Biomimétisme

Comment la vie marine inspire l’innovation

Inspired by the Ocean

Inspiré par l’océan

Dans ce film, nous découvrons l’histoire de deux innovateurs qui ont puisé leur inspiration dans la vie marine pour produire de l’énergie verte et ramasser les plastiques flottants dans l’océan.

Loin d’être des exemples solitaires, ces deux innovations répondent à un besoin croissant d’intégrer la notion de durabilité dans le design et d’apprendre de la nature pour devenir plus efficace dans notre utilisation de ressources non renouvelables.

La nature comme source d’inspiration

Le biomimétisme est la pratique consistant à imiter les processus naturels dans la conception technologique et industrielle. En d’autres termes, il s’agit de s’inspirer de la nature pour innover. Les exemples de biomimétisme abondent dans la technologie et l’architecture que nous connaissons bien :

  • La tour Eiffel répartit son poids et résiste aux vents forts grâce à une structure en treillis qui s’inspire du fémur (l’os de la cuisse).
  • Pour tenter de conquérir le vol, l’homme s’est longtemps tourné vers les oiseaux. Au 15e siècle, Léonard de Vinci étudiait le vol des oiseaux et en tirait des enseignements qui allaient plus tard contribuer au développement des planeurs et des avions.
  • L’aérodynamisme des oiseaux a également inspiré le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, qui atteint une vitesse de 320 km/h (199 mph) dans un silence relatif et avec une grande efficacité énergétique.

 

À mesure que notre technologie se développe, l’étude des processus naturels ne fait que gagner en importance. Les solutions technologiques d’aujourd’hui ne sont pas seulement confrontées au défi de bien exécuter une certaine tâche, elles doivent également intégrer les aspects environnementaux dans leur conception. Pour ce faire, la nature est également une source d’enseignement. L’étude des écosystèmes naturels peut fournir des indications précieuses sur la manière dont les designs technologiques et les processus de production peuvent être optimisés pour prendre soin de l’environnement.

Le film ci-dessus présente deux exemples concrets d’innovateurs utilisant le biomimétisme pour répondre à des enjeux actuels.

Green Turtle construit un robot ressemblant à une tortue qui peut traquer et ramasser les déchets flottant dans l’océan, ce qui en fait un outil idéal pour nettoyer les ports. Les concepteurs du robot ont choisi d’imiter les tortues pour leur capacité à nager de manière statique sur place, une aptitude idéale pour suivre des objets tels que le plastique flottant. Les tortues ont également un corps rigide, qui est plus facile à reproduire dans une structure mécanique et qui est idéal pour contenir les déchets.

Plus de huit millions de tonnes de plastique finissent dans l’océan chaque année, agissant comme des polluants qui mettent sérieusement en danger la santé des écosystèmes marins. Bien que la réduction des nouveaux déchets soit une partie de la réponse, le nettoyage des déchets existants est également nécessaire.

Ce projet étudiant a remporté le concours « Innovate for sustainability » organisé par 3DEXPERIENCE Edu, une initiative qui permet chaque année à 6 millions d’étudiants d’accéder aux solutions de Dassault Systèmes.

Découvrez le robot Green Turtle en 3D!

A l’aide de votre souris, jouez avec l’expérience 3D ci-dessous et découvrez toutes les caractéristiques du robot en 360 !

 

EEL Energy développe une structure sous-marine pour produire de l’énergie propre grâce aux courants marins. Les ingénieurs de ce projet ont créé une membrane ondulante qui transforme le mouvement de l’eau en électricité. Cette conception a été inspirée par la nage ondulante des animaux marins.

L’utilisation des courants pour créer de l’électricité n’a pas seulement l’avantage de fournir une source d’énergie naturelle sans carbone. Les courants marins sont également prévisibles, ce qui n’est pas le cas de l’énergie solaire ou éolienne.

Ce projet a été soutenu par le 3DEXPERIENCE LAB de Dassault Systèmes, un laboratoire d’innovation ouvert destiné à soutenir et à encourager les projets disruptifs.

La membrane ondulante d’EEL Energy s’inspire du biomimétisme pour produire de l’électricité à partir des courants marins ou fluviaux.

EEL Energy

En savoir plus sur EEL Energy et sur la manière dont Dassault Systèmes soutient son développement.

Green Turtle

En savoir plus sur Green Turtle et sur la manière dont Dassault Systèmes soutient son développement.

Pour en savoir plus

Biomimicry

How marine life inspires innovation

Inspired by the Ocean

Inspired by the Ocean

In this film, we explore the stories of two innovators drawing inspiration from marine life to produce green energy, and to clean up floating plastic in the ocean.

Far from being isolated examples, these two innovations respond to a growing need to embed sustainability in design and learn from nature to become more efficient in our use of limited resources.

Learning From Nature

Biomimicry is the practice of emulating natural processes in technological and industrial design. In other words, it is taking inspiration from nature to innovate. Examples of biomimicry abound in technology and architecture we know well:

  • The Eiffel Tower distributes weight and withstands strong winds thanks to a lattice structure that drew inspiration from the human femur (the thigh bone). In trying to conquer flight, humans have long looked to birds.
  • Leonardo da Vinci was studying bird flight in the 15th century, gaining insights that would later contribute to the development of gliders and airplanes.
  • Bird aerodynamics also inspired Japan’s Shinkansen, the bullet train, which reaches speeds of 320 km/h (199mp/h) in relative silence and with high energy efficiency.

And as our technology develops, the study of natural processes only becomes more important. Today’s technological solutions not only face the challenge of performing a certain task well, they also need to integrate environmental ramifications into their designs. In this instance, nature is also a good teacher. The study of natural ecosystems can provide valuable insights into how technological designs and production processes can be optimized to care for the environment.

The film above points to two concrete examples of innovators using biomimicry to address timely challenges.

Green Turtle is building a turtle-like robot that can track and clean garbage floating in the ocean, making it an ideal tool to clean harbors. The robot’s designers chose to emulate turtles because these animals can swim statically in place, a skill that is ideal for tracking objects such as floating plastic. Turtles also have rigid bodies, which are easier to replicate in a mechanical structure and are ideal for garbage containing.

Over eight million tons of plastic end up in the ocean every year, acting as pollutants that seriously endanger the health of marine ecosystems. Though reducing new waste is part of the answer, cleaning existing garbage is also necessary.

This student project won the “Innovate for sustainability” competition organized by 3DEXPERIENCE Edu, an initiative which empowers 6 million students every year by giving them access to Dassault Systèmes solutions.

Meet Green Turtle prototype in 3D!

Click on "play" to discover the 3D experience below, and use your mouse to play with the features of the robot in 360º!

EEL Energy is developing an underwater structure to produce clean energy thanks to marine currents. They have created an undulating membrane that transforms the movement of water into electricty. This design was inspired by the undulating swim of marine animals.
The use of currents to create electricity not only has the advantage of providing a naturally occurring non-carbon source of energy. Marine currents are also predictable in a way that solar or wind power are not.

This project has been supported by the 3DEXPERIENCE LAB of Dassault Systèmes, Open innovation laboratory to nurture and empower disruptive projects.

The Undulating membrane of EEL Energy inspired by bio-mimicry, to generate electricity from marine or river currents

EEL Energy

Learn more about EEL Energy, and how Dassault Systèmes is supporting its development.

Green Turtle

Learn more about Green Turtle, and how Dassault Systèmes is supporting its development.

Related content

Learn more about our Sustainability commitment