Bouygues Construction > Dassault Systèmes®

Bouygues Construction

L'entreprise déploie la plateforme 3DEXPERIENCE dans l'ensemble de son activité mondiale et bénéficie d'une prise de décision rationalisée, d'une réduction des déchets, d'une qualité de construction améliorée et de la capacité à gérer des projets de plus en plus complexes.
(Image © Laurent Blossier)

Repenser la construction traditionnelle

À Pantin, aux portes de Paris, la piscine Leclerc de style Art déco est transformée en une installation moderne à double usage – artistique et sportif. Cette rénovation de grande envergure se traduit par la restauration de la piscine d'origine et la construction d'un nouveau conservatoire, un grand auditorium doté d’une salle de musique et d'un jardin paysager. Le chantier est mené par l'entreprise française Bouygues Construction, leader mondial de la construction durable et spécialiste des projets de conception, de construction et d'exploitation dans les secteurs Bâtiment Travaux Publics, Energies et Services.

Le cœur du chantier de Pantin combine prouesses techniques, architecture audacieuse et normes environnementales supérieures. Plus remarquable encore, ce chantier est un projet pilote essentiel à la stratégie globale de transformation digitale de Bouygues Construction. L'entreprise utilise la plateforme 3DEXPERIENCE pour tester de nouvelles méthodes de travail et améliorer la collaboration des parties prenantes à ce projet dans l’ensemble de la chaîne de valeur.

« Nos méthodes de travail actuelles n’ont pas changé depuis des années », explique Guilhem Bourgoin, chef de travaux chez Bouygues Construction et responsable du site de Pantin. « Tout l’intérêt de l’expérience de Pantin est de voir comment, avec la plateforme 3DEXPERIENCE, nous pouvons améliorer nos méthodes de travail traditionnelles basées sur du papier, des post-it affichés sur les murs et du surlignage, tout en structurant nos processus de manière plus efficace grâce à la modélisation. »

La plateforme 3DEXPERIENCE réunit tous les intervenants autour d'une source unique de données.

Frederic Gal portrait
Frédéric Gal
Directeur du projet de modernisation des métiers, Bouygues Construction

Dans l’intérêt de son métier et de l'avenir de la filière, Bouygues Construction s’engage dans une évolution radicale de son approche de la construction.

« La construction est l'un des secteurs à ne pas avoir vécu de transformation digitale et sa productivité stagne ces dernières années », affirme Frédéric Gal, directeur du projet de modernisation des métiers chez Bouygues Construction. « Nous voulons être proactifs et déployer une technologie digitale qui transforme notre activité. »

Bouygues Construction s'est associé à Dassault Systèmes avec l’ambition de concevoir des solutions de nouvelle génération qui répondent aux principaux enjeux du secteur du bâtiment et favorisent la personnalisation à grande échelle.

« Notre objectif est de fournir des constructions sur mesure en appliquant des méthodes industrielles », explique Frédéric Gal. « Pour ce faire, nous développons la Plateforme de management numérique des projets (PMNP) sur la plateforme 3DEXPERIENCE. PMNP deviendra la solution collaborative dédiée à la gestion de tous les projets pour l'ensemble des intervenants. Nous travaillons avec Dassault Systèmes pour déterminer comment ses connaissances et son expérience nous supporteront dans notre transformation. »

La piscine Leclerc a été transformée en une installation moderne à usage artistique et sportif.

Soutenir des objectifs de durabilité

Bouygues Construction utilise la plateforme 3DEXPERIENCE sur le cloud, tirant parti des applications CATIA, ENOVIA et DELMIA pour casser les silos de son écosystème et développer une approche centrée sur les projets. Pour garantir leur succès, Bouygues Construction et Dassault Systèmes travaillent dans une démarche d’engagement sur la valeur (Value Engagement) – une approche consultative conçue pour qualifier ensemble les valeurs et les résultats opérationnels mesurables. L'objectif commun est de transformer l'ensemble de l'écosystème de la construction et permettre à celui-ci de bénéficier des technologies collaboratives et du jumeau virtuel.

« Nous y voyons des avantages en termes de santé-sécurité pour nos collaborateurs puisque nous entrerons dans la phase de conception avec des informations bien plus détaillées », déclare Frédéric Gal. « Cela nous permettra d'améliorer notre productivité et de construire plus vite avec une qualité nettement supérieure. Nous transformerons l'expérience client de façon positive en répondant à ses besoins spécifiques de façon très productive, tout en assurant des délais de conception et de construction réduits et le suivi de rapports d’avancement précis. »

La digitalisation offre une formidable opportunité d'améliorer notre réponse aux enjeux de développement durable.

Marie-Luce Godinot portrait
Marie-Luce Godinot
Directrice générale adjointe en charge de la transformation numérique, de l’innovation et du développement durable, Bouygues Construction

Le partenariat joue également un rôle essentiel dans la transformation sociale et environnementale de Bouygues Construction et contribue à répondre à quatre défis majeurs en matière durabilité : participer au développement régional durable, instaurer une culture d'entreprise à faible émission de carbone, modéliser pour améliorer la productivité et développer un environnement qui favorise l'épanouissement de tous les talents.

« La digitalisation offre une formidable opportunité d'améliorer notre réponse aux enjeux de développement durable », affirme Marie-Luce Godinot, directrice générale adjointe en charge de la transformation numérique, de l’innovation et du développement durable chez Bouygues Construction. « Par exemple, le calcul et l'optimisation des coûts carbone et une meilleure gestion des ressources matérielles, tout en proposant une relation renouvelée et enrichie avec nos partenaires de projet : fournisseurs, sous-traitants, architectes et clients. »

Grâce aux processus rationnalisés de la conception à la fabrication et à l'assemblage, l'entreprise réduira les déchets sur les chantiers et dans les usines. Elle renforcera également ses mesures afin d'assurer une construction et une rénovation responsable.

« Bouygues Construction s'est engagée à réduire ses émissions de carbone de 40 % d'ici 2030 », déclare Frédéric Gal. « La plateforme 3DEXPERIENCE nous aidera à atteindre cet objectif en simplifiant les calculs des émissions de gaz à effet de serre. Nous œuvrons à la conception de bâtiments à faible émission de carbone. La plateforme favorise la traçabilité, l’optimisation des matériaux et de l’agencement des différents éléments pour réduire les déchets, ainsi que le calcul de notre impact sur le changement climatique et son amélioration. »

Chantier de la piscine Leclerc à Pantin (Photo © My Photo Agency / Bouygues Construction)

L'humain au coeur de la stratégie digitale

Guilhem Bourgoin décrit un chantier comme une grande aventure humaine et ajoute que si la digitalisation reste l'objectif, il est essentiel que les individus demeurent au cœur de ce programme de transformation stratégique.

« Il y a beaucoup de personnes chaque jour sur le chantier », explique-t-il. « Elles travaillent ensemble, échangent sans cesse et gèrent un flux et un volume colossaux d'informations. Nous avions besoin de la 3DEXPERIENCE pour ordonner nos processus. »

Pour bien appréhender les enjeux de Bouygues Construction, Dassault Systèmes s'est immergé dans le quotidien opérationnel de l'entreprise de construction.

« Dassault Systèmes a été à l’écoute de nos besoins et est allé encore plus loin pour comprendre ce que nous faisions tous les jours », poursuit Guilhem Bourgouin. « Les collaborateurs de Dassault Systèmes ont eu l’opportunité de s’intégrer à la vie du chantier pendant quelques mois. Cela leur a permis d’assimiler nos méthodes de travail et d'identifier des cas d'usage spécifiques à appliquer sur la plateforme. C'était une vraie force, un élément primordial et l’un des principaux vecteurs de la réussite de cette expérience. »

Grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE, les équipes de Bouygues Construction ont pu adopter de nouvelles routines et habitudes.

« La plateforme a été un levier pour mettre en place de meilleures pratiques », affirme Guilhem Bourgoin. « Il est facile d’embarquer les collaborateurs et de les mettre devant la plateforme ; nos précédents supports ne le permettaient pas. »

En particulier, les équipes de construction sur site ont exploité DELMIA 3DLean. Au lieu de conserver des notes sur papier, elles peuvent accéder aux applications de réunion et de collaboration en ligne pour suivre l'état d'avancement des tâches.

« DELMIA 3DLean facilite grandement la gestion sur le plan visuel », déclare Guilhem Bourgoin. « Auparavant, nous collions des post-it sur les murs de nos bureaux. Aujourd'hui, ces informations sont stockées sur la plateforme et nous les partageons sur un grand écran lors des réunions. Ainsi, tout le monde est plus impliqué et sait exactement ce qui se passe ; ce qui permet de détecter rapidement les points bloquants et de prioriser les actions critiques. »

« L'équipe de Dassault Systèmes a développé et configuré la solution pour simplifier nos processus et la vie des équipes travaux », complète Frédéric Gal. « C’est ainsi que nous avons suscité l’adoption de la solution par nos équipes qui y ont vu un bénéfice immédiat. Lorsque nous avons demandé aux utilisateurs s'ils souhaitaient réaliser leur prochaine opération sans la plateforme 3DEXPERIENCE, la réponse a été unanime : Non ! »

Les équipes de Bouygues Construction utilisent DELMIA 3DLean sur la plateforme 3DEXPERIENCE afin de partager toutes les informations sur un grand écran lors des réunions.

Relier les données sur le cloud

En rassemblant toutes les données et informations en un seul endroit avec ENOVIA, la plateforme 3DEXPERIENCE participe à éliminer les barrières de communication, à identifier les potentiels obstacles et retards, et à y remédier avant d’être problématiques sur le chantier.

« Par exemple, nous avons amélioré notre planning de livraison en ajoutant des renseignements utiles sur la plateforme, comme le nom du responsable de la livraison, les points d'entrée du chantier, la nécessité ou non d'utiliser une grue, etc. », détaille Guilhem Bourgoin. « Ce n’était pas le cas jusque-là, ce qui pouvait engendrer des tensions ou des défaillances par manque d'information complète ou précise. Aujourd’hui, tout se déroule de manière bien plus fluide. »

Basée sur le cloud, la plateforme a été essentielle pour favoriser la collaboration à distance entre les intervenants, connecter les acteurs de l'organisation et rassembler des équipes multidisciplinaires au sein d’un environnement unique.

« Dans le cadre du projet Pantin, les équipes dispersées aux quatre coins du globe ont pu collaborer sans difficulté dans un contexte de pandémie », explique Frédéric Gal. « Tout le monde peut se connecter à distance à la plateforme, de n'importe où. Cela a permis à chacun de gagner du temps et de rester concentré sur ses tâches puisque des questions telles que ʺOù en es-tu ?ʺ ou ʺAs-tu fait cela ?ʺ étaient inutiles. La plateforme 3DEXPERIENCE détient toutes les informations. Par ailleurs, nous bénéficions également de mises à jour constantes, si bien que nous travaillons avec la version la plus récente de la solution. »

Toutes ces données étant désormais stockées sur la plateforme 3DEXPERIENCE, Bouygues Construction est équipé pour prendre des décisions rapides en toute confiance, grâce à des données fiables et précises.

« La plateforme réunit tous les intervenants autour d'une source unique de données qui ne sont saisies qu'une seule fois et sont accessibles par tous les acteurs », indique Frédéric Gal. « Chacun trouve et visualise aisément les fichiers dont il a besoin en fonction de son rôle spécifique dans l'entreprise, ce qui représente une grande valeur pour nous. »

Du BIM au jumeau virtuel

Au lieu de digitaliser d’emblée l'ensemble de ses processus, Bouygues Construction a adopté avec Dassault Systèmes une approche en deux temps. La première étape consistait à déployer des méthodes de travail collaboratives centrées sur les projets. La deuxième étape repose sur la mise en place des pratiques industrielles innovantes afin de révéler les gains de productivité et de répondre à la complexité accrue induite par les réglementations en matière de durabilité. Cela implique d’aller au-delà de la modélisation des informations du bâtiment (Building Information Modeling ou BIM) en adoptant une approche de jumeau virtuel de la construction. L'entreprise pourra ainsi connecter les spécifications du programme et des autorités réglementaires au jumeau virtuel de la construction et tester les achats, la logistique et l'assemblage de la construction dans un environnement virtuel. Cela aboutira à des gains d’efficacité de bout en bout dans l’ensemble des projets.

« L'objectif du jumeau virtuel consiste à concrétiser les promesses de la construction avant la construction », confie Frédéric Gal. « Cela signifie que nous pourrons corriger toutes les irrégularités potentielles, disposer d'un modèle véritablement constructible et éviter les erreurs une fois sur le chantier. Lorsque la conception est terminée et exécutée, son intégrité n’est plus remise en cause. »

L'application CATIA sur la plateforme 3DEXPERIENCE est en cours de déploiement auprès de l'ensemble des équipes de Bouygues Construction, qui vise 15 000 utilisateurs. L'entreprise a travaillé avec Beam3 et Impararia, partenaires de Dassault Systèmes, pour configurer la plateforme et rassembler toutes les connaissances de la construction dans des modèles virtuels associés à des règles de conception, de construction et de gestion. Bouygues Construction exploite les puissantes capacités paramétriques et modulaires de CATIA ainsi que des modèles de produits automatisés pour gérer des conceptions complexes personnalisées. En même temps, à partir de la plateforme, l’entreprise peut facilement accéder aux concepts des architectes créés avec des outils de conception tiers pour garantir que chaque projet conserve son caractère unique.

« En créant des règles métier dans CATIA, nous pouvons adapter la configuration à nos besoins spécifiques, accélérer et automatiser certaines tâches », explique Frédéric Gal. « Notre but est de garder nos architectes au cœur du projet. Avec CATIA, ils peuvent personnaliser à la demande les habitations de nos clients et leur donner vie en utilisant des méthodes industrielles très productives. »

Une stratégie à long terme

En définitive, la plateforme 3DEXPERIENCE accompagne Bouygues Construction dans la redéfinition de son avenir ainsi que le mode opératoire du secteur. En connectant toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur, l’entreprise renforce sa capacité à réaliser des projets toujours plus complexes et ambitieux.

« Toutes les données liées à un projet de construction, de la conception à la phase d’exécution, en passant par l’exploitation et la maintenance du bâtiment, seront localisées dans la plateforme, ce qui assurera une continuité numérique inestimable », affirme Frédéric Gal.

Le succès du projet repose sur l’engagement de Bouygues Construction et de Dassault Systèmes à mettre la technologie au service de ceux qui l’utilisent.

« La plateforme nous permet d’atteindre les objectifs de modernisation de l’entreprise tout en soutenant nos clients sur des projets à la fois uniques et de plus en plus complexes », déclare Marie-Luce Godinot. « À chacun de saisir cette opportunité, d’en mesurer les bénéfices et de faire de ce projet une réussite pour Bouygues Construction et ses clients. »

Bouygues Construction logo

À propos de Bouygues Construction

Acteur global de la construction présent dans 60 pays, Bouygues Construction conçoit, réalise et dirige des projets dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l'industrie. Leader responsable et engagé de la construction durable, Bouygues Construction fait de l’innovation sa première source de valeur ajoutée : une « innovation partagée » au bénéfice de ses clients, tout en améliorant sa productivité et les conditions de travail de plus de 58 700 collaborateurs.

En savoir plus: https://www.bouygues-construction.com

Beam3 logo

À propos de Beam3

Beam3 offre au secteur de la construction des outils numériques de gestion de projet et de conception basés sur la plateforme 3DEXPERIENCE. Beam3 accompagne et forme les entreprises des secteurs de l'architecture, du bâtiment et de la gestion foncière, et leur permet de tirer parti de solutions de nouvelle génération, clé du progrès du secteur du bâtiment. Avec la plateforme 3DEXPERIENCE, Beam3 propose à ses clients les approches les plus efficaces qui définiront l'avenir du bâtiment et des villes.

Impararia logo

À propos de Impararia

Issu de l’industrie aéronautique et défense, Impararia est un acteur clé de la conception et construction virtuelles, de la modélisation des informations du bâtiment (BIM) et de la gestion du cycle de vie du produit pour l'architecture, l'ingénierie et le bâtiment. L'entreprise propose des technologies et des processus opérationnels innovants afin d'aider les entreprises à relever les plus grands défis de la construction.

Bouygues Construction > Dassault Systèmes®

Bouygues Construction

The company rolls out the 3DEXPERIENCE platform across its global business, benefiting from streamlined decision-making, reduced waste, enhanced quality, and the ability to handle increasingly complex projects. (Image © Laurent Blossier)

Reshaping traditional construction

In Pantin, a suburb at the gateway of Paris, the local Art Deco Leclerc swimming pool has been transformed into a modern, dual-purpose facility for art and sports. The extensive renovation involved restoring the original swimming pool and constructing a new conservatory, made up of a large auditorium and music room, looking out to a landscaped garden. Construction has been handled by French company Bouygues Construction, a global leader in sustainable construction and specialist in designing, building and operating projects across the building, civil works and energies, and services sectors.

At its core, Pantin combines technical prowess, bold architecture, and high environmental standards. Most remarkably, it has been a critical pilot for Bouygues Construction’s wider digital transformation strategy. The company used the 3DEXPERIENCE® platform to try out new working methods and improve the way all stakeholders in this project collaborated across the value chain.

“Our current ways of working have been unchanged for several years,” said Guilhem Bourgoin, works supervisor at Bouygues Construction and responsible for the Pantin site. “The whole point of the experiment with Pantin was to look at how, through the 3DEXPERIENCE platform, we could improve the way we traditionally work using paper, wall displays, highlighting, while structuring more efficiently our processes through digitalization.”

The 3DEXPERIENCE platform brings together all stakeholders around a single source of truth.

Frederic Gal portrait
Frédéric Gal
Program Director of Business Transformation, Bouygues Construction

For the sake of its own business and the future of the industry, Bouygues Construction committed to a radical evolution of its construction approach.

“The construction sector is one of the least digitalized sectors and productivity has stagnated in recent years,” said Frédéric Gal, program director of business transformation at Bouygues Construction. “We want to be proactive and deploy digital technology to transform our activity.”

Bouygues Construction partnered with Dassault Systèmes with the ambition of building the next generation of solutions that will address the construction industry’s key challenges and support customization at scale.

“Our objective is to deliver tailor-made constructions with industrial methods,” Gal said. “To achieve this, we’re developing the Digital Project Management Platform (PMNP for Plateforme de Management Numérique des Projets) on the 3DEXPERIENCE platform. PMNP will become the collaborative solution for managing all projects for all stakeholders. We’re working with Dassault Systèmes to see how their knowledge and experience will help us in our transformation.”

The Leclerc swimming pool has been transformed into a modern, dual-purpose facility for art and sports.

Supporting sustainability goals

Bouygues Construction is using the 3DEXPERIENCE platform on the cloud, taking advantage of CATIA, ENOVIA and DELMIA applications, to break down ecosystem silos and develop a project-centric approach. To ensure success, Bouygues Construction and Dassault Systèmes work within a value engagement framework, the consultative approach designed to qualify measurable business values and outcomes together. Their common objective is to transform the entire construction ecosystem, allowing all stakeholders to benefit from virtual twin and collaboration technologies.

“We will see benefits in terms of health and safety for our workers, because we will enter design phases with much more detailed information,” Gal said. “This will allow us to enhance productivity, build faster and with much higher quality. And we will transform the customer experience for the better by meeting their specific needs in a very productive way, while shortening design and construction times and following up with accurate progress reports.”

Digitalization offers a tremendous opportunity to improve our response to the challenges of sustainable development.

Marie-Luce Godinot portrait
Marie-Luce Godinot

The partnership also plays an integral role in helping Bouygues Construction become an even more socially and environmentally responsible company and tackle four major sustainability challenges: contributing to sustainable regional development; creating a low-carbon company culture; digitalizing to support greater productivity; and developing an environment where all talents can flourish.

“Digitalization offers a tremendous opportunity to improve our response to the challenges of sustainable development,” said Marie-Luce Godinot, deputy CEO of Bouygues Construction. “For example, the calculation and optimization of carbon costs, better management of material resources and all this while offering a renewed and enriched relationship with our project stakeholders – suppliers, subcontractors, architects and customers.”

With streamlined processes from design to fabrication and assembly, the company will reduce waste on construction sites and the factory floor. It will also step up the measures it takes to ensure that it is building and renovating responsibly.

“Bouygues Construction has made a commitment to reduce its carbon emissions by 40% by 2030,” Gal said. “The 3DEXPERIENCE platform will help us to meet this objective by making it easier to calculate greenhouse gas emissions. We are in the business of designing low-carbon buildings. The platform will help us a lot in terms of traceability, optimizing materials and improving the layouts of different elements to reduce waste, and calculating our climate change impact and improving it."

People working together on the Leclerc swimming pool work site (Photo © My Photo Agency / Bouygues Construction)

Human at the heart of a digital strategy

Bourgoin described a construction site as a great human adventure, adding that while digitalization is the goal, it has been critical throughout that people remain at the heart of this strategic transformation program.

“Every day, many people are working together on site, constantly talking to each other, and managing large flows and volumes of information,” Bourgoin said. “We needed the 3DEXPERIENCE platform to bring a sense of order to our processes.”

To truly understand the challenges Bouygues Construction faces, Dassault Systèmes immersed itself in the daily life of the building firm’s operations.

“Dassault Systèmes listened closely to our needs,” Bourgoin said. “And they took it a step further to understand what we do on a daily basis. The opportunity arose for Dassault Systèmes employees to join us on site for few months. This allowed them to understand how we work and identify specific use cases to experience the platform. This was a real strength and one of the main reasons why this initiative was such a success.”

Thanks to the 3DEXPERIENCE platform, Bouygues Construction’s workers have been able to embrace new habits and routines.

“The platform was a lever to help us create best practices,” Bourgoin said. “It’s easy to get people on board, to put them in front of the platform, while our previous setup didn’t necessarily allow this.”

In particular, the construction teams have benefited from DELMIA 3DLean on site. Rather than keeping notes on paper, they can access the online meeting and collaboration app to see the status of all tasks and monitor progress.

“DELMIA 3DLean helps us a great deal in terms of management from a visual perspective,” Bourgoin said. “Previously, we used to stick post-it notes on the walls of our offices. Now, we have all this information stored within the platform and share everything on a large screen in meetings. It means everyone is more engaged and knows exactly what’s going on, helping to easily identify issues and prioritize critical actions.”

“The Dassault Systèmes’ team developed and configured the solution to simplify our processes and facilitate our daily work,” Gal added. “When we asked our workers if they would perform subsequent projects without the 3DEXPERIENCE platform, the answer was unanimous: no way!”

Bouygues Construction teams use DELMIA 3DLean on the 3DEXPERIENCE platform to share all information on a large screen in meetings.

Connecting the dots on the cloud

By bringing all data and information together in one place with ENOVIA, the 3DEXPERIENCE platform is helping to break down communication barriers, identify potential construction issues and delays, and address them before they become bigger issues on site.

“For example, we’ve improved our delivery schedule by adding useful information into the platform, such as the name of the person in charge of a delivery, the entry points to the site, whether or not a crane is needed, etc.” Bourgoin said. “We didn’t have this before, and it could lead to tension or failures because the information was not comprehensive or precise enough. Now, things run much more smoothly.”

The cloud-based platform has been key for supporting collaboration among remote workers, connecting people across the organization, and bringing multidisciplinary teams together within a single environment.

“In the context of the Pantin project, we were able to work easily with teams scattered around the world during a pandemic,” Gal said. “Everyone can connect remotely to the platform from anywhere. It saved them time and kept them focused on their tasks as they no longer need to keep asking questions like ‘Where are you at?’ and ‘Did you do that?’. The 3DEXPERIENCE platform holds all the information. We also benefit from constant upgrades, knowing we’re working with the most up-to-date version of the solution.”

With all data now centrally stored on the 3DEXPERIENCE platform, Bouygues Construction can make fast, confident decisions with data that is trusted and accurate.

“The platform brings together all stakeholders around a single source of truth,” Gal said. “The data is entered only once and all the actors can access it, easily find the files they need and visualize this data with respect to their specific role in the company. This is extremely valuable to us.”

With all data centrally stored on the 3DEXPERIENCE platform, Bouygues Construction can make fast, confident decisions.

From BIM to virtual twin

Instead of digitalizing all its processes straight away, Bouygues Construction adopted a twofold approach with DassaultSystèmes. The first step involved deploying project-centric and collaborative working methods. The second step relies on implementing innovative industry practices to reveal productivity gains and address additional complexities brought about by sustainability regulations. This involves taking building information modeling (BIM) a step further using a construction virtual twin approach. It will enable the company to connect program and regulator specifications to the virtual construction twin and virtually test purchasing, logistics and construction assembly. This will drive end-to-end efficiencies across projects.

“The objective of the virtual twin is to deliver on the promise of construction before construction,” Gal said. “It means we can adjust all the irregularities that we imagine and to have a model that is really constructible and to avoid mistakes when we are on site. Once the design is finished and executed, questions are no longer raised about its integrity.”

Bouygues Construction is part way through rolling out the CATIA application on 3DEXPERIENCE across its teams, targeting 15,000 users. It worked with Dassault Systèmes’ partners Beam3 and Impararia to configure the platform and aggregate all construction knowledge in virtual templates, complete with design, construction and business rules.

The company is benefiting from CATIA’s powerful parametric and modular capabilities and automated product templates to manage complex custom designs. At the same time, it can easily connect with architects’ concept models authored in other design solutions to ensure each project is as unique as it was intended to be.

“By creating business rules within CATIA, we can adapt the configuration to our specific needs, speed up and automate some tasks,” Gal said. “Our objective is to keep our architects at the heart of the project. With CATIA, they can customize our clients’ homes on demand and bring them to life using very productive industrial methods.”

A long term strategy

Ultimately, the 3DEXPERIENCE platform is helping Bouygues Construction to redefine its future and the modus operandi of the industry. By connecting all stakeholders across the value chain, the company is empowered to take on even more complex and ambitious projects.

“All data related to a construction project, from the design to the execution phase, to the operation and maintenance of the building will be located in the platform, enabling invaluable digital continuity,” Gal said.

The project’s success comes down to Bouygues Construction and Dassault Systèmes’ engagement to making technology work for the people who use it.

“The platform allows us to meet our goals in terms of modernizing the business, while being able to support our clients on projects that are both unique and increasingly complex,” Godinot said. “It’s up to everyone to seize this opportunity, measure the benefits and make this project a success for Bouygues Construction and its customers.”

Bouygues Construction logo

About Bouygues Construction

As a global player in construction with operations in 60 countries, Bouygues Construction designs, builds and operates building, infrastructure and industrial projects. As a responsible and committed leader in sustainable construction, Bouygues Construction sees innovation as its primary source of added value: this is “shared innovation” that benefits its customers while improving its productivity and the working conditions of over 58,700 employees.

For more information: https://www.bouygues-construction.com

Beam3 logo

About Beam3

Beam3 brings the best digital project management and design (BIM) tools to the construction industry based on the 3DEXPERIENCE platform. The company provides support and training to companies in the architecture, building and land management sector, helping them to take advantage of the next generation of BIM tools, which it believes are the key to the global progress of the building world and will bring benefit to all. Backed by the 3DEXPERIENCE platform, Beam3 provides its customers with the most efficient approaches that will define the future of buildings and cities.

Impararia logo

About Impararia

With its roots in the aerospace and defense industries, Impararia is a key player in virtual design and construction, building information modeling and product lifecycle management for the architecture, engineering and construction industry. The company delivers innovative business processes and technologies to support companies in overcoming their utmost construction challenges and producing the finest version of their work.