General Retailers > Dassault Systèmes

Distributeurs généralistes

Piloter la croissance organique grâce à la conception et à l'offre d'expériences d'achat en magasin, susceptibles d'attirer de nouveaux consommateurs

DÉFI

Une logistique durable

Les kilomètres à vide ont un coût qui ne doit pas être oublié. Ces kilomètres non mis à profit coûtent du carburant, du temps et de l’argent aux détaillants et sont autant d’occasions manquées de générer des bénéfices. S’ils étaient mis à profit, ils permettraient de réduire drastiquement les coûts de la chaîne d'approvisionnement, d’améliorer les performances logistiques et de gagner un avantage concurrentiel. Notre solution montre aux détaillants comment les planificateurs peuvent saisir certaines opportunités pour regrouper les itinéraires et améliorer leurs indicateurs clés de performance sur les kilomètres à vide, ce qu’aucun autre fournisseur de solutions n’est capable de faire. Grâce à une planification dynamique, les détaillants peuvent gagner en efficacité tout en réduisant leurs coûts, et ainsi réussir sur le marché.

DÉFI

La complexité des intrants et des extrants

Les détaillants et les distributeurs doivent faire preuve d’intelligence pour transporter les produits jusqu’aux magasins au moindre coût, sans affecter ni la disponibilité en rayon ni la qualité des produits. L’expérience client et la maîtrise des coûts sont deux défis de taille pour le secteur de la distribution, tout comme les nouvelles technologies et les ruptures soudaines. Les récentes ruptures mondiales ont mis au jour la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales et la nécessité d’une résilience et d’une agilité renforcées.  Des outils matures d’optimisation de la planification peuvent aider les détaillants à gérer la complexité et les ruptures afin de continuer à servir leurs clients mieux que jamais. 

« Il n’est possible d’ajuster le nombre de collaborateurs dans chaque magasin que si le détaillant connaît la charge de travail requise pour chaque tâche à effectuer à un moment donné, ainsi que le nombre d’heures et les ressources à y associer.

DÉFI

Planification de la main-d'œuvre

Dans l'univers du commerce de détail, le service client est roi.  Mais, vu le nombre de points de vente et de vendeurs généralement à la disposition des détaillants, la création d'une expérience client mémorable est plus facile à dire qu'à faire.&  La mise en œuvre d'une planification plus intelligente des besoins en personnel peut faciliter grandement les choses.&  Une solution configurable permet en effet à l'entreprise de définir librement ses tâches et de mettre en adéquation toutes les décisions avec les objectifs de l'entreprise, notamment la satisfaction des clients.&  Nous proposons une solution rapide, précise et évolutive, qui facilite le calcul des besoins en personnel tout en permettant à l'entreprise de conserver son approche en matière de gestion des RH.

DÉFI

La logistique du dernier kilomètre

Si la vitesse est cruciale pour la logistique du dernier kilomètre, il ne faut pas confondre vitesse est précipitation. Le meilleur itinéraire n’est pas toujours le plus court ou le plus rapide. Les données en temps réel, la visibilité sur la chaîne d'approvisionnement et l'optimisation continue permettent à votre système de planification de s'adapter à tous les changements : fluctuations de la demande et des exigences des consommateurs, problèmes sur le terrain comme des embouteillages... Vos plans sont ainsi toujours réalistes, optimisés et à jour. Un système efficace vous permet d’ajouter ou de retirer de nouvelles commandes et de trouver le juste équilibre entre les coûts et le service client.

Développer des expériences d'achat de qualité supérieure

Maximiser l'expérience de l'acheteur et découvrir de nouveaux moyens de transformer l'expérience en magasin afin d'augmenter les profits des détaillants et des fournisseurs

L’avantage du dernier kilomètre ou comment l’emporter pour les épiceries de détail

Maîtriser la partie la plus complexe de votre chaîne de distribution pour fidéliser plus de clients

Découvrir nos témoignages clients

Découvrir nos Industry Solution Experiences

Découvrir dans quelle mesure nos solutions peuvent aider les entreprises du segment Détaillants généralistes à atteindre leurs objectifs commerciaux

General Retailers > Dassault Systèmes

General Retailers

Drive organic growth by designing and deliving a store experience that will increase shopper traffic

CHALLENGE

Sustainable Logistics

The cost of empty miles cannot be overstated. Robbing retailers of fuel, time and money, underutilized miles represent a wealth of missed opportunities for profit. Finding an effective way to fill these miles can help slash supply chain costs, improve logistics performance and sharpen competitive edge. Our solution shows retailers how its planners can seize opportunities for route consolidation and improve its KPI for empty miles — something no other solution provider is able to do. By leveraging dynamic planning, retailers can deliver higher efficiency and lower costs to win in the market.

CHALLENGE

Inbound-Outbound Complexity

Retailers and distributors need to find smarter ways to transport products to stores at the lowest cost, without sacrificing on-shelf availability and product quality. The importance of customer experience and cost control are key challenges in retail, as are rapidly evolving technologies and sudden disruptions. Recent global disruptions uncovered the vulnerability of global supply chains and the need for improved resilience and agility.  Mature planning optimization tools can help Retailers manage complexity and disruptions to continue serving their customers better than ever. 

Having just the right number of store employees at each location is only possible if the retailer knows the workload required for each task to be carried out at the right time, with the right number of hours and resources.

CHALLENGE

Workforce Planning

In the retail world, customer service is king.  However, given the large number of outlets and staff that retailers typically have, creating memorable customer experience is easier said than done.  Implementing smarter workforce demand planning can make life so much easier.  A configurable solution enables your company to define its tasks freely and align all decisions to business goals — especially customer satisfaction.  We offer a fast, accurate and scalable solution that can calculate workforce demand, while allowing a company to maintain its HR management approach.

CHALLENGE

Last Mile Delivery

Speed is critical in last mile delivery, but it’s not just finding the shortest and fastest routes. Your system needs to ‘think on its feet’. Real-time data, visibility over your supply chain and continuous optimization help ensure your planning system keeps up with all changes — from fluctuating demand and consumer requirements to on-the-ground situations like traffic congestion — and your plans are always feasible, optimal and up-to-date. With the right system, you can continuously add or remove new orders as the system maintains the right balance between costs and consumer service.

Shaping Superior Shopping Experiences

Maximize the shopper's experience and discover ways to transform the in-store experience that boosts profits for retailers and suppliers

For the Win: The Last Mile Advantage for Grocery Retailers

Master the most complex part of your distribution chain to win and retain more consumers

Discover our Customer Stories

Explore our Industry Solution Experiences

Learn more about how our industry solutions can help companies in the General Retailers segment achieve their business objectives