Moulage en uréthane en ligne 3DEXPERIENCE Make

Moulage en uréthane en ligne

3DEXPERIENCE Make un service de moulage d'uréthane en ligne | Des dizaines de fabricants experts.

Icone paiment

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Avec des cartes bancaires ou des bons de commandes

Visa iconmastercard iconAmerican express iconchina union iconwire transfer icon

Icone sécurité

IP PROTEGE

Avec nous, vos données sont confidentielles et sécurisées. Utilisez votre propre accord de confidentialité.

record time icon

DEVIS INSTANTANE

Pour l'impression 3D et l'usinage CNC

Moulage en uréthane en ligne avec 3DEXPERIENCE Make

3DEXPERIENCE Make est une plateforme de fabrication à la demande, qui met en relation des designers ou des ingénieurs avec des prestataires de services de moulage en Uréthane industrielle en ligne. Nos fournisseurs de services sont principalement basés en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et en Europe (Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Allemagne, etc.). Le service de moulage en Uréthane est aujourd'hui surtout utilisé pour la petite série ou le prototypage (technique ou de présentation).

Découvrez notre réseau de prestataires de services de coulée d'uréthane.

Découvrez comment la 3DEXPERIENCE Marketplace dynamise votre processus, de la conception à la fabrication

Service de moulage en Uréthane en ligne : comment ça marche ?

Des fonctionnalités pour vous aider

Check & repair ou Geometry check est une fonction qui vous aide à comprendre les problèmes de géométrie de votre pièce et à les réparer directement et en ligne.

check & repair geometry 3DEXPERIENCE Make

Check & Repair

Check & repair ou Geometry check est une fonction qui vous aide à comprendre les problèmes de géométrie de votre pièce et à les réparer directement et en ligne.

Contrôle de la fabricabilité

Contrôle de la fabricabilité

Cette fonctionnalité est disponible uniquement pour le service d'impression 3D. Elle vous aide à vérifier la fabricabilité de votre pièce, en fonction des matériaux et du processus.

Moteur de devis instantanés 3DEXPERIENCE Make

Moteur de devis instantanés

Recevez en quelques secondes plusieurs devis grâce à notre moteur de devis instantané.

Le moulage en Uréthane, c'est quoi ?

Les uréthanes sont des composés polyvalents constitués d'azote, d'hydrogène et d'oxygène ; c'est un composé cristallin, un ester d'acide carbonique (chauffé avec de l'alcool et un catalyseur acide). L'uréthane est un produit d'étanchéité courant en raison de sa résistance naturelle à l'eau, à l'huile et à l'oxydation. Le matériau résiste à l'abrasion et aux températures extrêmes. L'uréthane est également un excellent choix pour le moulage de pièces durables à faible volume tout en maintenant une qualité de niveau production. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les utilisations et les stratégies de conception du moulage de l'uréthane.

En termes simples, le moulage d'uréthane implique la conception du modèle de la pièce maîtresse, la fabrication d'un moule à partir du modèle, puis la coulée ou le moulage de la résine pour produire des pièces ou des prototypes de moulage d'uréthane. Chaque étape implique de multiples processus et peut être assez complexe.

 

Réalisation du modèle de la pièce maîtresse

La première étape de la réalisation du modèle de la pièce maîtresse consiste à concevoir la pièce à l'aide des principes de l'ingénierie mécanique et d'une plateforme de modélisation 3D, telle que SOLIDWORKS. Le modèle CAO de votre pièce sera utilisé pour réaliser le modèle maître de la pièce à couler. Pour la conception du modèle 3D, il faut tenir compte de la façon dont la pièce sera moulée et de la façon dont le matériau de moulage en uréthane sera retiré du moule. Les conseils suivants sont utiles lors de la réalisation du modèle CAO du maître de la pièce :

  1. Puisque le moule des pièces en uréthane est probablement composé de silicone, vous n'avez pas besoin de concevoir le relief du moule ou les angles de dépouille.
  2. Envisagez d'incorporer des caractéristiques plus complexes, telles que des trous profonds/étroits, des cavités internes et des canaux, avec des processus secondaires de post-moulage.
  3. Les portes doivent être conçues pour permettre l'injection de résine et de produits curatifs. Leur taille et leur emplacement dépendront du volume de la pièce coulée et du profil du modèle de coulée.
  4. Les évents doivent être conçus pour permettre l'évacuation de l'air emprisonné à l'intérieur du moule.
  5. Lorsque vous divisez votre pièce en segments, vous devez disposer de localisateurs sur les surfaces d'accouplement pour empêcher le déplacement des moitiés du moule. Le décalage peut modifier le plan de joint des moules et créer des problèmes de dimensionnement ou de tolérancement des pièces finales.

En fin de compte, vous devez simplement concevoir le modèle de la pièce maîtresse avec pour objectif final la production de pièces moulées en uréthane.

Fabrication du modèle de la pièce maîtresse

Une fois le modèle CAO finalisé, il est envoyé à un fournisseur de services de fabrication qui choisit généralement d'imprimer le modèle de la pièce maîtresse. Le plus souvent, l'impression est réalisée par les méthodes PolyJet 3D (PJ3D), Fused Deposition Modelling (FDM) ou Stereolithography (SLA). L'usinage CNC peut être utilisé pour créer le modèle de la pièce maîtresse, mais l'impression 3D est généralement plus rentable. L'objectif principal de l'impression du modèle de la pièce maîtresse est de créer un moule en silicone précis pour les pièces moulées en uréthane.

Fabrication du moule de la pièce en uréthane

La plupart des moules de pièces en uréthane sont fabriqués en versant du silicone liquide autour des pièces pour créer un moule. Tout d'abord, on construit une boîte qui sera utilisée pour contenir la pièce maîtresse afin de verser du silicone autour d'elle pour créer le moule. Ensuite, la pièce maîtresse est solidement placée dans la boîte. Enfin, les matériaux de silicone liquide sont versés dans la boîte, autour du modèle de la pièce maîtresse. La polymérisation du silicone s'effectue généralement en plusieurs étapes. Le durcissement est souvent réalisé en utilisant l'une des deux méthodes suivantes : le durcissement par condensation ou le durcissement par addition. En général, le moule est divisé en deux pour le retrait de la pièce maîtresse, ou le processus de moulage est conçu pour créer un moule d'accouplement en deux parties. Une autre option pour un moule en silicone est appelée moule de peau et elle est créée en versant du silicone liquide sur le modèle de la pièce maîtresse, couche par couche jusqu'à ce que l'épaisseur désirée soit atteinte. Parfois, les éléments à mouler susceptibles d'être sensibles à la fatigue sont remplacés par des matériaux plus résistants.

Moulage de la pièce en uréthane

La moulage en uréthane implique l'utilisation d'un type de résine de coulée en polyuréthane ou en uréthane pour remplir un moule en silicone pour la production de pièces. Le matériau de coulée en uréthane est généralement constitué de deux composants, une résine et un agent de durcissement, qui réagissent chimiquement lors du mélange pour former le matériau en uréthane. Les deux composants sont mélangés dans un récipient et dégazés, afin d'éliminer toute bulle d'air. Les moules peuvent être remplis d'uréthane par coulage ou par une méthode de remplissage sous pression, telle que l'injection par vis. La pièce moulée en uréthane est ensuite durcie et le moule est divisé en deux parties pour que la pièce moulée puisse être retirée.

Des opérations post-coulée telles que le meulage, la découpe, l'usinage CNC, le perçage ou le fraisage peuvent être effectuées sur les pièces coulées en uréthane selon les besoins. Les grilles ou les évents peuvent être lissés ou coupés. Des trous ou des canaux peuvent être ajoutés. Cependant, les pièces moulées en uréthane ont un point de fusion bas. Il faut donc utiliser des liquides de refroidissement pendant l'usinage, par mesure de prévention.

Applications du moulage en uréthane

Les pièces en uréthane peuvent être utilisées pour une grande variété de composants, des pièces automobiles aux appareils médicaux en passant par les produits de consommation et même les prototypes. Voici quelques exemples de pièces courantes moulées en uréthane :

  • Les uréthanes Shore D peuvent être utilisés pour fabriquer des pièces solides et durables telles que des boîtiers, des boîtiers, des produits électroniques grand public, des dispositifs médicaux, des emballages et même des jouets.
  • Les uréthanes plus souples, les uréthanes Shore A, avec une plus grande élasticité, sont utiles pour les pièces flexibles mais résistantes aux chocs. Les exemples incluent les gants en caoutchouc, les surmoulages, les boutons, les claviers, les bottes en caoutchouc et les boutons.

Matériaux de moulage en uréthane

 

A picture containing person, crowd, people, watching

Description automatically generated

Les pièces en uréthane peuvent être moulées en utilisant une variété de matériaux. Le choix du matériau doit être basé sur plusieurs facteurs, notamment des considérations esthétiques, la durabilité, la durée de vie de la pièce, le prix, les exigences d'utilisation ou d'application, la solidité, les propriétés physiques, les propriétés chimiques, l'exposition à l'environnement et la résistance chimique. Les matériaux en uréthane peuvent également être appelés matériaux en polyuréthane. Il n'y a pas de différence entre ces deux termes ; ils peuvent être utilisés de manière interchangeable. Un polymère est simplement un groupe d'unités répétitives qui sont liées chimiquement. Une pièce en polyuréthane contient simplement plusieurs groupes d'uréthane. Le tableau suivant résume certaines des résines de coulée en uréthane les plus utilisées :

Matériel

Temps de travail (minutes)

Dureté

Classification technique*

Résistance à l'environnemen

Polyuréthane à usage généra

15 min (TC-878); 4.5 min (TC-852)

Shore D 76-80

TC-878, TC 852

Résistant aux températures extrêmes et à la plupart des produits chimiques ; haute résistance aux chocs ;

ABS-Like, FR

12 – 14 min

Shore D 80 +/- 2

TC-891 FR

Retardateur de feu, faible rétrécissement ;

Polyuréthane transparent rigid

15 min (Poly-Optic 1410)

Shore D 80

Poly-Optic 1410

Dureté supérieure, coulées claires, facile à mélanger, détails fins, facile à dégazer ;

Rubber-Like Polyurethane

3-10 min

Shore A 25-95

F-130 to F-190

Compatible avec la distribution de cartouches, haute résistance à la traction, haute résistance au cisaillement, haute élongation à la rupture ;

Polycarbonate-Like Polyurethane

6-8 min

Shore D 82-86

TC-854

Impact élevé, température de déformation à chaud élevée, rigidité élevée, tous types de moulage ;

Polypropylene-Like Polyurethane

10-12 min

Shore D 65-75

TC-872, HP-2270D

Résistant à l'abrasion, robuste, résistant à la chaleur, flexible, ductile ;

*ou équivalent

 

Avantages et défis du moulage en uréthane

A picture containing metalware, indoor, gear, birthday

Description automatically generated

La moulage en uréthane offre un grand nombre d'avantages. Elle nécessite une mise en place simple de matériaux faciles à obtenir et un traitement simple. Le coût d'investissement est faible pour démarrer une opération de moulage d'uréthane. Les moules en silicone sont moins chers et plus faciles à produire que les outils ou les moules en métal. Par conséquent, les prototypes peuvent être réalisés plus rapidement et à moindre coût. Les moules en uréthane sont plus rapides à créer que les moules en dur, environ trois jours contre une à deux semaines. En outre, vous pouvez choisir parmi une grande variété de matériaux uréthane/polyuréthane pour vos pièces moulées, ce qui se traduit par un large éventail de propriétés physiques disponibles.

Les pièces moulées en uréthane présentent quelques difficultés. Les pièces moulées en uréthane peuvent ne pas être aussi usinables que leurs homologues en métal. En outre, les moules en silicone utilisés pour le moulage de pièces en uréthane ne sont pas toujours aussi durables, ce qui rend le processus plus adapté aux faibles volumes ou aux prototypes.

Découvrez nos autres services de fabrication

Procédé usinage CNC

Usinage CNC - Soustratif

Fraisage, tournage et électroérosion

Découpe laser

Découpe

Découpe Laser, Découpe Découpe au jet d'eau, Découpe par lame

Procédé de tôlerie
Procédé tôlerie métal

Formage

Tôlerie, extrusion, formage, emboutissage

3DEXPERIENCE Make

Obtenez plusieurs devis pour vos projets en quelques secondes

Urethane casting service 3DEXPERIENCE Make

Urethane Casting Services

3DEXPERIENCE Make Online Urethane Casting Service | Dozens of expert manufacturers.

Payment icon

SECURE PAYMENTS

Via payment card or purchase order

Visa iconmastercard iconAmerican express iconchina union iconwire transfer icon

security icon

PROTECTED IP

Your data is confidential and secure with us. Use your own Non Disclosure Agreement

record time icon

INSTANT QUOTE

For 3D Printing and CNC Machining, get quote in few seconds.

Urethane Casting service with 3DEXPERIENCE Make

3DEXPERIENCE Make is an On-Demand Manufacturing platform, which connects designers or engineers with industrial 3D Printing service providers. Our service providers are mostly based in North America (the United States and Canada) and Europe (United Kingdom, France, Netherlands, Germany, etc.). Urethane Casting service is today mostly used for Prototyping or Small Series.

Discover Our network of Urethane Casting service providers offers hundreds of materials for your project.

Discover How 3DEXPERIENCE Marketplaces Boost Your Design to Manufacturing Process

You’re in good company. Thousands of leading companies from all industries use our solutions.

Online Urethane Casting service: how does it work?

Features to help you

Check & repair or Geometry check is a feature that helps you to understand Geometry issue of your part and could repair it live and online.

check & repair geometry 3DEXPERIENCE Make

Check & Repair

Check & repair or Geometry check is a feature that helps you to detect geometry issue on your part and repair it online and live.

manufacturability check

Manufacturability Check

This feature is available only for 3D Printing service. It helps you check the manufacturability of your part, depending on the materials and the process.

Instant quote engine 3DEXPERIENCE Make

Instant quote engine

Receive in seconds several quotes thanks to our instant quote engine.

What is Urethane Casting?

Urethanes are versatile compounds comprised of nitrogen, hydrogen, and oxygen; it is a crystalline compound, an ester of carbonic acid (heated with alcohol and an acid catalyst). Urethane is a common sealant because of its natural resistance to water, oil, and oxidation. The material is abrasion and extreme-temperature resistant. Urethane is also an excellent choice for casting low volume, durable parts while maintaining production-level quality. Read on to learn more about urethane casting utilizations and design strategies.

In basic terms, urethane casting involves designing the master part pattern, making a mold from the pattern then pouring or casting the resin to produce urethane casting parts or urethane casting prototypes. Each step involves multiple processes and can be rather complex.

Making the Master Part Pattern

The first portion of making the master part pattern is to perform the design of the component utilizing mechanical engineering principles and a 3D modeling platform, such as SOLIDWORKS. The CAD model of your part will be utilized to make the Master Part Pattern for the part to be cast. For the 3D model design, one should consider how the part will be molded and how the urethane casting material will be removed from the mold. The following tips are helpful when making the Master Part Patter CAD model:

  1. Since the mold for urethane parts is likely comprised of silicone, you do not need to design mold relief or draft angles.
  2. Consider incorporating more complex features, such as deep/narrow holes, internal cavities, and channels, with secondary, post-cast processes.
  3. Gates should be designed for resin and curatives to be injected. The size and location will be dependent upon the volume of the cast part and the profile of the casting pattern.
  4. Vents should be designed to allow the escape of trapped air inside the mold.
  5. When splitting your part into segments, you need to have locators on the mating surfaces to prevent the shifting of the mold halves. Shifting can change the parting line of the molds and create issues with dimensioning or tolerancing of the final parts.

Ultimately you should simply design the master part pattern with the end goal of production of urethane cast parts.

Manufacturing the Master Part Pattern

Once the CAD model is finalized, it is sent to a manufacturing provider which typically chooses to print the Master Part Pattern. Most often the printing is accomplished by the PolyJet 3D (PJ3D) Fused Deposition Modelling (FDM), or Stereolithography (SLA) methods. CNC machining may be utilized to create the master part pattern but 3D printing is typically more cost-effective. The main goal of the master part pattern printing is to create an accurate silicone mold for the urethane molded parts.

Making the Urethane Part Mold

Most urethane part molds are made from pouring liquid silicone around the parts to create a mold. First, a box is constructed which will be utilized to hold the master part for the pouring of silicone around it to create the mold. Next, the master part is securely placed in the box. Thirdly, the liquid silicone materials are poured into the box, around the master part pattern. The silicone is cured in typically several steps. Curing is often accomplished utilizing one of two methods: condensation curing or addition curing. Typically, the mold is split in two for the removal of the master part, or the molding process is designed to create a two-part, mating mold. Another option for a silicone mold is called a skin mold and it is created by pouring liquid silicone on the master part pattern, layer by layer until the desired thickness is achieved. Sometimes, features to be molded that may be susceptible to fatigue are replaced with stronger materials.

Casting the Urethane Part

Urethane casting of parts involves the utilization of a type of polyurethane or urethane casting resin to fill a silicone mold for part production. The urethane casting material is typically two components, resin, and curative agent, which chemically react upon mixing to form the urethane material. The two components are mixed in a container and degassed, to remove any air bubbles. The molds may be filled with urethane utilizing pouring or a pressure-fill method, such as screw injection. The urethane cast part is then cured and the mold is split into two parts so that the cast part may be removed.

Post-casting operations such as grinding, cutting, CNC machining, drilling, or milling may be performed on the urethane cast parts as needed. Gates or vents may be smoothed or cut. Holes or channels can be added. But the urethane cast parts do have a low melting point so coolants must be utilized during machining as a preventive measure.

Urethane Casting Applications

Urethane parts may be utilized for a wide variety of components from automobile parts to medical devices to consumer products and even prototypes. Here are a few examples of common urethane casting parts:

  • Shore D urethanes can be utilized to make tough and durable parts such as enclosures, cases, consumer electronics, medical devices, packaging, and even toys.
  • Softer urethanes, Shore A urethanes, with higher elasticity are useful for flexible, yet impact-resistant parts. Examples include rubber gloves, overmolds, buttons, keypads, rubber boots, and buttons.

Urethane Casting Materials

 

A picture containing person, crowd, people, watching

Description automatically generated

Urethane parts may be cast utilizing a variety of materials. Material selection should be based on several factors including cosmetic considerations, durability, part life, price, utilization or application requirements, strength, physical properties, chemical properties, environmental exposure, and chemical resistance. Urethane materials may also be referred to as polyurethane materials. There is not a difference between the two terms; they may be utilized interchangeably. A polymer is just a group of repeating units that are chemically linked. A polyurethane part simply contains multiple urethane groups. The following table summarizes some of the most utilized urethane casting resins:

Material

Worktime (minutes)

Shore Hardness

Technical Classification*

Environmental Resistance

General Purpose Polyurethane

15 min (TC-878); 4.5 min (TC-852)

Shore D 76-80

TC-878, TC 852

Resistant to extreme temperatures, and most chemicals; high impact resistance;

ABS-Like, FR

12 – 14 min

Shore D 80 +/- 2

TC-891 FR

Fire retardant, low shrinkage;

Rigid Clear Polyurethane

15 min (Poly-Optic 1410)

Shore D 80

Poly-Optic 1410

Superior hardness, clear castings, easy to mix, fine details, easy to degas;

Rubber-Like Polyurethane

3-10 min

Shore A 25-95

F-130 to F-190

Cartridge dispense friendly, high tensile strength, high shear strength, high elongation to break;

Polycarbonate-Like Polyurethane

6-8 min

Shore D 82-86

TC-854

High impact, high heat distortion temperature, high stiffness, all types of casting;

Polypropylene-Like Polyurethane

10-12 min

Shore D 65-75

TC-872, HP-2270D

Abrasion-resistant, tough, heat resistant, flexible, ductile;

*or equivalent

 

Benefits and Challenges of Urethane Casting

A picture containing metalware, indoor, gear, birthday

Description automatically generated

Urethane casting offers a significant number of benefits. It requires a simple set-up of easy-to-obtain materials and simple processing. The investment cost is low for starting a urethane casting operation. Silicone molds are cheaper and easier to produce than metal tools or molds. Therefore, prototypes can be made faster and for lower costs. Urethane molds are faster to create than hard molds, around three days versus one to two weeks. In addition, there are a wide variety of urethane/polyurethane materials to choose from for your cast parts, resulting in a wide range of available physical properties.

Urethane castings do have some challenges associated with them. The cast urethane parts may not be as machinable as their metal counterparts. In addition, the silicone molds utilized for urethane part casting may not be as durable, making the process better suited for low-volume or prototype runs.

CNC Machining

(Milling, turning & spark machining)

CNC Machining - Substractive

Milling, turning & spark machining

Laser cutting

Cutting

Laser cutting, Water cutting, Blade

Sheet metal process forming service

Sheet Metal

Sheet metal

Forming

Sheet Metal, Extrusion, Forming, Stamping

3DEXPERIENCE Make

Get multiple quotes for your parts in seconds