XYT

Grâce au programme du 3DEXPERIENCE Lab, XYT utilise la plateforme 3DEXPERIENCE sur le Cloud pour sa puissance, son évolutivité et sa capacité à fédérer l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires intervenant de la conception à la production et l’homologation du véhicule.

L’avantage fondamental de la 3DEXPERIENCE est de centraliser toutes les informations et permettre une collaboration fluide de tous les intervenants autour d’une plateforme unique, sans avoir de perte, surtout quand le design évolue très vite.

Yves Jeunesse
Yves Jeunesse
Ingénieur en industrialisation, XYT

Le casse-tête du dernier kilomètre

Que le colis fasse le tour du monde ou vienne de la ville voisine, le dernier kilomètre se révèle être un vrai casse-tête pour les entreprises de logistique. Explosion du e-commerce, congestion urbaine, impact environnemental du transport, piétonisation et exclusion de certains véhicules dans les centres-villes : dans un secteur en profonde mutation, la logistique en milieu urbain doit être repensée.

La start-up française XYT, constructeur automobile de nouvelle génération, répond à certains de ces enjeux en développant la PIXEL, un véhicule électrique modulaire dédié à la logistique urbaine. L’entreprise fournit des solutions de mobilité surmesure pour les opérations commerciales de ses clients. A partir de modules interchangeables et personnalisables, l’utilisateur peut créer et configurer le véhicule idéal pour son activité. Et parcequ’elle est évolutive, la PIXEL peut être modernisée et optimisée au fil du temps, au gré des besoins.

« Nos véhicules sont conçus pour les livreurs », déclare Simon Mencarelli, cofondateur et directeur général de XYT. « Nous travaillons main dans la main avec les professionels du secteur mais aussi avec les livreurs sur le terrain, dans la vie réelle. L’objectif ? Leur fournir un véhicule qui améliore leurs conditions de travail, leurs performances et leur rentabilité. » La PIXEL est conçue comme un outil au service des artisans, commerçants et e-commerçants. Elle leur permet d’assurer leurs activités professionnelles et livrer leurs clients, tout en maximisant la performance de leurs opérations et en réduisant leur empreinte écologique.

« Pour construire un véhicule, un grand nombre de paramètres relatifs à la conception, la gestion des fournisseurs, le suivi des homologations et des certifications doivent être maitrisés », explique Simon Mencarelli. « Nous avons donc choisi de simplifier autant que possible le véhicule. » C’est pourquoi la PIXEL est conçue de la même manière qu’elle peut être réparée : à la main et avec une simple caisse à outils. Elle comporte seulement 600 pièces et son entretien est facile et rapide.

xyt urban logistics vehicle
La PIXEL en situation, prête à livrer ses colis

L'impératif du cloud

Pour accompagner l’ensemble de ses activités, XYT utilise la plateforme 3DEXPERIENCE® sur le Cloud parce qu’elle répond parfaitement à ses besoins, notamment à la dimension collaborative de son travail. « L’utilisation de la plateforme 3DEXPERIENCE sur le Cloud nous permet d’avoir accès au modèle 3D dans n’importe quelle situation : en télétravail, chez les sous-traitants ou en essai chez nos partenaires », explique Yves Jeunesse, ingénieur en industrialisation chez XYT. Ainsi, à l’occasion d’une coupure de courant intempestive sur le site de XYT, l’activité a pu se poursuivre sans rupture dans d’autres locaux. « Une simple connexion Internet garantit que toutes les données et les solutions nécessaires à l’activité de l’entreprise restent accessibles », poursuit-il. « Chacun continue à travailler avec des informations ou le dernier modèle à jour. »

En outre, le Cloud est indispensable pour une petite structure comme XYT, dépourvue de service informatique pour maintenir l’ensemble des bases de données et des infrastructures nécessaires à son fonctionnement. « Nous devons disposer d’outils qui fonctionnent quoi qu’il arrive », explique Simon Mencarelli. « Ici, Dassault Systèmes gère cet aspect pour nous, sans opérations spécifiques de notre côté. »

L’intérêt du Cloud est d’autant plus manifeste dans le cadre de l’entreprise étendue car il facilite les interactions avec les nombreux acteurs et communautés formant son écosystème. « Nous sommes aujourd’hui une équipe multidisciplinaire de six personnes », précise Simon Mencarelli. « Mais nous travaillons avec une multitude de partenaires, d’équipementiers automobiles majeurs, mais également des PME qui nous accompagnent dans différents domaines, tant sur la conception que la réalisation. »

La 3DEXPERIENCE sur le Cloud facilite le travail collaboratif, notamment lorsque plusieurs personnes interviennent simultanément sur le modèle 3D d’un même véhicule. « Le défi majeur de mon activité est de prendre en compte toutes les problématiques liées à la fabrication d’un véhicule », explique Yves Jeunesse. La difficulté tient au nombre de facteurs à prendre en compte dès la conception, qui doit intégrer la fabricabilité et l’homologation. « L’avantage fondamental de la 3DEXPERIENCE est de centraliser toutes les informations et permettre une collaboration fluide de tous les intervenants autour d’une plateforme unique, sans avoir de perte, surtout quand le design évolue très vite », précise-t-il.

Ce que nous apprécions particulièrement, c’est de pouvoir activer et désactiver certaines fonctionnalités selon l’évolution de nos besoins, sans avoir à refondre complètement l’architecture de notre système.

Simon Mencarelli
Simon Mencarelli
Directeur général, XYT

Gagner en agilité

Aujourd’hui, XYT se focalise essentiellement sur la phase de conception d’une nouvelle gamme de véhicules. Il utilise CATIA pour la conception des pièces mécaniques et de surfaces avancées, l’assemblage et la modélisation de formes complexes, et SIMULIA pour la simulation mécanique, par exemple pour tester la torsion de châssis. « Naturellement, nous utilisons ENOVIA pour gérer l’ensemble de nos données de conception et de production dans une démarche de co-conception et de gestion du cycle de vie du produit », explique Yves Jeunesse. « L’application est native dans la plateforme mais très importante dans la conception en 3D. » La 3DEXPERIENCE permet de mettre en œuvre plus rapidement le modèle 3D, le partager et lancer un ordre de fabrication.

« Ce que nous apprécions particulièrement, c’est de pouvoir activer et désactiver certaines fonctionnalités selon l’évolution de nos besoins, sans avoir à refondre complètement l’architecture de notre système », explique Simon Mencarelli. Demain, XYT sait qu’il pourra accéder à d’autres fonctionnalités de la plateforme, sans avoir à changer d’environnement et avec l’assurance d’une continuité numérique. Cette possibilité de montée en puissance est un facteur essentiel pour une start-up en pleine croissance.

La plateforme permet à XYT de sectoriser la conception du véhicule par modules et par fonctions intégrées : électricité, ceinture, freinage, etc. Chaque ingénieur travaille séparément sur des modules spécifiques du véhicule, qui restent automatiquement intégrés au modèle original complet. Si une pièce ou un composant évolue dans l’un des modules, le modèle maître intègre automatiquement les dernières évolutions.

Le 3DEXPERIENCE Lab, l’accélérateur de start-up de Dassault Systèmes, a accompagné XYT dans la mise en oeuvre de la solution et l’application des bonnes pratiques. A travers cette initiative, la plateforme 3DEXPERIENCE devient plus accessible pour l’entreprise qui bénéficie alors des compétences techniques et des conseils d’experts. L’équipe XYT gagne ainsi un temps précieux et tire le meilleur parti du potentiel de la plateforme.

« Si ces outils sont complexes du fait de l’étendue de leurs possibilités, de leur richesse et de leur puissance, leur utilisation n’est pas complexe pour autant », convient Yves Jeunesse. « Lorsqu’on sait déjà concevoir en 3D, on retrouve vite ses repères sur la plateforme. » Grâce au support du 3DEXPERIENCE Lab, il confie être rapidement monté en compétence sur la plateforme, passant du niveau débutant à avancé en seulement quelques semaines.

« La valeur ajoutée du programme du 3DEXPERIENCE Lab, c’est d’abord le réseau, les conseils et l’expertise que nous apportent les membres du Lab et de Dassault Systèmes général, mais aussi la performance et la qualité des solutions mises à notre disposition pour réaliser nos opérations », affirme Simon Mencarelli.

XYT vehicle simulation
Tous les composants du véhicule ont été conçus et peuvent être personnalisés sur la plateforme 3DEXPERIENCE

Faire grandir l'entreprise

XYT démontre qu’il est possible de faire plus avec moins. Ses produits, plus simples, plus durables et plus légers, apportent cependant un niveau de service plus élevé pour un usage spécifique. L’objectif numéro un ? Améliorer la performance et l’ergonomie du véhicule pour ceux qui l’utilisent comme un outil de travail.

Pour une start-up, la capacité d’anticiper sa montée en puissance et choisir les bons outils dès le départ est vital. Leur utilité et leur pertinence conditionneront le succès et la croissance de l’entreprise.

« La mission d’un entrepreneur est de faire grandir son entreprise, la structurer et passer du stade de l’idée, du concept et du prototype au stade de l’industrialisation, et d’avoir à long terme un projet de changement d’échelle », affirme Simon Mencarelli. D’ici cinq à dix ans, il envisage XYT comme une référence dans le domaine de la logistique urbaine, capable de fournir à l’ensemble des entreprises logistiques et de transport des outils performants, tant sur le plan économique qu’environnemental.

XYT logo

À propos de XYT

Constructeur de véhicules électriques de nouvelle génération
Produits : PIXEL, véhicule de logistique urbaine personnalisable et évolutif
Salariés : 6
Siège : Le Plessis-Pâté, France
En savoir plus : www.xyt.fr

À propos du 3DEXPERIENCE Lab

Le 3DEXPERIENCE Lab est un laboratoire d’innovation qui offre un accès privilégié à la plateforme 3DEXPERIENCE et un accompagnement personnalisé aux start-up afin d’encourager la création de produits innovants et durables, et accélérer le développement de leurs concepts.
En savoir plus: https://3dexperiencelab.3ds.com/fr

XYT

XYT adopted the 3DEXPERIENCE platform on the cloud to meet its technical needs and its customers’ expectations for their new modular electric vehicle.

The fundamental advantage of 3DEXPERIENCE is that it centralizes all the information and enables seamless collaboration between all stakeholders around a single platform, without any losses, especially when the design evolves very quickly.

Yves Jeunesse
Yves Jeunesse
Industrialization Engineer, XYT

The conundrum of the last mile delivery

Whether a parcel goes around the world or comes from a neighboring city, the ‘last mile’ of delivery is often tricky for logistics companies. The booming of e-commerce, urban congestion, the environmental impact of transportation, pedestrianization and the exclusion of some vehicles from downtown areas are driving radical changes and redesign in urban logistics.

The French start-up XYT, a new generation car manufacturer, is addressing some of these challenges by developing the PIXEL, a modular electric vehicle dedicated to urban logistics. The company provides tailor-made mobility solutions for its customers’ business operations. With interchangeable and customizable modules, the user can create and configure the ideal vehicle for its activity. And because it is scalable, the PIXEL can be modernized and optimized over time, as needed.

“Our vehicles are designed with and for delivery drivers,” said Simon Mencarelli, XYT’s co-founder and CEO. “We work hand-in-hand with industry professionals. The aim? To provide a vehicle that improves their working conditions, performance and profitability.” The PIXEL is a tool designed for craftsmen, retailers and e-traders. It enables them to carry out their professional activities and deliver to their customers, while maximizing their operational performance and reducing their environmental footprint.

“Building a vehicle involves mastering a large number of parameters relating to design, supplier management, as well as approvals and certification monitoring,” Mencarelli said. “So we decided to simplify the vehicle as much as possible.” This is why the PIXEL is designed the same way it can be repaired: manually with a simple toolbox. It contains only 600 parts, and is quick and easy to maintain.

xyt urban logistics vehicle
The PIXEL in context, ready to deliver its parcels

The cloud imperative

To support all of its activities, XYT uses the 3DEXPERIENCE® platform on the cloud. The solution meets XYT’s requirements in every way, particularly to support the collaborative aspect of its activity. “Using the 3DEXPERIENCE platform on the cloud gives us access to the 3D model in any situation: when teleworking, on subcontractors’ sites or testing components at our partners’ offices,” said Yves Jeunesse, industrialization engineer at XYT. For example, during an unexpected power outage on XYT’s site, business kept going in other locations without interruption. “A simple Internet connection guarantees that all the data and solutions needed for the company’s activities are still available,” he added. “Everyone can go on working with up-to-date information or the latest model.”

In addition, the cloud is essential for a small organization like XYT, which has no IT department to maintain all the databases and infrastructures required for its operation. “We need tools that run whatever happens,” Mencarelli said. “Here, Dassault Systèmes is handling this for us, without specific actions on our side.”

The cloud’s advantage is all the more obvious for an extended company, because it facilitates interactions between the various stakeholders and communities that form its ecosystem. “Today, six people make up our multidisciplinary team,” Mencarelli said. “But we’re working with a wide range of partners, not only leading automotive OEMs, but also SMBs, which support us in different domains from design to production.”

3DEXPERIENCE on the cloud facilitates collaborative work, particularly when several people are working simultaneously on the 3D model of the same vehicle. “The main challenge in my activity is to take into account all the issues related to the vehicle manufacturing,” Jeunesse said. The challenge lies in the numerous elements to consider from the design stage, including manufacturability and certification. “The fundamental advantage of 3DEXPERIENCE is the centralization of all the information and seamless collaboration between all stakeholders around a single platform, without any losses, especially when the design evolves very quickly,” he said.

What we really like is being able to turn on and off some platform functions according to our needs, without entirely rebuilding our system’s architecture.

Simon Mencarelli
Simon Mencarelli
CEO, XYT

Gain agility

Today, XYT is focusing mainly on the design phase of a new range of vehicles, using CATIA for mechanical parts and advanced surfaces design, complex shapes assembly and modeling, and SIMULIA for mechanical simulation, for example to test chassis torsion. “Naturally, we use ENOVIA to manage all our design and production data in a co-design approach and product life cycle management,” Jeunesse said. “The application is native in the platform, but very important in 3D design.” 3DEXPERIENCE can implement the 3D model quicker, share it and launch a production order.

“What we really like is being able to turn on and off some platform functions according to our needs, without entirely rebuilding our system’s architecture,” Mencarelli said. Tomorrow, XYT knows that it could access other features from the platform without changing its environment, and with digital continuity assurance. This ramp-up capability is crucial for a rapidly growing start-up.

The platform enables XYT to split the vehicle design into integrated modules and functions: electricity, belts, brakes, etc. Each engineer can work separately on specific modules, which remain automatically integrated into the original global model. If a part or component evolves within a module, the master automatically integrates the latest changes.

The 3DEXPERIENCE Lab, Dassault Systèmes’ start-up accelerator, helped XYT with the solution’s implementation and their best-practices. Through this initiative, the 3DEXPERIENCE platform becomes more accessible for the company, which also benefits from the technical skills and experts consultancy. Thus, XYT team saves precious time and takes the best advantage of the platform’s capabilities.

“If this solution looks complex because of its range of possibilities, richness and power, it’s not complex to use so far,” Jeunesse said. “If you are already familiar with 3D design, you quickly find your way on the platform.” Thanks to the 3DEXPERIENCE Lab’s support, Jeunesse said he gained new skills rapidly, moving from a beginner to advanced user in only a few weeks.

“The added value of the 3DEXPERIENCE Lab program is primarily the network, the consultancy and the expertise provided by the Lab members and Dassault Systèmes— and also the performance and quality of the solutions available to carry out our operations,” Mencarelli said.

XYT vehicle simulation
All vehicle components have been designed and can be customized on the 3DEXPERIENCE platform

Making the company grow

XYT proves that it is possible to do more with less, all while its simpler, sustainable and lighter products provide better service for a specific use. Objective number one? To improve the vehicle’s performance and ergonomics for those who use it as a work tool.

For a start-up, anticipating its scale up and choosing the right tools from the beginning is key. The usefulness and relevance of these tools will shape the company’s success and growth.

“An entrepreneur’s mission is to make his company grow, structure it, move from the idea or concept and prototype phase to the industrialization phase, and in the long-term, to scale it up,” Mencarelli said. In five to ten years, he sees XYT as a reference in the urban logistics domain, able to provide logistics and transportation companies with efficient tools, both economically and environmentally.

XYT logo

About XYT

New generation electric car manufacturer
Products: PIXEL, a customizable and upgradable urban logistics vehicle
Employees: 6
Head office: Le Plessis-Pâté, France
More information: www.xyt.fr

About the 3DEXPERIENCE Lab

The 3DEXPERIENCE Lab is an innovation laboratory that provides special access to the 3DEXPERIENCE platform and customized support to start-ups, to incite the creation of innovative, sustainable products and accelerate the development of their concepts.
More information: https://3dexperiencelab.3ds.com