ÉPISODE 4 : OBJECTIF : L'AUTOSUFFISANCE

Le fait de créer un jumeau virtuel de la tour a permis de gérer les opérations de façon à conceptualiser le projet pour qu'il soit neutre en émissions de carbone dès le départ.

Regarder l'épisode 4

Vers un avenir neutre en carbone - La voie vers l'autosuffisance

Réduire les émissions de carbone liées à la construction de bâtiments logistics est une chose. Mais même après leur construction, les bâtiments continuent d'émettre du carbone et d'autres GES liés au chauffage, à la climatisation, à la consommation d'électricité et à d'autres activités d'exploitation et de maintenance. 

Créer une tour véritablement durable impliquait de tenir compte de ces facteurs dès le début de la phase de conception, étape où l'impact final du bâtiment est déterminé à 80 %*. Cela impliquait de sélectionner des matériaux durables et de concevoir des systèmes de gestion de l'énergie et de l'eau permettant de réduire les émissions de carbone tout au long du cycle de vie du bâtiment. La première chose à faire pour atteindre la neutralité carbone était de comprendre les utilisations futures du bâtiment, ainsi que la consommation des ressources et les émissions de carbone associées à ces utilisations. L'équipe a ensuite pu intégrer ces données dans son processus de conception.

Elle a commencé par définir clairement le concept de construction de la tour : un jardin vertical. Cela impliquait que le bâtiment accueillerait de nombreuses plantes et arbres, qui exigeraient tous une énorme quantité d'eau. Il était également nécessaire de développer des solutions efficaces de gestion des déchets et de l'eau qui incluraient l'utilisation d'eau recyclée pour entretenir les jardins de la tour.

Ces éléments ont donc été ajoutés au système de gestion de l'énergie utilisé pour savoir quelle quantité d'énergie la tour pouvait produire. Grâce à la plate-forme 3DEXPERIENCE®, les concepteurs ont pu combiner un jumeau virtuel du bâtiment avec des outils de prévision et ont conçu les systèmes de la tour pour qu'ils soient autosuffisants durant tout le cycle d'exploitation du bâtiment.

Par exemple, les concepteurs ont évalué différentes solutions afin d'obtenir un mix énergétique écologique. Lorsque la tour sera opérationnelle, son mix énergétique reflétera celui du réseau français, et sera donc principalement basé sur l'énergie hydroélectrique et nucléaire. Toutefois, l'énergie provenant du réseau sera complétée par celle produite par les panneaux solaires fixés sur la façade de la tour. Puis le centre de données connecté à la tour pourra s'en servir pour générer de la chaleur en cas de besoin.

En outre, les plantes poussant sur la tour permettront de l'isoler en hiver et de réduire le besoin de climatisation en été. Au total, les mesures d'économie d'énergie combinées ont permis à l'équipe de réduire l'utilisation des sources d'énergie non renouvelables pour passer de 13 % pour la Tour Eiffel d'origine à 4 % pour la nouvelle tour. Cela représenterait 27 tonnes de CO2 économisées par an.

Les jumeaux virtuels ont également aidé à optimiser la gestion de l'eau. Grâce à des tableaux de bord alimentés par des données prédictives, les concepteurs ont pu facilement comprendre quelle quantité d'eau serait nécessaire pour les plantes et quelle proportion de cette eau pourrait provenir de la collecte des eaux de pluie. Grâce au système de gestion de l'eau, la tour pourrait afficher un bilan hydrique positif, ne faisant peser aucune pression supplémentaire sur les infrastructures d'eau de la ville de Paris.

La tour est également conçue pour offrir une durabilité sur d'autres aspects, les jardins verticaux aidant à réduire son empreinte carbone, à minimiser le bruit et à améliorer l'impact visuel de la tour dans le paysage parisien. 

Grâce à la nature collaborative de la plate-forme, toute l'équipe a été impliquée dans la prise de ces décisions. En travaillant à partir d'une source unique de données partagées, l'équipe a pu développer une relation plus fluide et plus efficace avec le maître d'ouvrage concernant la planification et la mise en œuvre du projet.

Enfin, le jumeau virtuel du bâtiment a permis d'intégrer en temps réel des données provenant des systèmes de surveillance afin d'analyser les performances et d'améliorer la gestion des installations. Les différentes parties impliquées dans le projet ont donc été en mesure de trouver les meilleurs moyens de minimiser l'utilisation de l'énergie, la consommation d'eau et les pertes, pour créer une tour réellement autosuffisante.

*Source : McKinsey&Company - Product sustainability: Back to the drawing board - 7 février 2022.

Grâce à la plate-forme 3DEXPERIENCE®, nous pouvons désormais anticiper, simuler et optimiser l'empreinte carbone d'un bâtiment tout au long de sa vie.
 

Rémi DORNIER > Image > Dassault Systèmes®
Rémi DORNIER
Vice-président, Architecture, ingénierie et construction, Dassault Systèmes

Concevoir des opérations durables, avec Bastien Hillen

Cliquez ci-dessous pour découvrir comment nos experts ont conçu l'ensemble du modèle d'exploitation et du cycle de vie de la nouvelle tour avec la plate-forme 3DEXPERIENCE®, et ont pu ainsi prendre des décisions optimales pour les gens, la planète et le monde des affaires.

Le chaînon manquant entre la réalité et le monde virtuel

Anticiper l'exploitation du futur bâtiment dans le monde virtuel permet d'atténuer son impact dans le monde réel.

JUMEAU VIRTUEL DES INSTALLATIONS : GESTION DU CYCLE DE VIE

Tirer parti des jumeaux virtuels pour optimiser les installations des bâtiments et l'exploitation des infrastructures tout en réduisant les coûts, en améliorant la productivité et en stimulant le développement durable.

En savoir plus sur la série Building Tomorrow

Ne rien laisser au hasard > Building Tomorrow > Dassault Systèmes®
ÉPISODE 1 : NE RIEN LAISSER AU HASARD
La conception d'un projet aussi complexe que la Tour Eiffel ne laisse aucune place à l'erreur. Travailler avec un jumeau virtuel aide les collectivités à collaborer, à tester et à évaluer leurs projets et à prendre des décisions fondées sur des données scientifiques à chaque étape du processus. .
Une structure d'acier > Building Tomorrow > Dassault Systèmes®
ÉPISODE 2 : UNE STRUCTURE D'ACIER
Pour limiter l'empreinte carbone d'un bâtiment, choisir le bon matériau est essentiel, mais c'est l'ensemble de son cycle de vie que les experts doivent analyser et optimiser.
PENSER LA LOGISTIQUE EN AMONT > Image > Dassault Systèmes®
ÉPISODE 3 : PENSER LA LOGISTIQUE EN AMONT
Penser la logistique en amont offre une plus grande flexibilité pour prendre des décisions qui peuvent réduire de manière significative l'empreinte carbone du projet, et permettre une plus grande résilience face aux diverses perturbations qui peuvent frapper la chaîne d'approvisionnement.
Le meilleur des mondes de la construction > Building Tomorrow > Dassault Systèmes®
ÉPISODE 5 : LE MEILLEUR DES MONDES DE LA CONSTRUCTION
La productisation révolutionne le monde de la construction et transforme la chaîne de valeur en accélérant la conception, la livraison et l'assemblage de bâtiments uniques et durables.  

Contenu connexe

© conception de la nouvelle tour par Nicolas Laisné Architectes

OBJECTIVE: SELF-SUFFICIENCY > Image > Dassault Systèmes®

EPISODE 4: OBJECTIVE: SELF-SUFFICIENCY

Creating a virtual twin of the tower meant its operations’ management could be conceptualized with carbon neutrality by design, from the earlier stage.

Watch Episode 4

Making a carbon-neutral future – the road to self-sufficiency

Reducing carbon emissions from building construction and logistics is one thing. However, even after they are constructed, buildings continue to emit carbon and other GHG emissions from heating, cooling, electricity use, and other ongoing operations and maintenance activities. 

Creating a truly sustainable new tower meant accounting for these factors early in the design phase, where 80%* of the final impact is determined. This involved selecting sustainable materials and designing energy and water management systems to reduce carbon emissions during the entire lifecycle. The first thing the team needed to do to achieve carbon neutrality was to understand the future uses of the building, as well as the resource consumption and carbon emissions associated with those uses. Then, they were able to integrate that data into their conception process.

They began by clearly defining what the tower was: a vertical garden. This meant that it would play host to lots of plants and trees, all of which needed to be maintained with a huge amount of water. It also required the development of effective waste management and water management solutions which would include using recycled water to maintain the tower’s gardens.

These would be in addition to the energy management system that was used to understand how much power the tower could generate. Using the 3DEXPERIENCE® platform, designers were able to combine a virtual twin of the building with forecasting tools and designed these systems to be self-sufficient during building operations.

For example, the designers evaluated different solutions to achieve a green energy mix for the tower. When operational, the energy mix used by the tower would reflect the energy mix of the French grid – predominantly hydroelectric and nuclear energy. However, this grid-based energy would be supplemented by additional energy generated by solar panels affixed to the façade of the tower. Then, a datacenter connected to the tower would use that to generate heat when needed.

Furthermore, the plants on the tower would help insulate the tower in winter and reduce the need for air conditioning in the summer. All told, the combined energy saving measures allowed the team to reduce the usage of non-renewable energy sources, compared to the original Eiffel Tower, from 13% to 4%. That would translate to the 27 tons of CO2e saved per year.

Virtual twins helped with water management as well. Using dashboards fed by predictive data, the designers could easily understand how much water would be needed for the plants and how much of this water could be sourced through rainwater collection. In fact, thanks to the water management system, the tower would be water-positive, constituting no additional burden on Paris’ water infrastructure. 

The tower is designed for sustainability in other ways too, with vertical gardens helping to lessen its carbon footprint, dampen sound, and enhance the visual impact of the tower within the Parisian landscape. 

Thanks to the collaborative nature of the platform, the whole team was involved making these decisions. By working from a shared single source of truth, the team could develop a smoother and more efficient relationship with the contracting authority when it came to planning and implementation.

Finally, this means facilities management could then integrate real-time data from monitoring systems with the virtual twin of the building to analyze its performance. Project stakeholders are able to find the best ways to minimize energy use, water consumption, and losses to create a truly self-sufficient tower.

*Source: McKinsey&Company - Product sustainability: Back to the drawing board - February 7, 2022.

Thanks to the 3DEXPERIENCE® platform, we can now anticipate, simulate, and optimize the carbon footprint of a building throughout its lifetime.
 

Rémi DORNIER > Image > Dassault Systèmes®
Rémi DORNIER
Vice-President, Architecture, Engineering & Construction, Dassault Systèmes

How to design sustainable operations with Bastien Hillen

Click below to learn how our experts designed the new tower's entire operations model and lifecycle with the 3DEXPERIENCE® platform, allowing them to make the most optimal decisions for people, planet and business.

The missing link between reality and the virtual world

Anticipating the operations of the future building in the virtual world to mitigate its impact in the real world.

VIRTUAL TWIN FACILITY: LIFECYCLE MANAGEMENT

Leverage virtual twins to optimize building facilities and infrastructure operations while reducing costs, improving productivity, and boosting sustainability.

Discover more of the Building Tomorrow series

Leave Nothing to Change > Building tomorrow > Dassault Systèmes®
Made of Steel > Building tomorrow > Dassault Systèmes®
EARLIER LOGISTICS ARE EFFICIENT LOGISTICS > Image > Dassault Systèmes®
A Brave New World of Building > Building tomorrow > Dassault Systèmes®

Related content

© design of the new tower by Nicolas Laisné Architectes