Operational Resilience > Dassault Systèmes

Renforcer la résilience opérationnelle dans les services financiers

Optimiser les technologies innovantes pour renforcer la résilience opérationnelle 

En savoir plus sur la résilience opérationnelle

Compte-rendu de la discussion : La réglementation à venir sur la résilience opérationnelle offre-t-elle des opportunités d’apprendre des autres secteurs et de stimuler l'innovation ?

RELEVER DE NOUVEAUX DÉFIS

Utiliser la technologie comme facteur de différenciation et réduire les perturbations dans les services professionnels essentiels.

À l'échelle mondiale, les institutions financières sont confrontées à des perturbations accrues des services finance et logistique. Sous la houlette de la Banque d'Angleterre (BoE), de l'Autorité de contrôle prudentiel (PRA) et de l'Autorité des services financiers (FCA), les régulateurs de plusieurs juridictions ont demandé aux institutions financières de renforcer leur résilience opérationnelle. Ils ont notamment demandé aux entreprises d'effectuer un « changement d'étape » et recommandent le processus suivant : 

Pour relever les défis et effectuer les changements d'étapes requis par les régulateurs, les entreprises doivent mettre en place des fonctionnalités de résilience opérationnelle plus solides, avec une révision continue des processus et procédures. De cette façon, elles peuvent assurer la continuité des services professionnels de manière plus efficace afin de protéger les clients plus efficacement.

ADOPTER LA STRATÉGIE

La plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes a offert à l'industrie des services financiers son approche technique, ses meilleures pratiques et sa technologie, couramment utilisées dans le secteur de la fabrication et de l'aéronautique, afin d'aider l'industrie financière à renforcer sa résilience opérationnelle. Elle aide à promouvoir l'excellence opérationnelle et l'innovation, et relie tous les composants clés des services finance et logistique (personnes, biens, fournisseurs et technologie), à tous les acteurs, afin de collaborer efficacement sur l'ensemble des activités. L'utilisation de jumeaux numériques permet d'effectuer de fréquents tests de tolérance, de réaliser des évaluations et de trouver des réponses rapidement. En outre, elle permet de favoriser la communication pour renforcer la résilience opérationnelle.

 

La plate-forme 3DEXPERIENCE intègre en toute transparence les outils de gestion des risques opérationnels propriétaires et déployés des clients, et connecte de bout en bout toute une gamme de fonctionnalités de résilience opérationnelle modulaires et sophistiquées, qui permettent de :  

  • Synthétiser et identifier plusieurs sources de données à grande échelle, pour garantir la cohérence nécessaire à l'analyse multidomaine ;
  • Évaluer l'impact des changements : cartographier, connecter, détecter et prédire. Limiter les défaillances avant que des incidents ne surviennent ;
  • Visualiser les scénarios dans le monde réel : expérimenter des simulations virtuelles et des tests de contrainte pour des scénarios graves, mais plausibles ;
  • Renforcer la prise de décisions stratégiques : collaborer, gérer les changements des projets et gagner en visibilité grâce à des tableaux de bord définis par l'utilisateur en temps réel ;
  • Améliorer les capacités de résilience opérationnelle : utiliser la plate-forme 3DEXPERIENCE dans une structure existante de gestion des risques opérationnels, de continuité des activités et de reprise après sinistre.

 

Renforcer la résilience opérationnelle avec la plate-forme 3DEXPERIENCE®

Tirez profit de l’expérience et des meilleures pratiques de Dassault Systèmes en matière d’ingénierie pour renforcer vos capacités de résilience opérationnelle dans un environnement sécurisé.

Appliquer les meilleures pratiques de la fabrication dans l'industrie des services financiers

Une des principales banques britanniques s'inspire de l'industrie de la fabrication pour éviter les perturbations opérationnelles des services finance et logistique essentiels et mieux protéger ses clients. Pour en savoir plus, lisez l'article

Regarder la vidéo : un cas d'utilisation de jumeaux virtuels pour renforcer la résilience opérationnelle

Duration 3 minutes 20

Découvrir nos Industry Solution Experiences

Découvrir comment nos solutions peuvent vous aider à réaliser vos ambitions professionnelles et vos objectifs métier

Plus de défis du secteur Finance et logistique

Operational Resilience > Dassault Systèmes

Strengthen Operational Resilience in Financial Services

Maximize disruptive technologies to strengthen operational resilience 

Learn More about Operational Resilience

Roundtable writeup: Does the forthcoming operational resilience regulation provide opportunities to learn from other industries and drive innovation?

FACE NEW CHALLENGES

Make your technology a differentiator and minimize disruption of important businesses services.

Globally, financial institutions are challenged with increased disruption of important business services. Led by the Bank of England (BoE), Prudential Regulation Authority (PRA) and the Financial Conduct Authority (FCA), globally, regulators in multiple jurisdictions want financial institutions to strengthen operational resilience. They have asked firms to make a ‘step change’ and recommend the following process: 

To address the challenges and step change required by the regulators, firms need to put in place stronger operational resilience capabilities with a continuous review of processes and procedures. This way, they can deliver business service continuity more effectively and efficiently to better protect customers.

ADOPT THE STRATEGY

Dassault Systèmes’ 3DEXPERIENCE platform has brought its engineering approach, best practices and technology, used as standard in manufacturing and aerospace, to financial services to strengthen operational resilience. It helps drive operational excellence and innovation and links all key components of important business services – people, property, suppliers and technology, enabling all stakeholders to collaborate effectively across the business. The use of virtual twins enables frequent tolerance testing, swift assessment and response. And communication become business as usual to strengthen operational resilience.

 

Our 3DEXPERIENCE platform seamlessly integrates customers’ proprietary, deployed operational risk tools and connects end-to-end, our range of modular and sophisticated operational resilience capabilities which allow you to:  

  • Source and synthesize multiple data sources at scale to create the consistency needed for analysis across multiple domains;
  • Assess the impact of change: Map, connect, detect and predict. Mitigate failure before incidents arise;
  • Visualize real-world scenarios: Experience virtual simulations and stress test for severe but plausible scenarios;
  • Strengthen strategic decision making: Collaborate, project manage change and gain visibility via real-time user defined dashboards;
  • Enhance operational resilience capabilities: Use the 3DEXPERIENCE platform within your existing operational risk, business continuity and disaster recovery framework.

 

Strengthen Operational Resilience with the 3DEXPERIENCE® Platform

Leverage Dassault Systèmes' engineering heritage and best practices to enhance your operational resilience needs in a secure environment.

Applying best practices from Manufacturing in Financial Services

A leading UK high street bank is learning from the manufacturing industry to prevent operational disruptions to important business services and better protect customers. To find out more read the article

Watch the video : a case for using virtual twins to strengthen operational resilience

Duration 3 minutes 20

Explore our Industry Solution Experiences

Learn more about how our industry solutions can help you to achieve your professional ambition and business objectives

More Business Services Challenges