Services d'usinage CNC de l'acier inoxydable - 3DEXPERIENCE Make

Services d'usinage CNC de l'acier inoxydable

Les services d'usinage CNC pour l'acier inoxydable sont des services d'usinage sous contrat pour les pièces en acier inoxydable. Apprenez-en plus maintenant !

Icone paiment

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Avec des cartes bancaires ou des bons de commandes

Visa iconmastercard iconAmerican express iconchina union iconwire transfer icon

Icone sécurité

IP PROTEGE

Avec nous, vos données sont confidentielles et sécurisées. Utilisez votre propre accord de confidentialité.

record time icon

DEVIS INSTANTANE

Pour l'impression 3D et l'usinage CNC

Introduction : Services d'usinage CNC de l'acier inoxydable

Bien que l'acier inoxydable soit l'un des métaux les plus durs, il est fréquemment utilisé dans l'usinage à commande numérique par ordinateur (CNC). Les services d'usinage peuvent inclure divers centres d'usinage, notamment le fraisage CNC, le tournage ou le CNC à 5 axes. L'usinage CNC est une méthode de fabrication rapide. La qualité du produit est constamment élevée. L'opérateur a peu à faire par rapport à l'usinage traditionnel, ce qui élimine la plupart des erreurs humaines. L'usinage CNC permet de fabriquer une large gamme de matériaux.

Cet article traite des services d'usinage CNC de l'acier inoxydable, des alliages d'acier inoxydable, des applications typiques et des avantages.

Quels procédés usinage CNC offre 3DEXPERIENCE Make ?

Procédé de tournage usinage cnc en ligne
Procédé de fraisage usinage CNC en ligne
Electroérosion - EDM usinage CNC en ligne

Electroérosion - EDM

Découvrez comment la 3DEXPERIENCE Marketplace dynamise votre processus, de la conception à la fabrication

Vous êtes entre de bonnes mains. Des milliers de grandes entreprises de tous les secteurs utilisent nos solutions.

Usinage CNC en ligne, comment cela marche ?

Des fonctionnalités pour vous aider

Check & repair ou Geometry check est une fonction qui vous aide à comprendre les problèmes de géométrie de votre pièce et à les réparer directement et en ligne.

check & repair geometry 3DEXPERIENCE Make

Check & Repair

Check & repair ou Geometry check est une fonction qui vous aide à comprendre les problèmes de géométrie de votre pièce et à les réparer directement et en ligne.

Contrôle de la fabricabilité

Contrôle de la fabricabilité

Cette fonctionnalité est disponible uniquement pour le service d'impression 3D. Elle vous aide à vérifier la fabricabilité de votre pièce, en fonction des matériaux et du processus.

Moteur de devis instantanés 3DEXPERIENCE Make

Moteur de devis instantanés

Recevez en quelques secondes plusieurs devis grâce à notre moteur de devis instantané.

Questions que les gens posent sur le service d'usinage CNC de l'acier inoxydable

Comparer les alliages d'acier inoxydable

L'acier inoxydable (SS) est un alliage de fer contenant au moins 11 % de chrome. Les alliages d'acier inoxydable peuvent comprendre une combinaison de carbone, de nickel, d'azote, d'aluminium, de silicium et de manganèse. L'alliage d'acier inoxydable constitue une grande famille de produits SS. Ces alliages sont solides et durs, avec une résistance au fluage et un point de fusion élevés. L'acier inoxydable est l'un des matériaux les plus durs sur Terre.

Il existe plusieurs alliages d'acier inoxydable, chacun ayant des caractéristiques de performance différentes. Celles-ci peuvent inclure la résistance, la résistance à la corrosion, l'amélioration de l'ouvrabilité, l'usinabilité, la soudabilité, la ductilité, la fragilité et le prix.

Il existe deux identifications principales pour l'acier inoxydable : 1) les familles et 2) les grades.

Familles d'acier inoxydable

Les alliages d'acier inoxydable sont divisés en cinq familles distinctes, qui sont énumérées ci-dessous :  

  • Acier inoxydable austénitique

Il s'agit de l'alliage d'acier inoxydable le plus utilisé, soit 70 % de la production. Il est excellent pour l'usinage, le soudage et la résistance à la corrosion. Les alliages d'acier inoxydable austénitiques de la série 300 contiennent 18 % de chrome et 8 % de nickel. Certains grades peuvent inclure du manganèse et du molybdène.

Ces alliages sont non magnétiques mais acquièrent des propriétés magnétiques lorsqu'ils sont travaillés à froid. Le durcissement par la chaleur ne fonctionne pas avec les alliages d'acier inoxydable austénitiques. 

Les alliages d'acier inoxydable austénitique les plus populaires sont les 303, 304 et 316. Ces alliages sont utilisés pour les écrous, les boulons, les fixations, les turbines à gaz et les équipements de traitement des aliments.

  • Acier inoxydable ferritique

L'acier inoxydable ferritique est la famille d'alliages d'acier inoxydable la plus rentable. Un choix populaire pour les environnements chlorés, cette famille d'alliages est robuste, a une résistance modérée à la corrosion et est soudable. La plupart des qualités sont magnétiques. Ces alliages contiennent du chrome (12 à 18 %), du molybdène, du niobium, du nickel et du titane. La teneur en carbone est faible. Les nuances d'alliage les plus couramment utilisées sont 409 et 430.

  • Acier inoxydable duplex

Parfois appelé acier inoxydable austénitique-ferritique, cet alliage combine le meilleur de ces deux familles. L'acier inoxydable Duplex présente une résistance élevée et une résistance à la corrosion pour les applications off-shore. Cet alliage est soudable, magnétique et possède d'excellentes propriétés mécaniques. Les alliages de qualité Duplex ont des pourcentages plus faibles de molybdène et de nickel.

L'acier inoxydable duplex est l'alliage d'acier inoxydable le plus récemment développé, et de nouveaux alliages sont conçus pour des applications spécifiques. Les grades d'alliages duplex les plus populaires sont 318L, LDX 2101, LDX 2304, 2507 et 4501. Les applications industrielles lourdes sont typiques des alliages d'acier inoxydable duplex.

  • Acier inoxydable martensitique

Cette famille a été la première à être développée et contenait 12 à 18 % de chrome et 0,1 à 1,2 % de carbone. Il est difficile et peut être traité et durci davantage. Cet acier inoxydable est facile à former, a une bonne ductilité et présente une résistance modérée à la corrosion. Cet alliage est utilisé pour la fabrication de pièces automobiles, d'instruments chirurgicaux, de valves, d'aubes de turbine et de coutellerie. Les qualités courantes sont 410, 420 et 440A.

  • Acier inoxydable à durcissement par précipitation

Il s'agit de l'alliage le moins populaire, bien qu'il puisse être utilisé pour des applications à bords trempés comme les couteaux et les scalpels. Du carbone est ajouté pour obtenir une résistance et une dureté élevées. Il est également utilisé pour les armes à feu, les composants aérospatiaux, les outils à main, les composants nucléaires et l'industrie pétrolière et gazière. Ces matériaux présentent une résistance à la corrosion et une soudabilité modérées et sont magnétiques. Les qualités de matériaux les plus courantes sont 410 et 420.

 

Nuances d'acier inoxydable

Le deuxième identifiant des alliages d'acier inoxydable est la nuance. Au sein des familles, certaines décrivent les propriétés spécifiques de l'alliage, telles que la composition de l'alliage, la résistance, la ténacité, la résistance à la corrosion et le magnétisme. Les anciennes nuances d'acier inoxydable ont un identifiant numérique à trois chiffres développé par la Society of Automotive Engineers (SAE).

En revanche, l'American Society for Testing and Materials (ASTM) utilise un identifiant à six caractères en Amérique du Nord. Pour compliquer encore la situation, l'Union européenne (EN), le Royaume-Uni (BSI), le Japon (JIS), l'Allemagne (DIN), l'Espagne (UNE), la Suède (SIS), la Chine (GB) et l'Organisation internationale de normalisation (ISO) ont tous des désignations différentes pour les mêmes catégories d'acier. Une liste de références croisées énumérant les autres désignations est utile. 

Par exemple, l'acier inoxydable 316 de la norme SAE est également désigné différemment par les autres organisations :

  • AFNOR : Z 6 CND 17-11
  • BSI : 316S31
  • DIN : X 5 Crime 17 12 2
  • EN : X 6 CrNiMo 17 12 2
  • JIS : SUS 316
  • SIS : X 6 CrNiMo 17-12-03
  • UNE : X 6 CrNiMo 17-12-03
  • UNI : X 5 CrNiMo 1712
  • UNS : S31600

Ce sur quoi ces normes s'accordent est la composition de l'alliage. Par exemple, la composition standard SAE de l'acier inoxydable 304 doit contenir les éléments suivants :

  • 18%-20% de chrome
  • 0,8 %-10,5 % de nickel
  • 2 % de manganèse
  • 0,1 % d'azote
  • 0,08 % de carbone
  • 0,75% Silicium
  • 0.045% Phosphore
  • 0.03% Soufre

Les avantages de l'acier inoxydable

L'acier inoxydable est l'un des métaux les plus durs que l'on connaisse, et avec les différents alliages d'acier inoxydable disponibles, il en existe un pour presque toutes les applications.

  • Résistance et durabilité

L'acier inoxydable présente un rapport résistance/poids remarquable, une résistance exceptionnelle aux chocs, une faible susceptibilité à la fragilité et la capacité de résister à des conditions thermiques extrêmes.

  • Applications étendues

Les matériaux peuvent être transformés en pratiquement n'importe quelle forme, taille et type de fabrication métallique, y compris le formage, l'usinage, le soudage, le poinçonnage, le perçage et la découpe. L'acier inoxydable convient donc à la plus large gamme d'applications.

  • Résistance au feu et à la chaleur

Grâce à sa résistance à l'oxydation, l'acier inoxydable résiste bien aux températures extrêmes.

  • Résistance à la corrosion/hygiène

L'acier inoxydable offre le plus haut degré de propreté sur n'importe quelle surface. Il possède une surface lisse, non poreuse, non absorbante, non toxique et peut être désinfecté avec des désinfectants agressifs sans dégradation du matériau. L'acier inoxydable est largement utilisé dans les secteurs de la médecine et de la restauration.

  • Magnétisme (certains grades seulement)

Bien que tous les alliages d'acier inoxydable n'aient pas de propriétés magnétiques, plusieurs grades d'acier inoxydable en ont. L'alliage doit contenir du fer et avoir une structure cristalline martensitique ou ferritique.

  • Auto-cicatrisation

Les alliages d'acier inoxydable contiennent une grande quantité de chrome, ce qui permet la formation d'un film d'oxyde de chrome résistant et invisible à la corrosion sur la surface de l'acier. Si la surface de l'acier est endommagée mécaniquement ou chimiquement, ce film recouvrira l'acier dans des environnements oxygénés.

  • Aspect

L'acier inoxydable présente une finition satinée attrayante, lisse et brillante. Il résiste aux bosses, aux rayures, aux taches et aux empreintes digitales, même après un usage intensif.

  • Valeur

L'acier inoxydable a une durée de vie extrêmement longue et est facile à entretenir.

  • Durabilité

Si l'on considère la longévité du produit, l'acier inoxydable devient une option de valeur pour le choix du matériau. L'acier inoxydable nécessite peu d'entretien et ne libère pas de produits chimiques toxiques. Aujourd'hui, 95 % de la ferraille usinée provient d'acier inoxydable récupéré et est 100 % recyclable.

Découvrez nos autres services de fabrication en ligne

Impression 3D en ligne 3DEXPERIENCE Make
Découpe laser en ligne 3DEXPERIENCE Make
Tôlerie en ligne 3DEXPERIENCE Make
3DEXPERIENCE Make

Obtenez plusieurs devis pour vos projets en quelques secondes

Stainless Steel CNC Machining Services - 3DEXPERIENCE Make

Stainless Steel CNC Machining Services

Stainless Steel CNC Machining Services are contracted Machining Services for Stainless Steel parts. Learn more now!

Payment icon

SECURE PAYMENTS

Via payment card or purchase order

Visa iconmastercard iconAmerican express iconchina union iconwire transfer icon

security icon

PROTECTED IP

Your data is confidential and secure with us. Use your own Non Disclosure Agreement

record time icon

INSTANT QUOTE

For 3D Printing and CNC Machining, get quote in few seconds.

Introduction: Stainless Steel CNC Machining Services

While Stainless Steel is one of the hardest metals, it is frequently used in Computer Numerical Control (CNC) machining. Machining services may include various machining centers, including CNC milling, turning, or 5-axis CNC. CNC machining is a speedy manufacturing method. Product quality is consistently high. Little is required of the operator compared to traditional machining, eliminating most human error. CNC machining can fabricate a wide range of materials.

This article discusses Stainless Steel CNC Machining Services, stainless steel alloys, typical applications, and benefits.

Which CNC Machining subprocesses, 3DEXPERIENCE Make offers?

Turning process CNC Machining service
Milling processes CNC Machining service
Spark machining CNC Machining sevice

Spark machining

Discover How 3DEXPERIENCE Marketplaces Boost Your Design to Manufacturing Process

You’re in good company. Thousands of leading companies from all industries use our solutions.

Online CNC Machining service: how does it work?

Features to help you

Check & repair or Geometry check is a feature that helps you to understand Geometry issue of your part and could repair it live and online.

check & repair geometry 3DEXPERIENCE Make

Check & Repair

Check & repair or Geometry check is a feature that helps you to detect geometry issue on your part and repair it online and live.

manufacturability check

Manufacturability Check

This feature is available only for 3D Printing service. It helps you check the manufacturability of your part, depending on the materials and the process.

Instant quote engine 3DEXPERIENCE Make

Instant quote engine

Receive in seconds several quotes thanks to our instant quote engine.

Questions people ask about Stainless Steel CNC Machining service

Compare Stainless Steel Alloys

Stainless Steel (SS) is an iron alloy containing at least 11% chromium. The stainless steel alloys may include a combination of carbon, nickel, nitrogen, aluminum, silicon, and manganese. The stainless steel alloy is a large family of SS products. The alloys are strong and hard, with a high creep resistance and melting point. SS is one of the hardest materials on Earth.

There are several stainless steel alloys, each having different performance characteristics. These may include strength, corrosion resistance, improved workability, machineability, weldability, ductility, brittleness, and price.

There are two principal identifiers for stainless steel; 1) families and 2) grades.

Stainless Steel Families

Stainless steel alloys are divided into five distinct families, which are listed below:  

  • Austenitic Stainless Steel

This is the most widely used SS Alloy, 70% of production. It is excellent for machining, welding, and corrosion resistance. The 300 series of austenitic SS alloys have 18% chromium and 8% nickel. Some grades may include manganese and molybdenum.

The alloys are non-magnetic but gain magnetic properties when cold-worked. Heat-based hardening does not work with austenitic SS alloys. 

The most popular austenitic SS alloy grades include 303, 304, and 316 SS. These alloys are used for nuts, bolts, fasteners, gas turbines, and food processing equipment.

  • Ferritic Stainless Steel

Ferritic SS is the most cost-effective family of SS alloys. A popular choice for chloride environments, this alloy family is tough, has moderate corrosion resistance, and is weldable. Most grades are magnetic. These alloys include chromium (12% -18%), molybdenum, niobium, nickel, and titanium. Carbon content is low. The most commonly used alloy grades are 409 & 430.

  •  Duplex Stainless Steel

Sometimes known as austenitic-ferritic stainless steel, this alloy combines the best of those two families. Duplex SS has high strength and corrosion resistance for off-shore applications. The alloy is weldable, magnetic, and has excellent mechanical properties. Duplex-grade alloys have lower percentages of molybdenum and nickel.

Duplex SS is the most recent SS alloy developed, and new alloys a tailored for specific applications. The most popular duplex alloys grades are 318L, LDX 2101, LDX 2304, 2507, and 4501. Heavy industrial applications are typical for duplex SS alloys.

  • Martensitic Stainless Steel

This family was the first developed and had 12% - 18% chromium and 0.1 – 1.2% carbon. It is challenging and can be further treated and hardened. This SS is easy to form, has good ductility, and has moderate corrosion resistance. This alloy is used to manufacture car parts, surgical instruments, valves, turbine blades, and cutlery. Common grades are 410, 420, and 440A.

  • Precipitation Hardening Stainless Steel

 This is the least popular alloy, although it can be used for hardened edge applications such as knives and scalpels. Carbon is added for high strength and hardness and is also used for firearms, aerospace components, hand tools, nuclear components, and the oil and gas industry. The materials have moderate corrosion resistance and weldability and are magnetic. The most common material grades include 410 and 420.

Stainless Steel Grades

The second identifier of stainless steel alloys is grade. Within the families, some families describe the specific alloy properties such as alloy composition, strength, toughness, corrosion resistance, and magnetism. The older grades of SS have a three-digit numerical identifier developed by the Society of Automotive Engineers (SAE).

In contrast, the American Society for Testing and Materials (ASTM) uses a six-character identifier in North America. To further confuse the issue, the European Union (EN), United Kingdom (BSI), Japan (JIS), Germany (DIN), Spain (UNE), Sweden (SIS), China (GB), and International Standards Organization (ISO) all have different designations for the same grades of steel. A cross-reference list listing the other designations is helpful. 

As an example, the SAE standard 316 stainless steel is also listed differently by the other organizations:

  • AFNOR: Z 6 CND 17-11
  • BSI: 316S31
  • DIN: X 5 Crime 17 12 2
  • EN: X 6 CrNiMo 17 12 2
  • JIS: SUS 316
  • SIS: X 6 CrNiMo 17-12-03
  • UNE:  X 6 CrNiMo 17-12-03
  • UNI: X 5 CrNiMo 1712
  • UNS: S31600

What these standards agree upon is the alloy composition. For example, the SAE standard composition of 304 stainless steel must contain the following:

  • 18%-20% Chromium
  • 0.8%-10.5% Nickel
  • 2% Manganese
  • 0.1% Nitrogen
  • 0.08% Carbon
  • 0.75% Silicon
  • 0.045% Phosphorus
  • 0.03% Sulphur

Benefits of Stainless Steel

Stainless steel is one of the hardest metals known, and with various stainless steel alloys available, there is one for almost every application.

  • Strength and Durability

SS has a remarkable strength-to-weight ratio, exceptional impact resistance, low susceptibility to brittleness, and the ability to withstand extreme thermal conditions.

  • Extensive Applications

The materials can be formed into virtually any shape, size, and type of metal fabrication, including forming, machining, welding, punching, drilling, and cutting. This makes SS suitable for the broadest range of applications.

  • Fire and Heat Resistance

Due to the oxidation resistance, SS does well in temperature extremes.

  • Corrosion Resistance/Hygiene

SS offers the highest degree of cleanliness on any surface. It has a smooth, non-porous, non-absorbent surface that is non-toxic and can be sanitized with aggressive disinfectants and without material degradation. SS is used extensively in the medical and food service industries.

  • Magnetism (Certain Grades Only)

While not all SS alloys have magnetic properties, several grades of SS do. The alloy must contain iron and have a martensitic or ferritic crystalline structure.

  • Self-Healing

SS alloys have a large amount of chromium content which allows the formation of a tough, invisible corrosion-resisting chromium oxide film on the steel surface. If the surface of the steel is damaged mechanically or chemically, this film will cover the steel in oxygen environments.

  • Appearance

SS has an attractive satin finish that is smooth and shiny. It is resistant to dents, scratches, stains, and fingerprints, even after heavy usage.

  • Value

Stainless steel has an extremely long life and is easy to maintain.

  • Sustainability

When considering product longevity, SS becomes a value option for material selection. SS requires little maintenance and doesn’t leach toxic chemicals. Today, 95% of the milled scrap comes from reclaimed SS and is 100% recyclable.

Discover our other manufacturing services

3D Printing service 3DEXPERIENCE Make
Laser cutting service marketplace
Sheet metal service
3DEXPERIENCE Make

Get multiple quotes for your parts in seconds