KS Tools France

Pour la gestion de projets, l’entreprise a choisi la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes sur le cloud et son application collaborative 3DSwym, afin d’échanger des idées et des informations avec son prestataire de service.

L'outil: une évolution forgée par l'homme

Depuis le début de la civilisation, l’homme n’a cessé de perfectionner l’art de l’outillage pour répondre parfaitement à ses besoins et à son mode de vie. « Les outils ont révolutionné notre monde », déclare Cédric Guelin, Directeur général de KS Tools France. « Ils sont à l’origine de l’innovation et au cœur de l’esprit d’invention de l’homme. C’est pourquoi nous aimons les outils chez KS Tools. En 1997, nous avons commencé avec un seul salarié et nous comptons aujourd’hui une centaine de collaborateurs. »

L’outillage à main destiné aux professionnels est un marché fortement concurrentiel et KS Tools se pose en challenger. « Nous sommes une entreprise jeune dans un marché en plein essor », poursuit-il. « Dans un secteur où les clients cultivent le zéro stock et la philosophie du juste-à-temps, la réactivité est primordiale. Cependant, chez KS Tools, plus de 20 000 produits sont stockés en permanence dans notre entrepôt, afin d’assurer que nos clients reçoivent leurs produits à temps. Et, au lieu d’investir dans nos propres lignes de production, nous avons décidé de faire fabriquer nos produits dans le monde entier en faisant à des spécialistes pour chaque type de produit. Ainsi, l’usine qui fabrique des tournevis ne fabrique que des tournevis, celle qui fait des marteaux ne fait que des marteaux, etc. C’est notre façon de garantir la qualité optimale de nos produits, tout en réduisant les coûts. Le rapport qualité/prix est bien plus avantageux pour nos clients et le consommateur final. »

ks-tools-france-permanent-access
La plateforme 3DEXPERIENCE sur le cloud permet aux utilisateurs, où qu’ils soient, d’accéder en permanence aux informations et aux documents

Une collaboration et une gestion de projets plus efficaces

Afin d’améliorer son efficacité opérationnelle auprès de ses distributeurs, KS Tools doit souvent modifier son système ERP (Enterprise Resource Planning) pour répondre aux exigences en constante évolution de son service. « Notre système ERP permet de gérer l’ensemble de nos activités, notamment les ventes, les comptes clients, la facturation, le stock, les achats et la logistique », explique Cédric Guelin. « Lorsqu’un département a un nouveau besoin, nous transmettons la demande à OPTI-ONE, partenaire commercial de Dassault Systèmes, qui est responsable du développement et de l’implémentation de toutes les fonctionnalités liées à l’ERP dans notre système. Chaque demande est gérée comme un projet. Mais à mesure que le nombre de projets augmentait, nous passions énormément de temps à consulter les tableurs pour vérifier le statut de chaque demande, qui en était responsable et quelles actions étaient en cours ou terminées. Nous répétions ce processus pour chaque projet. Nous avions besoin d’un système plus efficace et plus performant pour garder une trace de chaque requête. OPTI-ONE et KS Tools sont localisés dans deux villes différentes, nous étions contraints d‘échanger par email ou par téléphone, ce qui devenait fastidieux et chronophage. Il fallait simplifier notre collaboration. »

La plateforme 3DEXPERIENCE® sur le cloud et son application 3DSwym était une alternative viable et plus attrayante. « Pour nous, 3DSwym est un nouveau mode de communication qui nous permet d’éliminer les emails et les appels téléphoniques. Il apporte une certaine structure dans le suivi de nos activités, tout en conservant un historique de chaque échange », explique Cédric Guelin. « À tout moment, nous avons une vue commune identique de chaque projet : elle est claire et mise à jour en permanence. Cette visibilité nous aide à réduire le temps consacré à la gestion de projets. En effet, 3DSwym encourage la collaboration informelle et instantanée à l’échelle mondiale, en connectant les individus dans une interaction dynamique. En fait, grâce à cette solution, nous avons gagné une heure par semaine sur les sessions de revue puisque tout se trouve déjà sur la plateforme. Non seulement le cloud nous évite d’installer du matériel supplémentaire, ce qui représente un gain de temps et d’argent, mais il nous permet également d’être opérationnel immédiatement, et d’exécuter et gérer des projets en un rien de temps. Le cloud était sans aucun doute la meilleure solution. »

Au début, nous pensions que la plateforme 3DEXPERIENCE s’adressait aux grandes entreprises, mais nous avons été surpris par l’accès immédiat au cloud, sa flexibilité et la facilité d’apprentissage et de déploiement. Maintenant que nous avons goûté à son environnement intuitif, sa polyvalence et sa puissance, nous sommes ravis d’avoir sauté le pas.

Cédric Guelin
Cédric Guelin
Directeur général, KS Tools France

Une technologie qui apporte plus de clarté

Chaque projet débute de la même manière : KS Tools soumet une demande à OPTI-ONE sous forme d’idée. Cédric Guelin regarde son écran pour un rapide aperçu des projets antérieurs et en cours : « Plus de 50 idées sont actuellement publiées dans notre communauté. Certaines sont soumises à l’évaluation d’OPTI-ONE, d’autres sont en attente de réponse de KS Tools. Avec plus de 20 000 produits stockés dans notre entrepôt et des centaines de commandes clients mensuelles à traiter, une idée a été émise afin de rationaliser le processus de logistique : le système ERP ajouterait automatiquement le numéro de référence correspondant à la commande du client à nos listes d’emballage. À chaque étape du processus de développement avec OPTI-ONE, l’état de la demande et la personne en charge sont affichés dans ENOVIA, l’application permettant de gérer les projets. Pour plus de clarté, nous utilisons l’application 6WTags, un système de tags rapide et intelligent qui améliore le contenu pour affiner les recherches et permettre de catégoriser l’information par domaine d’application (logistiques, ventes, administration ou achats par exemple) puis, par ordre de priorité. Filtrer l’information de cette manière est plus significatif pour les différents acteurs du projet puisque cela permet d’indiquer en premier lieu qui est concerné par l’action puis, en fonction de l’urgence de la tâche, comment organiser son travail ».

KS Tools utilise également la plateforme 3DEXPERIENCE sur le cloud pour gérer des projets complexes ou à long terme, notamment ceux qui impliquent la présence de plusieurs sous-traitants externes. « Grâce aux outils de gestion de projets, il est possible de planifier les tâches de chaque entreprise et permettre à tous les participants de nous faire un retour en ligne et en temps réel », explique Alexandre Weber, responsable informatique chez KS Tools France. « Lorsqu’ils ont une action, les intervenants reçoivent une notification automatique du système et nous utilisons les diagrammes de Gantt pour représenter visuellement l’état des différentes activités, ce qui permet d’identifier facilement les goulots d’étranglement. Avec la 3DEXPERIENCE sur le cloud, nos projets majeurs se déroulent sans fausses notes, comme un orchestre bien accordé mené par KS Tools. »

Alexandre Weber est conscient qu’ils n’utilisent pour l’instant qu’un faible pourcentage des capacités de la plateforme. « Bien que 3DSwym soit pour le moment principalement utilisé par notre service informatique, notre expérience a été très positive jusqu’à présent, et cela nous a convaincu d’ajouter à nos communautés 3DSwym des responsables de différents services, tels que le marketing ou les ventes, pour travailler sur d’autres processus tels que le marketing ou les ventes, et pourquoi pas inviter d’autres filiales de KS Tools à partager leur expérience », dit-il. « Je suis convaincu que connecter les individus via les communautés permet de mieux cibler les objectifs et les contenus. »

Au début, Cédric Guelin ne pensait pas gérer des projets avec la plateforme 3DEXPERIENCE et 3DSwym, persuadé qu’elle ne conviendrait pas à une entreprise de taille moyenne comme KS Tools. « Je dois avouer que nous étions un peu surpris lorsqu’OPTI-ONE nous a parlé d’utiliser la 3DEXPERIENCE pour gérer nos projets de manière collaborative. Nous pensions que les solutions proposées par Dassault Systèmes s’adressaient plutôt à de grandes entreprises. Nous avions tort. La plateforme 3DEXPERIENCE sur le cloud est facile à déployer, très flexible et simple d’utilisation grâce à son interface et ses fonctionnalités en ligne intuitives. Travailler sur le cloud réunit les individus et devient source d’inspiration. Enfin, les mises à jour de logiciels se font automatiquement. Nous disposons des dernières fonctionnalités sans effectuer de nouvelles installations. Maintenant que nous avons goûté à sa simplicité, sa polyvalence et sa puissance, nous sommes ravis d’avoir sauté le pas. »

ks-tools-france-structuring-app
Chez KS Tools France, la plateforme 3DEXPERIENCE sur le cloud et son application 3DSwym élimine les emails et les appels téléphoniques, structurant le suivi des activités, tout en conservant un historique des échanges
KS Tools France logo

À propos de KS Tools France

KS Tools France est le deuxième fournisseur d’outillage à main professionnel en France
Produits : Outillage à main et matériel d’atelier pour l’industrie et le commerce, la construction, l’automobile, les véhicules utilitaires, les pièces détachées
Salariés : 100 en France
Chiffre d’affaires : 30 M€ en France
Siège : Mommenheim, France
En savoir plus : www.kstools.fr

OPTI-ONE logo

À propos d’OPTI-ONE

Axé sur les processus commerciaux, OPTI-ONE intègre et déploie la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes dans les systèmes ERP d’entreprises de petites et moyennes tailles. Il fournit un service prémium et sécurise la mise en œuvre des projets en termes de coût et de délai. OPTI-ONE, basé à Chartres, a des bureaux à Paris et Nantes.
For more information : www.opti-one.fr

KS Tools France

The company chose Dassault Systèmes’ 3DEXPERIENCE platform on the cloud and its collaborative application 3DSwym for project management, to exchange ideas and information with its service provider.

Tools: an evolution forged by man

Since the beginning of civilization, man has continually perfected the art of toolmaking to suit his lifestyle and needs. “Tools have changed our world,” said Cédric Guelin, chief executive officer, KS Tools France. “They’re the basis of innovation and at the heart of man’s spirit of invention. This is why at KS Tools we love tools. We started with one employee in 1997 and today, we have about 100 employees.”

The professional hand tool market is highly competitive and KS Tools clearly sees itself as a challenger. “We’re a young company in a booming market and in an industry where clients cultivate having zero stock and a ‘just-in-time’ philosophy, rapid response time is crucial,” he added. “However, at KS Tools, we have over 20,000 products in permanent storage in our warehouse to make sure our clients receive their products on time. And, rather than investing in our own production lines, we decided to have our products manufactured around the globe by specialists for each type of tool. The factory that manufactures screwdrivers only manufactures screwdrivers. The same for hammers and so on. It’s our way of ensuring the highest quality products while reducing our costs. For our retail clients and for the end consumer, the price/quality ratio is much more advantageous.”

ks-tools-france-permanent-access
The 3DEXPERIENCE platform on the cloud enables KS Tools users to have permanent access to information and documents from anywhere

Greater collaboration and project management

To improve its operational efficiency when dealing with its distributors, KS Tools often needs to make changes to its ERP system (Enterprise Resource Planning) in response to its departments’ evolving requirements. “Our ERP system manages our activities, which include sales, client accounts, billing, stock, purchasing, and logistics,” Guelin said. “When a department has a new need, we submit the request to Dassault Systèmes business partner OPTI-ONE who is responsible for developing and implementing all ERP-related features in our system. Each request is managed as a project. However, as the number of projects increased, we were spending a lot of time looking through spreadsheets to see what the status of each request was, who was responsible, what actions were on-going or closed and repeat this process for every project. We needed a more efficient and better-performing system to keep track of each request. Moreover, since OPTI-ONE and KS Tools are located in two different cities, we would communicate through emails and phone calls, which quickly became cumbersome and time-consuming. We needed a way to simplify our collaboration.”

The 3DEXPERIENCE® platform on the cloud and its 3DSwym app was a viable and more attractive alternative. “3DSwym is a new mode of communication for us that eliminates emails and phone calls, brings structure to our follow-up activities while maintaining a history of every exchange,” Guelin said. “At all times, our mutual view of every project is the same, clear and up to date. This visibility helps reduce the time we spend on project management. In effect, 3DSwym is encouraging informal, real-time collaboration on a global scale, connecting people and giving them the opportunity for dynamic interaction. In fact, thanks to this solution, we’ve shaved off one hour per week in review sessions because everything is already on the 3DEXPERIENCE platform. Moreover, by working on the cloud, we not only avoided having to install additional hardware, which saved us time and money, but we were also up and running right away and able to execute and manage projects in no time. The cloud was definitely the right choice,” he said.

Initially, we thought the 3DEXPERIENCE platform was for large companies, but we were pleasantly surprised by the cloud-based immediate access and how flexible and easy it is to learn and deploy. Now that we’ve tasted its intuitiveness, versatility and power, we are glad we made this move.

Cédric Guelin
Cédric Guelin
Chief Executive Officer, KS Tools France

Technology that provides more clarity

Every project starts out with KS Tools submitting a request to OPTI-ONE in the form of an idea. Cédric Guelin looks at his screen for a quick review of current and past projects: “There are currently over 50 ideas posted in our community, some of which are under evaluation at OPTI-ONE while others are waiting for a response from KS Tools. With over 20,000 products in our warehouse and hundreds of client orders to manage every month, one idea that was submitted to streamline the logistics process is to have the ERP system automatically add the client’s order reference number to our packing lists. Every step of the way throughout the development process with OPTI-ONE, the status of the request and who’s treating it is displayed within ENOVIA, the project management application. For greater clarity, we use the 6WTags app, an intelligent and quick tagging system that enhances content for refining searches, to categorize the information by domain of application (e.g. logistics, sales administration, or purchasing) and then by priority. Filtering the information this way is more meaningful to the different project actors because it indicates first, who’s impacted by the action and second, depending on the urgency of the task, how they should organize their work,” Guelin said.

KS Tools uses the 3DEXPERIENCE platform on the cloud to also manage complex or long-term projects, particularly those involving more than one external contractor. “With the project management tools, we can plan each company’s tasks and enable all participants to provide feedback online in real time,” said Alexandre Weber, IT manager, KS Tools France. “Stakeholders are automatically notified by the system when they have an action and we use Gantt diagrams to visually represent the status of the different activities, which easily helps identify bottlenecks. With 3DEXPERIENCE on the cloud our large-scale projects ‘play out’ like a well-tuned orchestra with KS Tools as the conductor.”

Weber is conscious that they are currently only using a small percentage of the platform’s capabilities. “Although 3DSwym is primarily used today by our IT department, our experience so far has been extremely positive and has convinced us to add other department managers to our 3DSwym communities to work on other processes such as marketing or sales and why not, invite other KS Tools subsidiaries to share in this experience,” he said. “I really believe that connecting people via communities brings objectives and contents more sharply into focus.”

Initially, Guelin did not think of using the 3DEXPERIENCE platform and 3DSwym for project management because he believed they were not suitable for a medium-size company like KS Tools. “I have to admit, when OPTI-ONE first suggested we use 3DEXPERIENCE to collaboratively manage our projects, we were a little surprised because we thought Dassault Systèmes’ solutions were more for big companies. We were wrong. The 3DEXPERIENCE platform on the cloud is easy to deploy, is very flexible and easy to use thanks to its intuitive online interface and features. Working on the cloud brings people together, which inspires innovation. Finally, software upgrades are automatic, giving us the latest functions instantly without requiring any installation effort on our part. Now that we’ve gotten a taste of its simplicity, versatility and power, we are glad we made this move.”

ks-tools-france-structuring-app
At KS Tools France, the 3DEXPERIENCE platform on the cloud and its 3DSwym app eliminate emails and phone calls, bringing structure to their follow-up activities while maintaining a history of every exchange
KS Tools France logo

Focus on KS Tools France

KS Tools France is France’s number two professional hand tools supplier
Products: Hand tools and workshop equipment for industry and trade, construction, cars, utility vehicles, spare parts
Employees: 100 in France
Revenue: 30 M€ France
Headquarters: Mommenheim, France
For more information: www.kstools.fr

OPTI-ONE logo

Focus on OPTI-ONE

Focused on business processes, OPTI-ONE integrates and deploys Dassault Systèmes’ 3DEXPERIENCE platform to small and medium companies’ ERP systems, providing a premium service value while securing their project implementation in terms of both time and budget. Headquartered in Chartres, OPTI-ONE has offices in Paris and Nantes.
For more information: www.opti-one.fr