Messier-Bugatti-Dowty

Messier-Bugatti-Dowty a adopté la plateforme 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes pour la conception, la gestion des données, la simulation et l’analyse numériques, ainsi que la fabrication et la documentation technique.

De la conception à l'innovation

25 000 avions équipés par Messier-Bugatti-Dowty effectuent chaque jour plus de 40 000 atterrissages dans le monde. Ses engagements, son expertise globale et son avancée technologique en matière de freinage aéronautique font de Messier-Bugatti-Dowty le leader mondial des systèmes d’atterrissage et de freinage.

Ses freins carbone pèsent moitié moins que les freins acier d’ancienne génération. Les compagnies aériennes réalisent les économies de carburant recherchées grâce aux nouveaux matériaux composites, dont le titane, qui entrent dans l’usinage de ses équipements et trains d’atterrissage, allégeant leur poids, leur impact environnemental et leurs coûts d’exploitation.

Ces réussites reflètent l’avancée technologique de la société, à la pointe de l’innovation. « Répondre à un besoin spécifique du marché se traduit chaque fois par un nouveau défi technologique », explique Naoufal Hadi, directeur du centre de compétences PLM (Product Lifecycle Management), chez Messier-Bugatti-Dowty. « Il nous faut trouver l’innovation appropriée. » En 2012, l’entreprise a initié le projet Manufacturing and Engineering Data System (MEDS), visant à rationaliser les systèmes d’information de ses sites de production de trains d’atterrissage pour optimiser ses processus de développement. « Nos produits sont mis au point dans un environnement interculturel, associant plusieurs sites, par des techniciens et des ingénieurs travaillant dans différents pays. Ils ne parlent pas forcément la même langue et utilisaient jusqu’ici des méthodes et des outils différents », commente Naoufal Hadi.

« Nos sites de Gloucester (UK), Montréal et Toronto (Canada), et Bidos (France) avaient chacun leurs propres processus et outils d’industrialisation. Il leur était difficile d’échanger des données et de travailler en simultané », constate Pascal Tavernier, responsable du projet MEDS, Messier-BugattiDowty. Ce projet MEDS définit les processus de production et les alternatives possibles, ainsi que les instructions et les ressources nécessaires pour la production. « Unifier les processus et les méthodes de travail pour l’ensemble de nos sites a été l’un des défis majeurs à relever », souligne Pascal Tavernier. « Pour supporter nos processus de développement, nous avons choisi la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes : une plateforme unique offrant des références de données communes pour la conception, la production et la maintenance. Grâce à cette harmonisation numérique de nos sites, nos collaborateurs travaillent à partir des mêmes informations sur nos produits, en y accédant de plus en temps réel. » Naoufal Hadi ajoute : « Nous visons le “zéro papier”, un gain de temps précieux et une optimisation de notre productivité et de notre efficacité. »

« La plateforme 3DEXPERIENCE est de plus flexible et orientée métier. Elle fournit des solutions prêtes à l’emploi spécifiques à notre industrie, ce dont nous avons besoin pour gérer notre chaîne de production de bout en bout », affirme Pascal Tavernier. « Nous pouvons même personnaliser certaines fonctions pour intégrer les pratiques et le savoir-faire spécifiques à nos activités. »

La plateforme 3DEXPERIENCE nous fournit une plateforme unique offrant des références de données pour la conception, la production et la maintenance. Grâce à cette continuité numérique, nos collaborateurs travaillent à partir des mêmes informations sur le produit et y accèdent en temps réel.

Pascal Tavernier
Pascal Tavernier
Responsable du Projet MEDS

Une plateforme partagée

Messier-Bugatti-Dowty utilise plusieurs applications de la plateforme 3DEXPERIENCE, parmi lesquelles CATIA pour la conception, ENOVIA V6 pour la collaboration multi-sites et la gestion de produit numérique, SIMULIA pour la simulation et l’analyse numériques, DELMIA V6 pour la gestion des plans d’assemblage et des séquences machine, et 3DVIA pour échanger des informations dans l’écosystème et générer la documentation pour les clients. « Toutes ces applications sont entièrement intégrées et totalement compatibles, ce qui contribue à harmoniser le travail d’équipe et rationaliser l’échange de données », remarque Naoufal Hadi.

Cette solution expérience pour l’industrie offre de nombreux avantages pour Messier-Bugatti-Dowty. Les équipes de conception et de production des différents sites échangent désormais en temps réel puisqu’elles partagent le même outil, accélérant le processus de développement. « Plus besoin d’échanger par e-mail avec les retards inhérents à ce type de communication », ajoute Naoufal Hadi. « Avec des cycles de développement de plus en plus courts, nos sites accèdent en temps réel aux informations sur les produits. Ils progressent plus rapidement. »

De plus, cette solution permet de mieux respecter les normes qualité et les réglementations de l’industrie aéronautique. « Nous pouvons compter sur la traçabilité et garantir que la gestion des configurations, que nos fichiers de contrôle et de production sont conformes aux réglementations et aux normes de qualité de l’aéronautique », ajoute Pascal Tavernier. « Prochaine étape à moyen terme ? Relier DELMIA à Apriso afin d’étendre notre utilisation de la plateforme 3DEXPERIENCE à l’atelier. Nous disposerons ainsi d’une continuité numérique étendue jusqu’aux machines à commande numérique. »

messier-bugatti-dowty-testbench
Messier-Bugatti-Dowty modélise ses trains d’atterrissage avec les solutions Dassault Systèmes pour l’ensemble de la gamme Airbus. Ici, banc d’essai des trains d’atterrissage A400M avant certification. (Photo © Philippe Stroppa / Safran)

3D Master comme référence

Les modèles 3D, en particulier pour les processus de production, jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans l’industrie aéronautique. « La plateforme 3DEXPERIENCE répond aux besoins importants d’évolution dans le domaine de l’aviation, où la modélisation 3D est passée au premier plan des processus d’industrialisation », explique Pascal Tavernier. « L’approche de la plateforme 3DEXPERIENCE en termes de données principales 3D nous aide à accélérer notre cycle de développement puisqu’elle nous fournit une base commune unique, le modèle 3D. Ce modèle, élaboré par l’équipe de conception, devient la référence pour toute la production en aval. Le même modèle définit le processus et les méthodes de fabrication, la programmation des machines à commande numérique ainsi que nos processus de contrôle et d’inspection. Il nous permet de bénéficier d’une réelle continuité numérique. »

« La 3D étant un langage universel, elle efface les barrières culturelles et linguistiques », explique Naoufal Hadi. « Nous ne perdons plus de temps à traduire, à expliquer ou à dissiper les malentendus. La 3D aide les designers à mieux visualiser et comprendre l’objet qu’ils créent. Ils essaient directement différentes options avant de s’accorder sur la meilleure solution. »

Messier-Bugatti-Dowty capitalise sur des décennies d’expertise et développe des produits de pointe innovants qui lui valent la confiance de ses clients. Les constructeurs aéronautiques majeurs comme Airbus, Boeing, Dassault Aviation, Embraer, Bombardier et Comac, ont choisi les freins carbone, les systèmes de freinage et les trains d’atterrissage Messier-Bugatti-Dowty. Les écuries de Formule 1 qui équipent leurs voitures de ses freins carbone sont sur le podium. « La confiance de nos clients est liée à notre capacité à innover et à fournir des produits et des services de qualité, dans le respect du cahier des charges », précise Pascal Tavernier. « Confrontés à un marché demandeur de systèmes toujours plus légers, plus robustes et plus verts, il nous faut être à la pointe de la technologie. Le partenariat développé avec Dassault Systèmes et le travail effectué avec ses équipes de services nous aident à y parvenir. Dassault Systèmes est à l’écoute de nos besoins et nous propose systématiquement la solution la plus avantageuse pour nous. Grâce à cette précieuse relation et aux capacités de la plateforme 3DEXPERIENCE, nous continuerons d’être équipés au mieux pour relever les défis du futur. »

messier-bugatti-dowty-3d-model
Les designers de Messier-Bugatti-Dowty utilisent l’application CATIA basée sur la plateforme 3DEXPERIENCE pour concevoir les trains d’atterrissage de leurs clients
Messier-Bugatti-Dowty logo

À propos de Messier-Bugatti-Dowty

Messier-Bugatti-Dowty (Safran) a pour partenaires 30 avionneurs majeurs dans les domaines civil, militaire, régional et d’affaires. Son expertise couvre le cycle de vie complet de ses produits depuis la conception et la fabrication jusqu’à la maintenance et la réparation. La société compte aujourd’hui 20 sites à travers le monde.
Produits : trains d’atterrissage, roues et freins carbone, équipement électro-hydraulique et tout électrique, unités de commande électronique
Nombre de salariés : plus de 7 000
Siège social : Vélizy-Villacoublay, France
En savoir plus : www.safranmbd.com

Messier-Bugatti-Dowty

Messier-Bugatti-Dowty adopted 3DS 3DEXPERIENCE platform for design, data management, simulation and analysis, manufacturing and documentation.

From idea to reality

About 25,000 Messier-Bugatti-Dowty-equipped aircraft make over 40,000 landings every day, all over the world. Its dedication, global expertise and technological breakthroughs in aircraft braking have made Messier-Bugatti-Dowty the world leader in landing and braking systems.

Its carbon brakes are 50% lighter than older generation steel counterparts. Airlines save on fuel through new composite materials, including titanium, used for machining equipment and landing gear, thus reducing their weight, environmental impact and operating costs.

These achievements reflect the technological breakthroughs of this company at the forefront of innovation. “Responding to a specific market requirement always means a new technological challenge,” said Naoufal Hadi, PLM competency center manager (Product Lifecycle Management), Messier-BugattiDowty. In 2012, the company launched a Manufacturing and Engineering Data System (MEDS) project to streamline development processes by rationalizing information systems at landing gear production sites. “Our products are developed in a cross-cultural, multi-site environment by technicians and engineers working in different countries who do not necessarily speak the same language and who, in the past, were using different methods and tools,” Hadi said.

“As our sites in Gloucester (UK), Montreal and Toronto (Canada), and Bidos (France) each had their own industrialization processes and tools, data exchange was difficult and collaboration practically non-existent,” continued Pascal Tavernier, MEDS project manager, Messier-BugattiDowty. The MEDS project defines production processes, possible alternatives, as well as the manufacturing resources needed and requisite instructions. “One major challenge was to streamline processes and work methods across our sites,” Tavernier said. “We chose Dassault Systèmes’ 3DEXPERIENCE platform to support our development processes because it provides us with a unique platform with data references for design, delivery and maintenance. This digital continuity ties all our sites together so that everyone is working with the same and most up-to-date product information with real-time accessibility,” Hadi added. “We have adopted a zero paper approach, which is an enormous time saver that improves our productivity and efficiency.”

“Moreover, the 3DEXPERIENCE platform is industry-oriented and flexible because it provides the ‘out-of-the-box’ industryspecific tools we need to manage the entire production chain,” Tavernier said. “We can easily customize some functions to incorporate our specific business practices and know-how.”

The 3DEXPERIENCE platform provides us with a unique platform with data references for design, delivery and maintenance. This digital continuity ties all our sites together so that everyone is working with the same and most up-to-date product information with real-time accessibility.

Pascal Tavernier
Pascal Tavernier
MEDS Project Manager

A shared business platform

Messier-Bugatti-Dowty uses many 3DEXPERIENCE platform applications including CATIA for design, ENOVIA V6 for multi-site collaboration and digital product management, SIMULIA for digital simulation and analysis, DELMIA V6 to manage assembly plans and machining sequences, and 3DVIA to exchange information throughout its ecosystem and to generate client documentation. “All applications are completely integrated and fully compatible, which helps harmonize teamwork and streamline data exchange,” Hadi said.

The industry solution experience offers Messier-BugattiDowty numerous advantages. Design and manufacturing teams benefit from real-time multi-site collaboration since they share and exchange in reference to the same model, which accelerates the development process. “We no longer need to email information back and forth so we are no longer hampered by the delays inherent to this type of communication,” Hadi added. “With development cycles becoming increasingly shorter, we need real-time access to product information across all of our sites to speed things up.”

Another advantage is improved adherence to the quality standards and regulations required in the aerospace industry. “We have traceability and can ensure that configuration management and our manufacturing and control files comply with aerospace regulations and quality standards,” Tavernier added. “Our next step in the mid-term? To link DELMIA with Apriso to extend our use of the 3DEXPERIENCE platform to the workshop,” he said. “This will give us digital continuity all the way to the numerical control (NC) machine.”

messier-bugatti-dowty-testbench
Messier-Bugatti-Dowty uses Dassault Systèmes solutions to model landing gear for the entire Airbus product range. Here, A400M landing gear testbench before certification. (Photo © Philippe Stroppa / Safran)

3D master as reference

3D models, particularly production process models, play an increasingly preponderant role in the aerospace industry. “The 3DEXPERIENCE platform meets the need of a strong evolution in the aviation field where the 3D model takes a leading role in the industrialization process,” Tavernier said. “The 3DEXPERIENCE platform’s 3D Master approach helps us accelerate our development cycle as it provides a single common reference, the 3D model. The 3D model as developed by the design office becomes the reference for all downstream production. The same model defines manufacturing process, methods, NC machine programming, as well as our control and inspection processes. It is digital continuity in action.”

“Since 3D is a universal language, cultural and linguistic barriers no longer exist,” Hadi added. “We are not wasting time translating, explaining and ironing out misunderstandings. 3D helps designers to better visualize and understand the object they are creating. They can try out different options live before agreeing on the best solution.”

Messier-Bugatti-Dowty capitalizes on its years of experience and uses the latest technologies to develop leading-edge products that have earned them the trust of their clients. Many airliner and helicopter manufacturers, including Airbus, Boeing, Dassault Aviation, Embraer, Bombardier and Comac, rely on Messier-Bugatti-Dowty braking systems and landing gear. Some Formula 1 racing teams equip their cars with these braking systems. “Our clients’ trust is in part linked to our capacity to innovate and to deliver quality products and services within budget and to specification,” Tavernier said. “Faced with the increasingly challenging demand for lighter and more robust systems, we must remain in tip top technological shape so that our response meets expectations. Helping us stay in shape is the unique partnership we have forged with Dassault Systèmes and what we’ve accomplished with its service organization. They have been very attentive to our needs and have systematically proposed the best solution that provides us with the most benefit. The value of this relationship and what we’ve gained from the 3DEXPERIENCE platform helps ensure that we continue to be well-equipped to meet our challenges in the coming years,” he concluded.

 

messier-bugatti-dowty-3d-model
Messier-Bugatti-Dowty designers use CATIA application based on the 3DEXPERIENCE platform to model their customer’s landing gear
Messier-Bugatti-Dowty logo

Focus on Messier-Bugatti-Dowty

Messier-Bugatti-Dowty (Safran) partners with 30 major aircraft manufacturers in the civil, military, regional and business sectors. Its expertise covers the entire life cycle of its products from design and manufacturing to maintenance and repair. Today, the company is located in 20 sites worldwide.
Products: landing gear, wheels and carbon brakes, electro-hydraulic and all-electric equipment, electronic control units.
Employees: over 7,000
Headquarters: Vélizy-Villacoublay, France
For more information: www.safranmbd.com