Médecine translationnelle, thérapies ciblées et sciences omiques

Grâce à une approche en réseau collaboratif, la médecine translationnelle et les thérapies ciblées peuvent accélérer la recherche sur les maladies rares.

Le Dr David Fajgenbaum a changé la manière dont la maladie de Castleman est comprise et traitée. Il avait été diagnostiqué avec une forme de la maladie orpheline (maladie de Castleman multicentrique idiopathique) et est maintenant en rémission en raison d’un traitement de précision qu’il a identifié lui-même. Il a en effet créé et dirige une fondation, le Castleman Disease Collaborative Network, pour accélérer la recherche et les traitements de la maladie grâce à une approche en réseau collaboratif, faisant à la fois appel à la médecine translationnelle et aux thérapies ciblées, une approche devenue un modèle pour d’autres maladies rares.

Elle intègre les vues des patients pour guider une recherche à fort impact et identifier les traitements qui peuvent être réutilisés contre la maladie de Castleman. Les sciences omiques, telles que la génomique, la protéomique, la transcriptomique et la métabolomique, ont permis le développement de nouvelles technologies : biocapteurs, outils diagnostiques, traitements. Le Dr Fajgenbaum l’affirme : “L’intégration des données cliniques sur la plateforme MEDIDATA Omics a vraiment transformé notre analyse et notre interprétation des données protéomiques.” En lui sauvant la vie, et celle de milliers d’autres patients.

En octobre 2020, Medidata a finalisé l’acquisition de MC10, société spécialisée dans le développement de biomarqueurs, permettant de contrôler l’état du patient ou sa réponse à un traitement. Déjà utilisées dans de nombreux essais cliniques, les offres de MC10 apportent de nouvelles capacités d’analyse aux solutions Patient Cloud de MEDIDATA, notamment pour enrichir les données apportées par les patients (ePRO), ou pour l’évaluation des résultats d’essais cliniques (eCOA).

Les acteurs de la santé disposeront ainsi d’encore plus de moyens pour gérer virtuellement les essais cliniques. Car les données, issues du monde réel, révèlent toute leur puissance lorsqu’elles peuvent rétroagir sur celui-ci, notamment à travers des dispositifs médicaux.

Dans le cadre de la recherche sur les dispositifs, IASO, inspiré du nom de la déesse grecque de la guérison, est ainsi un démonstrateur illustrant le cycle de vie d’un produit biologique combiné à un auto-injecteur, destinés à l’oncologie. Il démontre la valeur que la plateforme 3DEXPERIENCE peut apporter aux acteurs cherchant à innover dans le domaine des médicaments combinés à un dispositif médical.

Accélérer l’innovation avec l’expérimentation in silico

IASO illustre la façon dont la conception 3D, l’ingénierie collaborative et la simulation numérique font progresser le développement de médicaments candidats et de dispositifs médicaux. À l’étape de fabrication, il montre comment les entreprises peuvent organiser l’usine du futur, en imaginant de nouvelles solutions de planification et d’exécution.

Enfin, IASO démontre comment la plateforme 3DEXPERIENCE favorise l’excellence opérationnelle, en optimisant les activités réglementaires et le système de gestion de la qualité, et en fournissant une vue transversale et unifiée de l’expérience patient.S’appuyer uniquement sur l’expérimentation physique n’est en effet pas viable économiquement, notamment dans l’environnement Covid-19 en évolution rapide.

Les scientifiques ont besoin de mieux comprendre comment les thérapies antivirales et les vaccins fonctionnent. Pour aider les chercheurs à identifier des molécules avec de nouvelles propriétés, BIOVIA a développé BIOVIA Discovery Studio, un environnement de modélisation et de simulation qui fournit aux chercheurs un ensemble complet d’outils, notamment des moyens de conception et d’analyse de produits biologiques, des simulations classiques, une conception basée sur la structure des fragments et le criblage virtuel, visant à identifier des molécules aux propriétés nouvelles.

La solution intègre également la simulation pharmacocinétique du signal ADME (absorption, distribution, métabolisme et excrétion) et la prédiction de la toxicité de la molécule étudiée

Le modèle a été construit avec BIOVIA Discovery Studio en utilisant la structure PDB 6M17 (récepteur ACE2 humain en complexe avec domaine RDB de la protéine spiculaire SARS-CoV-2) et 7DK4 (protéine spiculaire SARS-CoV-2 en conformation stabilisée pré-fusion avec deux domaines RBD vers le haut) en superposant les deux structures sur le domaine RDB commun.

Articles similaires

Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > Virtual twin of healthcare > Banner > Dassault Systèmes®
Le jumeau virtuel du corps humain
Comme il y a eu un avant et un après le Boeing 777 ; il y aura un avant et un après le jumeau numérique du corps humain.
Corporate Report > 2020 > We are where science protects lives > Mobilization around healthcare > Banner > Dassault Systèmes®
Mobilisation autour de la santé
La transition vers une véritable médecine de précision va transformer la façon dont nous faisons de la recherche et la façon dont nous pensons les données.
Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > When data save lives > Banner > Dassault Systèmes®
Quand les données sauvent des vies
L’utilisation de données d’origines, de sources et de formats divers, parfois hétérogènes constitue un axe de progrès pour la recherche médicale.
Corporate Report > 2020 > We are where science protects lives > COVID-19 vaccines > Banner > Dassault Systèmes®
Vaccins contre la COVID-19
Les solutions Dassault Systèmes ont très largement contribué à la mise à disposition rapide de vaccins. Deux exemples parmi toutes les études.  
Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > Startups in healthcare > Banner > Dassault Systèmes®
Des innovations pour la santé
Découvrez les derniers projets innovants: la prothèse BioDapt, le dispositif médical de DAMAE, les implants LUCID, modèle des configurations cardiaques...

Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > Translational medicine, targeted therapies, omics sciences and devices > Banner > Dassault Systèmes®

Translational medicine, targeted therapies, omics sciences and devices

Through a collaborative network approach, translational medicine and targeted therapies can both be used to accelerate research and develop treatments. 

Dr. David Fajgenbaum has changed the way Castleman disease is understood and treated. He had been diagnosed with a form of the orphan disease itself (idiopathic multicentric Castleman disease), and is now in remission because of a precision treatment he identified. He set up and runs a foundation called the Castleman Disease Collaborative Network, which aims to accelerate research and development of treatments for this illness through a collaborative network approach, using both translational medicine and targeted therapies. This has become a model for other rare diseases.

The approach integrates patient perspectives to guide high-impact research and identify treatments that can be repurposed for Castleman disease. Omics sciences – such as genomics, proteomics, transcriptomics and metabolomics – have made it possible to develop new technologies, such as biosensors, diagnostic tools and treatments. As Dr Fajgenbaum says, “integrating clinical data using the MEDIDATA Omics platform has genuinely transformed our analysis and interpretation of proteomics data.” The approach has saved his life, and the lives of thousands of other patients.

In October 2020, MEDIDATA completed the acquisition of MC10, a company that specializes in developing biomarkers that show a patient’s condition or response to a treatment. MC10’s solutions are already being used in numerous clinical trials, and add new analysis capabilities to MEDIDATA’s Patient Cloud solutions, for example in order to enrich data provided by patients (ePRO) and to assess clinical trial results (eCOA).

This will provide the healthcare industry with even more ways of managing clinical trials virtually. When data taken from the real world can then interact with the real world, for example through medical devices, they become much more powerful.

As part of the research on devices, IASO, which takes its name from the Greek goddess of recuperation from illness, is a showcase that illustrates the lifecycle of a biological product combined with an auto-injector platform, intended for the oncology market. It shows the value that the 3DEXPERIENCE platform can add for those seeking to innovate in the field of medicine or life sciences combined with medical devices.

Accelerating innovation with in silico experimentation

IASO illustrates how 3D design, collaborative engineering and digital simulation advance the development of drug candidates and medical devices. At the manufacturing stage, IASO shows how companies can develop the plant of the future by coming up with new planning and execution solutions.

Finally, IASO shows how the 3DEXPERIENCE platform promotes operational excellence, by optimizing regulatory activities and the quality management system and by providing a holistic and unified view of the patient experience.

Using physical experiments alone is not economically viable, particularly in a rapidly evolving situation like COVID-19. Scientists need a better understanding of how antiviral therapies and vaccines work. To help scientists identify molecules with new properties, BIOVIA has developed BIOVIA Discovery Studio, a modeling and simulation environment that provides a full set of tools, including biological product design and analysis methods, traditional simulations, structure- and fragment-based drug design and virtual screening.

The solution also allows users to simulate a drug’s pharmacokinetic properties (absorption, distribution, metabolism and excretion or ADME) and predict its toxicity.

This model was built with BIOVIA Discovery Studio using PDB structure 6M17 (Human ACE2 receptor in complex with RDB domain from Sars-CoV-2 Spike protein) and 7DK4 (Sars-CoV-2 Spike protein in prefusion stabilized conformation with two RBD domain up) and superimposing both structures on the common RDB domain.

Related articles

Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > Virtual twin of healthcare > Banner > Dassault Systèmes®
Virtual twin of healthcare
Just as there was a time before and a time after the Boeing 777, there will be a time before and a time after the virtual twin of the human body.
Corporate Report > 2020 > We are where science protects lives > Mobilization around healthcare > Banner > Dassault Systèmes®
Mobilization around healthcare
The transition to genuine precision medicine will transform the way we carry out research and the way we think about data.
Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > When data save lives > Banner > Dassault Systèmes®
When data save lives
Using data that come from various and sometimes heterogeneous origins and sources represents a very promising area of medical research.
Corporate Report > 2020 > We are where science protects lives > COVID-19 vaccines > Banner > Dassault Systèmes®
COVID-19 vaccines
Dassault Systèmes’ solutions played a major part in helping to make vaccines available so rapidly. Two examples among all the studies.
Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > Startups in healthcare > Banner > Dassault Systèmes®
Healthcare innovations
Discover the latest innovative projects: BioDapt's lower-limb prostheses, DAMAE Medical's device, LUCID Implants, modeling of cardiac configurations...