Product Manufacturers > Dassault Systèmes

Constructions et urbanisme

Transformer la chaîne de valeur de la construction grâce à la productisation

Quelles sont les tendances qui changent le paysage du secteur de la construction et de l’urbanisme ?

Repenser les processus AIC traditionnels pour livrer des projets respectant les budgets et les délais.

Nous avons adopté une stratégie ambitieuse en matière de climat afin de réduire notre empreinte carbone de 50 % au cours des dix prochaines années.

Fabrice Bonnifet
Directeur Développement durable et QSE
DÉFI

Propriétaires et exploitants

Se développer de manière durable
Les propriétaires et les exploitants investissent pour améliorer la société via la construction et l'aménagement urbains. Ils doivent donc renforcer la durabilité et la résilience de leurs activités et travailler davantage dans le cadre de l'économie circulaire. Il est impératif qu'ils trouvent des partenaires fiables, capables de mettre en place des stratégies pour atteindre des objectifs complexes, en équipe.

 

Améliorer les performances des installations
 Le coût total de possession sur l'ensemble du cycle de vie doit être pris en compte. Le cloud 3DEXPERIENCE connecte tous les écosystèmes de projet au sein d'un espace de collaboration cohérent. Il permet aux utilisateurs d'évaluer les performances du bâtiment, d'avoir un impact sur l'ensemble de la chaîne de valeur et de collaborer sur des solutions de performances globales.

 

Créer des communautés où la vie est plus abordable et agréable
Une société durable doit être constituée de maisons bien conçues et abordables et d'espaces sains. Les propriétaires et les exploitants collaborent avec les sous-traitants et les fabricants via des environnements virtuels basés sur le cloud. En adoptant une approche de productisation, les contributeurs de projet peuvent améliorer l'efficacité et la transparence des opérations, pour créer des communautés plus personnalisées, où la vie est abordable et agréable.

Réinventer l'industrie de la construction avec la productisation

 La préfabrication ne suffit plus. Pour créer plus de valeur et atteindre une réelle évolutivité et une vitesse de progression suffisante, les leaders de l'industrie de la construction durable adoptent la productisation et les jumeaux virtuels.

CATIA nous a permis d'optimiser le modèle 3D sur le plan paramétrique, et nous avons pu nettement réduire le nombre de pièces irrégulières.

Toshiki Meijo
Directeur du service conception de KKAA

Designers

Qualité de vie des occupants

Les concepteurs et les ingénieurs font des itérations des processus de conception des bâtiments afin de répondre aux exigences client. Les concepteurs doivent respecter des politiques, des réglementations et des normes de développement durable sans précédent, réutiliser de vastes connaissances techniques, personnaliser les conceptions et équilibrer qualité et coûts.
Les systèmes de conception générative améliorent considérablement l'efficacité de la conception et permettent de réutiliser automatiquement les connaissances de conception et de stimuler la créativité.

 

Ingénierie système pour le cycle de vie du bâtiment 

Traditionnellement, les concepteurs et les constructeurs travaillent chacun de leur côté. Cela ne permet pas de fournir les meilleures prestations possibles aux propriétaires et rend difficile la résolution de défis complexes. Un bâtiment est un système de systèmes. Son fonctionnement repose sur la cohésion des opérations de construction et la configuration des modules de sous-systèmes.
Les bâtiments modulaires permettent de résoudre des problèmes complexes, notamment concernant la conformité aux réglementations de développement durable et l'utilisation de la conception générative pour améliorer la flexibilité de la conception tout en intégrant les savoir-faire en matière de construction et la planification du renouvellement des bâtiments et des installations.

 

Des écosystèmes connectés

Un bâtiment est un assemblage sur mesure composé d'éléments standard, intégrés par plusieurs équipes. Pour fournir des bâtiments durables et de haute qualité, il est donc essentiel que toutes les parties prenantes puissent communiquer entre elles. Tant que l'industrie de la construction restera uniquement axée sur les projets et très fragmentée verticalement et horizontalement, les inefficacités perdureront. Les concepteurs et les ingénieurs qui communiquent efficacement avec les fabricants et les sous-traitants via un environnement cloud sont en mesure d'améliorer la chaîne de valeur de la construction.

Réinventer l'industrie de la construction avec la productisation

 La préfabrication ne suffit plus. Pour créer plus de valeur et atteindre une réelle évolutivité et une vitesse de progression suffisante, les leaders de l'industrie de la construction durable adoptent la productisation et les jumeaux virtuels.

La plate-forme fédère toutes les parties prenantes autour d'une source de données faisant autorité

Frédéric Gal
Directeur du programme de transformation opérationnelle, Bouygues Construction 
DÉFI

Sous-traitants

Une chaîne de valeur en évolution

Équilibrer la livraison et la production personnalisée sur des marchés très fragmentés est, par nature, un défi complexe. Pour répondre à ces demandes, il faut transformer l'ensemble du secteur de la construction, par exemple, en confiant l'intégration des modules multimétiers aux entreprises de construction et la fabrication virtuelle aux sous-traitants et en multipliant les micro-usines.

 

Manque de compétences

Il est difficile de trouver des employés spécialisés tels que des experts en plomberie électrique. Les travailleurs qualifiés sont rares, il est donc nécessaire de capturer et de traduire ces compétences en connaissances numérisées. Grâce à la numérisation des connaissances et à la collaboration dans des environnements virtuels, les compétences des prestataires spécialisés peuvent être intégrées dans des systèmes modulaires.

 

 

Conformité aux réglementations en matière de développement durable
La recherche de la durabilité et de la résilience et la mise en place d'opérations circulaires a entraîné une multiplication sans précédent des politiques, des réglementations et des normes en la matière. Les entreprises de construction et les sous-traitants doivent gérer ces nouvelles problématiques alors que la main-d'œuvre qualifiée manque, tout en respectant les délais, en gérant la sécurité et en améliorant la rentabilité.

Réinventer l'industrie de la construction avec la productisation

 La préfabrication ne suffit plus. Pour créer plus de valeur et atteindre une réelle évolutivité et une vitesse de progression suffisante, les leaders de l'industrie de la construction durable adoptent la productisation et les jumeaux virtuels.

Découvrir nos témoignages clients

Jet Contractors

4 000 pièces uniques : une solution complexe à un défi de conception unique

Découvrir nos Industry Solution Experiences

Product Manufacturers > Dassault Systèmes

Building & Facilities

Transform the construction value chain through productization

What are the challenges changing the Building & Facilities landscape?

Rethink traditional AEC processes to deliver projects on budget & ahead of schedule.

We have an ambitious climate strategy underway to reduce our carbon footprint by up to 50% during this decade.

Fabrice Bonnifet
Director of Sustainable Development & QSE
CHALLENGE

Owners & Operators

Developing in a sustainable way
Owners and operators use their capital to make social contributions through buildings and urban developments. Therefore, they must consider sustainability, resilience, and the circular economy. These conditions make it imperative to find reliable construction partners who can solve complex goals as a team.

 

Improving the performance of facilities
 The total cost of ownership across the entire lifecycle must be considered. The 3DEXPERIENCE Cloud connects every project ecosystem in a cohesive, collaborative space. It enables users to assess building performance, impact the complete value chain, and collaborate on holistic performance solutions.

 

Creating affordable and livable communities
A sustainable society is made up of unique, affordable homes and healthy spaces. Owners and operators collaborate with contractors and manufacturers through cloud-based virtual environments. As a result, project contributors can embrace productization and improve efficiency and transparency for more personalized, affordable, and livable communities.

CATIA let us optimize the 3D model in parametric terms, making it possible to cut way down on the number of irregular parts.

Toshiki Meijo
Chief of design division, Kengo Kuma & Associates

Designers

Quality of occupant experience

Designers and engineers iterate design processes for a building design to meet the client's requirements. Designers are tasked with adhering to unprecedented sustainability policies, regulations, and standards, reusing vast amounts of technical knowledge, personalizing designs, and balancing quality with costs.
Generative design systems dramatically improve design efficiency while automatically reusing design knowledge and unlocking creativity.

 

System engineering for the building lifecycle 

Traditionally, designers and builders work in silos. This approach makes it difficult to deliver value to owners and makes solving complex challenges arduous. A building is a system of systems. It relies on the cohesion of building operations and the configuration of modularized subsystems to function efficiently.
The modularized building opens the way to solving complex issues such as compliance with sustainability regulations and using generative design to improve design flexibility while incorporating construction know-how and planning for the renewal of buildings and facilities.

 

Connected ecosystems

A building is a tailor-made assembly comprised of standard elements integrated by multiple teams. Connecting all stakeholders is essential for delivering high-quality, sustainable buildings. As long as the construction industry is solely project-based and highly fragmented, both vertically and horizontally, inefficiencies will remain. Designers and engineers who connect to manufacturers and contractors through a cloud environment have the power to transform the construction value chain for the better.

The platform brings together all stakeholders around a single source of truth

Frédéric Gal
Program Director of Business Transformation, Bouygues Construction 
CHALLENGE

Contractors

A changing value chain

Balancing delivery and personalized production in highly fragmented markets is inherently complex. Responding to these demands requires transformation across the construction industry.  For example, General Contractors (GCs) will serve as prime integrators of multi-trade modules, specialty contractors will morph into virtual makers and micro-factories will become more prevalent.

 

Skill scarcity

Specialized skills such as electrical plumbing experts are hard to find. As the availability of skilled workers continues to decline, it is necessary to accumulate and translate these skills into digitized knowledge. With GCs and specialized contractors digitizing knowledge and collaborating in virtual environments, trade-based skills can be designed into modularized systems.

 

Sustainability compliance
The need for sustainability, resilience and a circular economy has led to a dramatic increase in policies, regulations and new standards.  General and specialized contractors must overcome these new challenges while responding to time pressure, skilled labor decrease, safety management, and profitability improvements.

Explore our Industry Solution Experiences