AURORA

Une nouvelle ère pour l'innovation durable grâce au design

Une installation conçue par l'architecte Arthur Mamou-Mani et le Design Studio de Dassault Systèmes

Aurora-Dassault-systemes
Watch the Replay

Design in the Age of Experience 2021 : inauguration de l'installation AURORA

À l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), le Design Museum a accueilli une exposition intitulée « Waste Age : What can design do?”. L'objectif de cette exposition est de présenter les mesures que l'industrie du design peut proposer pour lutter contre les déchets et ses conséquences environnementales à l'échelle mondiale.

Dassault Systèmes a participé à l'inauguration de cette exposition à Londres, en proposant l'installation AURORA, le fruit d'une collaboration réussie entre le Design Studio de Dassault Systèmes et Arthur Mamou-Mani, architecte de renom, passionné de design paramétrique, d'expérimentation, et d'architecture durable. Un profil idéal pour le projet Design for Life.

Bienvenue dans ce troisième volet de l'initiative « Design in the Age of Experience » de Dassault Systèmes, dont l'objectif est de montrer aux visiteurs le pouvoir transformateur du design. Au cours des dernières années, nous avons abordé la question de la pollution de l'air avec l'incroyable installation « Breath/ng » de Kengo Kuma et l'installation « Interfaces » de Morphosis basée sur les données. Elles ont d'ailleurs toutes deux été inaugurées à l'occasion de la Design Week de Milan.

AURORA allie l'art, la science et l'industrie, grâce à la technologie, et inaugure ainsi une nouvelle ère pour un monde plus durable. En savoir plus

Installation virtuelle d'AURORA

Cliquez pour découvrir l'expérience comme si vous étiez au Design Museum!

Le design durable en pratique

Inspirez vous de la collaobration entre le DesignStudio et l'architecte Mamou Mani pour piloter votre propre transformation et mettre en place des processus d'innovation plus durables.

#MaterialForLife

Vers un monde durable

Approvisionnement en matériaux
Dans notre quête d'alternatives face à l'utilisation de plastique à base de combustibles fossiles, nous avons opté pour le PLA, un thermoplastique 100 % recyclable, très résistant, fabriqué à partir de ressources renouvelables et tracées comme la pomme de terre, l'amidon de blé et l'amidon de maïs.

 

Développement durable intelligent
Nous nous sommes appuyés sur des outils d'analyse du cycle de vie afin d'évaluer l'impact de chaque décision sur la durabilité et ce, tout au long du processus de design et de développement.

 

Test d'impression 3D
Le PLA est le matériau idéal pour expérimenter la conception circulaire, car il peut être broyé et imprimé en 3D à plusieurs reprises. Dès le début, nous avons fait avec les irrégularités d'impression, qui étaient inévitables, en valorisant leur aspect singulier.

 

Analyse moléculaire
Nous avons comparé le PLA à l'ABS standard, le plastique à base de combustibles fossiles le plus répandu. Le PLA présente une résistance mécanique et une plasticité similaires, mais nécessite moins d'énergie grâce à une température de fusion réduite.

 

Rendu des matériaux
Nous pouvons améliorer l'éclairage et la texture en amont du processus de design. La possibilité de visualiser le rendu en direct nous a permis de mieux comprendre les matériaux en contexte.

#DesignForLife

De nouveaux modèles pour l'assemblage et la modularité

Upstream thinking ("Réfléxion en amont")
Rien n'arrive par hasard, surtout quand il s'agit d'identifier des opportunités de conceptions innovantes. Nous avons contacté nos communautés d'innovateurs collaboratives en ligne afin de créer un ensemble de concepts architecturaux inspirants à partir de tableaux de bord partagés.

 

Design génératif
Pour nous, le design va de pair avec le digital. Après avoir conçu des modules en 3D, nous avons développé le système architectural global. Notre solution xGenerative Design a permis à l'équipe de formaliser des concepts architecturaux, en mettant l'accent sur l'assemblage, le démontage et la modularité.

 

Les jumeaux virtuels
Les modules ont été assemblés dans un modèle 3D virtuel du Design Museum afin de créer une expérience virtuelle jumelle d'AURORA. Grâce à la plate-forme 3DEXPERIENCE®, nous avons pu réaliser une simulation scientifiquement précise ainsi qu'une évaluation du cycle de vie de notre installation.

 

Light Design & simulation (Design et simulation de "lumière")
Les solutions d'ambiance et de rendu en direct ont permis de développer des visuels réalistes de haute qualité à chaque étape du processus, ce qui nous a aidé à prendre des décisions éclairées en contexte concernant la couleur et le matériau.

 

Simulation physique et simulation des flux d'air
L'esthétique et la fonctionnalité ne vont pas l'un sans l'autre. Avec PowerFLOW, nous avons simulé le flux d'air de la structure afin de garantir une expérience sûre et agréable pour les visiteurs.

#FabricationForLife

Polluer, non. Régénérer, oui.

3DS Marketplace
L'installation AURORA a été conçue à Londres, avec l'aimable autorisation du centre de fabrication FabPub de Mamou-Mani Architects, membre de la 3DEXPERIENCE Marketplace. La marketplace, qui fonctionne sur la plate-forme 3DEXPERIENCE®, connecte les designers, ingénieurs et planificateurs de production avec des fournisseurs de services d'impression 3D et de fabrication.

 

Réutiliser et transformer
La réutilisation d'un système permet d'économiser de l'énergie et des ressources. Cette solution est donc beaucoup plus efficace que le recyclage. Notre communauté de créateurs et de designers cherche des moyens de transformer des modules tout en préservant leur valeur ajoutée.

 

Détruire et réimprimer
Le PLA est un matériau incroyable qui peut être imprimé en 3D, détruit, puis imprimé de nouveau. Suivez nos designers Kate Reed et Jason Pohl qui s'appuient sur les principes du biomimétisme pour créer de nouvelles formes en se basant sur un modèle entièrement circulaire.

 

Une nouvelle ère pour le compost
Le PLA est un matériau naturel biodégradable grâce à un processus de compostage propre. Les modules qui ne peuvent pas être réutilisés, transformés ou recyclés seront convertis en biomasse – une fin de vie optimisée pour nos installations architecturales.

 

 

L'objectif de cette collaboration était de réaliser l'installation en mettant en place un processus global, intégratif et exploratoire. En étudiant le matériau dans ses moindres détails, jusqu'à son assemblage et sa réutilisation, nous souhaitions embarquer le public dans un voyage qui questionne la manière dont nous concevons et créons l'habitat de demain.

Anne Asensio Dassault Systèmes
Anne ASENSIO
Vice-présidente « Design Experience »

Galerie média AURORA

Dassault Systèmes & la plate-forme 3DEXPERIENCE

La plate-forme 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes permet de rassembler artistes, scientifiques et créateurs dans un processus dynamique d'innovation durable. En collectant et partageant les connaissances de dizaines de disciplines grâce aux jumeaux virtuels, la plate-forme offre un véritable espace de collaboration, avec des simulations scientifiquement précises d'objets et du monde dans lequel ils évolueront. Pour la première fois, les jumeaux virtuels nous permettent de conceptualiser et de comprendre pleinement le potentiel de renouvellement de nos conceptions.

En savoir plus

AURORA

A new dawn for sustainable innovation... by design.

An installation by architect Arthur Mamou-Mani & Dassault Systèmes Design Studio.

Aurora-Dassault-systemes

Design in the Age of Experience: unveiling the AURORA installation

To coincide with the UN Climate Change Conference (COP26), the Design Museum will host an exhibition entitled “Waste Age: What can design do?showing what design can do to tackle the critical problem of waste and its environmental consequences across the globe.

Dassault Systèmes is proud to be unveiling the AURORA installation for the opening of the exhibition in London. AURORA was born out of a collaboration between Dassault Systèmes Design Studio & Arthur Mamou-Mani, a formidable architect who is passionate about parametric design, experimentation, digital fabrication and sustainable architecture. The perfect mix for our Design for Life program.

Welcome to our 3rd installment of Dassault Systèmes’ Design in the Age of Experience initiative, exposing visitors to design’s transformative power in action. In the past years, we addressed air pollution with Kengo Kuma’s magnificent “Breath/ng” installation, and data-driven design with Morphosis’ “Interfaces,” both revealed at Milan’s Design Week.

AURORA manifests the convergence of art, science and industry, united and empowered by technology, inspiring a new aesthetic for a renewable world. Find out more.

VirtualAURORA Installation

Push the button to launch the experience and discover it as if you were in the museum!

Sustainable design in practice

Discover how our collaboration unfolded… get inspiration for your own transformation for more sustainable innovation processes.

#MaterialForLife

Switching to Sustainability

Material Sourcing
Our quest for alternatives to fossil-based plastics led us to PLA, a mechanically strong, non-toxic & 100% recyclable thermoplastic derived from renewable and traced resources (potato, wheat & corn starch).

 

Sustainability intelligence
We took advantage of Life Cycle Assessment tools to evaluate the sustainability impacts of every choice made throughout the design & development process.

 

3D-Print Testing
PLA is an ideal material for circular experimentation, as it can be crushed and 3D printed repeatedly. From the start, we embraced the inevitable printing irregularities, celebrating their unique aesthetics.

 

Molecular Analysis
We compared PLA to regular ABS, the most ubiquitous of fossil-based plastics. PLA demonstrates similar mechanical strength and plasticity but requires less energy to produce, thanks to a lower melting temperature.

 

Material Rendering
We could refine lighting & textures early in the design process. Live Rendering capabilities allowed us to deep dive into a photo-realistic look & feel of our material in context.

#DesignForLife

New Patterns for assembly & modularity

Upstream Thinking
Identifying disruptive creative propositions that have positive impacts cannot happen in a vacuum. We reached out to our online collaborative communities of innovators to build a comprehensive body of inspirational architectural concepts on shared dashboards.

 

Generative Design
For us, design is a digital craft. After crafting the modules in 3D, we went on to design the larger architectural system. Our xGenerative Design solution allowed the team to formalise architectural concepts, with a creative focus on assembly, disassembly & modularity.

 

3DEXPERIENCE Twin
The modules were assembled in a virtual 3D model of the Design Museum, creating a virtual twin experience of AURORA. With the 3DEXPERIENCE® platform, we could run precise scientific simulation and Life Cycle Assessment on our artwork-in-progress.

 

Light Design & Light Simulation
Live Rendering & Ambiance tools made it possible to develop high-end, photo-realistic visuals at any stage of the process, enabling us to make fully informed decisions on colour and material in context.

 

Airflow & Physical Simulation
Aesthetics and functionality work hand in hand. With PowerFLOW, we simulated the airflow around the structure to ensure a safe and enjoyable experience for visitors.

#FabricationForLife

Regeneration, not pollution

3DS Marketplace
AURORA is made in London, courtesy of Mamou-Mani’s fabrication hub FabPub – a member of our 3DEXPERIENCE Marketplace. The marketplace, which operates on the 3DEXPERIENCE® platform, connects designers, engineers and production planners with 3D-print and manufacturing service providers.

 

Reuse and Repurpose
Re-use of a system saves energy and resources, so it is far more efficient than recycling. Our community of makers and designers is working on ways to repurpose modules and allow them to continue delivering value.

 

Crush & Reprint
Remarkably, PLA can be 3D printed, crushed and printed again… Follow our designers-in-residence, Kate Reed and Jason Pohl, as they use principles of biomimicry to create new forms – in full circular mode.

 

Compost - A new dawn
PLA is a natural material that also is industrially biodegradable, thanks to a clean-compost process. Modules that cannot be re-used, repurposed or recycled will be turned into biomass — an optimized end of life to our architectural artwork.

 

 

Arthur Mamou Mani-dassault-systemes

A collaboration with Arthur Mamou-Mani

Dassault Systèmes’ Design for Life program aims at exploring and showcasing innovative practices for sustainability by design. We work with forward-looking designers and architects whose work lies at the crossroads of technology, science and nature — for a radically positive impact on today’s world.

In 2019 Dassault Systèmes’ Design Studio started working with London-based architect Arthur Mamou-Mani, together we decided to experiment with circular design practices on the 3DEXPERIENCE platform.

The AURORA project was born, demonstrating a collaborative exploration and adoption of new processes, tools and solutions, allowing designers and innovators to push the boundaries of what they can do, as they thrive to design for life with meaningful and sustainable innovation.

The intent for this collaboration was to realize the installation through a process that was holistic, integrative and exploratory. By questioning every aspect of the material through to the possibilities for assembly and re-use, we wanted to bring the audience along a journey that questions how we may design & create habitats in the future.

anne asensio Dassault Systemes
Anne ASENSIO
Vice President, Design Experience

AURORA media gallery

Dassault Systèmes & the 3DEXPERIENCE platform

Dassault Systèmes’ 3DEXPERIENCE® platform is the catalyst for uniting artists, scientists and makers in a dynamic process of renewable innovation. By collecting and displaying knowledge from dozens of disciplines via virtual twin experiences – scientifically accurate simulations of objects and the world in which they will exist – the platform provides a space for collaboration. For the first time, virtual twin experiences enable us to conceptualise and fully understand our creations’ renewal potential.

Discover more