Tôlerie wiki guide

Tôlerie

Découvrez ce qu'est le procédé de formage la tôlerie et quels sont ses usages dans l'industrie.

Introduction à la tôlerie

La tôle est disponible sous forme de pièces plates ou de bandes enroulées composées de différents métaux, tels que l’aluminium, le laiton, le cuivre, l’acier, l’étain, le nickel ou le titane. Ces métaux sont transformés en pièces plates et minces. La tôlerie est l’un des matériaux les plus basiques utilisés en métallurgie, grâce à ses propriétés malléables, qui permettent de la couper et la courber dans différentes formes. Les objets décoratifs sont souvent composés de métaux précieux tels que l’or, l’argent ou le platine.

Sans même que nous le réalisions, nous sommes entourés de divers objets courants fabriqués à partie de tôlerie : carrosserie de voitures, fuselages et ailes d’avions, tables médicales, éviers, toits d’immeubles et machinerie. Historiquement, la tôlerie a d’abord servait à fabriquer des épées et des pièces d’armure pour la cavalerie. Aujourd’hui son usage se poursuit notamment pour produire des décorations, le harnachement des chevaux, les bijoux et la sculpture.

La tôlerie présente de nombreuses variations en termes d’épaisseur : les tôles les plus fines se nomment feuilles, tandis que celles d’une épaisseur supérieure à 6 mm (0,25 pouce) sont considérées comme des plaques.
 

Comment former de la tôlerie ?

De nombreuses options existent pour former la tôlerie :

  • La flexion produit une forme de V, de U ou de canal le long de l’axe droit d’une section donnée de la tôlerie. Il est nécessaire de bien prendre en compte l’épaisseur et les tolérances de la tôlerie. La flexion produit généralement des pièces utilisées dans les boîtiers électriques et les conduits rectangulaires.
  • Le roulage est un processus de formage de tôlerie utilisé afin de modeler les arêtes en un anneau creux. Le roulage peut booster le moment d’inertie près de l’extrémité recourbée et éliminer les arêtes vives. Certaines pièces subissent un roulage aux fins de leur utilisation, comme les roulements et les charnières.
  • Le décambrage est le processus de suppression des courbures horizontales, ou cambrures, des bandes de tôlerie. Similaire à un processus d’aplatissement ou de nivellement, il diffère en déformant l’arête gauche ou droite du matériau plutôt que la face de la bande. Il est possible de décambrer des sections de longueur fixe, ainsi que des bobines continues.
  • L’emboutissage profond est un processus de formage de tôlerie qui implique l’étirement du métal sur une forme, ou matrice ; c’est donc un processus de transformation de forme avec rétention de matière. Il y a emboutissage « profond » lorsque la profondeur de la pièce dépouillée (extraite) dépasse son diamètre. On utilise l’emboutissage profond pour fabriquer des coupes, couvercles, injecteurs, boîtiers, etc. L’action mécanique d’un « poinçon » dépouille radialement un flanc de tôle dans un moule de formage. Cette opération se divise en plusieurs étapes, appelées réductions de dépouille ; davantage de réductions sont requises pour des profondeurs supérieures. Le chauffage de la pièce à usiner permet l’emboutissage profond avec un nombre inférieur de réductions.

Tôlerie et étirement de tôle

  • L’étirement de tôle est un processus de formage qui résulte en une répétition de maillage défini (souvent en forme de diamant), ce qui permet à l’air ou l’eau de circuler. On emploie fréquemment ce processus pour les clôtures, grilles et lattes afin de soutenir le plâtre. On l’obtient en coupant ou en emboutissant des fentes dans une pièce de tôlerie à usiner, et en l’étirant afin qu’elle devienne plus résistante et légère que la pièce d’origine.
  • L’ourlage et la couture, comme leur nom l’indique, impliquent de rouler le bord d’une tôle sur lui-même afin de former un ourlet ou une couture. L’ourlage consiste à rouler un bord afin qu’il soit aligné sur lui-même, et la couture joint les bords de deux matériaux séparés. Les ourlets sont utiles pour améliorer l’aspect d’une pièce, masquer les bavures et les arêtes rugueuses, ainsi que pour renforcer les bords. L’industrie automobile ourle généralement les arêtes des portières de voiture. L’industrie alimentaire utilise les coutures pour sertir les boîtes de conserve. Les coutures sont également largement présentes dans le secteur automobile et pour les véhicules des parcs d’attractions.
  • L’hydroformage est particulièrement utile et rentable pour former des métaux flexibles tels que l’aluminium, le laiton et les aciers faiblement alliés ou inoxydables en pièces légères et structurellement résistantes, en une seule étape. Ce processus est particulièrement utile pour réaliser des économies en termes d’outils, car les outils et les poinçons peuvent être échangés selon les exigences de pièce. Pour la tôle, seuls une couronne pour dépouille et un poinçon (métallurgie) ou un moule positif sont requis. Sa large adoption couvre le secteur automobile, et il est particulièrement populaire auprès des fabricants de voitures de sport haut de gamme du fait de ses qualités structurelles rigides, mais légères. C’est également un processus apprécié pour former les tubes d’aluminium utilisés comme cadres de vélos.

Tôlerie et formage simple point

  • Le formage incrémental de tôle, ou formage simple point, est une technique de formage de tôle qui façonne la tôle à l’aide d’un outil à bout arrondi, généralement d’un diamètre de 5 à 20 mm, en la déformant via une séquence de petites indentations incrémentales. Grâce à sa capacité d’association à une machine à commande numérique par ordinateur (CNC), aucun moule n’est requis, ce qui permet de réduire le coût par pièce et d’augmenter le temps de traitement pour les cycles de production lents. Toutefois, le temps et le coût associés à la génération d’un moule ne compensent pas la vitesse supérieure et le coût inférieur par pièce.
  • L’étirage, comme son nom l’implique, est un processus de formage de tôle qui amincit une zone spécifique d’une pièce à usiner de manière uniforme. Combiné avec l’emboutissage profond, il est extrêmement utile pour obtenir une épaisseur de paroi uniforme avec un rapport hauteur/diamètre supérieur. La réduction de l’épaisseur lors d’une opération d’étirage est généralement de 40 à 60 %. L’usage de ce processus est surtout pour la production de canettes et récipients en aluminium, ainsi que pour les douilles de munitions.

Tôlerie et découpe laser

  • La découpe laser utilise un laser afin de couper avec précision la tôle en dirigeant la sortie de ce laser de haute puissance, généralement commandé via l’optique. La technologie CNC a contribué à la vaste adoption de cette technologie dans un contexte industriel, car elle permet de diriger le matériau ou le rayon laser dans la direction définie. Un système de contrôle du mouvement est nécessaire pour suivre un schéma CNC sur la tôle en faisant fondre, en brûlant, vaporisant ou soufflant à l’aide d’un jet de gaz sur la matière. Cela garantit une finition de grande qualité pour les bords. La plupart des systèmes de découpe laser utilisent une source de laser CO2 avec une longueur d’onde d’environ 10 µm. Certains systèmes plus récents utilisent un laser YAG avec une longueur d’onde d’environ 1 µm. Consultez notre section sur la découpe laser pour en savoir plus.
  • L’usinage photochimique (PCM), également appelé fraisage photochimique ou photogravure, est apparu dans les années 1960 en tant que produit dérivé de l’industrie des circuits imprimés. Il peut produire de manière précise et économique des pièces extrêmement complexes avec des détails très fins. En gros, un processus de corrosion étroitement contrôlé implique l’application d’un polymère photosensible à une tôle brute, qui est ensuite gravée à l’aide d’outils photos conçus par CAO tels que des pochoirs en l’exposant à une lumière UV.
  • La perforation est un processus de découpe qui perce de nombreux trous sur une pièce de tôlerie. Une tôle perforée peut créer divers outils de découpe de surface, tels que les râpes. La méthode de perforation la plus courante utilise un cylindre de perforation ancré rotatif. Une autre méthode commune est la perforation avec poinçon et matrice, qui presse une feuille d’aiguilles sur une pièce de tôlerie qui se déplace. Cette méthode est très efficace et peut couvrir une grande surface rapidement. La méthode la plus avancée est la perforation laser. Si elle est extrêmement précise, c’est également la plus chère.

Tôlerie et presse

  • Le formage par presse plieuse sert au formage de pièces de tôlerie longues et fines. Au cours de ce processus, une pièce de tôlerie est formée le long d’un axe droit à l’aide d’un ensemble de poinçons et matrices en forme de V, de U ou de canal. Malgré la simplicité du processus, il peut être difficile de maintenir la précision, car des facteurs tels que la presse, l’outillage et la matière de la pièce à usiner influencent le résultat. Le pliage en l’air est le processus de formage par presse plieuse le plus courant, et utilise trois points de l’outillage. Dans ce cas, le moule a un angle plus obtus que le pliage requis (généralement 85 degrés pour un pliage de 90 degrés) et la partie supérieure de l’outil est contrôlée avec précision tandis qu’elle pousse le métal vers le bas pour former le pliage souhaité.
  • Le poinçonnage est un processus de formage de tôle qui utilise une presse à poinçonner, également appelée poinçon, pour créer un trou dans une pièce à usiner via le cisaillement (déformation de contrainte de cisaillement). Il s’agit d’un processus rapide et rentable pour créer des trous dans des pièces de tôlerie pour des volumes de production moyens à élevés, et qui permet de créer des trous de différentes formes. Le poinçonnage se produit lorsqu’une pièce de métal est placée entre un poinçon et une matrice installée dans une presse. Le poinçon et la matrice ont la même forme, et le poinçon est conçu pour s’ajuster parfaitement à la matrice. La presse pousse la pièce de métal contre et dans la matrice avec une force suffisante pour y percer un trou.
  • Le formage par rouleaux implique le pliage continu d’une longue bande de métal (généralement une bobine d’acier) à la section transverse souhaitée. La bande passe à travers plusieurs ensembles de rouleaux montés sur des supports consécutifs, chacun d’entre eux effectuant seulement une partie incrémentale du pliage, jusqu’à l’obtention de la section transverse (profil) souhaitée. Le roulage est idéal pour créer des profils ouverts ou des tubes soudés de grande longueur ou en grande quantité.

Tôlerie et laminage

  • Le laminage est un processus de formage qui plie des pièces de tôlerie à l’aide de rouleaux. La pièce est insérée dans une ou plusieurs paires de rouleaux afin de réduire son épaisseur et de la rendre uniforme. Il existe trois classifications différentes en fonction de la température : laminage à chaud, à froid et mi-chaud. Dans le cadre du laminage à chaud, la température est supérieure à la température de recristallisation ; pour le laminage à froid, la température est inférieure à la température de recristallisation ; et pour le laminage mi-chaud, la température est comprise entre celles du laminage à chaud et du laminage à froid.
  • Le tournage est un processus de formage qui implique de faire tourner un disque ou un tube de métal à grande vitesse afin de lui donner la forme d’une pièce symétrique dans le sens axial/tubulaire (apparence uniforme si la rotation s’effectue autour d’un axe). Une pièce de métal est fixée à une matrice rotative et des rouleaux pressent le métal contre la matrice, l’étirant jusqu’à ce qu’il ait la forme souhaitée. Certaines pièces fabriquées courantes qui utilisent ce processus incluent les carters de moteur-fusée, les cônes de missiles, les antennes paraboliques et les entonnoirs en métal pour la cuisine.
  • L’emboutissage, également appelé pressage, comprend diverses opérations telles que le cintrage, l’espacement, l’estampage, le gaufrage et le bridage. Une pièce de tôlerie plate (généralement froide) est placée, sous forme de bobine ou de flanc, dans une presse d’emboutissage où un outil et une surface de matrice donnent au métal des formes simples ou complexes à des taux de production élevés. Il est possible d’obtenir la forme souhaitée en une seule opération ou en suivant une série d’étapes. Le coût de l’outillage et de l’équipement est plutôt élevé, mais le coût de la main-d’œuvre est faible.

Tôlerie et découpe par jet d'eau

  • La découpe jet d’eau utilise un appareil à découper par jet d’eau afin de soigneusement contrôler l’érosion du métal et d’autres matières à l’aide d’un jet d’eau avec une vitesse et une pression élevées ; parfois, une substance abrasive peut être mélangée à l’eau. Il s’agit d’une méthode fréquemment utilisée pour la fabrication de pièces mécaniques. Elle est particulièrement utile lorsque le matériau découpé est sensible aux températures élevées générées par d’autres méthodes. L’exploitation minière et l’aérospatiale, entre autres, sont des secteurs qui utilisent la découpe jet d’eau pour la découpe, le formage et l’alésage. Consultez notre section sur la découpe jet d’eau pour en savoir plus.
  • Le roulage est le processus consistant à utiliser une roue anglaise, qui est une machine de formage permettant à un artisan de former des courbes composées (double courbure) à partir d’une pièce de tôlerie plate. Cela peut être un processus onéreux en raison de la méthode de production nécessitant une main-d’œuvre abondante et hautement qualifiée, mais l’un de ses principaux avantages est qu’il permet de produire de manière flexible différents panneaux à l’aide de la même machine. Il fonctionne par étirement de surface, et est associé au processus de débosselage. Les industries exigeant des panneaux courbes à faible volume l’utilisent. Par exemple, on le retrouve pour la carrosserie, la restauration d’automobiles, les voitures de course avec des châssis sujets à des régulations spéciales (telles que les NASCAR), les prototypes automobiles et les composants de revêtements d’avion. Sa production est la plus élevée dans le secteur des voitures de sport à faible volume, particulièrement lorsqu’un alliage d’aluminium malléable est utilisé. Il existe des limitations importantes à ce processus, telles que l’épaisseur maximale, l’insertion de la pièce à usiner dans la profondeur utile, la taille physiquement gérable de la pièce à usiner, l’étirement/l’amincissement excessif de grands panneaux élevés, et une intensité de travail disproportionnellement augmentée pour les sections ou panneaux les plus grands.
3DEXPERIENCE Make

Obtenez plusieurs devis pour vos projets en quelques secondes

Sheet metal wiki guide

Sheet Metal

Discover what is the manufacturing process forming Sheet Metal and its usage in the industry.

Introduction to Sheet Metal

Sheet metal is available in flat pieces or coiled strips that originate from many different metals such as aluminum, brass, copper, steel, tin, nickel, or titanium. Its formation apparels into thin, flat pieces and is one of the most basic materials used in metalworking thanks to its malleable properties that let it be cut and bent into a multitude of shapes. Decorative objects often contain precious metals such as gold, silver, or platinum.

Perhaps without realizing it, we are surrounded by a myriad of everyday objects made from sheet metal: from automotive bodies to aerospace fuselages and wings, up to medical tables, sinks, roofs of buildings, and machinery. Historically, the first uses of sheet metal were in the fabrication of swords and cavalry plate armor. Today, manufacturers use it for decorative purposes such as horse tack, jewelry, and sculpture.

There is a significant variation in sheet metal thickness; the thinnest sheets are referred to as foil or leaf, and pieces with a thickness greater than 6 mm (0.25 in) are considered plates.

 

How to form Sheet Metal?

A multitude of possibilities exists for forming sheet metal:

  • Bending produces a V-shape, U-shape, or channel shape along the straight axis of a given section of sheet metal. Careful consideration is necessary regarding the sheet metal’s thickness and tolerances. Bending commonly produces parts used in electrical enclosures and rectangular ductwork.
  • Curling is a sheet metal forming process used to form the edges into a hollow ring. Curling can boost the moment of inertia near the curled end and eradicate sharp edges. Some parts undergo curling for their end-use purposes, such as bearings and hinges.
  • Decambering is the process of removing horizontal bends, known as cambers, from strips of sheet metal. Like a flattening or leveling process, it differs by deforming the left or right material edge rather than the face of the strip. It is possible to decamber fixed-length sections as well as continuous coils.
  • Deep drawing is a sheet metal forming process that entails stretching the metal over a form, or die, ultimately making it a shape transformation process with material retention. “Deep” drawing happens when the depth of the drawn (pulled) part exceeds its diameter. There is a need for deep drawing to manufacture cups, caps, nozzles, enclosures, etc. The mechanical action of a “punch” radially draws a sheet metal blank into a forming die. There are different applications in multiple steps called draw reductions; more reductions are necessary for greater depths. Heating the workpiece enables deep drawing with fewer reductions.
  • Expanding sheet metal is a forming process that results in a defined mesh-like pattern, often diamond-shaped, allowing air or water to circulate. Its frequent applications is for fences, grates, and laths to bolster plaster. Cutting or stamping slits in a sheet metal workpiece could produce and stretch it. So it becomes stronger and lighter than the original workpiece.

Sheet Metal and seaming

  • As their names imply, Hemming and seaming involve rolling a sheet metal edge over onto itself to form a hem or seam. Hemming pertains to rolling an edge so that it is flushed to itself and seaming fastens the edges of two different materials. Hems are useful for enhancing a part’s appearance, hiding burrs, and rough edges, as well as reinforcing an edge. Manufacturers hemmed the edges of automobile doors to produce them. The food industry commonly uses seams to seal canned goods. The automotive industry and amusement park cars also employed widely seams.
  • Hydroforming is particularly useful and cost-effective in forming flexible metals such as aluminum, brass, low alloy, and stainless steel into structurally solid and lightweight parts in a single step. It is particularly beneficial for savings on tools since tools and punches can switch for different part requirements. Only a draw ring and punch (metalworking) or male die are necessary for sheet metal. Its widespread adoption can be found throughout the automotive industry and is popular among high-end sports cars manufacturers thanks to its rigid yet lightweight structural qualities. It is also a popular process for shaping aluminum tubes as bicycle frames.
  • Incremental sheet forming, also known as single point forming, is a sheet metal forming technique that forms sheet metal using a round-tipped tool, typically 5–20 mm in diameter, by deforming with a sequence of small incremental indents. Thanks to its ability to be attached to a CNC (Computer Numerical Control) machine, no die is necessary, reducing cost per piece and increasing turnaround time for low production runs. Nevertheless, the higher per-piece speed and lower per-piece price compensate for the time and cost to produce a die.
  • Ironing, as its name implies, is a sheet metal forming process that thins a specific area of a workpiece uniformly. It is very beneficial for a uniform wall thickness with a greater height-to-diameter ratio when combined with deep drawing. Thickness reduction for an ironing operation is generally between 40 and 60%. The production of aluminum cans, cups, and ammunition cartridge cases employ it for various applications.

Sheet metal and laser cutting

  • Laser cutting uses a laser to precision-cut sheet metal by directing the output of a high-power laser, most commonly through optics. CNC (Computer Numerical Control) has helped this technology become broadly adopted in an industrial context. Its usage is to direct either the material or the laser beam in the defined direction. The operator implements a motion control system to follow a CNC pattern onto the sheet metal by either melting, burning, vaporizing, or blowing away by a stream of gas. This ensures a high-quality finish for the edges. Most laser cutting systems use a CO2-based laser source with a wavelength of around 10 µm; some more recent systems use a YAG-based laser with a wavelength of about 1 µm. See our Laser cutting section for more information.
  • Photochemical machining (PCM), also known as photochemical milling or photo etching, emerged in the 1960s as a by-product of the printed circuit board industry. It can accurately and economically produce highly complex parts with very fine details. Essentially, a tightly controlled corrosion process involves the application of a photosensitive polymer to a raw metal sheet etched with the use of CAD-designed photo tools as stencils by exposing it to UV light.
  • Perforating is a cutting process that punches numerous holes across a piece of sheet metal. The usage of perforated sheet metal is to make different surfaces cutting tools, such as the surform, also known as a grater. The most common method of perforating uses a rotary pinned perforation roller. Another standard method is “die and punch” perforating, which presses a sheet of needles on a passing piece of sheet metal. Die and punch are very efficient and can cover a large surface quickly. The most advanced method is laser perforation. While it is very precise, it is also the most expensive.
  • Press brake forming has various applications for forming long, thin sheet metal parts. During the process, a piece of sheet metal is formed along a straight axis using a V-, U-, or channel-shaped punch-and-die set. Despite the simplicity of the process, it can be difficult to maintain accuracy with factors like the press, tooling, and workpiece material influencing the outcome. Air bending is the most common press braking process and relies upon three points bending. In this case, the die has a sharper angle than the required bend (typically 85 degrees for a 90-degree bend), and the upper tool is precision-controlled while it pushes the metal down to form the required bend.
  • Punching is a sheet metal forming process that uses a punch press, called a punch, to create a hole in a workpiece through the means of shearing (shear strain deformation). It is a quick and cost-effective process of making holes in sheet metal for average-to-high production volumes and is capable of creating multiple shaped holes. Punching occurs when a sheet of metal stock is placed between a punch and a die mounted in a press. The punch and die are the same shapes, with the punch precisely sized to fit into the die. The press pushes against and into the die with a strong enough force to cut a hole in the stock.

Sheet Metal and Rolling

  • Roll forming involves the continuous bending of a long sheet metal strip (typically coiled steel) into a desired cross-section. The strip passed through sets of rolls mounted on consecutive stands, each set performing only an incremental part of the bend until the desired cross-section or profile apparition. Rolls forming is ideal for producing open profiles or welded tubes with long lengths or in large quantities.
  • Rolling is a forming process that bends sheet metal with rollers. The stock is inserted into one or more pairs of rolls to reduce thickness and make it uniform. According to temperature, there are three different classifications: hot, cold, and warm rolling. In hot rolling, the temperature is above recrystallization temperature; in cold rolling, the temperature is below recrystallization temperature; and in warm rolling, the temperature is between hot and cold.
  • Spinning is a forming process that involves rotating a disc or tube of metal at high speed and forming it into an axially symmetric/tubular part (uniform appearance if rotated around an axis). We attach A piece of sheet stock to a rotating form, and rollers press the stock against the form, expanding it until it transforms into the desired shape. Standard manufactured parts that use spinning include rocket motor casings, missile nose cones, satellite dishes, and metal kitchen funnels.
  • Stamping, also known as pressing, encompasses a mixture of operations such as bending, blanking, coining, embossing, and flanging. The operator/machine place a flat piece of sheet metal (usually cold) in either blank or coil form into a stamping press where a tool and die surface forms the metal into simple or complex shapes at high production rates. It is possible to complete the desired form with either a single operation or through a series of stages. While tooling and equipment costs tend to be high, labor costs are low.

Sheet metal and water jet cutting

  • Water jet cutting uses a tool called a water jet cutter to carefully control the erosion of metal and other materials using a jet of water at a high velocity and pressure. Sometimes, an abrasive substance and the water could mix up together. It is a frequently used method in the fabrication of machine parts. The main benefit remains when the material cut is sensitive to the high temperatures generated by other methods. Mining and aerospace, among others, use water jet cutting for cutting, shaping, and reaming. See our Water jet cutting section for more information.
  • Wheeling is the process of using the English wheel, known in Britain as a wheeling machine, which is a forming machine that enables a craftsperson to form compound (double curvature) curves from flat sheet metal. While it is an expensive process due to the highly skilled, labor-intensive production method, one of its fundamental advantages is that it can flexibly produce different panels with the same machine. It functions by surface stretching and is related to the panel-beating process. The main application is for low-volume curved panel industries such as coachbuilding, auto restoration, especially regulated spaceframe chassis racing cars (like NASCAR), automotive prototypes, and aircraft skin components. Its production is highest in the low-volume sports car industry, especially where there is a malleable aluminum alloy usage. There are some key limitations such as maximum thickness, fitting the workpiece in the throat depth; the physically manageable size of the workpiece; overstretching/thinning of large, high crown panels; and disproportionately increased labor intensity with greater sized panels or sections.
3DEXPERIENCE Make

Get multiple quotes for your parts in seconds