SIGMA Clermont

Tout au long de leur cursus, les étudiants et futurs ingénieurs de SIGMA Clermont se forment aux outils et techniques utilisés par l’industrie et développent les compétences et savoir-faire clés pour répondre aux défis scientifiques d’aujourd’hui et de demain.

Lancer la vidéo

Former les futurs ingénieurs aux technologies clés pour demain

SIGMA Clermont est une école d’ingénieur créée en 2016, née de la fusion de l’IFMA (1990) et de l’ENSCCF (1908). Elle délivre trois diplômes d’ingénieurs habilités avec différentes spécialités : « chimie » et « mécanique avancée » en formation initiale, ainsi que « mécanique et génie industriel » par la voie de l’apprentissage. L’école forme environ 300 diplômé(e)s par an avec un total de 915 élèves ingénieurs dont 100 élèves en cycle préparatoire. Elle compte également 3 laboratoires de recherche et 90 doctorants encadrés par 60 enseignants-chercheurs.

L’enseignement de la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) représente une part importante de la formation d’ingénieur en mécanique. Il vise à faire acquérir aux étudiants à la fois une méthodologie d’usage (comme la conception par squelette), une vision globale des applications et une maitrise effective de l’outil. Thierry Rabany, professeur agrégé au sein de SIGMA Clermont, anime ces formations depuis plus de 20 ans. D’abord menées avec CATIA V5, puis sur CATIA V6, l’enseignement est aujourd’hui centré sur la plateforme 3DEXPERIENCE, grâce au support d’Emmanuel Duc, Bruno Astruc et Jérôme Couden.

Un cursus évolutif pour une maîtrise complète des outils

En première année, les cours commencent par une initiation à la conception 3D sur la plateforme 3DEXPERIENCE : conception de pièces, assemblage, mise en plan, etc. Cette étape indispensable de découverte de la solution permet aux étudiants de la mettre en application au cours de leur projet de première année.

En deuxième année, l’accent est mis sur la modélisation dite robuste (RMS - Resilient Modeling Strategy), la modélisation surfacique, la gestion des données, et la gestion de projet PLM (Product Lifecycle Management, ou gestion du cycle de vie du produit). Un mini-projet par groupe de 6 élèves leur permet de mettre en œuvre les outils de CFAO et PLM en situation de collaboration et renforce leur maitrise technique de l’outil.

Enfin, en troisième année, les étudiants sont amenés à utiliser toute la complexité du logiciel de CFAO de manière autonome dans le cadre de leur projet, en fonction de leur sujet et besoins.

La plateforme 3DEXPERIENCE nous permet de former nos étudiants aux meilleures pratiques de l'industrie

Thierry Rabany Profile > Dassault Systèmes
Thierry Rabany
Maître de conférences en génie mécanique

Donner le goût du challenge, de la collaboration… et de l’innovation !

Au-delà du cursus traditionnel, les activités annexes autour de la 3DEXPERIENCE sont nombreuses et variées, afin de stimuler l’intérêt des étudiants et leur donner le gout du challenge, de la collaboration… et de l’innovation !

Tout d’abord, en début d’année, l’équipe enseignante et le service informatique de l’école préparent tous les dashboards, les users groups et les communautés sur la plateforme 3DEXPERIENCE pour faciliter le travail aux étudiants. Ces différents outils permettent de développer la multidisciplinarité de l’enseignement et le travail collaboratif des étudiants, qui devront demain, en entreprise, répliquer ces méthodes. Chaque élève reçoit une licence, un espace personnel et plusieurs espaces de collaboration en fonction des projets pédagogiques qui lui seront attribués.

En première année, les étudiants participent à des mini-challenges permettant la mise en œuvre de l’ingénierie système, de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et du PLM, mais aussi de la partie commande (cartes Arduino).

De nombreuses activités pédagogiques sont aussi développées en lien avec le monde industriel dans le cadre des projets de deuxième ou de troisième année, pour donner un avant-goût aux élèves de leur vie professionnelle !

Grâce aux efforts du corps enseignant et à la qualité de son enseignement, SIGMA a pour ambition de former des ingénieurs responsables, dont le savoir-être enrichit harmonieusement le savoir et le savoir-faire, et dont la dimension internationale et le haut niveau scientifique permettent une adaptation rapide au monde industriel et à ses évolutions.

Premium Member Label icon > Dassault Systèmes

Cette Institution fait partie de notre réseau 3DEXPERIENCE Edu Premium Member

Le programme 3DEXPERIENCE Edu Premium Member met en lumière les établissements d’enseignement et les organismes de formation du monde entier utilisant la plateforme 3DEXPERIENCE reconnue par l'industrie .
Rejoignez le club pour améliorer l’employabilité de vos étudiants et valoriser la qualité de vos contenus de cours !

SIGMA Clermont logo > Dassault Systèmes

SIGMA Clermont | École d'Ingénieurs, FRANCE

SIGMA Clermont propose des formations attractives en Chimie, Génie Industriel, Génie des procédés, Matériaux, Mécanique, Robotique et Structures. L'école aide les élèves à développer leur sens du terrain et leur esprit d'équipe.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Dassault Systèmes pour l'éducation ?

SIGMA Clermont

Throughout their studies, the future engineers at SIGMA Clermont are trained to use the leading tools and techniques of the industry, and develop the key skills and know-how to meet the scientific challenges of today and tomorrow.

Watch the video

Make engineers technology- and future-ready

SIGMA Clermont is an engineering school created in 2016 from the merger of IFMA (1990) and ENSCCF (1908). It awards three accredited engineering degrees with different specializations: "Chemistry" and "Advanced Mechanics" in initial training, and "Mechanics and Industrial Engineering" through apprenticeships. The school trains around 300 graduates a year, with a total of 915 engineering students, including 100 in preparatory cycle. It also has 3 research laboratories and 90 PhD students, supervised by 60 teacher-researchers.

The teaching of CAD/CAM (Computer-Aided Design and Manufacturing) is an important part of the mechanical engineering curriculum. The aim is to provide students with a methodology for use (such as skeleton design), a global vision of applications and an effective mastery of the tool. Thierry Rabany, associate professor at SIGMA Clermont, has been running these courses for over 20 years. Initially based on CATIA V5, then CATIA V6, courses are now taught on 3DEXPERIENCE platform, thanks to the support of Emmanuel Duc, Bruno Astruc and Jérôme Couden.

An evolving curriculum for a complete mastery of tools

In the first year, courses begin with an introduction to 3D design on the 3DEXPERIENCE platform: part design, assembly, drawing, etc. This is a key step for students to get acquainted with the solution, enabling them to then apply what they’ve learnt during their first-year project.

In the second year, the focus is on RMS (Resilient Modeling Strategy), surface modeling, data management and PLM (Product Lifecycle Management) project management. A mini-project for groups of 6 students enables them to implement CAD/CAM and PLM tools in a collaborative situation, and reinforces their technical skills.

Finally, in the third year, students are encouraged to use the full complexity of the CAD/CAM software on their own within the framework of their project, and according to their subject and needs.

The 3DEXPERIENCE platform allows us to train our students on industry best practices

Thierry Rabany Profile > Dassault Systèmes
Thierry Rabany
Lecturer in Mechanical Engineering

Give people a taste for challenge, collaboration... and innovation!

In addition to the traditional curriculum, there are a wide range of other 3DEXPERIENCE-related activities to stimulate the students' interest and give them a taste for challenge, collaboration... and innovation!

First of all, at the beginning of the year, teachers and the school's IT department would prepare all the dashboards, user groups and communities on the 3DEXPERIENCE platform to facilitate the work of students. These different features allow multidisciplinary teaching and collaborative work among students, who will be required to replicate these methods tomorrow in the world of work. Each student receives a license, a personal space and several collaborative spaces depending on the educational projects they have been assigned.

In the first year, students are taking part in mini-challenges involving systems engineering, CAD (Computer Aided Design) and PLM, as well as control applications (Arduino boards).

Numerous teaching activities are also developed in conjunction with industrial partners as part of second or third year projects, to give students a foretaste of their professional lives!

Thanks to the staff’s commitment and the quality of their teaching, SIGMA aims to train responsible engineers, whose interpersonal skills can harmoniously enrich knowledge and know-how, and whose international ability and scientific expertise enable to adapt to the changing world of industry… making them fully future-ready!

Premium Member Label icon > Dassault Systèmes

This Institution is part of our 3DEXPERIENCE Edu Premium Member Program

The 3DEXPERIENCE Edu Premium Member Program recognizes the use of Dassault Systèmes’ industry-leading 3DEXPERIENCE platform by educational institutions and training organizations across the world.
Join the club to improve your students’ employability and enhance the quality of your course content!

SIGMA Clermont logo > Dassault Systèmes

SIGMA Clermont | Engineering Graduate School, FRANCE

SIGMA Clermont trains top engineers in advanced mechanics and chemistry, capable of working in multicultural environments, with programs tailored to a constantly changing socio-economic context.

Keen to learn more about Dassault Systèmes solutions for education?