optimiser la fabrication pour répondre aux demandes du marché ?

 

Pour pouvoir résorber des carnets de commandes record (pour le secteur commercial et la défense), les constructeurs de moteurs d'avion et de fusée doivent accroître leurs cadences de fabrication tout en se protégeant des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et de la demande, ainsi que des crises internationales.

 

Outre l’agilité de la fabrication nécessaire pour respecter les délais de livraison, ils doivent aussi réduire leur empreinte carbone globale tout en surmontant les difficultés de fabrication de systèmes très complexes.

 

L'utilisation de technologies de fabrication avancées telles que des matériaux composites en fibre de carbone ou la fabrication additive leur permet par exemple de simplifier les assemblages tout en optimisant l'efficacité et en limitant les problèmes de qualité. De multiples autres solutions doivent être trouvées pour atteindre le niveau de performances attendu.

Découvrir nos témoignages clients

Développer les systèmes de propulsion durables de demain

Découvrir comment faire avancer plus vite les programmes de développement de moteurs, de la conception à la fabrication :

Aerospace Propulsion > Dassault Systèmes

Aerospace Propulsion

Accelerate engine programs to meet record demand while cutting costs.

What are the trends changing the aerospace propulsion landscape?

Technological and environmental leaps are reshaping the industry, what are they and how will they affect your business?

TREND

Operations Support

How to support the transformation of the aftersales market?

 

On one hand, there is the willingness of propulsion manufacturers to regain control of the lucrative business of aftersales and operations support while airlines disengaged from such activities in order to rationalize their cost structure. On the other hand, new technologies such as embarked sensors, advanced analytics, intelligent spare parts management and predictive maintenance can be effectively leveraged to improve overall product performance in operation, increase time on wing and reduce total cost of operations.

 

This is leading to one of the biggest shifts of the past decade with the increase of the number of “Power-by-the-Hour” type of deals where the OEMs gains deeper insight on the behavior of it product in operations in return for bearing the risks associated to the functioning of their engines.

We want to demonstrate that it is possible to use alternative energy sources to do great things.

Bertrand Piccard
Bertrand Piccard
Initiator, Chairman and Pilot
TREND

Sustainable Propulsion Systems

How do you reduce carbon footprint for the industry through engine innovation?

 

The number of airplanes projected to be flying in the next ten years is set to double. Aerospace and defense companies need cleaner aircraft to meet greenhouse emissions targets. Propulsion companies are developing more efficient propulsion engines and systems using cleaner fuels and lighter components.

 

Significant improvements have already been achieved through various technological innovations (new materials, optimized design and manufacturing, etc.). Many more are still needed to achieve the objectives defined by the International Civil Aviation Organization (ICAO). Thus, new architectures are being developed and new sources of energy are envisioned to build the air travel of the future.

TREND

New Manufacturing Processes

How do you optimize manufacturing to meet market demands?

 

Manufacturers of both rocket and aircraft engines must ramp up production rates to meet record backlog from commercial and defense orders, while at the same time protecting themselves from supply chain and demand shocks and from international turmoil.

 

Aside from achieving the manufacturing agility needed to meet their delivery targets, they also need to reduce their overall carbon footprint while meeting the challenges of manufacturing highly complex systems.

 

For example, using advanced manufacturing technology such as carbon fiber composites and additive manufacturing, allows companies to reduce the complexity of assemblies and to deliver them with greater efficiency and improved quality. But many other solutions need to be found in order to reach the level of performance intended.

Discover our Customer Stories

Develop tomorrow's sustainable propulsion systems

Learn how to accelerate engine development programs from concept to manufacturing: