Corporate Report > 2021 >the industry is delivering tailor made projects > Dassault Systèmes®

Construction industrielle

Dassault Systèmes et Bouygues Construction, leader mondial de la construction et des services, ont noué un partenariat pour accélérer la transformation numérique du secteur de la construction, en créant notamment un jumeau virtuel d’expérience sur le cloud et le mobile, qui ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur.

JUSQU’ICI

Le métier de la construction était un artisanat

 

DÉSORMAIS

Les mondes virtuels permettent de développer des projets sur mesure à l’échelle industrielle

La technologie pour répondre aux enjeux du secteur

La construction est l’un des plus anciens secteurs industriels, et jusqu’ici l’un des moins digitalisé. Pourtant, Bouygues Construction voit dans les technologies numériques la solution d’avenir du secteur.

Cette vision, l’entreprise l’a testée sur le projet de rénovation d’une piscine Art déco à Pantin, en région parisienne. De la réhabilitation du bassin d’origine à la construction d’un conservatoire s’ouvrant sur un jardin paysager, Bouygues Construction s’est appuyé sur la plateforme 3DEXPERIENCE pour gérer toutes les étapes de l’ambitieuse transformation du lieu en un complexe artistique et sportif résolument moderne.

Mélange de prouesse technique, d’audace architecturale et de performance environnementale, le projet de Pantin a permis à Bouygues Construction d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail et d’améliorer la collaboration entre tous les acteurs.

Tout relier sur le cloud

L’unification de toutes les informations du projet de Pantin sur la plateforme 3DEXPERIENCE a facilité la communication, l’anticipation des éventuels retards et incidents sur le chantier, et la mise en place de solutions avant qu’ils ne deviennent bloquants sur site.

Avec le jumeau virtuel, l’objectif est de pouvoir étudier le chantier avant même qu’il ne commence. Ce modèle nous permet d’explorer tous les scénarios possibles et imaginables, d’établir un programme de construction parfaitement réaliste et d’éviter les erreurs. Une fois la phase de conception achevée et exécutée, l’intégrité du projet ne fait plus aucun doute.

Frédéric Gal
Directeur du projet de modernisation des métiers, Bouygues Construction

Au service de l’humain et des enjeux environnementaux

 

La centralisation de l’ensemble des données du projet sur la plateforme 3DEXPERIENCE a favorisé la mise en relation de tous les acteurs, de la phase de conception à la phase de maintenance, en passant par l’exécution et l’exploitation. La collaboration à distance s’en est trouvée facilitée, de même que les échanges entre collègues et le rapprochement d’équipes pluridisciplinaires. Où qu’ils fussent, les différents acteurs pouvaient se connecter en mobilité et travailler sur la version la plus récente du projet grâce aux mises à niveau constantes

La solution présentait aussi un intérêt sur le plan environnemental. En effet, Bouygues Construction a pris l’engagement de réduire ses émissions de CO2 de 40% à l’horizon 2030, et la plateforme 3DEXPERIENCE contribue à l’atteinte de cet objectif en facilitant le calcul des émissions de gaz à effet de serre. Elle est aussi le gage d’une meilleure traçabilité, d’une optimisation des matériaux et de l’agencement des différents composants dans une optique de réduction des déchets

Corporate Report > 2021 >the industry is delivering tailor made projects > Dassault Systèmes®

« Pantin aura été une aventure fabuleuse. Ensemble, nous sommes en train d’ouvrir un champ des possibles absolument extraordinaire, et cette collaboration doit permettre de révolutionner le secteur de la construction.

Frédéric Gal
Directeur du projet de modernisation des métiers, Bouygues Construction

Des bâtiments sur mesure avec des méthodes industrielles

Le partenariat stratégique noué par les deux entreprises, encourage le secteur de la construction à simplifier et rationaliser l’organisation de projets et les interactions sur toute la chaîne de valeur. Mais la collaboration va plus loin. Elle vise à développer une approche systémique et modulaire pour transformer le secteur dans sa globalité. Ainsi, les partenaires s’évertuent à créer et à modéliser des lignes de produits à l’aide de composants modulaires et paramétriques intégrant les connaissances et le savoir-faire des équipes. Chaque projet sera ainsi constitué d’un ensemble de composants « intelligents » qui formeront un jumeau virtuel entièrement modélisé sur la plateforme 3DEXPERIENCE, laquelle accueillera également les interactions entre développeurs, architectes, sous-traitants et fournisseurs.

Cette démarche permettra d’offrir à chaque projet la conception la plus durable et la plus appropriée. Grâce à la préparation très en amont des différentes phases et à la prévision des moindres détails de leur exécution, il sera en effet possible de rationaliser les processus de fabrication, d’approvisionnement, d’assemblage et de construction, pour faire gagner du temps tout en optimisant l’allocation en ressources humaines et matérielles.

Les jumeaux virtuels au service de tout l’écosystème

Les connaissances de Dassault Systèmes dans les Industries Manufacturières révolutionnent le secteur des Infrastructures et des Villes bien au-delà des seuls projets de construction. Ce savoir-faire contribue à l’avènement d’une nouvelle ère de productivité, de perfectionnement des matériaux, d’optimisation de l’énergie alimentant les infrastructures et la logistique, et d’évolution des quartiers dans lesquels les projets voient le jour.

Corporate Report > 2021 >the-industry-is-delivering-tailor-made-projects > Dassault Systèmes®

1. Matériaux : AES

Tous les pays du monde se mobilisent collectivement pour réduire leur dépendance aux combustibles fossiles et générer moins de déchets. La start-up allemande Autonome Énergie Système (AES) développe une approche innovante : recycler les déchets plastiques à l’endroit même où ils sont produits et les utiliser pour l’approvisionnement énergétique du site. Ses usines de recyclage à petite échelle améliorent la réutilisation des matériaux en décomposant les structures organiques en gaz, huile et cendres, utilisés pour assurer la consommation d’énergie du site

Membre du 3DEXPERIENCE Lab, AES s’appuie sur la plateforme pour planifier ses projets, concevoir des pièces, faire des simulations, et permettre à ses clients de réduire leur empreinte carbone autant que leurs coûts.

Corporate Report > 2021 >the-industry-is-delivering-tailor-made-projects > Dassault Systèmes®

2. Énergie : ISC

Pour centraliser son vaste portefeuille de projets et créer un catalogue conceptuel de ses sous-stations offshore, ISC Consulting Engineers a choisi Dassault Systèmes.

« La création d’un jumeau virtuel est une chose dont nous rêvions depuis toujours. Nous allons expliquer à tous les maillons de la chaîne logistique qu’il est pertinent d’allouer plus de temps et d’argent à la phase de conception, de sorte que tout soit décidé en amont et qu’il n’y ait plus aucun point à trancher lors de la mise en production. Le secteur s’oriente vers des prestations clés en main, et disposer d’une représentation numérique pointue va nous faire gagner en efficacité dans la conduite des opérations. »

Christian Barlach,
Responsable R&D, ISC

Corporate Report > 2021 >the-industry-is-delivering-tailor-made-projects > Dassault Systèmes®

3. Infrastructures: CRDC

China Railway Design Corporation souhaitait adopter une approche novatrice pour améliorer ses réalisations et remporter davantage de projets de chemin de fer en Chine et à l’étranger. La société s’est tournée vers les jumeaux virtuels pour tester des concepts et valider leur faisabilité.

« Nous pensons que la plateforme 3DEXPERIENCE intégrée et sa source de données unifiée vont nous permettre d’améliorer l’efficacité et la cohérence de nos concepts en facilitant la communication entre les équipes de conception, d’ingénierie et de construction, pour une collaboration nettement plus fluide. »

Changjin Wang,
Ingénieur en chef adjoint, CRDC

Corporate Report > 2021 >the-industry-is-delivering-tailor-made-projects > Dassault Systèmes®

4. Territoires : Grand Est

La plateforme 3DEXPERIENCE a aidé la Région Grand Est, comptant 5,5 millions d’habitants, à surveiller et à anticiper l’impact de la pandémie de COVID. En collectant et en analysant des données sanitaires anonymes, les solutions d’analyse de données de Dassault Systèmes ont permis aux autorités politiques et administratives de prendre des décisions éclairées. En outre, un algorithme prédictif projetait trois mois à l’avance le nombre de patients à accueillir dans les unités de soins intensifs, fournissant aux hôpitaux des informations cruciales pour anticiper les futures vagues et adapter leurs ressources en conséquence.

Articles similaires

Corporate Report > 2021 >the industry is delivering tailor made projects > Dassault Systèmes®

Industrial methods for construction

Dassault Systèmes joined forces with Bouygues Construction, a global leader in construction and services, to accelerate the digital transformation of the construction industry. This involved leveraging a virtual twin to open new horizons with cloud-based, mobile-enabled approaches for the construction industry and its ecosystem.

UNTIL NOW

Craftsmanship was the main focus in the construction industry

 

FROM NOW ON

The industry is delivering tailor-made projects using industrial methods, including virtual twins

Using technology to address industry challenges

Construction is one of the oldest industries, and also one of the last to become digitalized. The working process has remained largely unchan­ged, and productivity has stagnated. Bouygues Construction believes embracing digital technology is the way to address existing challenges and support customization at scale.

Bouygues Construction tested this idea with a renovation project for an Art Deco swimming pool in Pantin, a Paris suburb. The company used the 3DEXPERIENCE platform to manage every element of the extensive transformation into a modern, dual-purpose facility for art and sports. This involved restoring the original swimming pool and constructing a new conservatory overlooking a landscaped garden.

Combining technical prowess, bold architecture and high environmental standards, the Pantin project offered an opportunity for Bouygues Construction to test new working methods and to improve collaboration among all stakeholders across the value chain using construction virtual twins.

Connecting the dots on the cloud

By bringing all data and information together in one place on the Pantin project, the 3DEXPERIENCE platform helped to break down communication barriers, identify potential construction issues and delays, and address them before they became bigger issues on site.

“The objective of the virtual twin is to deliver on the promise of construction before construction. It means we can adjust all the irregularities that we imagine, have a model that is really constructible, and avoid mistakes when we are on site. Once the design is finished and executed, questions are no longer raised about its integrity.”

Frédéric Gal
Program Director of Business Transformation, Bouygues Construction 

Supporting people and sustainability goals

Since all data related to the project is stored on the 3DEXPERIENCE platform, stakeholders across the value chain – from design to execution, operation and maintenance – were connected. This facilitated collaboration among remote workers, connected people across the organization and brought multidisciplinary teams together within a single environment.

Team members everywhere could connect remotely to the platform, benefiting from constant updates and knowing they were working with the most up-to-date version of the project.

Sustainability also benefited. Bouygues Construction has committed to reduce its carbon emissions by 40% by 2030. The 3DEXPERIENCE platform is helping the company meet this objective by making it easier to calculate greenhouse gas emissions. The platform also allows Bouygues Constru­ction to improve traceability, optimize materials and enhance the layouts of different elements to reduce waste.

Corporate Report > 2021 >the industry is delivering tailor made projects > Dassault Systèmes®

“Pantin was a great adventure; together we are opening up an extraordinary field of possibilities. We expect this collaboration to help revolutionize the construction industry.”

Frédéric Gal
Program Director of Business Transformation, Bouygues Construction 

Tailor-made construction with industrial methods

The two companies have formed a strategic partnership to encourage the construction industry to simplify and streamline project organization and interactions across the value chain, using cloud-based and mobile-enabled solutions. But the collaboration goes further, embracing in particular a more systemic and modular approach with the ambition of transforming the industry at large. This involves the creation and modeling of building-system product lines using modular and parametric components embedded with the teams' knowledge and know-how. Each project becomes an assembly of these smart components, constituting a virtual twin that is fully created in the 3DEXPERIENCE platform. Inter­actions among developers, architects, subcontractors and suppliers can then take place on the platform.

This approach makes it possible to achieve the most optimized and sustainable design for each project. Fabrication, supply, assembly and construction processes can then be streamlined, anticipating the various phases of a project at the earliest possible stage and planning their on-site implementation in the finest detail. The result: time savings and optimized allocation of resources, from materials to people.

Applying the virtual twin approach to the entire Infrastructure & Cities ecosystem

Dassault Systèmes’ manufacturing legacy will transform more than just building projects; it is helping to usher in a new level of productivity and improvement in the materials used in construction processes, the energy that powers the infrastructure and supply chain, and even the communities in which they are built.

Corporate Report > 2021 >the-industry-is-delivering-tailor-made-projects > Dassault Systèmes®

1. Materials: AES

The world is trying reduce reliance on fossil fuels and generate less waste, and AES Autonome Energiesysteme has an innovative approach to this problem: recycle waste where it is generated and use it for that site’s energy supply. The German startup’s small-scale recycling plants can improve material reuse by decomposing organic structures into gas, oil and ashes, and using that for on-site heat/electricity generation and energy consumption.

As a member of our 3DEXPERIENCE Lab, AES has access to the 3DEXPERIENCE platform for project planning, part design, fluid simulation and more, helping its customers reduce CO2 footprint and costs.

Corporate Report > 2021 >the-industry-is-delivering-tailor-made-projects > Dassault Systèmes®

2. Energy: ISC

ISC Consulting Engineering needed to centrally store its extensive project portfolio and design catalog for offshore substations.

“Creating a virtual twin is something we’ve always been hoping for. We’ll need everyone in the supply chain to understand that it makes good sense to spend more time and money on the design upfront so it’s complete and leaves no decisions to be made during fabrication. As the industry moves towards a turnkey construction contracts (EPC) approach, I can see the need for this more precise digital representation to carry out operations more efficiently.”   

Christian Barlach,
R&D Manager, ISC

Corporate Report > 2021 >the-industry-is-delivering-tailor-made-projects > Dassault Systèmes®

3. Infrastructure: CRDC

China Railway Design Corporation (CRDC) needed to improve its win rate of large-scale railway projects in China and abroad by adopting a novel approach to improve design efficiency and quality. CRDC is using virtual twins on the 3DEXPERIENCE platform to model projects based on design and engineering templates, to test more design alternatives, and to validate their possibility.

“We believe that the integrated 3DEXPERIENCE platform and its unified data source will improve efficiency and design consistency through better communication between our design, engineering and construction teams. It’s a more seamless way of working.”

Changjin Wang
Deputy Chief Engineer, CRDC

Corporate Report > 2021 >the-industry-is-delivering-tailor-made-projects > Dassault Systèmes®

4. Region: Grand Est

The 3DEXPERIENCE platform has helped Grand Est, a major region in France with 5.5 million inhabitants, monitor and anticipate the impact of the COVID pandemic. By collecting and analyzing anonymized health data, Dassault Systèmes information intelligence solutions helped political and administrative authorities make better-informed decisions. This cockpit also included a predictive algorithm capable of projecting the number of patients in Intensive Care Units (ICU) three months ahead, thus providing hospitals with very powerful insights to anticipate future waves and adapt their resources accordingly.

Related Articles