KENGO KUMA & ASSOCIATES

L’entreprise a adopté la plateforme 3DEXPERIENCE sur le Cloud et son Industry Solution Experience ainsi que la solution industrielle Design For Fabrication afin de gérer efficacement une large gamme de paramètres pendant le développement d’un projet architectural en temps réel à travers plusieurs disciplines.

Comment l'architecture numérisée permet d'exploiter la beauté des matériaux naturels

Architecte dont l’œuvre dépasse les frontières du Japon, son pays d’origine, Kengo Kuma s’est fait un nom grâce à son usage innovant des formes, sa créativité unique et son intérêt pour les matériaux organiques comme le bois et le bambou. Du point de vue de M. Kuma, l’architecture numérisée joue un rôle essentiel dans la réalisation de sa vision. « La technologie CAO et les outils 3D qui ont fait leur apparition dans le secteur de l’architecture nous poussent à nous recentrer sur les matériaux  », déclare Kengo Kuma, architecte et fondateur de Kengo Kuma and Associates. « Les ordinateurs permettent d’imaginer n’importe quel espace et de transformer des idées en esquisses tangibles. Par ailleurs, nous nous appuyons de plus en plus sur des matériaux organiques pour nos réalisations ; mais ceux-ci sont très difficiles à utiliser, à cause de leur grande variabilité et des restrictions qu’ils posent en matière de tailles et de dimensions », expliquet-il. « Il faut parvenir à combiner tous ces aspects de façon harmonieuse, et trouver l’accord idéal pour obtenir une structure fonctionnelle. C’est ici que les ordinateurs nous viennent en aide. Nous avons conçu des structures en béton viables sans aucune technologie informatique de pointe, mais nous avons besoin du numérique pour tirer le meilleur parti architectural des matériaux organiques. »

 Nous avons besoin du numérique pour tirer le meilleur parti architectural des matériaux organiques.

Kengo Kuma
Kengo Kuma
Architecte et fondateur de Kengo Kuma and Associates

Quand le numérique stimule la créativité

À l’heure actuelle, le cabinet Kuma de Tokyo emploie environ 170  collaborateurs. Si Kengo Kuma contrôle la réalisation de tous les projets de la société, il lui faut trouver de nouveaux moyens d’aider ses employés à maximiser leur potentiel créatif. Sans cette dynamique de groupe, KKAA aurait du mal à maintenir un flux constant d’initiatives inventives et créatrices. «  Notre priorité est de donner à la société une structure aussi horizontale que possible, pour que chaque employé se prenne en charge  », explique M. Kuma. «  Pour créer ce type d’environnement et aider nos collaborateurs à se sentir assez en confiance pour diriger un projet, nous devons leur fournir des armes. Parmi ces armes, on compte les modèles d'informations de construction (MIC), qui leur permettent de créer une représentation 3D virtuelle avec les données associées. Aujourd’hui, il est nécessaire de respecter le budget dès le premier jour d’un projet, dès la phase de conception, en recueillant des informations et en opérant des ajustements au fil du temps, plutôt que d’essayer d’équilibrer le budget en phase de soumission. Sans MIC, les architectes ont du mal à limiter les coûts et à tenir leurs délais. »

Les filiales de Kuma sont en plein développement, acceptent des projets de grande échelle plus régulièrement, avec notamment davantage de missions dans le secteur public. Cette croissance s’accompagne d’un autre défi : préserver ’essence de la philosophie « Kengo Kuma », à travers tous ces projets. Aux yeux de Matsunaga, la nature intégrée de la plateforme 3DEXPERIENCE et la possibilité d’y accéder sur le Cloud peuvent aider l’entreprise à répondre à ses nouveaux défis. Il explique : « Il reste encore des éléments démodés et “analogiques” dans le cabinet, je suis donc ravi d’utiliser le Cloud pour partager des informations et des compétences. » « Lorsque Kengo Kuma approuve un processus, par exemple, nous pouvons le partager avec les acteurs concernés sous forme d’un historique de données global. Cela facilite nettement l’intégration de sa vision dans l’ensemble de l’organisation, y compris dans nos filiales en France et en Chine. La technologie nous permet également de rassembler et de partager des informations relatives aux projets réalisés par le passé. Avec ce type de ressources, nous pouvons mettre en commun nos actifs et notre expertise pour obtenir une structure complète et intégrée, dont bénéficient tous nos employés, même ceux récemment arrivés dans l’entreprise. »

KKAA utilise actuellement différents logiciels pour diverses procédures ; avec la plateforme 3DEXPERIENCE, l’entreprise cherche à garantir la compatibilité avec d’autres outils MIC et à rationaliser tout le processus de conception, y compris les tâches qu’il confie à ses filiales, en intégrant toutes les activités sur une seule et même plateforme. Le logiciel consolide la réputation de l’entreprise, fondée sur ses idées avant-gardistes et sa créativité, et M. Meijo se réjouit également du potentiel de la plateforme 3DEXPERIENCE en matière de coordination globale : « Nous avons toujours eu des difficultés à transférer les données 3D des architectes aux entrepreneurs en construction et spécialisés. La plateforme 3DEXPERIENCE nous permet d’utiliser des modèles composites à grande échelle, des esquisses détaillées et bien d’autres. Grâce à cette polyvalence, il est possible d’attribuer à chaque chantier un ensemble de données uniforme, tout en facilitant la gestion de la maintenance et des réparations – un atout dont devraient profiter nos clients. »

La plateforme 3DEXPERIENCE nous permet d’utiliser des modèles composites à grande échelle, des esquisses détaillées et bien d’autres. 

kengo-kuma-and-associates-meijo
Toshiki Meijo
Directeur du service conception de KKAA
kengo kuma and associates optimizing position image
Positionnement et optimisation de 2000 planches sur un mur torsadé avec la plateforme 3DEXPERIENCE

Gagner en précision et en stabilité

Le cabinet Kengo Kuma & Associates (KKAA) a récemment adopté la plateforme 3DEXPERIENCE et la solution industrielle Design for Fabrication pour l’industrie AIC, pour remplacer le logiciel 3D utilisé en phase de conception. L’application CATIA Design for Fabrication est l’une des raisons principales pour lesquelles l’entreprise s’est intéressée à cette nouvelle solution. Toshiki Meijo, Directeur du service conception de KKAA, explique que la décision de KKAA a été influencée par des critères de précision et de capacité de données. « Certains logiciels ne fournissaient pas la précision que nous recherchions, d’autres devenaient trop lents et moins réactifs lorsque la quantité de données traitées augmentait », déclare-t-il. « À mesure que les projets gagnaient en dimension et en complexité, de nouvelles difficultés apparaissaient. »

Pour M. Meijo, l'outil Design for Fabrication a fait toute la différence grâce à deux atouts : l’historique des révisions et les performances. « Avec notre ancien logiciel, il était difficile de savoir pourquoi nos employés avaient procédé à certains changements, et de retracer leur cheminement jusqu’à la version finale. Nous n’avions aucun moyen de revenir en arrière pour comprendre les évolutions du projet », explique M. Meijo. « CATIA a changé la donne. Si M. Kuma souhaite retoucher légèrement une étape réalisée au début de la phase de conception, par exemple, il peut le faire facilement grâce à cette application. Elle offre également d’excellentes performances : même lorsque nous travaillons sur un projet particulièrement lourd, le logiciel ne ralentit pas et ne tombe pas en panne. »

Tomohiro Matsunaga, Ingénieur principal modélisation chez KKAA, s’est associé à M. Meijo pour faire l’éloge des prouesses techniques de l’application. «  Design for Fabrication procure une vraie liberté de modélisation paramétrique », explique-t-il. « C’est une chance de pouvoir conjuguer tous les aspects en termes de paramètres ; cela donne le sentiment que rien n’est impossible. Le logiciel reste stable, même lorsque nous travaillons avec de nombreux paramètres différents. La quantité de données n’impacte jamais les performances, ce qui est un vrai atout », explique M. Matsunaga.

Ainsi, KKAA a utilisé CATIA pour une modélisation paramétrique de haut niveau lors de la conception du V&A Museum of Design de Dundee, en Écosse, actuellement en cours de construction. Pour créer la façade caractéristique du bâtiment, l’apparence extérieure composée de planches de béton préfabriquées, les employés ont dû optimiser les formes requises et limiter les formes irrégulières dans la conception. Selon M. Meijo, «  CATIA nous a permis d'optimiser le modèle 3D sur le plan paramétrique, et nous avons pu nettement réduire le nombre de pièces irrégulières. »

Je suis ravi d’utiliser la plateforme 3DEXPERIENCE sur le Cloud pour partager des informations et des compétences. Elle facilite nettement la mise en place de la vision Kengo Kuma dans l’ensemble de l’organisation.

Tomohiro Matsunaga
Tomohiro Matsunaga
Ingénieur principal en modélisation 3D, Kengo Kuma & Associates
kengo kuma Project dashboard for collaboration
Tableau de bord collaboratif du projet mobilisant la plateforme 3DEXPERIENCE
Kengo Kuma & Associates

À propos de Kengo Kuma & Associates

Cabinet d’architectes japonais
Quelques projets récents : Ginza Kabukiza à Tokyo, City Hall Aore de Nagaoka à Nigata, Folk Art Museum de
la China Academy of Arts à Hangzhou (Chine), station de métro emblématique de Saint-Denis Pleyel à Paris
(actuellement en construction), le nouveau Stade National de Tokyo (actuellement en construction)
Nombre d’employés : 200
Siège social : Tokyo, Japon
Pour plus d'informations : www.kkaa.co.jp

KENGO KUMA & ASSOCIATES

The company adopted the 3DEXPERIENCE platform on the cloud and its Design For Fabrication industry solution experience to accurately manage a wide variety of parameters during an architectural project’s development in real time across multiple disciplines.

Computerized architecture helps bring out the beauty of natural materials

Kengo Kuma, a Japanese architect with a body of work that surpasses national boundaries, has made a name for himself with his innovative use of shapes, unique creative voice, and focus on organic materials like wood and bamboo. From Kuma’s perspective, computerized architecture plays a vital role in making that vision a reality. “The CAD technology and 3D tools that have made their way into the architectural design world are pointing us toward a renewed focus on materials,” Kengo Kuma, architect and founder of Kengo Kuma and Associates said. “With computers, we can dream up any architectural space we want and convert ideas into actual drawings. At the same time, we rely more and more on actual organic materials to get the job done. However, it’s really hard to use these materials as there’s so much variability and you have to deal with different shape and size restrictions,” he explained. “The challenge is figuring out how to get all these materials to fit together into a functional structure. That’s where computers are so essential. We’ve shaped concrete into viable structures without ever needing advanced computer technology, but you need computer technology to bring organic materials to architectural fruition.” 

You need computer technology to bring organic materials to architectural fruition.

Kengo Kuma
Kengo Kuma
Architect and founder, Kengo Kuma and Associates

Computerization makes organization more creative

Kuma’s Tokyo office alone is currently home to approximately 170 staff members. Although Kuma monitors the status of all the firm’s projects, he still has to find ways to help his employees maximize their creative capabilities. Without that group energy it would be hard for the organization to sustain its steady stream of inventive, original initiatives. “We focus on making our organization as flat as possible; we want everyone to feel responsible for themselves,” Kuma explained. “To create that kind of environment and make employees feel confident about taking the lead on a project, we have to give staff members the ‘weapons’ they need. Building Information Modeling (BIM), which allows them to create a virtual 3D representation with associated data, is one of those weapons. Nowadays, you need to keep your budget in mind from day one, from the design stage onward, gathering feedback and making adjustments as you go along, instead of trying to balance the budget at the quoting stage. Without BIM, designers have trouble keeping tabs on costs and meeting deadlines.”

Kuma’s offices are expanding, taking on large-scale projects with greater regularity, including more public-sector work. With that growth, however, comes another challenge: making sure that the diverse range of projects retains the essence of the “Kengo Kuma” design philosophy. In Matsunaga’s eyes, the integrated nature of the 3DEXPERIENCE platform and the possibility to access it on cloud can help the firm meet its new challenges. “The office still has a lot of old-fashioned, ‘analog’ elements, so I’m excited about using the cloud to share information and expertise,” he said. “When Kuma approves a process, for example, we can share it with project stakeholders as a set of history data. That makes it so much easier to roll out his vision across our entire organization, including our locations in France and China. The technology lets us gather and share information on past projects, too. With those kinds of resources, we can pool our assets and expertise into a thorough, integrated structure that all employees, even our newest co-workers, can benefit from.”

While KKAA currently uses different software for various procedures, with the 3DEXPERIENCE platform, the firm aims to secure compatibility with other BIM tools and streamline the entire design process, including the tasks it assigns to affiliates, by integrating all activities on a single platform. In addition to supporting the firm’s reputation for unconventional ideas and a dynamic creative environment, Meijo is also excited about what the 3DEXPERIENCE platform can do in terms of overall coordination. “We always had trouble smoothly transferring 3D data from our designers to the construction and specialty contractors,” he said. “The 3DEXPERIENCE platform gives us an opportunity to handle large-scale composite models, detailed drawing models, and everything in between. With that kind of versatility, we can eventually give every worksite uniform sets of data, while making maintenance and repairs much easier to deal with, something that will benefit our clients as well.”
 

The 3DEXPERIENCE platform gives us an opportunity to handle largescale composite models, detailed drawing models, and everything in between.

kengo-kuma-and-associates-meijo
Toshiki Meijo
Chief of design division, Kengo Kuma & Associates
kengo kuma and associates optimizing position image
Position and optimize about 2000 planks on twisted wall with 3DEXPERIENCE platform

More accuracy and stability

Kengo Kuma & Associates (KKAA) recently implemented the 3DEXPERIENCE platform and its Design for Fabrication industry solution experience for the AEC industry, to replace the 3D software they were using for design development. Design for Fabrication’s CATIA application was one of the key reasons the company was impressed by this solution. Toshiki Meijo, chief of design division, KKAA, said the decision came down to accuracy and data volume. “Some software didn’t meet our accuracy requirements, while others got slower and less responsive when the project involved large amounts of data,” he explained. “As projects got larger and more complex, so did the challenges.”

For Meijo, Design for Fabrication has made a big difference through two key benefits: revision history and performance. “With our old software, it was hard to figure out why employees made changes and what changes they made to arrive at the final version. There was no way to go back through previous modifications to see how things had changed,” Meijo said. “CATIA gives us the ability to do that. If Kuma says that he wants to make a little change to an earlier design stage, for example, with this application it’s easy to do that. The performance is great, too; even when you’re working on a data-heavy project, the software never lags or crashes.”

Tomohiro Matsunaga, KKAA lead engineer for 3D modeling, echoed Meijo’s praise for the application’s technical prowess. Design for Fabrication gives you an amazing amount of freedom when it comes to parametric modeling,” he said. “It’s so nice to be able to bring everything together in parametric terms. It’s almost like there’s nothing you can’t make. The software is always stable, even when you’re working with many different parameters. Data never weighs the performance down, either, which is a big plus,” Matsunaga said.

One project where KKAA used CATIA for high-level parametric modeling was the V&A Museum of Design Dundee, currently under construction in Scotland. To create the façade that would shape the design’s distinctive outward appearance with precast concrete called planks, employees had to optimize the necessary shapes and limit the number of odd-length ones populating the design. According to Meijo, “CATIA let us optimize the 3D model in parametric terms, making it possible to cut way down on the number of irregular parts.” 
 

I’m excited about using 3DEXPERIENCE on the cloud to share information and expertise. It makes it so much easier to roll out Kengo Kuma’s vision across our entire organization.

Tomohiro Matsunaga
Tomohiro Matsunaga
Lead engineer for 3D modeling, Kengo Kuma & Associates
kengo kuma Project dashboard for collaboration
Project dashboard for collaboration leveraging the 3DEXPERIENCE platform
Kengo Kuma & Associates

Focus on Kengo Kuma & Associates

Japanese architectural design firm

Some recent projects: Ginza Kabukiza in Tokyo, Nagaoka City Hall Aore in Nigata, China Academy of Art’s Folk Art Museum in Hangzhou, People’s Republic of China, Saint-Denis Pleyel Emblematic Train Station in Paris (Presently under construction), New National Stadium in Tokyo (Presently under construction)
Employees:200
Headquarters: Tokyo, Japan

For more information www.kkaa.co.jp