industry renaissance > joby Aviation > Dassault Systèmes®

La Renaissance de l'Industrie

Le nouveau livre, c'est l'Expérience

Une transformation profonde de la société est en cours, à une échelle sans précédent depuis la période de la Renaissance italienne et européenne. À l'époque, Gutenberg et l'imprimerie rendaient les livres, et par là même le savoir, accessibles à tous. Aujourd'hui, le nouveau livre, c'est l'Expérience. À travers elle, la Renaissance de l'Industrie révolutionne tous les secteurs de la société grâce à de nouvelles façons d'inventer, d'apprendre, de produire et de commercer.

Êtes-vous prêt à participer à cette Renaissance de l'Industrie ?

 

Nous vivons aujourd’hui une Renaissance globale de l'industrie, à l’échelle mondiale, qui combinent Réel et Virtuel, et permet de voir le monde, d'inventer, d'apprendre, de produire et de commercer. Les principaux contributeurs de ce changement ne seront pas ceux qui auront le plus automatisé leurs systèmes de production mais ceux qui auront accumulé un patrimoine de savoirs et de savoir-faire pour révéler et former les forces vives de demain, capables de résoudre les défis d'une planète en manque de solutions durables.

Bernard Charlès
Bernard Charlès
Vice-président du Conseil et Directeur général

La Renaissance de l'Industrie

Des changements radicaux se produisent tout autour de nous. Des plateformes puissantes et pureplayers, sans bureaux physiques, tels qu'Amazon, Google, Alibaba et bien d'autres, sont devenues des acteurs à part entière dans l'industrie, inventant des véhicules autonomes et des assistants à activation vocale qui modifient radicalement notre mode de vie.

Dans les Fab Labs du monde entier, chacun peut créer un objet intelligent et connecté en quelques heures seulement. Les start-up Uber et Airbnb ont bouleversé des pans entiers de l'économie. Des entreprises établies et renommées comme Boeing se réinventent sans cesse, avec des modèles de gestion axés sur le service.

Dans l'ensemble, cette révolution n'est rien de moins qu'une Renaissance de l'Industrie, une transformation dans laquelle les mondes virtuels, hébergés sur des plateformes de collaboration et d'expérience virtuelles modélisent, prolongent et améliorent le monde réel en permettant pour la première fois, à tous, de simultanément imaginer, modéliser, simuler, concevoir, produire et contrôler des environnements totalement nouveaux.

LA RENAISSANCE DE L'INDUSTRIE

Transformer l'invention, l'apprentissage, la production et le commerce

Les marqueurs d'une Renaissance de l'Industrie

De nouvelles catégories dans l'industrie

La Renaissance de l'industrie permet à de nouvelles catégories d'industriels de créer de nouvelles catégories de solutions destinées à de nouvelles catégories de clients. Des taxis aériens à l’étude des récoltes agricoles fondée sur les data, la puissance des mondes virtuels, créés et gérés sur des plateformes collaboratives digitales donne naissance à des modèles de gestion absolument inédits, proposant des expériences auparavant impossibles à des clients satisfaits.

La société slovaque AeroMobil, par exemple, enregistre déjà des précommandes pour une voiture volante à décollage vertical, une nouvelle catégorie de mobilité qui associe le meilleur de l'automobile et de l'aviation. Cette combinaison permet à son tour à l'entreprise d'attirer une toute nouvelle catégorie de clients : les pilotes automobiles, en proposant une expérience inédite auparavant réservée à quelques privilégiés, à savoir le transport aérien à la demande.

L'entreprise danoise de chaussures ECCO ​​​​​utilise sa plateforme d'expérience digitale pour produire des chaussures plus confortables et adaptées à la démarche de chacun, personnalisées et adaptées aux caractéristiques du pied du client en moins d'une heure. Cette expérience place ECCO au carrefour des industries de la mode (chaussures) et des sciences de la vie (orthèses) et ouvre les portes de nouveaux marchés destinés à un large panel de clients.

Le fabricant allemand d'équipements agricoles CLAAS ​​​​​​utilise sa plateforme de réalité virtuelle pour créer un monde virtuel en ligne où les agriculteurs seront bientôt en mesure d'essayer de nouveaux appareils / engins tout en fournissant à l'entreprise des informations sur la future génération de produits. Après l'achat, des appareils connectés à l'IoT situés sur leurs moissonneuses-batteuses transmettent des données que CLAAS peut alors revendre à d'autres entreprises agricoles.

Savoirs et savoir-faire

Des savoirs et savoir-faire puissants et accessibles : voilà la nouvelle clé du succès, celle qui détermine la capacité des hommes à inventer des solutions novatrices et durables en réponse à des défis globaux, auparavant insurmontables / insolubles. Cette capacité à accéder aux savoirs et savoir-faire et à les appliquer à une vitesse éclair s'avère une nécessité pour survivre, et c'est précisément ce qu'offrent les mondes virtuels des plateformes d’expérience virtuelles et collaboratives.

Kreisel Electric, une startup d'électromobilité créée dans le but de concevoir des batteries pour les véhicules électriques, a identifié que cette industrie émergente avait besoin d'un ensemble motopropulseur optimisé pour les moteurs électriques. Kreisel s’est ainsi servie de sa plateforme d’expériences virtuelles pour rassembler un écosystème d’experts techniques internationaux pour collaborer sur la phase de conception.

Virtual Singapore est un jumeau virtuel scientifiquement exact qui reproduit l'état insulaire dans sa globalité. Les différentes agences nationales peuvent utiliser ce monde virtuel pour identifier et tirer profit des synergies entre leurs activités ou encore pour simplifier leurs interactions avec les citoyens.

A. Zahner se sert des plateformes d’expérience virtuelles collaboratives pour très précisément - planifier, fabriquer, et installer - des bâtiments à l'architecture extérieure complexe. « Avec les techniques du monde d’avant, il faudrait une éternité pour vérifier en permanence si telle ou telle forme satisfait les conditions structurelles ou matérielles nécessaires ou si l'on dispose des capacités de fabrication requises », explique son fondateur, Tom Zahner.

Les forces vives de demain

Les réussites du 20ème siècle ont reposé sur des bases non durables : une quantité limité de matières brutes exploitées, une quantité restreinte de savoirs et une économie cloisonnée en silos. Pour dépasser ces frontières, les entreprises de la Renaissance de l'Industrie du 21ème siècle utilisent les mondes virtuels des plateformes d’expérience collaboratives pour offrir à leurs employés un libre accès aux savoirs, aux savoir-faire et à des capacités de collaboration, dans le but d'imaginer, de tester, de créer et d’opérer des expériences holistiques, à la fois dans le monde réel et virtuel.

À Wichita, dans le Kansas, John Tomblin, Directeur Exécutif de l'Institut National Américain de Recherche Aéronautique de l'Université d'État de Wichita, a entendu un dirigeant dans le domaine de l'aérospatiale se plaindre du fait que son entreprise devait consacrer deux années entières à former de jeunes diplômés en ingénierie à la conception, l'ingénierie et la fabrication assistées par ordinateur. « Nous ne voulons plus y dédier notre temps », concluait-il. L'État de Wichita a répondu à ce problème en créant un programme d'enseignement basé sur la pratique pour former les étudiants à la plateforme 3DEXPERIENCE puis en les immergeant en situation de travail au sein de différents sites de construction aéronautique aux alentours de Wichita. « Il est question d'apprentissage appliqué à la conception 3D et à la maîtrise de logiciels de transformation digitale », explique John Tomblin.

Les consultants chinois en ingénierie de Yellow River forment leurs nouveaux collaborateurs en partageant le savoir des employés actuels pour qu'il soit réutilisé par leurs pairs, dès maintenant et à l'avenir, via sa plateforme 3DEXPERIENCE. « En codifiant les connaissances professionnelles sous forme de processus de conception spécifiques et en décomposant chaque bâtiment en éléments susceptibles d'être réassemblés sous une autre forme à travers des modèles d'ingénierie, les savoirs et savoir-faire en matière de construction peuvent être partagés et mis à jour en permanence sur la plateforme, explique Shunqun Yang, responsable de l'Académie d'ingénierie de l'entreprise. De cette manière, on évite la perte de savoirs et de savoir-faire liée au remplacement des salariés et on raccourcit la courbe d'apprentissage des nouveaux collaborateurs »

DES COLLABORATEURS PRÊTS POUR DEMAIN

Six étapes pour trouver les compétences dont les entreprises ont besoin sur des marchés en mutation rapide

Dassault Systèmes : catalyseur et vecteur de la Renaissance de l'industrie

Aujourd'hui, le savoir est une Expérience. Dassault Systèmes, plus que quiconque, a fait en sorte de rendre ce nouvel environnement possible. Grâce à notre plateforme 3DEXPERIENCE ; 3DEXPERIENCE Marketplace ; notre réseau d'innovation ouverte d'incubateurs de startup 3DEXPERIENCE Lab et de Centres 3DEXPERIENCE ; notre rôle prépondérant dans la formation des forces vives de demain ; sans oublier 40 années de leadership dans la création de solutions multidisciplinaires et à échelle multiple en vue d'un futur durable, Dassault Systèmes est le premier catalyseur et vecteur mondial de la Renaissance de l'industrie.

Message de Bernard Charlès

Bernard Charlès, Vice-Président du Conseil d'administration et Directeur général de Dassault Systèmes explique la Renaissance de l'industrie

industry renaissance > joby Aviation > Dassault Systèmes®

Industry Renaissance

The New Book Is the Experience

A profound societal transformation is underway on a scale not seen since the great European Renaissance. Then, Gutenberg’s printing press made books – and the knowledge they contained – available to all.
Today, the new book is the experience, enabling an Industry Renaissance that is shaking all sectors of society with new ways of inventing, learning, producing and trading.

Are you ready to join the Industry Renaissance?

We’re experiencing a global Industry Renaissance today, bringing new ways – real and virtual – of seeing the world, inventing, learning, producing and trading. Tomorrow’s game-changers will not be those with the most automated production systems, but those who build a culture of knowledge and know-how to reveal and train the Workforce of the Future, able to solve the challenges of a planet lacking sustainable solutions.

Bernard Charles
Bernard Charlès
Vice chairman of the Board & Chief Executive Officer

Industry Renaissance

The Rebirth of Industry

Sweeping change is occurring all around us. Powerful platform companies with no physical assets – Amazon, Google, Alibaba and more – have become full-fledged industry players, inventing autonomous vehicles and voice-activated assistants that are radically changing the way we live.

In fablabs around the world, anyone can create a smart, connected object in just a few hours. Startups Uber and Airbnb have disrupted entire industries. Time-honored firms like Boeing are reinventing themselves with new, service-driven business models.

Collectively, this shakeup is nothing short of a global Industry Renaissance, a transformation in which virtual worlds on virtual experience platforms map, extend and improve the real world, enabling humanity for the first time to simultaneously imagine, model, engineer and control entirely new environments.

INDUSTRY RENAISSANCE

Transforming invention, learning, production and trade

The Elements of Industry Renaissance

New categories of industry

Industry Renaissance is enabling new categories of industrial firms to create new categories of solutions for new categories of customers. From air taxis to data-driven crop science, the power of virtual worlds created and managed on virtual platforms is enabling entire new business models that delight customers with previously impossible experiences.

Slovakia-based AeroMobil, for example, is taking preorders for a vertical-takeoff flying automobile, a new category of mobility that combines the best of automotive and aviation. That combination, in turn, allows the company to attract an entirely new category of customers – automotive pilots – with an entirely new experience previously available to a select few: on-demand air transportation.

Danish shoe firm ECCO has used its digital experience platform to produce comfort-enhancing, stride-correcting shoes customized to an individual customer’s feet in less than an hour. The experience puts ECCO at the crossroad of the fashion (footwear) and life sciences (orthotics) industries, creating the potential to entire entirely new markets serving new arrays of customers.

German agricultural equipment maker CLAAS uses its virtual experience platform to create an online virtual world where farmers will soon be able to test-drive new equipment, generating insights for the company’s next generation of products. After customers buy, IoT-connected devices on their harvesters and combines transmit data that CLAAS can sell to other agricultural firms.

Knowledge and Know-How

German agricultural equipment maker CLAAS uses its virtual experience platform to create an online virtual world where farmers will soon be able to test-drive new equipment, generating insights for the company’s next generation of products. After customers buy, IoT-connected devices on their harvesters and combines transmit data that CLAAS can sell to other agricultural firms.

Kreisel Electric, an e-mobility startup founded to develop batteries for electric vehicles, realized that the nascent industry needed a drive train optimized for electric motors. Kreisel used its virtual experience platform to assemble a virtual ecosystem of industry experts worldwide to collaborate on designing one.

Virtual Singapore is a scientifically accurate 3DEXPERIENCE twin that replicates the entire island state. The nation’s different agencies can use this virtual world to recognize and benefit from synergies among their activities and to simplify their interactions with members of the public.

A. Zahner uses virtual worlds on its virtual experience platform to perfectly plan, manufacture and install complex architectural exteriors. “With old-world techniques, the time it would take to continuously reiterate whether this [shape] would meet structure requirements, material requirements and manufacturing ability would take forever,” founder Tom Zahner said.

Workforce of the Future

Success in the 20th century was built on foundations that could not be sustained: a limited number of processed raw materials, limited amounts of knowledge, and an economy in silos. To break these limits, 21st century Industry Renaissance companies are using virtual worlds on virtual experience platforms to give employees ready access to the knowledge, know-how and collaborative abilities to imagine, test, create and operate holistic experiences in both the real and virtual worlds.

In Wichita, Kansas, John Tomblin, executive director of the National Institute for Aviation Research at Wichita State University, heard from an aerospace executive who complained his firm was investing two full years in training new engineering graduates in computer-aided design, engineering and manufacturing. “We want it down to zero,” the executive said. Wichita State responded by creating an experience-based learning program that trains students on the 3DEXPERIENCE platform, then puts them to work at multiple aircraft manufacturing sites around Wichita. “It’s applied learning for 3D design experience and knowledge of digital transformation software,” Tomblin said.

China-based Yellow River Engineering Consulting trains its Workforce of the Future by capturing the knowledge of existing employees for reuse by their peers today and in the future via its 3DEXPERIENCE platform. “By coding professional knowledge into specific design processes and decomposing buildings into components that can be reassembled into buildings through engineering templates, the knowledge and know-how about buildings can be captured and continuously updated on the platform,” said Shunqun Yang, leader of the company’s Engineering Academy. “In this way, the loss of knowledge and know-how caused by worker turnover can be avoided and the learning curve of new employees can be shortened.”

FUTURE-READY WORKERS

Six steps for finding the skills companies need in fast-changing markets

Dassault Systèmes: Catalyst and enabler of Industry Renaissance

Today, knowledge can be experienced, and no one has done more to enable this exciting new world than Dassault Systèmes. Through our 3DEXPERIENCE platform3DEXPERIENCE Marketplace; our innovative value network of 3DEXPERIENCE Lab startup accelerators and 3DEXPERIENCE Centers; our global leadership in educating the Workforce of the Future; and 30 years of leadership in creating multidisciplinary, multi-scale solutions for a sustainable future, Dassault Systèmes is the world’s leading catalyst and enabler of Industry Renaissance.

Message from Bernard Charlès

Dassault Systèmes Vice-Chairman and CEO Bernard Charlès explains Industry Renaissance