Qu'est-ce qu'une expérience de jumeau virtuel ?

Le jumeau virtuel n'est pas seulement une copie numérique. C'est une représentation du monde réel basée sur des modèles mathématiques et des lois scientifiques. Il combine le virtuel, sous forme d'un modèle abstrait d'un objet, et le réel, sous forme de sources de données provenant de l'entreprise, de l'Internet des objets et du cloud.

L'expérience de jumeau virtuel permet une connexion en boucle fermée entre le monde virtuel et le monde réel. Les différentes parties impliquées expérimentent, engrangent des connaissances et les optimisent en permanence, en explorant toutes les possibilités et tous les scénarios.

Comment les jumeaux virtuels sont-ils utilisés aujourd'hui ?

Jumeau virtuel | 3DEXPERIENCE > Dassault Systèmes
jumeau virtuel > Dassault Systèmes

Unifiez le virtuel et le réel

L'expérience de jumeau virtuel permet aux entreprises de créer et de voir ce qu'elles veulent accomplir grâce à la modélisation, la simulation et la visualisation virtuelles, qui peuvent ensuite être mises en œuvre et déployées dans le monde réel. Les données du monde réel nourrissent le modèle de jumeau virtuel qui constitue une copie dynamique, utilisée pour améliorer tous les aspects des opérations du monde réel. Cette convergence du virtuel et du réel et le cycle continu d'informations entre les deux permettent d'obtenir une boucle fermée offrant les avantages suivants :

  • Booster l'innovation durable et l'excellence
  • Soutenir la création d'un réseau de valeur
  • Préparer le personnel pour l'avenir.

Comment le jumeau 3DEXPERIENCE peut-il faciliter votre transformation ?

Tirez parti des enseignements et des expériences du monde réel

Rapprochez le virtuel du réel en exploitant toutes les ressources numériques, tout au long du cycle de vie de vos processus et opérations. Les données du monde réel, combinées à des solutions basées sur des données et des modèles, portées par la plate-forme 3DEXPERIENCE permettent aux différentes parties impliquées de simuler et d'évaluer les impacts, avant de fabriquer des produits et services ou de déployer des processus.

L'apprentissage tiré de l'expérimentation des processus et des opérations aide les entreprises à comprendre comment les éléments se comportent dans le monde réel et à améliorer l'efficacité de la simulation virtuelle, de l'ingénierie à la construction en passant par les opérations dans des zones dangereuses telles que les centrales nucléaires ou les mines.

Comment les fabricants peuvent-ils évaluer les risques plus tôt et garantir un meilleur rendement ?

Le jumeau 3DEXPERIENCE facilite votre transformation > Dassault Systèmes

Bien plus qu'un jumeau numérique

Les PME spécialisées dans la fabrication bénéficient des mêmes avantages et d'un retour sur investissement similaire à celui des grandes entreprises, grâce à l'expérience des jumeaux virtuels sur le cloud.

Les jumeaux virtuels sur le cloud : État des lieux 2020

Avec le soutien de Engineering.com, nous avons mené une enquête pour voir où nous en sommes en termes de cas d'utilisation des jumeaux virtuels dans l'écosystème d'ingénierie.

Réduire le CO2 > Dassault Systèmes

Le rôle essentiel des jumeaux virtuels dans l'accélération du développement durable

Chez Dassault Systèmes, nous sommes convaincus que le virtuel sera un facteur clé pour imaginer, concevoir et tester les produits, matériaux et processus de fabrication nécessaires pour une économie plus durable pour l'avenir.

Contenu associé

En savoir plus sur la plate-forme 3DEXPERIENCE

Prêt pour un essai ?

Découvrez comment la plate-forme 3DEXPERIENCE peut transformer votre entreprise.

Virtual Twin > Dassault Systèmes

The Virtual Twin Experience

Real and Virtual Worlds Together

What Is a Virtual Twin Experience?

A virtual twin experience is a representation of the real world based on mathematical models and scientific laws, not just a digital copy of it. It combines the virtual, in the form of an abstract model of an object and the real, in the form of data sources coming from the enterprise, the Internet of Things, and the cloud.

The virtual twin experience enables a closed-loop connection between the virtual and real worlds. Stakeholders continuously experiment, derive knowledge, and optimize it by exploring all possibilities and scenarios.

How are virtual twins being used today?

Virtual Twin | 3DEXPERIENCE > Dassault Systèmes
virtual twin > Dassault Systèmes

Unify Virtual and Real Worlds

The virtual twin experience enables organizations to create and see what they want to accomplish through virtual modeling, simulation and visualization, which can then be implemented and deployed in the real world. Data from the real world augment the virtual twin model and maintain it as an identical, dynamic copy used to improve all aspects of real world operations. This convergence of the virtual and real worlds and the continuous cycle of information between the two achieve a closed loop allowing the following benefits:

  • Accelerate sustainable innovation and excellence
  • Support creation of value network
  • Empower the workforce of the future.

How can the 3DEXPERIENCE Twin facilitate successful transformation?

Bring Learnings and Experiences from The Real World

Reduce the distance between the real and virtual worlds to zero by leveraging all digital assets throughout the lifecycle of your processes and operations. Real life data combined with data-driven and model-based solutions powered by the 3DEXPERIENCE platform enable stakeholders to simulate and evaluate impacts before manufacturing products and services or deploying processes.

Learning experiences from processes and operations help organizations understand how things behave in the real world and improve virtual simulation effectiveness for everything from engineering and construction to operations in hazardous locations such as nuclear power plants or mines.

How can manufacturers evaluate risks earlier and ensure better yield?

3DEXPERIENCE Twin facilitate successful transformation > Dassault Systèmes

Beyond Digital Twin

Small and medium-sized manufacturers enjoy big-enterprise benefits and ROI with Virtual Twin Experience on the cloud.

Virtual Twin on the Cloud: 2020 State of Art

With the support of Engineering.com, we ran a survey to see where we are in terms of use cases of Virtual Twin by the engineering ecosystem.

Reduce CO2 > Dassault Systèmes

The Critical Role of Virtual Twins in Accelerating Sustainability

At Dassault Systèmes, we strongly believe that virtual universes will be a key enabler for our customers – and the world – to imagine, design, and test the radically new products, materials, and manufacturing processes needed in tomorrow’s more sustainable economy.

Related Content

Learn More about The 3DEXPERIENCE Platform

Ready to be convinced?

See how the 3DEXPERIENCE platform can transform your business.