The Only Progress is Human

Leader en matière d’expériences virtuelles, Dassault Systèmes répond à dix grands défis de l’humanité.

belief

Les univers virtuels pour améliorer le monde réel de demain

Le monde virtuel peut nous aider à optimiser le monde réel. Dans le monde virtuel, nous pouvons simuler et évaluer l’impact de nos actions avant de les rendre réelles. Cela permet aux innovateurs de créer en tenant compte des besoins humains et environnementaux dès les premières étapes de leurs projets.


Dans le cadre d’une initiative sur deux ans, Dassault Systèmes met en lumière dix grands défis auxquels l’humanité est confrontée. C’est une invitation à découvrir comment l’innovation joue un rôle clé pour les relever.

A chaque défi, Dassault Systèmes répond par un acte. Chaque acte symbolise et souligne notre volonté de relever ces dix défis, et d’inspirer d’autres acteurs à agir dans leurs propres sphères. Bien qu’aucune solution ne soit suffisante par elle-même, lorsque l’innovation est pensée par l’homme, pour l’homme, elle peut conduire à de réels progrès et changer le monde.

10 défis pour un avenir meilleur

virtual harmony emotion

Les mondes virtuels changent-ils la manière dont nous vivons nos émotions?

 L'art, quelle que soit sa forme, peut avoir un effet transformateur sur les gens, inspirant un large éventail de réactions et créant des connexions inattendues.

Afin de prouver que nous pouvons créer de nouvelles expériences émotionnelles, Dassault Systèmes a proposé, au travers de l’évènement VIRTUAL HARMONY, un moment unique associant l'art aux mondes virtuels.

water for life

Comment contribuer à préserver l’eau, notre ressource la plus précieuse ?

 L’eau est un bien commun du vivant… Bien qu'abondante, elle continue d’intriguer et de passionner : elle n’a pas encore révélé tous ses secrets. Indispensable au maintien de la vie, elle est aujourd’hui polluée par nos modes de consommation.

Dassault Systèmes s’engage et propose, à travers l’acte WATER FOR LIFE, d'incroyables accélérateurs pour mesurer et optimiser l'empreinte en eau des entreprises, soutenir la croissance des start-ups axées sur le développement durable et éduquer les générations futures.

cities

Les villes peuvent-elles s’adapter à nos besoins croissants ?

Notre monde est plus urbain que jamais. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines, et cette tendance devrait se maintenir dans les décennies à venir.

Les villes offrent de grandes opportunités de prospérité et d’amélioration de la qualité de vie, mais les transformations dans notre façon de vivre ont également donné lieu à des défis de taille. Alors que l’urbanisation se poursuit, il est plus que jamais essentiel de tirer parti de l’intelligence collective des citoyens, des entreprises et des gouvernements pour rendre les villes plus humaines et durables.

De nouvelles solutions peuvent nous aider à nous rapprocher de cet objectif. Les jumeaux d’expérience virtuelle des villes nous permettent de modéliser, de simuler, de visualiser et d’expérimenter des villes entières afin d’apporter des améliorations concrètes, ce qui nous aide à prendre soin des épicentres culturels et dynamiques que des milliards de personnes sont heureuses d’appeler leur chez-soi.

future-heritage

Comprendre le passé peut-il nous aider à mieux appréhender l’avenir ?

Marcher, trébucher, se relever et aller plus loin. L’arc du progrès humain est dessiné non seulement par les inventions et les innovations que nous sommes capables de concevoir, mais aussi par les leçons que nous enseigne notre histoire collective.

Les mondes virtuels nous offrent des outils puissants pour faire les deux : acquérir une meilleure compréhension de notre passé pour créer des modèles visionnaires et opérer des changements dans le monde réel qui aboutiront à un meilleur futur pour les générations à venir.

health

Peut-on imaginer un futur dans lequel nous maîtriserons mieux notre santé ?

Hippocrate, père de la médecine, rêvait de traitements personnalisés qui seraient idéalement adaptés à chaque patient. Deux mille ans plus tard, son rêve est en passe de devenir réalité grâce aux jumeaux virtuels du corps humain.

Ces doubles virtuels permettent aux scientifiques et aux experts de la santé de modéliser et de tester les traitements et les médicaments dans le monde virtuel, ce qui se traduit par des expériences plus sûres et plus personnalisées pour les patients.

energy

Peut-on produire plus d’énergie renouvelable qu’on en consomme ?

À l’échelle planétaire, nous sommes en passe d’augmenter notre consommation d’énergie d’au moins 50 % d’ici à 2030. Une grande partie de cette croissance massive a lieu dans des zones reculées qui n’ont jamais été desservies par l’électricité. Les sources d’énergie traditionnelles se raréfient, tandis que le besoin de solutions durables augmente.

Tout comme dans la nature, les solutions énergétiques requièrent un équilibre : aux préoccupations relatives au changement climatique et à la qualité de vie s’ajoute la nécessité de trouver la bonne combinaison entre les sources d’énergie existantes et émergentes.

Grâce au monde virtuel, nous avons le pouvoir de réaliser tout ceci et bien plus encore.

mobility

Pourrions-nous faire le tour du monde sans pour autant l’abîmer ?

Notre monde est de plus en plus interconnecté. Les chaînes d’approvisionnement s’étendent sur plusieurs continents et la croissance économique en Asie et en Afrique continue de stimuler les aspirations à la mobilité de millions de personnes.

Mais les changements rapides en matière de mobilité rendent d’autant plus urgente l’élaboration de solutions durables pour le déplacement des personnes et des biens. À cet égard, le monde virtuel offre des perspectives révolutionnaires. Les technologies de modélisation et d’expérience virtuelle nous permettent de concevoir des systèmes de mobilité plus sûrs et plus écologiques.

nature

Peut-on imaginer une industrie 100 % durable ?

Les ressources que la nature nous offre ne sont pas seulement des matières premières et des sources d’énergie. Depuis aussi longtemps que nous sommes capables de la contempler, la nature a été notre modèle.

Alors que nos modes de vie continuent d’avoir un impact persistant sur l’environnement, nous trouvons dans les écosystèmes naturels qui nous entourent de précieux enseignements pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Grâce aux expériences virtuelles, nous pouvons mettre en pratique ces leçons pour concevoir et développer des solutions pour un avenir plus durable.

 

Découvrez les actes déjà lançés

Ne manquez pas nos articles et vidéos du moment!

The Only Progress is Human

Dassault Systèmes, a leader in virtual experiences, sheds light on its response to 10 global challenges.

belief

Virtual worlds to improve the real one

The virtual world can help us improve the real one. In the virtual world, we can simulate and evaluate the impact of our actions before making them real. This enables innovators to create with people and the environment in mind from the very start.

Through a two-year initiative, Dassault Systèmes is shedding light on 10 major challenges humanity is facing, inviting us to discover how innovation plays a key role in addressing them.

To each challenge, Dassault Systèmes responds with an act. Each act symbolizes and highlights our commitment to meet these ten challenges, and to inspire others to act in their own spheres. Though no one solution is sufficient on its own, when innovations are made by people, for people, they can lead to real progress, and change the world.

 

10 Challenges to shape a better future

virtual harmony emotion

How can virtual worlds change the way we experience emotions?

Art in all its forms has a transformative effect on human beings, stimulating a range of emotional responses and creating unexpected new connections.

With this challenge, Dassault Systèmes has created a unique experience, VIRTUAL HARMONY, combining visual art and virtual worlds to evoke powerful new emotional experiences.

water for life

How can we consume smarter and protect our most precious resource?

Water is the source of life. It intrigues and fascinates us. Yet, this inestimable treasure is being polluted by the way we consume.

With this challenge, Dassault Systèmes is committing, with the act WATER FOR LIFE, to measuring and optimizing the water footprint of businesses, supporting the growth of sustainability-focused start-ups, and educating future generations about this key resource.

cities

How can cities adapt to our ever-growing urbanization?

Our world is more urban than ever. Today, over half the world’s population lives in urban areas, and this trend is expected to continue in the decades ahead.

Cities have brought about great opportunities for prosperity and a better quality of life, but the transformations in the way we live have also ushered in pressing challenges. As urbanization continues, it is more vital than ever to leverage the collective intelligence of citizens, businesses and governments to make cities people-friendly and sustainable.

New solutions can help us move closer to this goal. Virtual-experience twins of cities enable us to model, simulate, visualize and experiment with entire cities to make realworld improvements, helping us care for the vibrant, cultural epicenters that billions are happy to call home.

future-heritage

How can understanding the past help us better navigate the future?

We walk, we stumble, we learn, and we go further. The arc of human progress is drawn not only by the inventions and innovations that we are able to conceive, but also by the lessons that our shared history teaches us.

Virtual worlds offer us powerful tools to do both: gain a greater understanding of our past, and make the visionary models and real-world changes that will result in a better future for generations to come

health

How can we create preventive healthcare tailored to each patient?

Hippocrates, the father of medicine, dreamed of personalized treatments that would be ideally suited to each patient. Two thousand years later, his dream is becoming reality thanks to virtual twins of the human body.

These virtual duplicates enable scientists and healthcare experts to model and test treatments and medication in the virtual realm, resulting in safer, more personalized patient experiences

energy

How can we create an energy-positive world?

As a planet, we are on course to increase our energy consumption at least 50% by 2030. Much of this massive growth is taking place in remote areas never before served by electricity. Traditional sources for power are becoming scarcer, while the need for sustainable solutions is increasing.

Just like in nature, energy solutions require balance: juxtaposed against concerns about climate change and quality of life is the push to find the right mix between existing and emerging energy sources.

Thanks to the virtual world, we have the power to do all this and more

mobility

How can we reduce our footprint as we move through the world?

Our world is increasingly interconnected. Supply chains span continents. Economic growth across Asia and Africa continues to increase the mobility aspirations of millions.

But swift changes in mobility make it all the more pressing to develop sustainable solutions for the movement of people and goods. The virtual world offers groundbreaking insights. Modeling and virtual-experience technology allows us to design safer and greener mobility systems.

nature

How can we learn from Nature to innovate sustainability?

The ressources that nature offers us go beyond raw materials and energy sources. For as long as we have been able to contemplate it, nature has been our teacher.

As our way of life continues to have a lasting impact on the environment, many of the challenges we face can find invaluable lessons in the natural ecosystems and rich lifeforms that surround us. Using virtual experiences, we can apply these lessons to design and develop solutions for a more sustainable future.

Deep dive into our current and upcoming acts

Don't miss our latest insights