Logistics Service Providers > Dassault Systèmes

Fournisseurs de services logistiques

Optimiser le flux de marchandises dans le réseau de livraison

Quelles sont les tendances qui changent le paysage des fournisseurs de services logistiques ?

DÉFI

Logistique durable dès la conception

Le transport de marchandises a un impact sur le niveau de pollution atmosphérique. Le rapport de la Commission européenne indique que la logistique durable est un défi majeur pour garantir que les systèmes de transport répondent aux besoins économiques, sociaux et environnementaux de la société tout en minimisant leurs impacts indésirables sur l'économie, la société et l'environnement. Toutefois, les émissions de CO2 du transport routier ont augmenté de plus de 20 % depuis 1995. Sur les 1,62 milliards de tonnes d'émissions issues de la circulation des camions en Europe, environ un quart sont dues à des camions qui roulent à vide. 

 

En optimisant la logistique dans toute la chaîne d'approvisionnement, vous pouvez réduire vos coûts et augmenter la durabilité de vos activités, tout en optimisant l'efficacité de vos opérations et en réduisant votre consommation de carburant.

 

DÉFI

Automatisation et robotique pour les entrepôts

L'utilisation de la robotique dans les entrepôts offre des temps de fonctionnement plus élevés et augmentent la productivité. Elle réduit également les coûts de main-d'œuvre et aide les entreprises à gérer leurs activités, jour et nuit.

 

Les solutions DS aident à concevoir, modéliser et créer des jumeaux virtuels pour l'adoption de systèmes d'automatisation et de robotique dans les installations de traitement. Elles permettent non seulement d'obtenir un jumeau virtuel des opérations, mais également un jumeau alimenté en direct à partir des données de capteur des installations. Avant d'investir ou d'implémenter des changements majeurs, imaginez et simulez vos projets pour en valider virtuellement les avantages.

 

 

DÉFI

Collaboration avec les partenaires logistiques

Les stratégies de transformation numérique, de développement durable et de réduction des coûts poussent les entreprises à favoriser la collaboration pour soutenir les processus d'idéation et de documentation, jusqu'au lancement du projet, pour développer de nouvelles idées.

 

Cloud Logistics est une solution de gestion de la chaîne logistique basée sur le Web pour les entreprises de toutes tailles. Elle prend en charge plusieurs processus et domaines de collaboration au sein de l'entreprise, ce qui permet d'éliminer les silos. Elle offre notamment une meilleure visibilité, une optimisation avancée et des fonctionnalités de science des données.

DÉFI

Optimisation des opérations dans les entrepôts

La mise en place d'algorithmes d'optimisation avancés dans une entreprise est toujours un pari gagnant, et dans le domaine de la logistique, elle tient ses promesses depuis de nombreuses années. 

 

De l'optimisation du traitement des installations, à la planification et l'acheminement du transport, en passant par l'utilisation des actifs (fixes et mobiles), l'organisation des ressources les plus précieuses (les employés) et de leurs préférences, il existe de nombreux cas d'usage présentant de multiples avantages pour améliorer l'engagement des employés, la satisfaction des clients et accroître la rentabilité.

 

 

DÉFI

Service client

Les entreprises de logistique sont confrontées à des volumes importants de données structurées et non structurées qui peuvent provenir d'e-mails, de chatbots, de commentaires clients, d'articles de blogs et de réseaux sociaux. L'analyse et la génération d'insights utiles à partir de ces données améliorent la satisfaction des clients en leur fournissant des réponses plus rapides et appropriées.

Découvrir nos témoignages clients

Découvrir les solutions pour les fournisseurs de services logistiques

Dassault Systèmes propose des Industry Solution Experiences dédiées au secteur Finance et logistique, basées sur la plate-forme 3DEXPERIENCE®, pour permettre aux fournisseurs de services logistiques de relever les défis inhérents à leur secteur.

Logistics Service Providers > Dassault Systèmes

Logistics Service Providers

Optimize the flow of goods in the delivery network

What are the trends changing Logistics Service Providers landscape?

CHALLENGE

Sustainable Logistics by Design

Transport of goods affects air pollution. The European Commission Report states that sustainable logistics is a key challenge to ensure that transport systems meet society’s economic, social and environmental needs whilst minimizing their undesirable impacts on the economy, society and environment.CO2 emissions from road freight have risen by more than 20% since 1995. Out of 1.62 billion tons of truck emissions in Europe, roughly one quarter are caused by trucks running empty. 

 

By optimizing logistics across the supply chain, reduce costs and increase sustainability with improved efficiencies and reduced fuel consumption

 

CHALLENGE

Warehouse Automation and Robotics

The use of robotics in warehouses offers greater levels of uptime and increase in productivity. Leveraging robotics in warehouses cuts labour costs and helps companies to run their business day and night.

 

DS solutions help design, model, and simulate virtual twins for the adoption of automation systems and robotics into processing facilities. Not only a Virtual twin of operations but also a Live twin fed from sensor data from the facilities. Before investing in CAPEX of before the next big change, imagine and simulate it, to validate the benefits virtually.

 

 

CHALLENGE

Logistics Partner Collaboration

Digital transformation, sustainability and cost driven strategies make companies embrace collaboration.Supporting the ideation process, documentation, until launch, to help ideas flourish.

 

Cloud Logistics is a web based supply chain management solution for businesses of all sizes. It offers support for multiple collaborative processes and areas across the company, breaking traditional silos. Providing visibility, data science capabilities, and advanced optimization among many other functions.

CHALLENGE

Optimization of Warehouse Operations

Putting advanced optimization algorithms to work for the company, is a safe bet for value across any company, and in Logistics it has proven worthy already for years. 

 

From optimization of facilities processing, transportation planning and routing, resources utilisation (fixed and movable), to the planning of the most valuable resource (employees) and their preferences, have uses cases with multiple benefits to improve employee engagement, customer satisfaction and boost profitability.

 

 

CHALLENGE

Customer Care

Logistics companies cope with large  amounts of unstructured and structured data. This data might come from emails, chatbots, customer feedback, blogs and social media. Analyzing and generating valuable insights from this data enhances customer satisfaction by providing  responses to customers that are faster and appropriate.

Postal and Express > Dassault Systèmes
Rail Freight > Dassault Systèmes
Sea Freight > Dassault Systèmes
Air Freight > Dassault Systèmes

Discover our Customer Stories

Explore Featured Solutions for Logistics Service Providers

Dassault Systèmes delivers dedicated Business Services industry solution experiences based on the 3DEXPERIENCE® platform to enable Logistics Service Providers to tackle their challenges.