LALUX Assurances

LALUX Assurances souhaite disposer d’une vision du client consolidée pour toutes les entités du groupe. EXALEAD OneCall permet une vue 360 degré complète et structurée des informations, afin de faciliter la compréhension des besoins des clients.

Se concentrer sur la valeur client

Dans leur approche commerciale, les compagnies d’assurance, comme la plupart des entreprises, sont affectées par les transformations liées à la révolution numérique. L’enjeu majeur est de répondre aux attentes de plus en plus complexes de leurs clients. Ces consommateurs, augmentés du pouvoir d’information du numérique, recherchent un service plus efficace, plus rapide et plus performant. Cette évolution se double d’une surveillance réglementaire croissante qui durcit les règles encadrant les activités financières, spécialement celles concernant les produits assuranciels. Entrées en vigueur en 2018, des règlementations européennes – dont la directive sur la distribution d’assurances (DDA) – ont pour objectif de renforcer la protection des clients et visent à harmoniser les règles applicables aux distributeurs d’assurance, quel que soit leur statut. La DDA fait également converger les règles applicables à la distribution de produits d’assurance vie et celles relatives aux autres produits d’investissement.

Ces évolutions réglementaires en cascade, initiées dès les années 2000, soulignent l’importance de la valeur client. Cette tendance correspond à la philosophie des assureurs qui souhaitent exercer leur métier de façon responsable, en plaçant le client au cœur de leur stratégie marketing. C’est le cas de la société LALUX Assurances, acteur majeur au Luxembourg dans l’industrie de l’assurance des biens et des personnes, présent également sur le secteur de l’assurance vie et de l’épargne. Son Directeur général Christian Strasser le confirme : « Il est important dans notre stratégie d’entreprise de pouvoir couvrir l’assuré de manière complète. Il nous faut donc connaître sa situation et ses besoins afin de le conseiller et l’orienter au mieux. Cette vision de notre rôle correspond à la fois à notre philosophie et à l’évolution réglementaire de nos métiers, qui visent à mieux informer et protéger le client ». Pour Christian Strasser, la vocation d’un assureur est de garantir que l’ensemble des besoins en assurance de ses clients soit couvert à chaque étape de leur vie, qu’il s’agisse d’assurance de personnes, d’assurance vie ou d’assurance dommages. Cela suppose d’avoir un accès simple et rapide à l’ensemble des informations liées à ses clients.

L’avantage d’EXALEAD OneCall est sa mise en place très rapide et facile, à des coûts modérés, tout en couvrant l’ensemble de nos besoins.

Christian Strasser
Christian Strasser
Directeur général, LALUX Assurances

Rassembler toutes les informations

Pour LALUX, ce défi se double d’une problématique supplémentaire liée à l’existence au sein du groupe de différents systèmes d’information, selon les produits d’assurance souscrits par les clients et les filiales du groupe concernées. Si l’entreprise envisageait dans un premier temps de mettre en œuvre une solution de gestion de la relation client classique de type CRM, la solution EXALEAD OneCall a finalement été retenue. En effet, celle-ci permet de rassembler toutes les informations client en un même espace, avec l’avantage de relier facilement les différents systèmes informatiques indépendants, jusqu’alors cloisonnés.

« La transformation numérique de notre entreprise repose sur trois points : l’amélioration des fonctions de front office et de vente, la simplification du système d’information et l’exploitation des données », résume Vincent Arnal, Directeur des systèmes d’information chez LALUX Assurances. « EXALEAD OneCall nous aide à relever ce triple défi, puisqu’il adresse les trois aspects de notre transformation numérique. Nous l’avons positionné comme une solution d’exploitation de données à destination du réseau de distribution en front office et il a contribué à l’optimisation du système d’information », explique-t-il.

L’intérêt de la solution EXALEAD tient également à la spécificité des marchés de LALUX. Dans l’industrie des services financiers et en particulier dans l’assurance, la fidélisation des souscripteurs et les opportunités de ventes croisées sont la clé du succès, et reposent sur la compréhension du comportement du client. En effet, les produits y sont relativement peu différenciés. La qualité de la relation est alors essentielle.

Ce qui a fait la différence en faveur d’EXALEAD, c’est sa capacité d’agrégation des données et la puissance de son moteur de recherche, associées à la possibilité de réaliser une interface sur-mesure et personnalisée.

Vincent Arnal
Vincent Arnal
Directeur des systèmes d'information, LALUX Assurances

Un moteur de recherche puissant

« Ce qui a fait la différence en faveur d’EXALEAD, c’est sa capacité d’agrégation des données et la puissance de son moteur de recherche, associées à la possibilité de réaliser une interface sur-mesure et personnalisée », poursuit Vincent Arnal. La solution répond à un besoin qui n’était pas couvert auparavant et demande peu d’opérations d’enrichissement ou de retraitement des données. « Elle s’alimente de manière automatique. Ni les équipes commerciales, ni celles du back office [équipes en charge de la gestion des opérations d’assurance] n’ont à saisir de nouvelles données, ce qui la distingue de la plupart des solutions de CRM », ajoute-t-il. Il s’agit en outre de données mises à jour en permanence, au fur et à mesure de la vie des contrats ou de l’évolution du profil personnel et de la situation des assurés. Le caractère intuitif de l’interface et la performance de son moteur de recherche, qui constitue l’élément central de la solution EXALEAD, sont les raisons principales de son succès.

Le déploiement de la solution a été assez rapide. Son architecture légère et sa facilité d’intégration avec les logiciels existants sont des atouts majeurs. La maîtrise technique des consultants de Mind7 Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans la performance par les données et l’amélioration des processus, proche des métiers comme du département informatique, est aussi une des clés de la réussite du projet. L’approche utilisée pour la mise en place de la solution repose sur une méthodologie agile. Ainsi, quatre mois seulement ont été nécessaires au paramétrage et au déploiement de la solution. « Le logiciel et son interface utilisateur sont très intuitifs et la formation du réseau, qu’il s’agisse de nos agents comme de nos salariés, a été particulièrement facile », confirme Steve Balance, Directeur commercial, LALUX Assurances.

lalux-assurances-intuitive-interface
EXALEAD OneCall offre aux collaborateurs de LALUX Assurances une interface utilisateur sur-mesure, intuitive et évolutive

Une écoute et des solutions

Cette facilité de prise en main constitue pour le Directeur commercial un point très important. Une particularité du système de distribution des produits d’assurance tient au fait que le réseau commercial est en général partiellement constitué d’agents généraux, chefs d’entreprise indépendants commercialisant de façon exclusive les produits de l’assureur. Chez LALUX, les utilisateurs de la solution EXALEAD OneCall sont principalement le réseau de distribution, mais également le back office.

La solution EXALEAD permet d’offrir aux clients une écoute, des conseils et des solutions adaptées à leurs besoins, qui évoluent à chaque étape de leur vie en fonction de leur âge, de leur situation familiale, de leur patrimoine, de leurs objectifs d’investissement. La plateforme constitue le support d’un service de proximité efficace, optimisant la disponibilité des collaborateurs et des agents vis-à-vis des clients. La solution permet également de répondre dans les meilleurs délais à leurs interrogations. Les collaborateurs et les partenaires peuvent ainsi déployer leur expertise professionnelle en fournissant aux clients un conseil de qualité et en leur proposant des produits et des services répondant à leurs besoins.

« EXALEAD OneCall est une aide appréciée par les salariés de LALUX comme par les agents distributeurs de nos produits », résume Steve Balance. « La solution est rapide, très intuitive et évolutive. » La première étape du projet a donc consisté à rassembler toutes les informations relatives au client au sein d’une même vue à 360°.

Pour les produits d’assurance vie, l’initiateur du produit doit établir un document standardisé d’information clé pour l’investisseur, le Key Information Document, dont l’équivalent pour les produits d’assurance non-vie est l’Insurance Product Information Document. Accueillant des fonctionnalités et des processus liés à la DDA, EXALEAD facilite la création et la recherche de ces documents.

La satisfaction du client est une priorité pour Steve Balance. Il affirme que dans les métiers de l’assurance, elle « dépend de la capacité à apporter au client une réponse rapide et pertinente, que le contact s’établisse via un agent général ou un centre d’appels ». La vue à 360° était indispensable pour obtenir cette réactivité.

lalux-assurances-internal-collaboration
La vue 360° d’EXALEAD OneCall permet à Steve Balance, Directeur commercial de LALUX Assurances, de personnaliser ses recommandations et de promouvoir la collaboration interne

Construire la confiance

Par le choix de leur assureur, les clients expriment leur confiance dans sa capacité à tenir son engagement d’expertise et de proximité, étroitement liée à la relation durable qu’il veut construire avec eux. Améliorer la satisfaction de ses clients est ainsi l’un des objectifs prioritaires de LALUX, car dans un secteur aussi concurrentiel que celui de l’assurance, la capacité à proposer des produits adaptés au besoin du client est essentielle pour le fidéliser. C’est précisément ce que permet de faire la vue à 360° du client de la solution EXALEAD OneCall.

« Dans l’assurance, ce n’est pas le produit en tant que tel qui fait la différence, mais la confiance construite avec le client » conclut Christian Strasser. « Notre besoin premier était de disposer d’une solution nous permettant d’avoir une vue la plus globale possible du client. L’avantage d’EXALEAD OneCall est sa mise en place très rapide et facile, à des coûts modérés, tout en couvrant l’ensemble de nos besoins. Désormais, nous voulons aller encore plus loin et connecter l’interface avec de l’intelligence artificielle en alimentant en données des algorithmes pouvant adresser des sujets délicats comme celui de la fraude et de l’attrition client. »

LALUX Assurances logo

À propos de LALUX Assurances

Première compagnie d’assurance luxembourgeoise, créée dans le Grand-Duché en 1920
Produits : assurances vie et non-vie
Salariés : 500 salariés directs et 1 500 agents
Siège : Luxembourg
En savoir plus: www.lalux.lu

Mind7 Consulting logo

À propos de Mind7 Consulting

Spécialisé dans la mesure de la performance et le traitement des données, Mind7 Consulting exploite les données à travers des systèmes d’information afin de répondre aux nouvelles priorités des entreprises. Mind7 Consulting construit des solutions innovantes sur-mesure avec des éditeurs partenaires afin d’accélérer les projets de ses clients en mode agile.
En savoir plus : www.mind7.com

LALUX Assurances

LALUX Assurances wanted to have a consolidated view of customers for all the groups. EXALEAD OneCall provides information about customers by aggregating all the data on their activity into a simple and upgradable user interface.

Focusing on customer value

In their sales approach, insurance companies are affected by changes relating to the digital revolution, like most businesses. The main challenge is to respond to the increasingly complex demands of their customers. Consumers, empowered by the benefits of digital technology, are seeking faster, higher-performance and more efficient services. This evolution, combined with growing regulatory surveillance, is tightening the rules for financial activities, especially those concerning insurance products. Introduced in 2018, European regulations—including the Insurance Distribution Directive (IDD)—are designed to strengthen customer protections and harmonize the rules applicable to insurance distributors, regardless of their status. The IDD also ensures the convergence of the rules governing the distribution of life insurance and other investment products.

This series of regulatory changes, initiated in the 2000s, emphasizes the importance of customer value. This trend reflects the philosophy of insurers wishing to exercise their activity responsibly, placing customers at the heart of their marketing strategy. This is the case with LALUX Assurances, a key player in the Luxembourg property and personal insurance sector, also present in life insurance and savings. According to its CEO Christian Strasser, "It is vital in our corporate strategy to be able to cover our customers in every way. So we need to know their situation and needs, in order to advise them and point them in the right direction. This vision of our role matches both our philosophy and regulatory developments in our activities, designed to better inform and protect customers." For Strasser, an insurer needs to guarantee that all the insurance needs of its customers are met at every stage in their lives, personal, life and non-life insurance alike. This means having simple, rapid access to all relevant customer information.

The advantage of EXALEAD OneCall is that it is quick and easy to set up, at a reasonable cost, and covers all our needs.

Christian Strasser
Christian Strasser
CEO, LALUX Assurances

Grouping all the information together

For LALUX, this challenge also involves an additional set of questions related to the existence of several information systems within the group, depending on the insurance products and the group subsidiary concerned. Although the company initially planned to roll out a classic customer relationship management (CRM) solution, in the end, EXALEAD OneCall was selected because it gathers all the customer information in one place, with the advantage that the various information systems, previously found in silos, can easily be combined.

"The digital transformation of our company is based on three points: the improvement of the front office and sales functions, the simplification of the information system and the exploitation of data," said Vincent Arnal, Chief Information Officer at LALUX Assurances. "EXALEAD OneCall means we can meet this triple challenge, because it deals with the three aspects of our digital transformation. We have positioned it as a solution for leveraging the data destined for the front office distribution network, and it has helped to optimize the information system."

The benefit of the EXALEAD solution also lies in LALUX's specific markets. In the financial services sector, and particularly in insurance, the key to success is to maintain customer loyalty and seek opportunities for cross selling, all of which depends on understanding customer behavior. Because there is little difference between products on the market, the quality of the relationship plays a decisive role.

What makes the difference with EXALEAD OneCall is its ability to aggregate data and its powerful search engine, combined with the fact that it can create a tailor-made, customized interface.

Vincent Arnal
Vincent Arnal
Chief Information Officer, LALUX Assurances

A powerful search engine

"What makes the difference with EXALEAD is its ability to aggregate data and its powerful search engine, combined with the fact that it can create a tailor-made, customized interface," Arnal said. The solution meets a need that was not covered previously, and requires few operations for enriching or reprocessing data. "It feeds itself automatically. Neither the sales teams nor those in the back office [managing insurance operations] have to enter new data, unlike with most CRM solutions," he added. In addition, the data are constantly updated throughout the duration of the contracts, and reflect changes in the personal profiles and situations of the insured. The main reasons for EXALEAD's success are the intuitive nature of the interface and the performance of its search engine, which is central to the solution.

The technical rollout was relatively simple. The solution’s light architecture and ease of integration with existing software are major assets. The work carried out by the consultants from Mind7 Consulting, specialized in data performance and process improvement, close to the business lines and the IT department, was another key to the project’s success. The approach adopted was based on an agile methodology. Only four months were required to configure and deploy the solution. "The software and its user interface are highly intuitive, and it was really easy to train the network, both our agents and our employees," said Steve Balance, Sales Director, LALUX Assurances.

lalux-assurances-intuitive-interface
EXALEAD OneCall provides the staff of LALUX Assurances with a tailor-made, intuitive and upgradable user interface

Support and solutions

The sheer ease of use is a very important aspect for the Sales Director. One particularity of the insurance product distribution system is that the sales network is typically made up of general agents, independent company managers exclusively marketing the insurer's products. At LALUX, the users of the EXALEAD OneCall solution are mainly the distribution network and the back office.

The EXALEAD solution helps customers benefit from support, advice and solutions that fit their needs, which change with every new stage in their lives, depending on their age, family circumstances, assets and investment objectives. The platform provides an efficient local customer service, optimizing the availability of staff and agents for customers. The solution also means that they can obtain answers to their questions very quickly. Staff and partners can thus share their professional expertise, providing high quality advice and proposing products and services that meet customer requirements.

"EXALEAD OneCall provides assistance much appreciated by both LALUX employees and the agents who distribute our products," Balance said. "The solution is rapid, highly intuitive and upgradable. Before it was rolled out, three separate insurance companies within the LALUX group all used different software programs, and this translated into lost sales efficiency." The first stage of the project thus involved bringing together all the customer information in a single 360° view.

With life insurance products, the product initiator has to draw up a standardized Key Information Document for the investor. Its equivalent for non-life insurance products is the Insurance Product Information Document. Because it hosts functions and processes relating to the IDD, EXALEAD facilitates the creation of and search for these documents.

Customer satisfaction is a priority for Balance. He said that the insurance sector "depends on the ability to provide a rapid, relevant response to customers, whether contact is established through a general agent or a call center." The 360° view is crucial to obtain this responsiveness.

lalux-assurances-internal-collaboration
The EXALEAD OneCall 360° view enables LALUX Assurances Sales Director Steve Balance to customize his recommendations and foster internal collaboration

Building trust

Through their choice of insurer, customers express their trust in its ability to honor its commitment in terms of expertise and proximity, both closely linked to the long-term relationship it wants to build with them.

Improving customer satisfaction is a priority for LALUX; in a sector as competitive as insurance, the ability to propose products that fit customer needs is vital to creating loyalty. This is facilitated by the EXALEAD OneCall solution's 360° view of customers.

"In insurance, it's not so much the product that makes the difference, but the trust you establish with the customer," Strasser said. "Our primary concern was to have a solution that gave us the most comprehensive view possible of our customers. The advantage of EXALEAD OneCall is that it is quick and easy to set up, at a reasonable cost, and covers all our needs. We plan to go further and connect the interface with artificial intelligence by feeding data to algorithms that can address sensitive subjects like fraud and customer attrition."

LALUX Assurances logo

About LALUX Assurances

Luxembourg's leading insurance company, created in the Grand-Duchy in 1920
Products: life and non-life insurance
Workforce: 500 direct employees and 1,500 agents
Head office: Luxembourg
More information: www.lalux.lu

Mind7 Consulting logo

About Mind7 Consulting

Specializing in performance measurement and data processing, Mind7 Consulting leverages data through information systems to respond to companies' new priorities. Mind7 Consulting builds innovative tailor-made solutions with partner developers to accelerate its customers' projects in an agile mode.
More information: www.mind7.com