Civil and Transporation Infrastructure > Dassault Systèmes

Infrastructures civile et des transports

Encourager la collaboration, la gouvernance et les jumeaux virtuels dans l’ensemble de votre écosystème et du cycle de vie de vos projets

Les défis auxquels est confronté le secteur des Infrastructures

Découvrir comment les maîtriser

DÉFI

Des infrastructures vieillissantes

Alors que 55 % de la population mondiale actuelle, soit 4,2 milliards d'habitants, vit dans des villes (un chiffre qui devrait plus que doubler d'ici 2050), la création de nouvelles infrastructures redynamisées est impérative pour répondre aux besoins des citoyens et aux exigences de la croissance économique. Les parties prenantes cherchent donc à mieux collaborer les unes avec les autres dès les prémices d'un projet et tout au long de son cycle de vie afin de respecter les délais et d'atteindre les objectifs de performance. 

DÉFI

Le coût du cycle de vie des ressources

Les opérations représentent plus de 80 % du coût du cycle de vie d’un projet, et la planification, le design et la construction moins de 20 %.  Les participants s'efforcent donc de mieux connaître et contrôler les projets pour voir baisser les coûts d'exploitation et de maintenance. Si l'on consacre plus de temps non seulement à améliorer les livraisons mais aussi à la conception en vue des opérations, le retour sur investissement est exponentiel. Commencer en ayant la finalité en tête nécessite une meilleure intégration dès le début du projet.   

DÉFI

Des contrats collaboratifs

Les maîtres d'ouvrage optent pour des contrats et des modèles opérationnels plus collaboratifs comme les réalisations de projets intégrées ou les alliances de projets, au lieu des pratiques de construction traditionnelles. Selon ces modèles de partage des risques et des avantages, les principaux partenaires (le maître d'ouvrage, l'ingénieur ou l'architecte, les fabricants et les sous-traitants) veulent améliorer la gouvernance, la visibilité et la collaboration afin de travailler ensemble plus tôt dans le projet, de la pré-planification, pour définir l'ampleur, le calendrier et le budget du projet, à la livraison en passant par la conception, afin de faciliter la transmission et de réduire le coût des opérations. 

DÉFI

Développement durable, santé et sécurité

Les professionnels du bâtiment prônent « la sécurité avant tout » afin de minimiser les risques pour les participants au projet en modifiant les équipements, les outils et les processus, et de prévenir les accidents ou les décès sur le lieu de travail. En parallèle, le changement climatique, le vieillissement des ressources et l'urbanisation croissante poussent l'écosystème de la construction à s'intéresser à son impact pendant la réalisation du projet et l'ensemble de son cycle de vie. Les maîtres d'ouvrage cherchent donc à renforcer la résilience et la sécurité des infrastructures pour mieux se concentrer sur le développement durable, la santé et la sécurité pendant l'occupation.

DÉFI

Manque de budget et de compétences

De nombreux travailleurs qualifiés ont déjà quitté le marché du travail tandis que d'autres approchent de l'âge de la retraite. Les conséquences du nombre insuffisant de jeunes travailleurs qualifiés prêts à entrer dans l'industrie sont une surcharge de travail pour la main-d'œuvre qualifiée, des retards dans les projets et une hausse des coûts.  

 

Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement entraînent également une hausse du coût des matériaux, outre les problèmes de disponibilité.  Autant de difficultés qui ont des répercussions à la fois sur la réalisation et la maintenance des projets d'investissement. L'écosystème des projets est donc à la recherche de nouveaux modes de travail et d'action pour en faire plus avec moins.

Découvrir nos témoignages clients

Découvrir nos Industry Solution Experiences

Civil and Transporation Infrastructure > Dassault Systèmes

Civil and Transportation Infrastructure

Enable collaboration, governance, and virtual twins across your ecosystem and project lifecycle

Challenges faced by the Infrastructure Industry

Discover how you can master them

CHALLENGE

Aging Infrastructures

With 55% of the current world’s population – 4.2 billion inhabitants – living in cities, and this number expected to more than double by 2050, creating new and revitalized infrastructure is imperative to meet citizens’ needs and economic growth demands. Stakeholders are therefore looking to collaborate better to align with one another from the inception of a project and throughout its lifecycle to ensure deadlines are met and performance objectives attained. 

CHALLENGE

Asset Lifecycle Costs

Over 80% of the lifecycle cost of a project is in operations leaving less than 20% to planning, design and construction.  Project participants are therefore looking to gain greater insight and control to improve operations and maintenance costs. If more time is spent not just to improve delivery but also to design for operations, the return on the investment is exponential. Starting with the end in mind requires better integration from the project’s inception.   

CHALLENGE

Collaborative Contracting

Owners are moving to more collaborative agreements and operating models such as integrated project delivery (IPD) or project alliances rather than traditional construction practices. Under these models of shared rist and reward, key partners (the Owner, Engineer or Architect, Manufacturers, and Contractors) are seeking to introduce better governance, visability and collaboration to work together earlier in the project,  from preplanning to develop the project scope, schedule, and budget, through design and into delivery to improve handover and lower the cost of operations. 

CHALLENGE

Sustainability, Health & Safety

Construction professionals are taking a "Safety First" position to minimize risk to project participants by changing equipment, tools, and processes to prevent occupational injuries or fatalities on the job-site. At the same time, climate change, aging assets, and increased urbanization are all driving the construction ecosystem to look at the impact they have during project delivery as well as the lifecycle of the project. Owners are therefore seeking means to ensure infrastructure resilience and safety in order to Increase focus on sustainability, health & safety during occupancy.

CHALLENGE

Budgets & Skills Shortages

Many skilled workers have left the workforce while others are reaching the age of retirement. With a deficit of young skilled workers ready to enter the industry, the result is an overstretched skilled workforce, project delays, and increased costs.  

 

Supply chain challenges are also driving the cost of materials up while limiting availability.  All of these are impacting both the delivery and maintenance of capital projects. The project ecosystem is therefore seeking out new ways of working and doing things that will enable them to do more with less.

Discover our Customer Stories

Explore our Industry Solution Experiences