Piveteaubois

Face à la demande croissante de CLT pour la construction, PIVETEAUBOIS choisit la solution de productisation From Experience to Construction sur la 3DEXPERIENCE pour gérer le processus de commande sur mesure de ses clients, allant du traitement des demandes à l’usinage et la livraison. L'automatisation des tâches a permis à l'entreprise de gagner de 50 % à 60 % de productivité et de livrer plus rapidement ses clients.

Du bois massif pour une éco-construction

Le bois a toujours été un élément essentiel de la construction, et les efforts concertés visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie ont remis ce matériau sur le devant de la scène. Architectes et constructeurs se tournent de plus en plus vers le bois, en particulier le bois massif, comme alternative au béton et à l’acier à forte intensité carbone. Le bois lamellé-croisé, ou CLT (Cross Laminated Timber), est une forme de bois de masse à un haut potentiel. Il s’agit d’un panneau de bois multicouche durable utilisé pour construire des murs de grande envergure, aussi résistants que le béton.

Jean Piveteau, vice-président du Groupe PIVETEAUBOIS, a depuis longtemps reconnu le potentiel des nouveaux produits tels que le CLT. Il a adapté son entreprise de solutions bois pour suivre l’évolution du bâtiment. Sa clairvoyance a porté ses fruits puisque la tendance qui vise à remplacer le béton par le bois préfabriqué prend de l’ampleur.

En plus d’investir dans un équipement de pointe, le fabricant français a transformé l’ensemble de son approche pour traiter efficacement les commandes personnalisées de ses clients. L’usine de CLT tournant à 100 % sur commande, PIVETEAUBOIS devait se doter de nouvelles méthodes de production et de capacités digitales pour répondre aux exigences spécifiques de chaque client, s’adapter à la demande et améliorer la performance de l’ensemble du processus.

Pour matérialiser sa vision industrielle, l’entreprise a travaillé en étroite collaboration avec BEAM CUBE, réputé pour son expertise des solutions Dassault Systèmes dans l’architecture, l’ingénierie et la construction, et de la plateforme 3DEXPERIENCE® sur le cloud.

« La fabrication sur mesure est une nouvelle activité pour nous », explique Maxime Besnard, responsable PROJETSBOIS chez PIVETEAUBOIS. « Cela implique que le plan soumis au client soit signé avant la mise en production. Cela nécessite l’intégration d’outils de conception industrielle, une fabrication sur plan et des programmes d’usinage spécifiques. C’est ce qui nous a conduit à la plateforme 3DEXPERIENCE. »

PIVETEAUBOIS fabrique des panneaux de CLT pour la construction sur mesure, pesant de 500 kg à 2,5 tonnes et mesurant de 6 à 36 cm d'épaisseur, jusqu'à 3,50 m de large et 16 m de long.

Des solutions industrielles pour une fabrication sur commande

Fidèle à ses valeurs sociales et environnementales, PIVETEAUBOIS veille à ce que 100% du bois soit valorisé. L’écorce et les chutes sont utilisées pour produire de l’énergie et des granulés. La partie noble qui stocke le plus de carbone interne est utilisée dans la fabrication de bois massif : planches de base, CLT et autres produits dédiés à la construction.

La modernisation des méthodes de travail et des outils digitaux de PIVETEAUBOIS nécessitait une plateforme technologique capable d’optimiser d’avantage ses ressources.

« Le but est de valoriser un peu plus chaque mètre cube de bois brut qui entre sur le site de production », explique Jean Piveteau. « Le rôle de Dassault Systèmes est d’amener de la performance entre la planche de bois ou le panneau de CLT que l’on produit et leur usinage. Cela nous permettra de repositionner le bois à sa juste valeur dans le monde de la construction. »

Concrètement, PIVETEAUBOIS avait besoin d’une solution de pointe lui permettant de transformer le modèle de construction qu’il reçoit d’un client et de le décomposer en plan de pièces. Ce plan serait alors utilisé pour créer chaque panneau de bois individuel et optimiser l’usinage. À partir des mêmes informations, la solution produirait ensuite un plan de chargement qui détermine la façon dont les panneaux de bois manufacturés doivent être chargés sur les camions, de sorte qu’ils soient déchargés dans un ordre précis sur le chantier.

« On parle de panneaux de 500 kg à 2,5 tonnes ; on ne peut pas les manipuler facilement », précise Maxime Besnard. « L’ordre de déchargement du camion demandé par le client doit être respecté à la lettre. Donc le plan de chargement et son automatisation est crucial. »

Intégré à la plateforme 3DEXPERIENCE, CATIA offre les capacités de conception dont PIVETEAUBOIS a besoin pour gérer tous ces aspects puisque l’application crée automatiquement différents scénarios d'assemblages à partir des mêmes pièces d’un modèle 3D unique.

« L’aspect clé de la plateforme, c’est qu’elle est ʺdata-centréeʺ », affirme Maxime Besnard. « Elle nous permet de travailler à partir d’une source d’information unique, accessible à tous, et reliée à notre système de gestion de projet. Personne ne se demande si c'est la bonne donnée ou la dernière. Il n'y en a qu'une disponible pour tout le monde. C'est ce qui fait la différence. »

Avec la plateforme 3DEXPERIENCE, nous avons gagné de 50 % à 60 % de productivité et livré les produits finis sur site plus rapidement.

Portrait de Maxime Besnard Piveteaubois > Dassault Systèmes
Maxime Besnard
Manager PROJETSBOIS (PIVETEAUBOIS)

Gagner du temps avec des plans synchronisés

PIVETEAUBOIS a tiré profit de la plateforme 3DEXPERIENCE grâce à l’accompagnement de BEAM CUBE. Désormais, PIVETEAUBOIS peut fabriquer à grande échelle des produits aussi bien standards que sur mesure, en maîtrisant chaque étape de ses opérations, le tout dans un environnement unique.

« CATIA traduit le plan du client en surface, quantité, plan de chargement, plan de pièces et confirmation de commande », déclare Maxime Besnard. « Avec la plateforme 3DEXPERIENCE, nous avons gagné de 50 % à 60 % de productivité sur ces étapes et livré les produits finis sur site plus rapidement. »

Cette approche par la plateforme permet de gagner en temps et en efficacité. Pour les techniciens et les ingénieurs, c’est un point clé pour établir les plans de chargement précis, livrer les panneaux correctement sur site et répondre à la demande croissante.

« Avant, le service tarification passait 70 % de son temps à élaborer des plans de pièces et de chargement », déclare Maxime Besnard. « Si nous voulions augmenter les volumes en maintenant nos effectifs, nous devions nous doter d'outils performants et automatiser ces tâches. C’est ce que fait la plateforme 3DEXPERIENCE. »

Cette approche a aussi permis à PIVETEAUBOIS de gagner en réactivité. L'entreprise est désormais capable de répondre aux besoins de ses clients en fonction de l'évolution de chaque projet de construction individuel.

« En général, le temps qui s’écoule entre la réception d'une commande client et la livraison est de six semaines », explique Maxime Besnard. « Avec cette solution, la rapidité et le dynamisme de l'information vont nous permettre de raccourcir ce délai et, surtout, nous offrir une souplesse vis-à-vis du client puisqu’on pourra intégrer des modifications jusque très tard dans le processus. »

CATIA traduit le plan de construction du client final en surface, quantité, plan de chargement, plan de pièces et confirmation de commande.

Digitaliser les documents et la gestion de projets

Avec un nombre croissant de projets et de pièces, PIVETEAUBOIS a considérablement tiré parti de la puissance d’ENOVIA en matière de gestion de données et de projets, inhérente à la 3DEXPERIENCE. L’entreprise peut traiter simultanément plusieurs commandes sur mesure et garder le contrôle des différentes versions des constructions, des pièces et documents associés, au fil des échanges et mises à jour. Ainsi, les erreurs et duplications de données sont évitées.

« Auparavant, nous mettions à jour manuellement les tableurs et de nombreuses informations devenaient obsolètes dès qu’il y avait une modification du client », explique Maxime Besnard. « Maintenant, la question ne se pose plus. La fiabilité des informations est maximale puisqu’elles sont disponibles et mises à jour en temps réel. »

Aujourd’hui, PIVETEAUBOIS utilise la plateforme 3DEXPERIENCE pour gérer chaque projet, de la réception d’une commande client jusqu’à la livraison finale des pièces préfabriquées sur le chantier.

« La gestion de projet se fait désormais intégralement sur la plateforme », déclare Maxime Besnard. « Cela nous permet de formaliser la structure des séquences de tâches, de créer les groupes d’utilisateurs pertinents, de les connecter au bon moment, d’organiser l’usine et de respecter les échéances. Nous avons introduit un flux d’informations continu entre les intervenants. »

Parce que les connaissances liées au CLT sont disponibles sur le cloud via la plateforme 3DEXPERIENCE, PIVETEAUBOIS peut rapidement s’informer sur les nouveaux projets, et les équipes peuvent partager efficacement leurs idées et leur expertise. La collaboration se fait sur la plateforme, garantissant la traçabilité de l’information et la cohérence de la communication, depuis la vente à l’ingénierie et la production.

« Nous utilisons principalement la communauté 3DSwym pour communiquer et la fonctionnalité ʺpublier une Idéeʺ pour initier chaque projet », explique Maxime Besnard. « Tout est en place du début à la fin. C’est une collaboration à la fois dynamique et structurée. Aujourd’hui, grâce aux communautés, aux publications et à la gestion collaborative de la plateforme, les collaborateurs ne sont sollicités qu’en cas de besoin. »

À terme, PIVETEAUBOIS espère utiliser la 3DEXPERIENCE pour se connecter avec ses clients et leur permettre d’accéder aux modèles de construction, d'apporter directement leurs modifications dans la plateforme et d'éviter les pertes d'informations dans les échanges.

Le CLT est un panneau de bois composé de plusieurs couches croisées et collées entre elles, utilisé pour construire des murs de grande envergure.

Intégrer la durabilité dans les futures constructions

Depuis sa création, PIVETEAUBOIS privilégie l’optimisation des ressources naturelles qu’il utilise et l’économie d’énergie dans ses processus de production.

« La passion de notre famille pour le matériau bois a toujours dicté notre mission : construire un monde durable pour les générations futures en offrant à tous le meilleur de chaque arbre », déclare Jean Piveteau. « Nous participons à l’essor du matériau bois en valorisant la forêt de nos territoires et en répondant aux défis environnementaux avec des produits et des modes de production bas carbone. »

Dans ses perspectives, l’entreprise prévoit d’explorer la 3DEXPERIENCE pour évaluer le cycle de vie d’un produit et d’un bâtiment en mesurant son empreinte carbone globale.

« Notre travail consiste à exploiter au mieux la totalité du matériau qui entre dans nos usines et à réfléchir aux produits durables de demain comme la laine de bois et l’isolation », ajoute-t-il. « Dans ce contexte, nous voulons être capables de démontrer nos efforts dans la réduction de l’empreinte carbone et réaliser les évaluations de matériau en vue des prochaines réglementations européennes. »

Tout comme l’industrie de la construction qui s’efforce de devenir plus productive et durable, PIVETEAUBOIS est à l’origine d’évolutions positives dans la filière bois en utilisant la technologie pour augmenter ses capacités de production sur commande et développer les solutions bois nécessaires à la décarbonation de l’environnement bâti.

Piveteaubois logo > Dassault Systemes

À propos du Groupe PIVETEAUBOIS

Fabricant français de solutions bois pour la construction, l’aménagement extérieur et le bois énergie depuis 1948, le Groupe PIVETEAUBOIS fait figure de leader dans son secteur. Engagés dans une politique rigoureuse de développement durable, les 3 sites de production du Groupe s’approvisionnent dans les forêts locales situées à moins de 300 km et éco-certifiées PEFC. Le savoir-faire de l'entreprise et son investissement dans les nouvelles technologies lui permetent de tirer le meilleur de chaque arbre, d’optimiser la matière mais aussi de garantir la qualité supérieure de ses produits.

En savoir plus : www.piveteaubois.com/fr

Beam Cube logo > Dassault Systemes

À propos de BEAM CUBE

BEAM CUBE offre des solutions digitales de gestion de projet et de conception au secteur de la construction, basées sur la plateforme 3DEXPERIENCE. L’entreprise accompagne et forme les acteurs des domaines de l’architecture, du bâtiment et de la gestion du territoire, afin de profiter d’outils de nouvelle génération, clé du progrès dans le secteur du bâtiment et de l’aménagement du territoire. Avec la plateforme 3DEXPERIENCE, BEAM CUBE propose à ses clients des approches plus efficaces qui dessinent la construction et des villes du futur.

Piveteaubois

To meet high demand for CLT from the construction industry, PIVETEAUBOIS chose the productization solution From Experience to Construction on the 3DEXPERIENCE platform on the cloud to manage the process around its clients’ custom orders, from requests through to machining and delivery. Automating tasks enabled the company to gain 50% to 60% in productivity and to deliver products quicker.

Mass timber for green building

Wood has always been a staple in construction, yet concerted efforts to reduce the industry’s environmental impact has put the material firmly back in the spotlight. Architects and builders are increasingly turning to timber, specifically engineered wood called mass timber, as a substitute for carbon intensive concrete and steel. One form of mass timber demonstrating widespread architectural potential is cross-laminated timber (CLT) – a sustainable multi-layered wood panel used for making large-scale walls as strong as concrete.

PIVETEAUBOIS Group vice president Jean Piveteau has long recognized the capabilities of new product developments like CLT and adapted his timber business to keep up with the changes happening across the construction industry. This foresight is paying off as the trend to use prefabricated timber instead of concrete continues to take off.

Beyond investing in cutting-edge machinery, the French industrial timber product manufacturer has transformed its entire approach to handle its clients’ custom orders. As a CLT factory runs 100% to order, PIVETEAUBOIS needed new production methods and digital capabilities to cater to customers’ individual requests, scale up to meet demand and make the entire process as efficient as possible.

To bring its industrial vision to life, the company worked closely with BEAM CUBE. The technology partner is recognized for its know-how of Dassault Systèmes solutions in the architecture, engineering and construction (AEC) industry, using the 3DEXPERIENCE® platform on cloud.

“Custom manufacturing is entirely new for us,” said Maxime Besnard, head of the PROJETSBOIS (Wood Projects) department at PIVETEAUBOIS. “It involves having a customer’s plan signed off before production and requires a different approach because we have to integrate industrial design tools, manufacture according to a plan and use machining programs. That’s what led us to the 3DEXPERIENCE platform.”

PIVETEAUBOIS manufactures CLT panels for custom construction, weighing from 500 kg to 2.5 metric tons and measuring from 6 to 36 cm thick, up to 3.50 m wide and 16 m long.

Industrial solutions for made-to-order manufacturing

In line with its social and environmental values, PIVETEAUBOIS ensures that it makes the most of 100% of the tree. Bark and offcuts are used to make energy and wood pellets; and the valuable board, which stores more carbon internally, is used to make all solid wood products, from basic planks to CLT and other construction products.

When it came to modernizing its working methods and embracing digital solutions, then PIVETEAUBOIS wanted a technology platform that would help to further optimize its resources.

“The goal is to add a little more value to each cubic meter of raw wood that comes into the factory every day,” Piveteau said. “Dassault Systèmes’ role is to bring performance between the wooden beam or CLT panel that we have produced and the machining that we will have to do on it. It will enable us to return wood to its rightful place in the construction world.”

Specifically, PIVETEAUBOIS needed a cutting-edge solution that would allow it to take the building models it receives from each customer and break them down into a plan of parts. This plan would be used to create each individual timber panel and optimize manufacturing. From that same information, the solution would also produce a loading plan, which determines how the manufactured timber panels are arranged onto the truck, so they come off in precisely the right order at the construction site.

“We’re talking about components that weigh between 500 kilograms and 2.5 metric tons that cannot be manipulated easily,” Besnard said. “We must stick to the unloading order of the truck requested by the customer, so the automated loading plan is crucial.”

Part of the 3DEXPERIENCE platform, CATIA delivers the design capabilities PIVETEAUBOIS needs to manage all these aspects as it can automatically create several different assemblies from the same unit parts within a single 3D model.

“The data-centric side of the platform left no doubt about our decision to go for 3DEXPERIENCE,” Besnard said. “It allows us to work from a single information source, accessible to everyone, and linked to our project management system. Nobody wonders if it’s the right data or the latest version. There’s one single source of truth for everyone. That’s what really makes the difference.”

With the 3DEXPERIENCE platform, we have gained 50% to 60% in productivity and delivered finished products on site faster.

Maxime Besnard portrait Piveteaubois > Dassault Systemes
Maxime Besnard
PROJETSBOIS Manager, PIVETEAUBOIS

Synchronized plans save time

PIVETEAUBOIS has been able to harness the 3DEXPERIENCE platform’s capabilities thanks to the support of BEAM CUBE. Now, PIVETEAUBOIS can manufacture standardized and customized products at scale while maintaining full control of every step of its operation – all within a single environment.

“CATIA translates the customer’s plan into surface area, quantity, loading plan, parts plan and order confirmation,” Besnard said. “With the 3DEXPERIENCE platform, we gained 50% to 60% in productivity across these stages, and delivered finished products on site quicker.”

For the technicians and engineers tasked with coming up with the loading plans – a critical part of delivering the finished timber panels on site correctly – the platform has been key for keeping up with growing demand.

“Before, the Pricing department used to spend 70% of its time making parts and loading plans,” Besnard explained. “If we want to grow volumes while maintaining our workforce, we need automation and a high-performance solution to manage these tasks. That’s what the 3DEXPERIENCE platform on cloud gives us.”

This approach also enables PIVETEAUBOIS to be more responsive to its customers’ needs and accommodate their requests as each unique building project evolves.

“Typically, the time between receipt of a customer order and delivery is six weeks,” Besnard said. “With this cloud solution, the speed and dynamism of the information will help us shorten this timeframe and, above all, allow us to be more flexible as we will be able to integrate customers’ change requests until late in the process.”

CATIA translates the customer’s plan into surface area, quantity, loading plan, parts plan and order confirmation.

Digitalizing document and project management

With so many projects and parts to manage, PIVETEAUBOIS has significantly benefited from the 3DEXPERIENCE platform’s robust data and project management capabilities seamlessly integrated through ENOVIA. It enables the company to handle multiple custom orders at the same time, and maintain full version control of all the building and part models and related documents as they are exchanged and updated. This avoids data duplication and errors.

“Before, we manually updated spreadsheets and a lot of information became obsolete as soon as there was a modification from the client,” Besnard said. “Now, questions no longer need to be asked; there’s total confidence in the information because it’s available and updated in real time.”

Today, PIVETEAUBOIS uses the 3DEXPERIENCE platform to manage every project from the moment it receives a customer request until the final prefabricated timber parts are delivered on the construction site.

“Project management is now entirely handled on the platform,” Besnard said. “It allows us to formally structure the sequence of tasks, create the right user groups, connect them at the right time, set up the factory and ensure we meet every deadline. It has introduced a continuous flow of information between every stakeholder.”

Because all CLT related know-how is stored on the cloud through the 3DEXPERIENCE platform, PIVETEAUBOIS can get up to speed on new projects fast, and experienced team members can effectively share ideas and expertise. Collaboration happens within the platform, ensuring information traceability and consistent communication between sales, engineering and production.

“We mainly use the 3DSwym Community to communicate and use the Ideas posts to initiate each project,” Besnard said. “Everything is in place from start to finish. So, it’s both a dynamic and structured collaboration. Today, with the communities, posts and collaborative management of the platform, people are only asked to be involved when they really need to be.”

Eventually, PIVETEAUBOIS hopes to use the platform to connect directly with its customers, so they can review building models and make changes without having to send data back and forth.

Cross Laminated Timber (CLT) is a wooden panel made up of several layers crossed and glued together, used to build large-scale walls.

Building sustainability into future constructions

Since its creation, PIVETEAUBOIS has always focused on optimizing the natural resources it uses and saving energy across its production processes.

“Our family’s passion for wood has always dictated our mission: to build a sustainable world for future generations by offering everyone the best of each tree,” Piveteau said. “We are involved in the material’s development by promoting our local forests and responding to environmental challenges with low-carbon products and production methods.”

As it looks to the future, the company plans to explore how it might use the 3DEXPERIENCE platform to carry out lifecycle assessment calculations of a product and building, and measure its overall carbon footprint.

“Our job is to make the best use of the material that comes into our factory and to think about the sustainable products of tomorrow, such as wood wool and insulation,” Piveteau added. “We want to be able to demonstrate the carbon reduction efforts we’re making and carry out the material evaluations for upcoming European regulations.”

Just as the AEC industry strives to become more productive and sustainable, so too is PIVETEAUBOIS driving positive change across the timber sector – using digital technology to scale up made-to-order manufacturing and develop the timber products required to decarbonize the built environment.

Piveteaubois logo > Dassault Systemes

Focus on PIVETEAUBOIS Group

France-based manufacturer of wood solutions for construction, landscaping and wood energy since 1948, PIVETEAUBOIS Group is a leader in its sector. Committed to a rigorous policy of sustainable development, the three production sites of the company source their supplies from local, PEFC eco-certified forests located less than 300 kilometers away. The Group’s know-how and continuous investment in new technologies allows it to get the best out of each tree, both in terms of optimizing the material as well as guaranteeing the premium quality of its products.

For more information: www.piveteaubois.com

Beam Cube logo > Dassault Systemes

Focus on BEAM CUBE

BEAM CUBE brings digital project management and design (BIM) solutions to the construction industry based on the 3DEXPERIENCE platform. The company provides support and training to companies in the architecture, building and land management sector, helping them to take advantage of the next generation of BIM tools, which are key to the global progress of the building and territory world. Backed by the 3DEXPERIENCE platform, BEAM CUBE provides its customers with the most efficient approaches that will define the future of buildings and cities.