Accélérer la consommation durable grâce aux jumeaux virtuels

Un nouveau rapport de Dassault Systèmes et d'Accenture explique comment les jumeaux virtuels peuvent bouleverser la façon dont nous produisons et consommons des biens pour atteindre une durabilité bien plus importante.

Les jumeaux virtuels, également appelés jumeaux numériques, constituent une représentation informatique en temps réel d'un produit, d'un processus ou d'un système, allant de la simple bouteille en plastique à des structures beaucoup plus complexes telles que des villes entières. Cette technologie permet aux entreprises et aux différents acteurs impliqués de concevoir, tester et modéliser des produits et des processus durables en un temps record.

L'étude a examiné cinq cas, de la grande consommation au secteur de la construction, dans lesquels l'utilisation de jumeaux virtuels permettrait de libérer 1 300 milliard de dollars de valeur économique, tout en réduisant de 7,5 gigatonnes les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Alors que le rythme des avancées s'accélère pour rendre nos modèles économiques plus durables, cette technologie est sur le point de révolutionner de nombreux secteurs.

La consommation durable

De votre brosse à dents à l'ordinateur ou au smartphone sur lequel vous lisez ce texte, en passant par la station spatiale internationale, le plastique est omniprésent. Mais ce matériau reste relativement nouveau. La bakélite, premier plastique synthétique au monde, n'a été découverte qu'en 1907.

Aujourd'hui, la quantité de plastique que nous utilisons a explosé. Environ 300 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année et les chercheurs estiment que nous en avons produit environ 8,3 milliards de tonnes depuis les années 1950.

La plupart des articles en plastique que nous produisons ne sont utilisés qu'une seule fois. Ils finissent dans des décharges, des cours d'eau et, enfin, dans l'océan. Une fois dans l'environnement, le plastique peut rester intact pendant des siècles. Dans l'eau, il peut se désintégrer en petites particules appelées microplastiques, qui polluent la vie marine et peuvent pénétrer dans nos sources d'alimentation.

Les autorités de réglementation, en Europe et ailleurs, ont commencé à s'attaquer au problème, notamment en interdisant certains types de plastiques à usage unique. Mais au-delà de la pollution qu'il engendre, le plastique met en exergue une problématique bien plus large : le manque de durabilité inhérent à nos moyens de production et de consommation. Les choix que nous faisons lors de la conception, de la production, du stockage, de la distribution, de l'achat et de la mise au rebut des produits de grande consommation ont tous un impact sur l'environnement.

 

Libérer le potentiel des jumeaux virtuels

Bien que les technologies de jumeaux virtuels soient arrivées à maturité depuis des années et soient déjà bien mises en œuvre dans certains secteurs, leur potentiel reste largement inexploité.

L'étude de Dassault Systèmes et Accenture indique que les technologies de jumeaux virtuels ont été utilisées dans le développement de 85 % des véhicules électriques et dans la production de plus de 75 % de l'énergie éolienne dans le monde.

Mais leur adoption est loin d'être généralisée. En 2020, le marché mondial des jumeaux virtuels pesait environ 5,4 milliards de dollars, et l'étude prévoit un taux de croissance annuel de 36 % au cours des cinq prochaines années.

Produits de grande consommation : Une meilleure conception pour un changement urgent

Le secteur des produits de grande consommation est considérable. Il représente jusqu'à deux tiers des volumes commerciaux internationaux et jusqu'à 10 % du PIB des États-Unis. Il est également impliqué dans de nombreux défis en matière de développement, étroitement liés à diverses industries dont l'impact sur la planète est extrêmement important, de l'agriculture aux produits chimiques.

Prenons un exemple à grande échelle : l'optimisation d'une chaîne d'approvisionnement alimentaire pour la production mondiale. Amy's Kitchen est un grand fabricant de produits alimentaires qui produit plus d'un million de repas par jour dans 30 pays. Auparavant, l'entreprise utilisait des feuilles de calcul pour effectuer le suivi de centaines de fournisseurs et livrer des milliers d'articles. L'utilisation des jumeaux numériques lui a permis d'atteindre ses objectifs de planification, de réduire le gaspillage et les coûts, d'augmenter sa visibilité et d'améliorer sa capacité à s'adapter aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières L'étude de Dassault Systèmes et Accenture a examiné l'impact des jumeaux virtuels dans le développement durable de produits, en se fondant sur des données d'évaluation du cycle de vie, avec des outils de modélisation et de simulation 3D.

L'étude estime que la technologie des jumeaux virtuels permettrait d'économiser 131 milliards de dollars en coûts d'utilisation des matières premières, 6 milliards de dollars en coûts de développement de produits, et de réduire de 281 tonnes métriques les émissions de CO2, grâce à une meilleure prise de décisions.

RETAL

RETAL utilise la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, notamment ses applications intégrées : CATIA pour la conception, et SIMULIA pour l'analyse et la simulation numérique.

Amy's Kitchen

Planification durable de la chaîne d'approvisionnement pour la production alimentaire à l'échelle mondiale.

La technologie de jumeau virtuel permettrait de relever les défis auxquels l'industrie fait face, et ce de plusieurs façons. Elle permet de limiter la consommation de ressources et d'énergie pour créer des matériaux et mettre en place des chaînes d'approvisionnement et des cycles de vie de produits plus durables.

Elle peut également aider les entreprises à avoir une bonne vue d’ensemble pour prendre de meilleures décisions. Certains jumeaux virtuels intègrent une technologie d'évaluation du cycle de vie (LCA - LifeCycle Assessment) qui mesure l'impact de diverses activités humaines sur l'air, l'eau et l'énergie.

La voie vers une plus grande durabilité commence par la conception, un domaine dans lequel les jumeaux virtuels excellent. Selon les données de la Commission européenne, 80 % de l'impact environnemental d'un produit est lié aux décisions de conception.

Prenons l'exemple d'une bouteille en plastique. Une étude de cas réalisée par Dassault Systèmes et RETAL, un fabricant mondial de solutions d'emballage, a examiné comment accroître la durabilité des emballages. Grâce à la technologie de jumeaux virtuels, Retal a pu créer des bouteilles recyclables légères, nécessitant moins de plastique, qui répondent aux besoins de rentabilité et de robustesse de ses clients. Grâce aux jumeaux virtuels, l'ensemble du processus de conception est désormais plus rapide et a nécessité moins de prototypes physiques.

 

Concevoir l'avenir : le rôle essentiel des jumeaux virtuels dans l'accélération du développement durable

Pour atteindre les objectifs mondiaux de l'ONU d'ici 2030, il faut trouver des moyens radicalement plus durables de gérer les produits et les services tout au long de leur cycle de vie, de la conception à la fin de vie en passant par l'utilisation.

Les jumeaux virtuels font partie de la solution. Le livre blanc rédigé conjointement par Accenture et Dassault Systèmes explique que les jumeaux virtuels offrent une opportunité inexploitée pour aider les entreprises à générer plusieurs avantages, notamment une valeur économique de 1 300 milliards de dollars et une réduction des émissions de CO2 de 7,5 Gt d'ici 2030.

Les objectifs de développement durable des Nations Unies

Les 17 objectifs de développement durable sont des directives mondiales visant à assurer un avenir meilleur et plus durable pour tous, qui mettent l'accent sur la fin de la pauvreté, l'amélioration de la santé et de l'éducation, la réduction des inégalités, la croissance économique, la lutte contre le changement climatique et la protection des forêts et des océans. Ces objectifs orientent les réglementations à long terme des gouvernements, les investissements financiers, les mesures incitatives en matière de ressources humaines et les initiatives commerciales pour générer un changement positif, réduire la consommation de ressources et atteindre zéro émission de carbone.

Dassault Systèmes s'engage à atteindre ces objectifs en apportant des changements à sa propre façon d'opérer, mais également en permettant ce changement pour ses clients et ses partenaires. Grâce à 3DEXPERIENCE Lab, nous accélérons l'innovation durable en soutenant des start-ups innovantes qui cherchent à avoir un impact positif sur l'environnement, la société et l'économie.

Plastic Odyssey

Technologies open source et low-techs pour la valorisation des déchets plastiques.

Au-delà des chiffres

En savoir plus sur notre engagement pour le développement durable

How Can Virtual Twins Accelerate Sustainable Consumption? ‍

A new report by Dassault Systèmes and Accenture sheds light on how virtual twins can greatly disrupt the way we produce and consume goods to achieve much higher sustainability.

A virtual twin, also called a digital twin, is a real-time computer representation of a product, process or system, which can be as simple as a plastic bottle or as complex as a whole city. This technology allows businesses and other stakeholders to design, test, and model sustainable products and processes in record time.

The study looked at five cases, from consumer packaged goods to construction, where virtual twins can unlock $1.3 trillion in economic value while cutting back 7.5 gigatons in greenhouse gas emissions by 2030.

As the race to make our economic models more sustainable accelerates, this technology is poised to unlock transformative change across various industries.

The Challenge of Sustainable Consumption

From our toothbrushes, to the computers or smartphones displaying this text, to the international space station, plastic is ubiquitous in our lives, but the material is relatively new. Bakelite, the world’s first synthetic plastic, was only discovered in 1907.

Today, the amount of plastic we use has exploded. About 300 million tons of plastic are produced every year, and since the 1950s, researchers estimate that we have produced about 8.3 billion tonnes of the material.

A majority of the plastic we produce is used only once. It ends up in landfills, waterways and eventually in the ocean. Once it reaches the natural environment, plastic can remain intact for centuries. In water, it can disintegrate into small particles, known as microplastics, which act as pollutants for marine life, and can make their way into our food sources.

Regulators in Europe and elsewhere have started tackling this issue, by banning certain kinds of single-use plastics, for example; but beyond tackling pollution, the broader challenge plastic underscores is the lack of sustainability inherent to our means of production and consumption. The choices we make when designing, producing, stocking, distributing, buying and deposing of consumer goods all have an impact on the environment.

 

Unlocking the Potential of Virtual Twins

Although the technology for virtual twins has been maturing for years and is well implemented in certain sectors, its potential remains largely untapped.

The Dassault Systèmes and Accenture study notes that virtual twin technologies have been used in the development of 85% of the world’s electric vehicles and in the production of over 75% of global wind power.

But there is still much room for adoption. In 2020, the global virtual twin market was worth an estimated $5.4 billion. The study projects a rapid annual growth rate of 36% in the next five years.

Consumer Packaged Goods: Better Design to Achieve Urgent Change

The industry of Consumer Packaged Goods (CPGs) is enormous. It adds up to two thirds of international trade volumes and as much as 10% of the United States’ GDP. It is also tied to many of the sustainability challenges we face, as it is closely interlinked with various industries that can take a heavy toll on the planet, ranging from agriculture to chemicals.

Another example at a larger scale: optimizing a food supply chain for global production. Amy’s Kitchen is a major food manufacturer producing over 1 million meals a day across 30 countries. They used to work with spreadsheets to track hundreds of suppliers, delivering thousands of items. Using digital twin technology allowed them to meet planning goals, avoid wastage, cut costs, increase visibility and improve their ability to adapt to disruptions to the supply chain.

All of these changes add up. The Dassault Systèmes and Accenture study looked at the impact of virtual twins in sustainable product development, supported by lifecycle assessment data, with 3D modeling and simulation tools.

The study estimates that virtual twin technology can unlock savings of $131 billion in raw material usage costs, $6 billion in product development costs and achieve a reduction of 281 metric tons of CO2 emissions as a result of improved decision-making informed by virtual twins.

RETAL

RETAL uses Dassault Systèmes' 3DEXPERIENCE platform, including its integrated applications CATIA for design and SIMULIA for analysis and digital simulation.

Amy's Kitchen

Sustainable supply chain planning for food production on a global level.

Virtual twin technology can tackle the industry’s challenges in a number of ways. It can limit resource and energy use, helping create materials, supply chains and product lifecycles that are more sustainable.

It can also help businesses understand the bigger picture to make better decisions. Virtual twins can integrate lifecycle assessment (LCA) technology, which measures the air, water and energy-use impacts of various human activities.

The effort for greater sustainability starts with something virtual twins excel in: design. According to data from the European Commission, 80% of a product’s environmental impact is linked to design decisions.

Take the example of a plastic bottle. A case study by Dassault Systèmes and RETAL, a global packaging solutions manufacturer, explored how to increase sustainability in packaging. By using virtual twin technology, Retal was able to create recyclable bottles that comply with their clients’ needs of cost-effectiveness and sturdiness, while resulting in a lighter product that requires less plastic. The whole design process was faster and needed less physical prototyping thanks to virtual twins.

 

Designing Disruption: the critical role of Virtual Twins in accelerating Sustainability

Achieving the UN Global Goals by 2030 will require radically more sustainable ways of managing products and services over their entire lifecycle, from design to use and end-of-life.

Virtual twins are part of the solution. In a whitepaper co-authored by Accenture and Dassault Systèmes, we found that virtual twins provide an untapped opportunity to help companies unlock combined benefits of $1.3 trillion of economic value and 7.5 Gt CO2e emissions reductions by 2030.

The United Nations Sustainable Development Goals

The 17 Sustainable Development Goals are the worldwide guidelines to achieve a better and more sustainable future for all, focusing on the end of poverty, improving health and education, reducing inequality, spurring economic growth, tackling climate change and preserving oceans and forests. These goals drive long-term regulations by governments, investments by the financial community, human resources incentives, and business value initiatives to instill positive change, reduce resource consumption, and reach net-zero carbon emissions.

Dassault Systèmes is committed to achieve these goals not only by making changes to ourselves but enabling the change with our customers and partners. Through the 3DEXPERIENCE Lab, we are accelerating sustainable innovation by nurturing innovative start-ups whose objectives are to make positive impact to the environment, society and economy.

Plastic Odyssey

Low-tech and open-source technologies to valorize plastic waste.

Beyond the numbers

Learn more about our Sustainability commitment