Dassault Systèmes confirme sa mobilisation envers les personnes handicapées et renouvelle l’accord sur leur emploi et leur insertion

Suresnes, le 12 septembre 2007 - L’accord sur l’insertion et l’emploi des personnes handicapées a été renouvelé pour trois ans (2007-2009) et signé par la CFE-CGC, la CFDT, et FO. Il témoigne de la volonté de Dassault Systèmes de faire de l’embauche, de la formation et du maintien dans l’emploi des handicapés un axe majeur de sa politique de Responsabilité Sociale.

Accueillir et Former

Au-delà du recrutement de personnes handicapées, l’ambition de Dassault Systèmes est également de former[1] à la 3D des étudiants et demandeurs d’emploi en situation de handicap. L’objectif de cette formation « assistant 3D » étant de leur permettre de développer à la fois leurs compétences et leur employabilité.

De nouveaux partenariats seront noués par Dassault Systèmes avec des établissements d’aide par le travail (ESAT). Dans ce cadre, Dassault Systèmes confiera des missions ponctuelles ou de longue durée aux personnes handicapées de ces structures, facilitant ainsi leur insertion progressive sur le marché du travail.

Une fois intégrées, Dassault Systèmes continuera à les accompagner en aménageant leur poste, leur temps de travail et en adaptant l’accessibilité aux locaux.

Recruter

D’ici 2009, Dassault Systèmes s’engage à recruter au moins dix personnes handicapées. Afin de faciliter le quotidien de ces collaborateurs, l’entreprise s’emploiera à aménager leur poste de travail de manière optimale et étudiera également, au cas par cas, les conditions d’accessibilité en collaboration avec la médecine du travail et un ergonome. D’autre part, des tuteurs les accompagneront tout au long de leur période d’intégration. Et enfin, afin de faciliter leur déplacement entre leur domicile et l’entreprise, Dassault Systèmes a signé une convention avec l’entreprise ‘’Paris Accompagnement Mobilité’’.

Sensibiliser et Mobiliser

Quant aux collaborateurs de l’entreprise, ceux-ci bénéficieront de sessions de sensibilisation sur les différentes formes de handicap : sensoriels, moteurs et psychiques.

La première journée de sensibilisation aura par ailleurs lieu sur le site de Dassault Systèmes à Suresnes le 27 septembre prochain, elle  aura pour thème « Aller au delà des différences ». Organisée avec le soutien d’Horizon 2000 et Hanploi, cette journée sera l’occasion pour les collaborateurs de Dassault Systèmes de participer à des ateliers interactifs, d’assister à des saynètes de théâtre, à une exposition photos  ou encore d’expérimenter des situations de handicap.

Enfin, fort de leur succès, Dassault Systèmes a également décidé de reconduire les ateliers de langue des signes mis en place depuis plus de deux ans maintenant.

Bilan du 1er accord (2004-2006) sur l’insertion et l’emploi des personnes handicapées chez Dassault Systèmes

•  Recrutement de 7 collaborateurs en situation de handicap (4 CDI et 3 CDD).
  • Formation de 11 demandeurs d'emploi aux solutions logicielles de Dassault Systèmes, au sein de son centre de compétence clients. Quatre d'entres eux ayant, depuis lors, trouvé un emploi.
  • Accueil de 17 stagiaires handicapés moteurs dont 9 issus de Bac +3 à Bac +5 et 8 stagiaires issus du BTS informatique, option développement d’application, (action menée dans le cadre d’un partenariat avec le lycée Toulouse Lautrec de Vaucresson).
  • Intervention de 2 établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) pour des missions de mise à jour des bases de données clients, de recueil de documentation, ou de confection de valisettes pour les nouveaux embauchés, etc.
  • Aménagement de 13 postes de travail.
  • Etude des conditions d’accessibilité par le médecin du travail de Dassault Systèmes ainsi qu’un ingénieur ergonome.
  • 1000 heures de formations auprès des collaborateurs sur la déficience auditive, visuelle, la langue des signes, et la démystification du handicap.

[1] La formation assistant 3D : Dans le cadre de son accord d’entreprise en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, Dassault Systèmes a créé un dispositif de formation multi modal (tutoré, à distance et en autoformation) qui permet à des personnes handicapées de se former à la 3D ; soit d’acquérir les compétences liées à de nouveaux médias informatiques intégrant des représentations tridimensionnelles dans des documents bureautiques ou sur Internet.

About Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, the 3DEXPERIENCE® Company, is a catalyst for human progress. We provide business and people with collaborative virtual environments to imagine sustainable innovations. By creating virtual twin experiences of the real world with our 3DEXPERIENCE platform and applications, our customers can redefine the creation, production and life-cycle-management processes of their offer and thus have a meaningful impact to make the world more sustainable. The beauty of the Experience Economy is that it is a human-centered economy for the benefit of all – consumers, patients and citizens. Dassault Systèmes brings value to more than 300,000 customers of all sizes, in all industries, in more than 150 countries. For more information, visit https://www.3ds.com