Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > Startups in healthcare > Banner > Dassault Systèmes®

Startups dans la santé

Découvrez les derniers projets innovants: la prothèse BioDapt, le dispositif médical de DAMAE, les implants LUCID, modèle des configurations cardiaques...

Une prothèse pour vivre à nouveau sa passion

La raison d’être de BioDapt est précisément d’améliorer sans cesse l’efficacité des prothèses hautes performances destinées aux athlètes et aux amateurs de sports de plein air, en optimisant leur qualité et leur résistance. Aussi loin qu’il s’en souvienne, son CEO Mike Schultz a toujours aimé les sports mécaniques, motocross et motoneige, et il est devenu sportif professionnel dans cette dernière discipline, accomplissant ainsi son rêve d’enfant.

En 2008, lors d’une compétition internationale, un grave accident détruit une  de ses jambes, et l’amputation, une dizaine  de centimètres au-dessus du genou, est la seule solution pour le sauver.

Au printemps 2009, Mike Schultz se dresse sur sa première jambe prothétique. Quelques mois  plus tard, il comprend qu’il a besoin d’une prothèse plus élaborée pour pouvoir à nouveau pratiquer  sa passion. Et il a la conviction qu’il peut en concevoir une lui-même.

Mieux que personne, il sait comment son corps doit fonctionner pour revenir au plus haut niveau. Il connaît également le fonctionnement de la suspension et des composants mécaniques de ses machines. La jambe qu’il conçoit en utilisant ce double éclairage lui permet de remporter  une médaille d’argent à l’épreuve de supercross des X Games d’été, sept mois après son accident.

C’est à ce moment-là que Mike comprend que sa prothèse peut aider d’autres personnes amputées. Début 2010, il fonde la société BioDapt dans  le but de créer les prothèses pour membres inférieurs les plus performantes du marché, destinées  aux sports d’action et aux sports motorisés.

“SOLIDWORKS simplifie et accélère le processus de conception et nous permet de faire beaucoup plus de choses”, s’enthousiasme Mike Schultz. “Nous pouvons concevoir les assemblages virtuellement, puis les tester numériquement avec SOLIDWORKS Simulation pour voir où se trouvent les points faibles.” La solution permet en outre la conception collaborative au bureau ou en déplacement, ce qui est habituel pour Mike Schultz.

Sara, son épouse, témoigne du bonheur retrouvé des patients équipés de leur nouvelle prothèse : “Vous voyez leurs visages s’illuminer, car ils ont désormais la possibilité de faire ce qu’ils aiment, et confient à Mike : “Vous avez changé ma vie.” Lors des Jeux paralympiques de 2018, dans la catégorie snowboard, neuf athlètes sont montés sur le podium, totalisant onze médailles : tous portaient un équipement BioDapt.

Aujourd’hui, le Moto Knee peut être utilisé pour  le snowboard, le ski, le cyclisme,  le motocross, la conduite de véhicules tout-terrain, la musculation, l’équitation et les sports nautiques. Et la liste continue de s’allonger à mesure que BioDapt progresse en recherche et développement.

Voir au delà des apparences avec DAMAE medical

Le cancer de la peau, le plus répandu, se présente sous deux formes : le carcinome et le mélanome, cette dernière forme étant la plus grave. Son diagnostic tardif accroît les pertes de chance de survie, et chaque année, ce cancer fait plus de 10 000 décès en Europe. L’incidence du mélanome dans la population augmente depuis plusieurs décennies : depuis 1945, elle a doublé tous les dix ans.DAMAE Medical favorise un diagnostic précoce et en temps réel. La société a développé un nouveau dispositif d’imagerie portatif qui permet une visualisation 3D non invasive des tissus cutanés. En un seul contact sur la peau, l’appareil fournit, en temps réel, des images très similaires aux images histologiques traditionnelles.

L’appareil portable repose sur une approche brevetée combinant la tomographie par cohérence optique (OCT) et la microscopie confocale par réflectance (CM), appelée LC-OCT (Line-field Confocal OCT). La startup française est accompagnée par le programme 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes depuis novembre 2019.

Aucun individu n’a la même anatomie faciale

LUCID Implants est une société indienne de technologiemédicale qui fournit des solutions chirurgicales personnalisées. Ses équipes conçoivent, développent, fabriquent et commercialisent des implants cranio-maxillo-faciaux et neurochirurgicaux dimensionnés et façonnés individuellement, pour s’adapter précisément à l’anatomie spécifique de chaque patient. La solution complète de LUCID intègre la planification virtuelle pour la simulation préchirurgicale 3D, des modèles anatomiques personnalisés pour une évaluation simulée basée sur des preuves, des guides chirurgicaux peropératoires spécifiques au patient pour une absolue précision, ainsi que des implants personnalisés pour un ajustement parfait.

En effet, aucun individu n’a la même anatomie faciale, alors que tous les implants conventionnels sont produits en série. Souvent, le chirurgien essaie d’adapter le patient au produit au lieu de faire l’inverse ! Dans les procédures traditionnelles de reconstruction faciale, le praticien doit choisir un implant disponible dans le commerce, tel qu’un treillis en titane, ou pratiquer une greffe osseuse autologue après prélèvement d’un greffon sur le corps du patient, d’une taille et d’une forme que le chirurgien doit adapter. Cette technique comporte des risques, et n’est souvent satisfaisante ni d’un point de vue esthétique, ni en termes de qualité de vie des patients.

Les solutions personnalisées proposées par LUCID permettent également un contrôle complet sur la procédure chirurgicale et la chaîne de valeur, ce qui réduit au minimum les dommages tissulaires, le temps d’hospitalisation et le coût des soins.

LUCID implants et la 3DEXPERIENCE

La société LUCID Implants utilise la plateforme 3DEXPERIENCE pour la conception d’implants personnalisés associés à une planification chirurgicale immersive. La plateforme est également utilisée pour le système de gestion de la qualité sur le cloud, notamment pour la surveillance in situ des machines, la capture des données et la traçabilité des pièces, ainsi que pour la gestion des stocks et de la logistique, des ventes et les rapports financiers. LUCID Implants bénéficie du soutien du programme 3DEXPERIENCE Lab depuis mars 2020.

Réparer un cœur d'enfant

Le Dr David Hoganson, chirurgien cardiovasculaire au Boston Children’s Hospital, est né avec une malformation cardiaque congénitale qui a nécessité une opération à cœur ouvert de pointe. Après avoir exercé en tant qu’ingénieur, il a étudié la chirurgie cardiovasculaire avant de se spécialiser dans la chirurgie cardiaque pédiatrique.

En tant que chirurgien, il réalise des interventions innovantes auprès de nouveau-nés et d’enfants atteints de cardiopathie congénitale en adaptant souvent des procédures destinées à être utilisées chez les adultes. En particulier, le Dr Hoganson a développé des thérapies révolutionnaires de transplantation et des protocoles d’ingénierie des tissus pulmonaires.

De plus, il a été le pionnier de l’utilisation du jumeau virtuel d’un patient pour modéliser des configurations cardiaques complexes avant le traitement, permettant à l’équipe chirurgicale de simuler divers scénarios chirurgicaux in silico. Par exemple, l’équipe du Dr Hoganson peut simuler la façon dont le flux sanguin changera en fonction des différentes approches de réparation ou de reconstruction, les aidant à choisir l’option chirurgicale la plus efficace.

Dans les cas complexes, des patchs synthétiques peuvent être conçus et testés sur le jumeau virtuel pour correspondre précisément à la morphologie du patient et garantir des résultats optimaux. Il révolutionne également l’expérience du patient en utilisant les jumeaux virtuels avec la réalité virtuelle pour aider les patients et leurs familles à comprendre la maladie et à participer au plan de traitement.En combinant son expérience personnelle, sa formation en ingénierie et sa formation médicale, le Dr Hoganson ouvre la voie à de nouvelles pratiques, suscitant l’espoir de nombreuses familles dont les enfants peuvent maintenant s’épanouir alors qu’ils auraient pu ne pas survivre autrement.

Articles similaires

Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > Virtual twin of healthcare > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2020 > We are where science protects lives > Mobilization around healthcare > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > When data save lives > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > Translational medicine, targeted therapies, omics sciences and devices > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2020 > We are where science protects lives > COVID-19 vaccines > Banner > Dassault Systèmes®

Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > Startups in healthcare > Banner > Dassault Systèmes®

Startups in healthcare

Discover the latest innovative projects: BioDapt's lower-limb prostheses, DAMAE Medical's device, LUCID Implants, modeling of cardiac configurations...

A prosthetic leg allowing people to continue doing what they love

The core aim of BioDapt is to develop ever more effective high-performance prostheses for athletes and people practicing outdoor sports, to develop ever more effective and resilient high-performance prostheses. For as long as he can remember, CEO Mike Schultz has loved motorsports, motocross and snowmobile racing.

He eventually achieved his childhood dream of becoming a professional snowmobile racer, but in 2008, during an international competition, he suffered a major leg injury. The only way of saving it was to amputate around four inches above the knee.

In the spring of 2009, Schultz stood up on his first prosthetic leg. A few months later, he realized that he would need a more elaborate prosthesis if he wanted to resume practicing the sport he loved. And he was confident that he could design it himself.

He knew better than anyone how his body needed to perform if he was to become an elite sportsman again. He also knew how the suspension and mechanical components of his vehicles worked. The leg he designed using these twin insights allowed him to win the silver medal in the supercross event in the Summer X Games, seven months after his accident.

It was then that Schultz understood that his prosthesis could help other amputees. In early 2010, he founded BioDapt, a company aiming to create the most high-performance lower-limb prostheses in the market, intended for use in action sports and motorsports.

“SOLIDWORKS makes the process so much easier and quicker and allows us to do so many more things,” Schultz enthuses. “We can build the assemblies virtually and then digitally test them with SOLIDWORKS Simulation to see where the weak points are.” The solution also allows the BioDapt team to design collaboratively, both in the office and while traveling, which Schultz often is.

His wife, Sara, has seen the joy that these prostheses give to patients: “You see them light up because now they have the opportunity to do what they love to do, and they tell Mike, ‘You have changed my life’.” In the 2018 Winter Paralympics, all nine athletes who made it onto the podium in one of the snowboarding events – winning a total of 11 medals between them – were using BioDapt equipment.

Today, the company’s Moto Knee can be used for snowboarding, skiing, cycling, motocross, driving all-terrain vehicles, strength training, horse-riding and watersports. And the list is continuing to grow as BioDapt’s research and development progresses.

Seeing beyond appearances with DAMAE medical

Skin cancer is the most common form of cancer, and exists in two forms: carcinoma and melanoma, with the latter being the most serious. Late diagnosis reduces the chance of survival, and every year more than 10,000 people die of skin cancer in Europe. The incidence of melanoma in the general population has been rising for several decades: since 1945 it has doubled every 10 years. DAMAE Medical helps diagnose skin cancer at an early stage and in real time.

The company has developed a new portable imaging device that allows non-invasive 3D imaging of cutaneous tissue. Just placing the device on the skin allows it to generate real-time images very similar to traditional histological images. The portable device uses a patented approach that combines optical coherence tomography (OCT) and reflectance confocal microscopy (RCM), called LC-OCT (Line-field Confocal OCT). This French startup has been supported by Dassault Systèmes’ 3DEXPERIENCE Lab program since November 2019.

No two individuals have the same facial anatomy

LUCID Implants is an Indian medical technology company that provides personalized surgical solutions. Its teams design, develop, manufacture and sell craniomaxillofacial and neurosurgical implants that are custom-made and individually fitted to adapt precisely to each patient’s specific anatomy. LUCID’s complete solution includes virtual planning for 3D presurgical simulations, personalized anatomical models for evidence-based simulated assessments, patient-specific preoperative surgical guides to ensure absolute precision and customized implants for a perfect fit.

No two individuals have the same facial anatomy, whereas all conventional implants are mass-produced. Often, the surgeon tries to adjust the patient to the product rather than the other way around. In traditional facial reconstruction procedures, the practitioner must choose a commercially available implant, such as titanium mesh, or harvest an autologous bone graft taken from the patient’s own body with a size and shape that the surgeon thinks will work best for the patient.

These solutions lead to problems such as increased risk, poor aesthetics and low patient quality of life. LUCID’s personalized solutions also allow full control over the surgical procedure and the value chain, minimizing tissue damage, the length of hospital stays and the cost of care

LUCID implants and 3DEXPERIENCE

LUCID Implants uses the 3DEXPERIENCE platform to design personalized implants and carry out immersive surgical planning. The platform is also used for the cloud quality management system, particularly for the in situ monitoring of machines, data capture and part traceability, and for inventory and logistics management, sales management and financial reporting. LUCID Implants has been supported by the 3DEXPERIENCE Lab program since March 2020.

Repairing a child's heart

Dr. David Hoganson, a cardiovascular surgeon at Boston Children’s Hospital, was born with a congenital heart defect that required cutting edge open heart surgery. After working several years as an engineer, he pursued cardiovascular surgery before further specializing in pediatric cardiac surgery.

As a surgeon, he does innovative work with newborn babies and children with congenital heart disease, often adapting procedures intended for use in adults. In particular, Dr. Hoganson developed revolutionary transplantation therapies and lung tissue engineering protocols.

Further he has pioneered the use of a patient’s virtual twin to model complex cardiac configurations prior to treatment, allowing the surgical team to simulate various surgical scenarios in silico. For example, Dr. Hoganson’s team can simulate how blood flow will change depending on different repair or reconstruction approaches, helping them select the most effective surgical option.

In complex cases, synthetic patches can be designed and tested on the virtual twin to precisely match the patient’s morphology and ensure optimal outcomes. He is also revolutionizing the patient experience by combining virtual twins and virtual reality to help patients and their families better understand the condition and participate in the treatment plan.

By combining his personal experience, engineering background and medical training, Dr. Hoganson is creating new possibilities for complex treatments, giving hope to many families whose children may now thrive when otherwise they might not even survive.

Related articles

Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > Virtual twin of healthcare > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2020 > We are where science protects lives > Mobilization around healthcare > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > When data save lives > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > Translational medicine, targeted therapies, omics sciences and devices > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2020 > We are where science protects lives > COVID-19 vaccines > Banner > Dassault Systèmes®