La logistique du dernier kilomètre

La logistique urbaine doit être profondément repensée en raison de facteurs tels que l'explosion du e-commerce, la congestion du trafic et la piétonisation.

Les transports collectifs, les deux-roues partagés font également partie de ce système de transport, tout comme les véhicules dédiés à la logistique, un secteur en profonde mutation. Explosion du e-commerce, congestion du trafic, impact environnemental du transport, piétonisation et interdiction de certains véhicules dans les centres-villes : la logistique urbaine doit être profondément repensée. En effet, que le colis fasse le tour du monde ou vienne de la ville voisine, le dernier kilomètre constitue un problème essentiel pour les entreprises de logistique.

Généralement, elles utilisent de grandes camionnettes pour la livraison des colis, et ces véhicules sont inadaptés pour des petits volumes ou des missions urgentes. Aujourd’hui, de nombreux acteurs ont compris qu’il fallait repenser ces véhicules urbains en optimisant leur empreinte écologique. Grands groupes internationaux de l’industrie automobile ou start-up dédiées à cette problématique y travaillent en examinant le mode de propulsion électrique, l’ergonomie du cockpit, la position de conduite, l’interface avec le livreur, la façon dont le déchargement du véhicule est gérée, la facilité de maintenance et l’évolutivité du produit. Et quelle que soit leur taille, ces acteurs adoptent une attitude agile, utilisant des plateformes collaboratives, intégrant les utilisateurs à la définition des spécifications du produit, accélérant le développement d’un premier véhicule, quitte à le faire évoluer rapidement en fonction des retours du client.

Corporate Report > 2019 > We are where cities become human > Last-mile logistics > Image > Dassault Systèmes®

EZ-FLEX: UN VÉHICULE TESTÉ AVEC SES CLIENTS

Un véhicule utilitaire expérimental, électrique et connecté, compact etagile : c’est Renault EZ-FLEX, conçupour la livraison en milieu urbain. Développé par le Laboratoire collaboratif d’innovation (LCI) du Groupe Renault, l’EZ-FLEX inaugure une nouvelle approche collaborative, innovante et inédite.

Dans toute l’Europe, des clients vont tester une dizaine de ces véhicules etles faire évoluer pour mieux appréhender les usages de demain. Le LCI est une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs et architectes en mécanique, plateforme, carrosserie, architecture produit, et dedesigners spécialistes de l’extérieur, de l’intérieur et de l’interface utilisateur. La plateforme 3DEXPERIENCE sur le cloud fait collaborer toutes ces disciplines, accélère la validation des concepts, les rend plus robustes grâce à la maquette numérique unique.

Articles similaires

Corporate Report > 2019 > We are where cities become human > Sustainable, resilient and inclusive city > Banner > Dassault Systèmes®
Une ville durable, résiliente et inclusive
Les données permettent non seulement de gérer, réglementer et planifier le fonctionnement urbain, mais aussi d’inventer de nouveaux types de services.
Corporate Report > 2019 > We are where cities become human > Sustainable cities: key issues > Banner > Dassault Systèmes®
Les enjeux de la ville durable
La complexité croissante des villes reflète les exigences grandissantes auxquelles l'architecture doit répondre, telles que la fonctionnalité et le développement durable.
Corporate Report > 2019 > We are where cities become human > Cities of the future > Banner > Dassault Systèmes®
Les villes du futur
La maintenance améliorée en 3D et la gestion centralisée des structures dans le cloud ouvriront la voie à une industrie de la construction intelligente.
Corporate Report > 2019 > We are where cities become human > Interacting with city residents > Banner > Dassault Systèmes®
Interactions des citoyens
La fusion des mondes virtuel et physique offre de nouvelles opportunités aux concepteurs pour relever les défis sociétaux et de durabilité.

Last-mile logistics

Urban logistics need a thorough overhaul due to factors such as the explosion of e-commerce, traffic congestion and pedestrianization.

Public transport and shared two-wheeled vehicles are key parts of a transportation system, as are delivery vehicles, which represent a rapidly changing industry. The explosion of e-commerce, traffic congestion, the environmental impact of transportation, pedestrianization and the banning of certain vehicles from city centers all mean that urban logistics need a thorough overhaul. Whether a package has come from halfway around the world or the next city, the last mile is a major headache for logistics companies.

Generally, they deliver packages using large vans, which are unsuited for small volumes and urgent deliveries. Today, many companies understand that these urban vehicles need to be rethought, while also reducing their environmental footprint. Both major international automotive groups and specialist startups are working on the issue. For example, they are looking at electric propulsion methods, cockpit ergonomics, the driving position, the interface with the driver, the way in which vehicles are unloaded, ease of maintenance and upgradability. Whatever their size, those companies are adopting an agile approach, using collaborative platforms that include users in the process of defining product specifications. This approach helps them speed up the development of their first vehicles, which they then can rapidly adjust based on customer feedback.

Corporate Report > 2019 > We are where cities become human > Last-mile logistics > Image > Dassault Systèmes®

EZ-FLEX: TESTED WITH CUSTOMERS

The Renault EZ-Flex is an experimental electric smart utility vehicle, designed for urban deliveries. It was designed by the Renault group‘s LCI (collaborative innovation lab) and represents a novel collaborative and innovative approach.

Across Europe, customers will test a dozen of these vehicles and suggest changes to help address future uses more effectively. The LCI is a multidiscipline team of engineers and architects specializing in mechanics, platforms, bodywork and product architecture; designers specializing in vehicle exteriors, interiors and user interfaces; and marketing experts. The cloud based 3DEXPERIENCE platform ensures that all disciplines can work together, speeding up the validation of concepts and making them more robust through digital modeling and a single-design approach.

Related articles

Corporate Report > 2019 > We are where cities become human > Sustainable, resilient and inclusive city > Banner > Dassault Systèmes®
A sustainable, resilient and inclusive city
Data make it possible not only to manage, regulate and plan the way cities work, but also to invent new types of services.
Corporate Report > 2019 > We are where cities become human > Sustainable cities: key issues > Banner > Dassault Systèmes®
Sustainable cities: key issues
The growing complexity in cities reflects the increasing demands that architecture must address such as functionality and environmental sustainability.
Corporate Report > 2019 > We are where cities become human > Cities of the future > Banner > Dassault Systèmes®
Cities of the future
3D-enhanced maintenance and centralized management of structures in the cloud environment will open up a smart construction industry.
Corporate Report > 2019 > We are where cities become human > Interacting with city residents > Banner > Dassault Systèmes®
Interacting with city residents
The combination of the virtual and physical worlds offers opportunities to designers as they seek to address social and sustainability issues with citizens.