Mobilisation autour de la santé

La transition vers une véritable médecine de précision va transformer la façon dont nous faisons de la recherche et la façon dont nous pensons les données.

Un réveil et une mobilisation autour de la santé

Si Medidata est d’abord rattaché  au traitement des données produites pendant les essais cliniques, nous travaillons également sur des données issues d’autres sources. En 2020,  des centaines de millions de patients,  des milliers de chercheurs ont accédé activement, de façon simultanée,  à plus de trente téraoctets de données brutes, générées à partir de sources actualisées quotidiennement, au sein  de l’environnement MEDIDATA. Des milliards de documents sont utilisés,  et nous sommes fiers de participer  à ce réveil de toute la société et à  une mobilisation autour de la santé  en général.

Des méthodes et des outils nouveaux vont émerger dans tous les domaines thérapeutiques. Avant l’épidémie de la Covid-19, tout fonctionnait selon l’hypothèse que le soignant et le patient sont présents dans la même pièce.  C’est le cas lorsque ce dernier est volontaire pour intégrer un essai clinique mené sur site, ou encore plus fréquemment,lorsqu’il consulte son médecin.  Cette hypothèse n’était pas la bonne. L’innovation surgit désormais dans  la façon de mener des essais virtuels  et de penser autrement la recherche.

La transition vers une véritable médecine de précision va transformer la façon dont nous faisons de la recherche et la façon dont nous pensons les données.

Glen de Vries
Glen de Vries
Co-Founder and Co-CEO of Medidata

La médecine de précision, qui a trouvé son origine dans le domaine de l’oncologie, repose sur l’analyse des caractéristiques moléculaires et génétiques des tumeurs. Les découvertes ont mis en évidence la survenue, au sein des cellules normales, d’altérations génétiques qui déclenchent des processus menant à la cancérisation, qui varient d’un patient à l’autre. Les progrès du séquençage du génome ont permis la mise au point de tests moléculaires et de thérapies ciblées sur ces phénomènes cancérogènes. Il s’agit d’exemples de la convergence des domaines biologique et numérique.

Cependant, un paradoxe découle de la médecine de précision. En effet, la médecine de précision signifie, quasiment par construction, que le nombre de patients bénéficiant de ces thérapies est de plus en plus petit. Plus nous gagnons en précision, mieux nous définissons la population de patients, plus nous devons recueillir de données, plus il est difficile de les collecter et de générer les preuves en question.

La transition des thérapies basées sur des cohortes importantes vers une véritable médecine de précision va donc transformer la façon dont nous faisons  de la recherche et dont nous pensons  les données. Et, lorsque j’évoque la convergence, je pense aussi à la façon  dont on peut se représenter les différentes thérapies sur un diagramme de Venn,  un ensemble correspondant aux molécules, un autre aux appareils médicaux et un autre aux thérapies numériques. La convergence signifie que la taille des intersections  entre ces différents ensembles ira en s’accroissant.

Enfin, nous devons nous poser la question de l’accès aux soins : comment proposer des thérapies aux patients de manière équitable, quel que soit leur environnement socio-économique ou leur situation géographique ?

Glen DE VRIES, Cofondateur et co-CEO de Medidata

Essais cliniques ont déjà été conduits avec les solutions MEDIDATA

Des essais cliniques dans le monde s’appuient sur les solutions MEDIDATA

AVEC MYMEDIDATA, LE PATIENT PARTICIPE AUX ESSAIS CLINIQUES

Élément majeur de la recherche centrée sur le patient, myMedidata est la nouvelle plateforme qui réunit des capacités d’acquisition de données issues de divers dispositifs, de leurs traitements mais aussi d'échange directs avec les praticiens. MyMedidata comprend l’ensemble des outils Patient Cloud associés à la plateforme Rave, deux solutions conformes aux réglementations en vigueur. MyMedidata intègre également eConsent, un système électronique d’obtention du consentement des patients pour leur participation aux essais cliniques  ; eCOA (electronic Clinical Outcome Assessments), un outil d’évaluation des résultats cliniques  ; ePRO, pour intégrer les résultats apportés électroniquement par les patients ; Wearable Sensors, qui regroupe les données collectées par les biocapteurs et les technologies portables, ainsi que Virtual Trials.

Articles similaires

Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > Virtual twin of healthcare > Banner > Dassault Systèmes®
Le jumeau virtuel du corps humain
Comme il y a eu un avant et un après le Boeing 777 ; il y aura un avant et un après le jumeau numérique du corps humain.
Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > When data save lives > Banner > Dassault Systèmes®
Quand les données sauvent des vies
L’utilisation de données d’origines, de sources et de formats divers, parfois hétérogènes constitue un axe de progrès pour la recherche médicale.
Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > Translational medicine, targeted therapies, omics sciences and devices > Banner > Dassault Systèmes®
Médecine translationnelle, thérapies ciblées et sciences omiques
Grâce à une approche en réseau collaboratif, la médecine translationnelle et les thérapies ciblées peuvent accélérer la recherche sur les maladies rares.
Corporate Report > 2020 > We are where science protects lives > COVID-19 vaccines > Banner > Dassault Systèmes®
Vaccins contre la COVID-19
Les solutions Dassault Systèmes ont très largement contribué à la mise à disposition rapide de vaccins. Deux exemples parmi toutes les études.  
Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > Startups in healthcare > Banner > Dassault Systèmes®
Des innovations pour la santé
Découvrez les derniers projets innovants: la prothèse BioDapt, le dispositif médical de DAMAE, les implants LUCID, modèle des configurations cardiaques...

Mobilization around healthcare

The transition to genuine precision medicine will transform the way we carry out research and the way we think about data.

A new dawn and mobilization around healthcare

Although MEDIDATA initially focused on processing data produced by clinical trials, we also use data from other sources. In 2020, hundreds of millions of patients and thousands of researchers had active, simultaneous access to more than 30 terabytes of raw data, generated from sources that are updated daily, within the MEDIDATA environment. The system uses billions of documents, and we are proud to be part of this new era for the whole of society and the mobilization around healthcare in general.

New methods and tools will emerge in all therapeutic areas. Before COVID-19, everything worked on the assumption that the caregiver and patient would be present in the same room. That’s what happens when a patient volunteers to take part in an on-site clinical trial or, even more frequently, when a patient consults his or her doctor. But this was not the right assumption. We are now seeing a wave of innovation around virtual trials and new ways of thinking about research.

The transition to genuine precision medicine will transform the way we carry out research and the way we think about data.

Glen de Vries
Glen de Vries
Co-Founder and Co-CEO of Medidata

Precision medicine originated in the field of oncology, based on analyzing the molecular and genetic characteristics of tumors. Research has shown how genetic damage occurs within normal cells, triggering the processes that lead to cancer, which vary from patient to patient. Progress with genome sequencing has allowed us to develop molecular tests and therapies that target these cancer-causing phenomena. These are examples of a convergence of biological and digital domains.

However, precision medicine creates a paradox. Precision medicine means, almost by its very nature, that there will be a decreasing number of patients benefiting from the therapies it produces. The more precision we achieve, the more closely we define the patient population, the more data we need to collect, and the harder it is to collect them and generate the evidence required.

The transition from therapies based on large cohorts to genuine precision medicine will transform the way we carry out research and the way we think about data. And when I talk about convergence, I’m also thinking about how we can represent the various therapies on a Venn diagram, with one set corresponding to molecules, another to medical devices and another to digital therapies. Convergence means that the intersections between these various sets will increase.

Finally, we must ask questions about access to care: How do we offer therapies to patients in a fair way, regardless of their socioeconomic circumstances and geographical situation?

Glen DE VRIES, Co-founder and co-CEO, Medidata

More than 23,000 clinical trials have already been carried out using MEDIDATA solutions

More than 40% of clinical trials around the world rely on MEDIDATA solutions

PATIENTS PLAY AN ACTIVE ROLE IN CLINICAL TRIALS WITH MYMEDIDATA

myMedidata is a new platform that can acquire data from various sources, from treatments as well as from direct interactions with practitioners, and so can play a major role in patient-centric research. myMedidata comprises all Patient Cloud tools and the Rave platform, both of which comply with current regulations. myMedidata also includes eConsent, an electronic system for obtaining patients’ consent to take part in clinical trials; eCOA (electronic Clinical Outcome Assessments), a tool for assessing the results of clinical trials; ePRO, which is used to integrate results obtained electronically from patients; wearable sensors, which collate data collected by biosensors and wearable tech and virtual trials.

Related articles

Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > Virtual twin of healthcare > Banner > Dassault Systèmes®
Virtual twin of healthcare
Just as there was a time before and a time after the Boeing 777, there will be a time before and a time after the virtual twin of the human body.
Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > When data save lives > Banner > Dassault Systèmes®
When data save lives
Using data that come from various and sometimes heterogeneous origins and sources represents a very promising area of medical research.
Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > Translational medicine, targeted therapies, omics sciences and devices > Banner > Dassault Systèmes®
Translational medicine, targeted therapies, omics sciences and devices
Through a collaborative network approach, translational medicine and targeted therapies can both be used to accelerate research and develop treatments. 
Corporate Report > 2020 > We are where science protects lives > COVID-19 vaccines > Banner > Dassault Systèmes®
COVID-19 vaccines
Dassault Systèmes’ solutions played a major part in helping to make vaccines available so rapidly. Two examples among all the studies.
Corporate Report > 2019 > We are where science protects lives > Startups in healthcare > Banner > Dassault Systèmes®
Healthcare innovations
Discover the latest innovative projects: BioDapt's lower-limb prostheses, DAMAE Medical's device, LUCID Implants, modeling of cardiac configurations...