WD-40 Company France

WD-40 choisit la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes sur le cloud et Perfect Shelf, son Industrie Solution Experience, afin d’imaginer et mettre en place la stratégie de commercialisation la plus efficace pour chaque distributeur.

Une gamme de produits diversifiée

En 1953, Norm Larsen, ingénieur américain en chimie industrielle, cherche une solution qui empêche la corrosion en repoussant l’eau. À la tête de Rocket Chemical Company, entreprise californienne de trois employés, Norm Larsen découvre finalement avec son équipe la fameuse formule, après 40 tentatives. « Fondée en 1953, l’entreprise a mis au point un produit unique à l’époque, qui permettait d’éliminer l’humidité qui s’accumulait dans les moteurs de fusées », raconte Damien Tillet, directeur marketing de WD-40 Company France. « Lorsque nous avons commercialisé le produit sous forme d’aérosol, les clients ont vite réalisé qu’ils pouvaient résoudre toutes sortes de problèmes, notamment lubrifier, protéger les métaux de la rouille et de la corrosion, et éliminer la rouille ou tout autre résidu sur presque n’importe quel objet. Le produit a connu un succès tel que l’entreprise a changé de nom en 1970 pour devenir WD-40, abréviation de “Water Displacement, 40th” [Répulsion de l’eau, 40e]. »

Depuis lors, la boîte bleue et jaune de WD-40 fait partie intégrante de l’image de la marque. « Le WD-40 est commercialisé dans 176 pays. Nos clients sont des revendeurs qui s’adressent soit au grand public par le biais de distributeurs, y compris les magasins d’articles de sport, les supermarchés et les quincailleries, soit aux professionnels via des grossistes des secteurs agricole et automobile ou des fournisseurs de l’industrie du bâtiment », déclare Damien Tillet. « Notre objectif est d’augmenter le taux de pénétration de notre produit phare, de promouvoir la marque à travers nos autres gammes de produits et, de manière générale, de développer nos activités. Nombre de consommateurs finaux reconnaissent facilement notre produit grâce à son packaging distinctif, mais cela ne suffit pas pour attirer leur attention lorsqu’ils parcourent les rayons. Nous recherchions une solution efficace de gestion des catégories pour mieux contrôler la présentation de nos produits chez les différents revendeurs, afin d’optimiser la reconnaissance des produits et de créer une stratégie cohérente et uniforme. Bien que nous utilisions depuis quelques années un logiciel de gestion des catégories pour optimiser l’agencement de notre famille de lubrifiants dans les différents magasins de France, nous étions toutefois confrontés aux limites de cet outil lorsque nous avons commencé à viser un marché européen plus large. Nous devions non seulement créer des planogrammes pour que notre équipe de vente présente clairement notre vision et notre philosophie aux distributeurs, mais aussi offrir à ces derniers un service et une assistance technique de qualité qui facilite l’application de nos recommandations. »

Afin d’élaborer la stratégie de commercialisation la plus efficace pour chaque distributeur, WD-40 a adopté la plateforme 3DEXPERIENCE® et la solution Perfect Shelf de Dassault Systèmes. Désormais, WD-40 utilise la technologie virtuelle de Perfect Shelf pour développer de concert avec les distributeurs une nouvelle vision de sa gamme de produits. « En déterminant la meilleure approche possible des produits, des catégories et de l’espace de rayonnage, nous savions que nous pouvions optimiser la croissance et le chiffre d’affaires de la marque au niveau des points de vente », explique Damien Tillet.

 

Créer les meilleurs planogrammes possibles, c’est bien ; les déployer sur le terrain et convaincre les magasins de les appliquer, c’est mieux. C’est là tout l’intérêt de Perfect Shelf.

Damien Tillet
Damien Tillet
Directeur marketing, WD-40 Company France

Immersif, plus visuel et facile d'utilisation

Avec Perfect Shelf, les responsables de catégories de WD-40 peuvent créer un magasin réaliste en 3D avec des allées, des rayons et des gammes de produits. « À présent, nos planogrammes sont plus visuels. Ainsi, les magasins comprennent mieux nos objectifs, et nous pouvons travailler ensemble pour mettre en application nos propositions de gestion des catégories », affirme Damien Tillet. « Nous pouvons facilement adapter nos planogrammes à la configuration de chaque magasin et proposer rapidement différentes options de commercialisation en fonction de leurs contraintes spatiales, des profils et préférences d’achat des clients. Les responsables de catégories des distributeurs s’immergent dans leur magasin virtuel et participent activement à l’agencement de nos produits, y compris l’éclairage, la signalétique et les dimensions de l’espace de présentation. Comme tous les distributeurs n’utilisent pas forcément Perfect Shelf, la solution de Dassault Systèmes intègre une fonctionnalité de conversion d’un planogramme Perfect Shelf en format compatible avec le logiciel de planogramme tiers. Inversement : les planogrammes de logiciels tiers peuvent être convertis en planogrammes Perfect Shelf. Une flexibilité largement appréciée. »

« De plus, Perfect Shelf est une solution rapide et facile à utiliser, comparée à nos logiciels précédents qui produisaient des plans en noir et blanc avec des listes de données qui définissaient l’emplacement de chaque produit », explique-til. « Nous devions feuilleter chacun des plans, généralement au format papier, pour décoder où et comment les produits devaient être agencés. Grâce à Perfect Shelf, nous pouvons afficher un planogramme en couleurs et en 3D sur une tablette que nous montrons au distributeur directement en magasin, qui comprend aussitôt où et comment présenter nos produits. Ce raccourci visuel permet une exécution rapide, ce qui réduit le coût global d’installation et le choix de l’approche de commercialisation appropriée avant la mise en œuvre physique. Avec Perfect Shelf, nous pouvons même modéliser des clients virtuels afin de visualiser leur interaction avec le produit selon l’agencement proposé. À tous ces égards, les systèmes de création de planogrammes en 2D ne sont tout simplement pas à la hauteur. »

Visiativ Retail (anciennement Kalista), partenaire commercial de Dassault Systèmes, a soutenu WD-40 lors de sa transition vers Perfect Shelf. « Nous collaborons avec Visiativ Retail depuis longtemps, et nous comptons sur leurs conseils et leur soutien pour adopter cette solution. Ces professionnels font preuve d’une véritable approche intuitive dans ce domaine. Sans Visiativ Retail, nous n’aurions jamais osé abandonner notre logiciel précédent pour nous tourner vers Perfect Shelf. Alors que nous explorons les nombreuses facettes de cette solution, nous continuerons sans aucun doute de mettre à profit leurs compétences. Nous savons qu’ils feront tout pour nous satisfaire tout au long de ce périple », déclare Damien Tillet.

WD-40-COMPANY-new-packaging
Le nouvel emballage est visualisé en contexte par un client dans un magasin.

Un environnement collaboratif sur le cloud

WD-40 a opté pour la version cloud de Perfect Shelf qui offre de nombreux avantages. Elle ne nécessite aucune infrastructure, aucun investissement pour le stockage des données et aucune compétence particulière en informatique, réduisant ainsi le coût global de possession. L’environnement cloud permet également aux utilisateurs de créer leurs planogrammes où qu’ils soient, grâce à une simple connexion Internet, et de les partager avec les équipes de merchandising européennes. « La plateforme 3DEXPERIENCE propose un environnement collaboratif qui permet à nos équipes de travailler facilement avec d’autres filiales européennes et distributeurs dans notre écosystème. Ils peuvent ainsi partager des idées et des stratégies de commercialisation efficaces afin de les répliquer et les déployer dans des secteurs peu performants », indique Damien Tillet.

Le directeur marketing de WD-40 France place de grands espoirs dans Perfect Shelf. « Depuis que nous utilisons cette solution, nous recevons des retours positifs de la part de nos équipes de vente », affirme-t-il. « Elles estiment que cette nouvelle approche leur permet de présenter aux distributeurs des propositions de gestion de catégories de façon bien plus effective et efficace, surtout quand il s’agit de référencer de nouveaux produits. Perfect Shelf offre une approche qui contribue à la promotion rapide des innovations. Impliqué plus tôt dans le processus, le service du revendeur en charge de la commercialisation se sent davantage concerné et fournit alors un retour plus pertinent. Je souhaite que toutes nos filiales européennes utilisent Perfect Shelf pour créer et promouvoir leurs planogrammes 3D auprès des distributeurs de leur secteur. Cela permettrait d’augmenter le nombre de points de vente adhérant à nos propositions de gestion de catégories. Créer les meilleurs planogrammes possibles, c’est bien ; les déployer sur le terrain et convaincre les magasins de les appliquer, c’est mieux. C’est là tout l’intérêt de Perfect Shelf », conclut Damien Tillet.

WD-40-COMPANY-self
Grâce au format 3D en couleur de Perfect Shelf, WD-40 a pu proposer des stratégies de commercialisation de la marque adaptées à la structure et à l’agencement de chaque magasin.
wd-40-company-logo

À propos de WD-40

Fabricant international de lubrifiants pour la maintenance professionnelle et l’entretien domestique
Produits : produit multifonction WD-40, WD-40
Specialist, WD-40 Specialist Moto, WD-40 Bike, 3-EN-UN, GT-85
Nombre d’employés (monde) : 440
Siège social : San Diego, Californie, États-Unis
En savoir plus www.wd40.fr

Visiativ Retail logo

À propos de Visiativ Retail

Dans un contexte de stratégie omnicanal où l’expérience client est clé, Visiativ Retail (anciennement Kalista) soutient les marques et les distributeurs dans leur transformation de leurs stratégies de commercialisation, de packaging, de prise de commandes mobile ou d’e-commerce BtoB afin de promouvoir l’identité des marques et des distributeurs, de renforcer la fidélisation de leurs clients et d’augmenter les ventes.
En savoir plus : www.visiativ-retail.com

WD-40 Company France

WD-40 chose Dassault Systèmes’ 3DEXPERIENCE platform on the cloud and its Perfect Shelf industry solution experience to conceive and promote the most effective merchandising strategy for each retailer.

Diversified product line

In 1953, American industrial chemist Norm Larsen sought to develop a formula to prevent corrosion by displacing water. Leading a team of three employees at the Rocket Chemical Company in California, Larsen and his team finally discovered the famous formula after 40 attempts. “The company founded in 1953, produced at the time a unique product to remove the humidity that accumulated in rocket engines,” explained Damien Tillet, marketing manager, WD-40 Company France. “When we released the product in aerosol format, clients quickly realized that it can solve a variety of other problems including lubrication, protecting metals from rust and corrosion, and eliminating rust or other residue from just about any object. The product was so popular, the company changed its name in 1970 to WD-40, which stands for Water Displacement, 40th,” he said.

WD-40’s blue and yellow can has since become an integral part of the company’s brand image. “WD-40 is distributed in 176 countries. Our clients are our resellers that cater either to the general public via retailers that include sporting goods stores, supermarkets and hardware stores, or to professionals through automotive, agricultural wholesalers or construction industry suppliers,” Tillet said. “Our challenges are to increase our flagship product’s market penetration, promote our brand through our other product lines, and in general grow our business. Although many end-consumers easily recognize our product through its distinctive blue and yellow can, it wasn’t enough to attract their attention when they were walking through the store. We needed effective category management with more control over the way resellers present our products to improve recognition and create across-theboard consistency. Although we have been using category management software for a few years to place our family of lubricants in stores throughout France, we were nevertheless hindered by the tool’s limits when we set our sights on a bigger European market. We not only needed to create planograms that our sales force can use to easily illustrate our vision and philosophy to our retailers, we also wanted to provide them with the right level of service and technical assistance to help them implement our recommendations.”

To help WD-40 design the most effective merchandising strategy for each retailer, WD-40 adopted Dassault Systèmes’ 3DEXPERIENCE® platform and its Perfect Shelf industry solution experience. Now, WD-40 uses virtual technology from Perfect Shelf to engage with retailers to develop a new vision for its line of products. “By defining the best product, category and shelf-space approach, we knew we could optimize growth and brand revenue at the point of sale,” he said.

 

Establishing the best category management planograms is good; deploying them in the field and convincing stores to apply them is better. That’s the value of Perfect Shelf.

Damien Tillet
Damien Tillet

Immersive, more visual and easy to use

Perfect Shelf allows WD-40 category managers to create a realistic store environment in 3D, complete with aisles, shelves, and product lines. “Now, our planograms are more visual, which enables us to give stores a clearer idea of what we mean and to work collaboratively to adopt our category management proposals,” Tillet said. “We can easily tailor our planograms to their store’s configuration and rapidly propose different merchandising options as a function of their space constraints as well as consumer profiles and shopping preferences. The retailers’ category managers can be immersed in their virtual store, which allows them to take an active part in the layout of our products complete with lighting, signage, display widths and heights. And because some retailers may not be using Perfect Shelf, the Dassault Systèmes solution comes with a feature that can convert a Perfect Shelf planogram into one that is compatible with the retailer’s planogram software. The opposite is also true: Planograms from third party software can be converted into Perfect Shelf planograms. This flexibility is greatly appreciated,” he said.

“Moreover, Perfect Shelf is fast and easy to use, as compared to our previous software that produced black and white layouts with lists of data that defined which products will be placed where,” he said. “Typically printed out on paper, we would have to flip through each plan and decode where and how the products were supposed to be laid out. With Perfect Shelf, we can pull up a full 3D color view of the planogram on a tablet while in the store with the retailer and right away they understand where and how to present our products. This visual shortcut helps get things done more quickly, which lowers the overall cost of setting up and choosing the right merchandizing approach before physical implementation. We can even model virtual shoppers with Perfect Shelf to visualize how they might interact with the product in the proposed layout. In all these respects, 2D planogram systems simply do not make the grade.”

Visiativ Retail (formerly Kalista), a Dassault Systèmes business partner, was instrumental in helping WD-40 make the switch from its previous solution to Perfect Shelf. “We have a longstanding relationship with Visiativ Retail and trust them completely to advise and guide us as we move forward with this solution. This is because they are professionals with an intuitive sense of the business. Without Visiativ Retail, we would have never made the move from our previous software to Perfect Shelf. As we explore the many facets of this solution, we will undoubtedly continue to leverage their expertise and we know they will do everything in their power to satisfy us throughout our journey,” Tillet said.

WD-40-COMPANY-new-packaging
New packaging is visualized in a store context from the shopper’s perspective.

Collaborative environment on the cloud

WD-40 chose the cloud-based version of Perfect Shelf, which offers many advantages such as not requiring any infrastructure, data storage investments or IT skills for an overall lower total cost of ownership. The cloud environment also allows users to design their planograms from anywhere using only an Internet connection and to share them with other European merchandising teams. “The 3DEXPERIENCE platform offers a collaborative environment that allows our teams to easily work with other European subsidiaries as well as retailers in our ecosystem. They can share ideas and merchandising strategies that work well so that they can be replicated and deployed in low performing sectors,” Tillet said.

Damien Tillet has high hopes for Perfect Shelf. “Since deploying the solution, feedback from the sales force is positive,” he said. “They find it much more efficient and effective to promote their category management proposals to retailers especially when referencing new products. Perfect Shelf’s engaging approach helps promote new innovations much faster. And by bringing the reseller’s merchandising department into the loop earlier, they feel more involved and provide more pertinent feedback. My wish is for all our subsidiaries in Europe to use Perfect Shelf to create and promote their 3D planograms to the retailers in their sector. This will help increase the number of points of sale that buy into our category management proposals. Coming up with the best planograms is good; deploying them in the field and convincing stores to apply them is better. That’s the value of Perfect Shelf,” Tillet concluded.

WD-40-COMPANY-self
Using Perfect Shelf in full 3D color, WD-40 was able to propose brand merchandising strategies adapted to the look and layout of each store.
wd-40-company-logo

Focus on WD-40

Global manufacturer of lubricants for maintenance, homecare and cleaning
Products: WD-40 multi-use product, WD-40 Specialist, WD-40 Specialist Motorbike, WD-40 Bike, 3-IN-ONE, GT-85
Employees: 440 worldwide
Headquarters: San Diego, California, USA
For more information:www.wd40.fr

Visiativ Retail logo

Focus on Visiativ Retail

In an omnichannel context where the customer experience is key, Visiativ Retail (former Kalista) supports brands and distributors in their transformation challenges around merchandising, packaging, booking or B2B e-commerce to promote brands’ and distributors’ identity, reinforce customer loyalty, and increase sales.
For more information: www.visiativ-retail.com