Tribotecc

Un leader mondial des sulfures métalliques hautes performances

Malgré un délai de réapprovisionnement en matières premières pouvant atteindre 120 jours, nous sommes en mesure de livrer les produits finis presque en juste-à-temps avec DELMIA Quintiq, car nous sommes passés de la production sur commande à la production sur stock. Notre taux de livraison dans les délais est passé de 85 % à plus de 99 %.

Étude de cas : Tribotecc
Andreas Legner
Directeur d'usine de Tribotecc

Enjeu

Tribotecc, l'un des principaux fabricants mondiaux de sulfures métalliques synthétiques et naturels destinés aux stabilisateurs de frottement, avait besoin d'une visibilité et d'un contrôle accrus sur sa chaîne logistique. L'entreprise souhaitait passer d'une approche manuelle à un système automatisé de planification de la production en extrayant des données de tous les aspects de son activité pour planifier et optimiser sa chaîne logistique complexe. L'objectif était de prendre des décisions rentables et d'améliorer les performances de livraison tout en réduisant les stocks.

Solution

Tribotecc utilise désormais DELMIA Quintiq pour la planification de la demande, de l'approvisionnement, mais aussi de la production. Cette solution fournit des fonctionnalités spécifiques au secteur qui permettent à Tribotecc de modéliser, de planifier et d'optimiser sa chaîne de production complexe de bout en bout grâce à des scénarios de simulation sophistiqués, à une prise de décision collaborative et à une transparence totale des données.

Avantage

DELMIA Quintiq offre une excellente visibilité sur l'ensemble de la chaîne de vente, d'achat et de production de Tribotecc. Cette solution a permis au fabricant d'augmenter sa productivité, de raccourcir les délais de livraison des produits et de réduire les stocks des services concernés de 40 % grâce à des prévisions précises et à des informations sur les niveaux de stock. Les performances de livraison de Tribotecc sont désormais supérieures à 99 %.

Montez dans une voiture ou un bus, ou à bord d'un train ou d'un avion n'importe où dans le monde, et il est probable qu'au moins l'un des produits de Tribotecc vous accompagnera tout au long de votre voyage.

Ce fabricant autrichien de premier plan produit des sulfures métalliques synthétiques et naturels hautes performances. Ceux-ci sont utilisés comme additifs fonctionnels dans les plaquettes de frein et les garnitures d'embrayage, ainsi que dans les lubrifiants, les polymères, la métallurgie des poudres et les abrasifs, dans divers domaines à travers le monde.

La réputation de Tribotecc, leader sur le marché, repose sur ses produits haut de gamme et son approche orientée solutions. L'entreprise utilise un processus de fabrication synthétique breveté unique en son genre, conçu pour garantir la production de sulfures métalliques conformes aux exigences de composition, de quantité et de qualité de chaque client. Dans le secteur de la friction, par exemple, les constructeurs automobiles font appel aux stabilisateurs de frottement et aux additifs de confort Tribotecc pour augmenter la durabilité et les performances des plaquettes de frein à disque et des garnitures de frein à tambour. Du côté du service client de Tribotecc, en revanche, le but est au contraire d'éviter toute friction. L'entreprise soutient ses clients grâce à un approvisionnement fiable en matières premières, des processus intelligents et des produits de haute qualité. Elle adopte les dernières technologies pour optimiser ses opérations, y compris la planification de sa production.

Chaque année, Tribotecc produit en moyenne 25 000 tonnes de sulfures métalliques. Pendant de nombreuses années, elle s'est appuyée sur les informations brutes provenant de son équipe commerciale pour planifier la production. Cette approche donnait une indication des quantités de produits requises dans un délai donné, mais l'usine de fabrication de l'entreprise n'avait aucune visibilité sur ce qui était précisément requis et sous quelle forme. En conséquence, la configuration de la production devait être modifiée presque quotidiennement pour suivre la demande, ce qui avait un impact sur les délais de transition, d'exécution et de livraison.

Andreas Legner est directeur d'usine et Black Belt Six Sigma chez Tribotecc. L'une de ses principales responsabilités consiste à planifier les processus de production et les flux de matériaux de l'entreprise. Il savait qu'il devait y avoir une approche plus efficace et recherchait une solution de planification plus sophistiquée qui lui offrirait une véritable visibilité opérationnelle et des prévisions précises. Cette solution, il l'a trouvée avec DELMIA Quintiq.

« Nous recherchions un partenaire fiable et leader sur le marché mondial, doté d'une solution de planification reconnue qui nous offrirait un contrôle absolu et une transparence totale des données », explique A. Legner. « DELMIA Quintiq répondait à toutes nos exigences. »

Un outil de planification adapté à l'industrie chimique

La richesse des fonctionnalités et la flexibilité qu'offre DELMIA Quintiq en font l'outil idéal pour répondre aux besoins de l'industrie chimique. L'équipe DELMIA Quintiq a travaillé en étroite collaboration avec Tribotecc pour déterminer ses besoins métier, comprendre ses processus et personnaliser la solution de planification en conséquence afin de relever les défis suivants :

Défi 1
« Nous fabriquons certains produits en vrac et ce n'est qu'à la fin du processus de production que nous décidons de la façon dont ils seront emballés », explique A. Legner.

Défi 2
« Pour certaines matières premières, seuls 20 % environ du matériau sont utilisés pour le produit principal. Le reste est un sous-produit que nous utilisons pour plusieurs autres applications », explique A. Legner. « En cas d'augmentation de la demande pour le produit principal, nous nous retrouvons avec davantage de sous-produits. Nous avons besoin de pouvoir planifier cela à l'avance et de déterminer si nous pouvons utiliser ces sous-produits pour d'autres applications ou si nous devons leur trouver une autre destination. »

Défi 3
« Nous  travaillons  avec des matériaux qui nécessitent ce que nous appelons des intrants de reprise », explique A. Legner. « Nous devons être en mesure de calculer cela, de savoir quelle quantité d'intrants nous devons garder en stock et de garantir un réapprovisionnement automatique, afin d'éviter tout impact sur la production. »

Défi 4
« Nous  travaillons  avec une cinquantaine de matières premières pour fabriquer 220 produits finis et 50 produits semi-finis », explique A. Legner. « Mais nous avons des étapes de processus qui se chevauchent, jusqu'à 5 étapes par produit et 15 lignes différentes. Nous avions donc besoin d'une séquence spécifique qui réduirait les pertes et les délais de transition. »

L'équipe DELMIA Quintiq a travaillé en étroite collaboration avec Tribotecc pour comprendre exactement son fonctionnement et elle s'est engagée à l'aider à relever ces défis.

« L'équipe a démontré les capacités d'intégration, la transparence et la flexibilité qu'offre la plate-forme (DELMIA Quintiq) », explique A. Legner. « Cela signifiait que le logiciel pouvait être adapté pour gérer les nombreuses exigences spécifiques de l'industrie chimique et de Tribotecc, telles que les sous-produits, l'utilisation de matières premières alternatives, les pertes, l'optimisation des lots et le séquençage, sur différents horizons de planification, nous permettant ainsi d'atteindre nos objectifs. »

Une solution qui aide les équipes à anticiper

Aujourd'hui, Tribotecc répartit ses processus de planification entre trois services, tous pris en charge par DELMIA Quintiq. Le service des ventes gère les prévisions de produits et estime la demande. Le service des achats fournit des informations actualisées sur le stock cible et les délais de livraison des matières premières, et il s'assure que ces dernières répondent aux exigences de qualité de Tribotecc. Enfin, le service production surveille l'état des effectifs, des équipements et des ordres de travail.

« En raison de nos délais d'exécution, nous planifions la production jusqu'à six mois à l'avance. Pour les mois en question, je dispose précisément des données dont j'ai besoin pour m'assurer que nous disposons de suffisamment de matières premières », explique A. Legner. « DELMIA Quintiq nous permet d'effectuer tout le travail de planification et d'obtenir un plan auquel nous nous référons par la suite. »

DELMIA Quintiq fournit une aide à la décision à chaque étape, permettant à chaque équipe d'étudier un nombre presque infini de possibilités et de recommander la meilleure marche à suivre. Ainsi, Tribotecc peut établir dès le départ des calendriers précis et rentables, et optimiser des séquences spécifiques, le tout en adéquation avec ses indicateurs clés de performance. Désormais, les trois équipes travaillent sur un plan mis à jour tous les quinze jours, sauf dans les rares cas où elles doivent revoir la planification en raison d'une commande client imprévue.

« Cela constitue la base de notre production et nous permet de tous rester sereins », explique A. Legner. « Nous pouvons désormais travailler en toute confiance, en sachant que nous n'aurons pas à modifier la configuration de la production tous les jours. »

Une visibilité opérationnelle totale

DELMIA Quintiq offre une visibilité totale sur l'ensemble de la chaîne de vente, d'achat et de production de Tribotecc, et garantit un flux de données transparent d'une étape à une autre.

« La fiabilité des données était un problème depuis des années », explique A. Legner. « Maintenant, je peux dire que tous les résultats de planification avec lesquels nous travaillons sont fiables. Ce que j'apprécie vraiment avec DELMIA Quintiq, c'est la transparence. Vous pouvez suivre toutes les données depuis les prévisions client jusqu'à la demande de production, et remonter toutes les étapes de fabrication jusqu'au tout premier intrant. Ce système fonctionne vraiment pour nous. »

Pendant la pandémie de COVID-19, Tribotecc a utilisé DELMIA Quintiq pour adapter ses opérations afin de protéger ses employés et d'assurer la disponibilité de la production.

« Malgré une forte demande et des difficultés d'approvisionnement en matières premières, nous avons conservé une capacité de livraison de 99 % et avons pu renforcer notre image de partenaire fiable auprès de nos clients », explique A. Legner. « DELMIA Quintiq nous a aidés à planifier en toute transparence tout au long de la crise. Nous avons ajouté quatre nouvelles périodes de travail, pour des opérations qui fonctionnent 24 h/24 et 7 j/7. Nous nous sommes adaptés aux changements à court terme et aux évolutions de la demande, et nous avons planifié une partie de la production au quotidien plutôt que sur 14 jours. »

À l'avenir, Tribotecc prévoit d'intégrer DELMIA Quintiq à son système de planification des ressources d'entreprise afin de connecter encore davantage ses processus métier. Mais la solution a déjà transformé le fonctionnement de l'entreprise.

« Sans DELMIA Quintiq, nous ne pourrions pas planifier l'ensemble de nos opérations aussi efficacement que nous le faisons, en connectant tous nos services, des ventes à l'atelier », explique A. Legner. « C'est un outil indispensable à la réussite de notre entreprise. »

À propos de Tribotecc

Basé à Arnoldstein, en Autriche, Tribotecc est le plus grand fabricant mondial de sulfures métalliques spéciaux. Ceux-ci sont utilisés comme additifs fonctionnels dans les plaquettes de frein et les garnitures d'embrayage, ainsi que dans les lubrifiants, les polymères, la métallurgie des poudres, les abrasifs et les batteries, dans divers domaines à travers le monde. Tribotecc est également devenu un leader mondial en matière de technologie et d'innovation. La société développe, fabrique et distribue des sulfures métalliques synthétiques et naturels à l'aide d'un processus de fabrication synthétique breveté unique en son genre.

Pour plus d'informations : https://www.tribotecc.com

En savoir plus

Tribotecc case study

Tribotecc

A world leader in high-performance metal sulfides

Despite a replenishment time of up to 120 days for raw materials, we are able to deliver finished products almost just-in-time with DELMIA Quintiq, as we’ve shifted from made-to-order production to make-to-stock production. We’ve boosted on-time delivery performance from 85% to upwards of 99%.

Tribotecc case study
Andreas Legner
Plant Manager, Tribotecc

Challenge

Tribotecc, one of the world’s leading manufacturers of synthetic and natural metal sulfides for friction stabilizers, needed greater control and visibility of its supply chain. The aim was to move from a manual to an automated production scheduling and planning approach, drawing data from every aspect of its business to plan and optimize its complex supply chain. The aim: to make profitable decisions and improve delivery performance while reducing stock.

Solution

Tribotecc now uses DELMIA Quintiq for demand and procurement planning as well as production scheduling. The solution provides industry-specific capabilities that allow Tribotecc to model, plan and optimize its complex production chain from end to end through sophisticated what-if scenario planning, collaborative decision-making, and full data transparency.

Benefit

DELMIA Quintiq brings visibility to Tribotecc’s entire sales, purchase and production chain. The solution empowers the manufacturer to increase productivity, shorten product lead times and reduce inventory for involved departments by 40% through accurate forecasting and stock level insights. Tribotecc’s delivery performance is now upwards of 99%.

Get in a car or board a train, plane, or bus from anywhere in the world and chances are that at least one of Tribotecc’s products will accompany you on your journey.

The leading Austrian manufacturer produces high-performance synthetic and natural metal sulfides. These are used as functional additives in brake pads and clutch facings as well as lubricants, polymers, powder metallurgy and abrasives across a wide range of fields globally.

Tribotecc’s market-leading reputation is built on its premium products and solution-oriented approach. It uses a unique, patented synthetic manufacturing process designed to guarantee the production of metal sulfides in any required composition, quantity and of consistent quality. In the friction industry, for example, Tribotecc’s friction stabilizers and comfort additives are used by automotive manufacturers to extend the durability and performance of disc brake pads and drum brake linings. But when it comes to Tribotecc’s customer service, friction free is the mantra that drives its approach. The company supports its customers through a reliable supply of raw materials, intelligent processes and high-quality products, and embraces the latest technologies to optimize its operations, including its production planning.

Annually, Tribotecc produces an average capacity of 25,000 metric tons of metal sulfides. For many years, it relied on the rough information coming through from its sales team to plan production. While this approach gave an indication of the quantities of products required in a given timeframe, the company’s manufacturing plant lacked visibility of what was specifically required and in what form. It meant that the production setup had to change almost daily to keep up with demand, and this impacted changeover, work and lead times.

Andreas Legner is plant manager and Six Sigma Black Belt at Tribotecc and one of his key responsibilities is to plan the company’s production processes and material flows. He knew there must be a better way and sought a more sophisticated planning solution that would deliver true operational visibility and accurate forecasting. Legner found the answer in DELMIA Quintiq.

“We were looking for a reliable, world-leading partner with an established planning solution on the market that would give us complete control and full data transparency,” Legner said. “DELMIA Quintiq met all of our key requirements.”

A planning tool suited to the chemical industry

DELMIA Quintiq’s rich functionality and flexibility makes it ideally suited to the needs of the chemical industry. The DELMIA Quintiq team worked closely with Tribotecc to determine its business needs, understand its processes and customized the planning solution accordingly to tackle the following challenges:

Challenge One
“We produce some products in bulk and it’s only at the end of the production process that we decide how it’s going to be packaged,” Legner said.

Challenge Two
“From some raw materials we use, only about 20% is used for the main product, the rest is by-product, which we use for several other applications,” Legner said. “If there’s a rise in demand for the main product, we will end up with more by-products. We need the ability to plan ahead and determine if we can use this by-product for other applications or whether we need to use alternative routing.”

Challenge Three
“We  work  with some materials that require so-called rework inputs,” Legner said. “We need to be able to calculate this, know how much we need to keep in stock and ensure automatic replenishment, so we don’t impact production.”

Challenge Four
“We  work  with more than 50 raw materials, producing 220 finished goods and 50 semi-finished goods,” Legner said. “But we have overlapping process steps and up to five steps per product, and 15 different lines. So, we needed a specific sequence which reduces loss and changeover times.”

DELMIA Quintiq worked closely with Tribotecc to understand exactly how it operates and was committed to helping solve these challenges.

“They demonstrated the platform’s (DELMIA Quintiq’s) integration capabilities, transparency and flexibility,” Legner said. “It meant the software could be tailored to manage the many specific requirements of both the chemical industry and Tribotecc, such as by-products, alternative raw material input, loss, lot optimization and sequencing, over various planning horizons, allowing us to achieve our goals.”

Supporting teams to think ahead

Today, Tribotecc splits its planning processes between three departments, all supported by DELMIA Quintiq. Sales handles the product forecasts and estimate demand; purchasing provides the latest updates on raw material lead times and target stock, and ensures the raw materials meet Tribotecc’s quality requirements; and production monitors the workforce, equipment and work order statuses.

“Because of our lead times, production is planned for up to six months and for those months I have the exact data to ensure we have enough raw materials to work with,” Legner said. “DELMIA Quintiq does all the planning work and delivers the plan that we then work to.”

DELMIA Quintiq provides decision support at every stage, allowing each team to analyze almost limitless options and recommend the optimal course of action. From the very beginning, then, Tribotecc can build accurate and cost-efficient schedules and optimize specific sequences, all aligned with its business KPIs. Now, all three teams work towards a plan which is updated every fortnight, bar the rare exception when they must replan for an unanticipated customer order.

“This forms the basis for our production, and it keeps us all calm,” Legner said. “Everyone is now able to work with confidence, knowing that we won’t be changing our production setup every day.”

Full operational visibility

DELMIA Quintiq brings full visibility to Tribotecc’s entire sales, purchase and production chain, and ensures a seamless data flow from one stage to the next.

“I had a problem with our data for years in terms of its reliability,” Legner said. “Now, I can say that all the planning outputs we work with, we can trust. What I really like about DELMIA Quintiq is the transparency it provides. You can follow all data from the customer forecast all the way to production demand and through all the production steps to the very first input. This system really works for us.”

During the COVID-19 pandemic, Tribotecc used DELMIA Quintiq to adapt its operations, helping to protect employees and ensure production availability.

“Despite high demand and difficulties with raw materials supply, we kept a delivery capability of 99% and were able to strengthen our image as a reliable partner with our customers,” Legner said. “Throughout, DELMIA Quintiq supported us with transparent planning. We introduced an additional four shifts in our operations, which run 24/7; we adapted to short-term changes and shifts in demand; and we carried out partial daily planning instead of 14-day planning.”

Looking ahead, the company plans to integrate DELMIA Quintiq with its enterprise resource planning system to further connect its business processes. But already, the solution has made a big difference to the way Tribotecc operates.

“We wouldn’t be able to plan our entire operation as effectively as we do, connecting everyone across our different departments from sales to the shop floor without DELMIA Quintiq,” Legner said. “It’s a key tool to the success of our business.”

Focus on Tribotecc

Tribotecc, based in Arnoldstein, Austria, is the world’s largest manufacturer of special metal sulfides. As functional additives, they are used in brake pads and clutch facings as well as in lubricants, polymers, powder metallurgy, abrasives and batteries across a wide range of fields globally. Tribotecc has also gained world leadership in technology and innovation. The company develops, manufactures and distributes both synthetic and natural metal sulfides using a unique, patented synthetic manufacturing process.

For more information: https://www.tribotecc.com

Discover More