Jakob Müller > Customer Story > Dassault Systèmes®

Jakob Müller

Optimise les processus de développement produit dans ses sites du monde entier grâce à CATIA et ENOVIA.

« Il est déjà suffisamment complexe de gérer une conception produit en un site mais avec des conceptions réparties entre deux sites, ou plus, sans système PLM, le taux d’erreur serait vraiment colossal. Nous n’aurions pas pu le faire sans ENOVIA. »

Massimo Ratti
Massimo Ratti
Responsable Applications CAX/PDM, Jakob Müller

Leader mondial en production d’étiquettes

Etiquettes, fermetures éclairs, ceintures ou dentelle au crochet, nous possédons presque tous un accessoire de vêtement créé avec une machine Jakob Müller. Le fabricant suisse de machines textiles fournit des solutions haute performance permettant de produire des tissus étroits ou des rubans à une vitesse stupéfiante et dans un grand souci du détail. Riche de 120 ans d’expérience, Jakob Müller AG est le leader mondial des machines à étiquettes, avec plus de 50 % de parts de marché.

L’entreprise emploie plus de 1 200 personnes sur six sites de fabrication situés en Suisse, Allemagne, Italie, Inde, Chine et République Tchèque, sans oublier cinq entités de vente distinctes. Plus de la moitié des employés de l’entreprise développe, conçoit et construit des machines et des systèmes à l’établissement de Frick, en Suisse.

CATIA pour la conception et la programmation CN

Utilisant la CAO depuis le milieu des années 1980, Jakob Müller a adopté CATIA et ENOVIA en janvier 2005. En 2006, l’entreprise a installé une solution de fabrication à commande numérique (CN) basée sur les modules CATIA Machining, reliés à un système de gestion des outils et une solution CN directe.

Les ingénieurs utilisent CATIA pour concevoir et tester les assemblages des machines textiles, y compris pour la simulation de la cinématique, l’analyse dynamique et les calculs de résistance. L’entreprise utilise des machines à CN pour fabriquer des composants. La solution d’usinage intégrée à CATIA permet à Jakob Müller d’optimiser la programmation de CN, ce qui réduit les temps d’arrêts des centres de fraisage, de plus en plus sophistiqués, de l’entreprise.

« Nous avons de moins en moins de centres d’usinage, mais ceux qui restent deviennent toujours plus grands et plus performants », explique Adrian Brogle, directeur Informatique Technique chez Jakob Müller. « Nous ne pouvons pas nous permettre de temps d’arrêt, il faut que les machines tournent. Auparavant, les programmes pouvaient être modifiés plus rapidement en réglant la machine, mais aujourd’hui deux heures de programmation de CN sont plus rentables que quinze minutes d’immobilisation. La nouvelle solution de CN a été rapidement amortie. »

ENOVIA : Gérer les ordres de changement technique en toute transparence

Le choix d’ENOVIA, incluant Engineering Central et Program Central, a été déterminé par la capacité de la solution à supporter des flux de travaux flexibles et des installations multi-site, ainsi que par sa technologie web intégrée. Si vous demandez à un employé de Jakob Müller quel flux d’information géré par ENOVIA est le plus important aujourd’hui, il citera sans doute le processus des ordres de changement technique (ECO, pour Engineering Change Order), qui applique les modifications à une série en cours tout en contrôlant les vérifications, les reprises et les revalidations des composants modifiés.

« Nous savons toujours exactement quels produits et pièces standards sont utilisés, et où », indique Massimo Ratti, responsable Applications CAX/PDM chez Jakob Müller. « Nous savons aussi quels changements ont été effectués, et ainsi de suite. Nous pouvons également analyser le flux ECO afin de connaître le temps nécessaire pour modifier les séries, ce qui nous permet d’identifier les goulots d’étranglement. Je peux aussi surveiller et planifier avec précision les processus ECO afin de réduire les délais de traitement. Pour les responsables de département, c’est un outil essentiel pour optimiser et gérer les processus d’entreprise. Les acheteurs peuvent voir lorsqu’un composant est envoyé en cycle de mise à jour, ce qui leur évite de commander trop de pièces obsolètes. »

Equipé d’une interface aux systèmes ERP, ENOVIA est actuellement la solution leader pour les nomenclatures et les données principales. Lorsqu’elles sont transférées au système ERP, les données de développement sont enregistrées dans un espace de travail spécifique d’ENOVIA. Ainsi, les utilisateurs bénéficient des fonctions de gestion des droits même lorsque les données principales d’un composant ne sont pas encore complètes. Les ingénieurs en conception décident s’ils souhaitent rendre un composant donné visible, et à qui. Lorsqu’ils finalisent le développement et achèvent le prototype, ils lancent un ECO et transfèrent les données principales d’abord dans le système PLM, puis dans l’ERP.

ENOVIA sécurise l’accès aux données.

En matière de gestion des droits, on peut comparer chacun des différents sites de Jakob Müller à un client individuel. Les utilisateurs du site ne disposent que d’un accès basique aux données 3D locales. Les ingénieurs en conception peuvent cependant approuver l’utilisation de leurs modèles dans d’autres établissements. « Cela nous permet de déterminer avec exactitude les données qui peuvent être vues dans un site précis, en Chine par exemple, » explique Brogle. « Quant à nos collègues en Inde, ils sont notamment responsables des changements spécifiques de flux de travaux qu’ils effectuent lorsqu’ils adaptent des pièces aux produits semi-finis réalisés ici. »

Avec l’augmentation de leur production au niveau mondial, il est essentiel de préserver ce contrôle. Massimo Ratti explique : « Il est déjà suffisamment difficile de localiser une conception sur un site. Mais avec des conceptions réparties entre deux sites ou plus, sans système PLM le taux d’erreur serait vraiment colossal. Nous n’aurions pas pu le faire sans ENOVIA. »

Pour Massimo Ratti, il est également important d’utiliser les mêmes outils et d’appliquer les mêmes méthodes dans tous les sites. Cela signifie qu’il est désormais impossible d’enregistrer localement des copies de conceptions à Frick, en Suisse, ainsi personne ne travaille ou n’envoie en production des versions obsolètes.

Afin de protéger les données et de s’assurer que seules les informations les plus récentes sont disponibles, les ingénieurs en conception vérifient l’aide d’ENOVIA leurs données d’entrée chaque matin et leurs données de sortie chaque soir à. Chaque ingénieur dispose ainsi de la version actualisée des interfaces avec des pièces voisines dans la machines, simplifiant l’ingénierie simultanée.

La bonne décision

« Le potentiel réel de notre environnement de développement croît au fil du temps », note Adrian Brogle. « Ainsi, notre synergie s’est fortement améliorée depuis que nos nouvelles machines de mesure peuvent traiter des données CATIA. Cela simplifie les mesures comparatives cible-réel. Si nous n’avions pas adopté CATIA, aujourd’hui nous rencontrerions beaucoup de problèmes. A l’époque où nous avons déployé cette solution, nos succursales en Inde et en Chine étaient moins importantes, mais aujourd’hui une communication sécurisée et contrôlée avec eux est vitale. En outre, l’octroi des droits est contrôlé depuis l’Europe, ce qui nous permet de conserver notre expertise dans le pays. »

Faisant le bilan de leur expérience des solutions DS, Massimo Ratti conclut : « Nous avons fait le bon choix au bon moment. »

« Le potentiel réel de notre environnement de développement croît au fil du temps. Si nous n’avions pas adopté CATIA, aujourd’hui nous rencontrerions beaucoup de problèmes. »

Adrian Brogle
Adrian Brogle
Directeur Science Informatique, Jakob Müller

Jakob Müller > Customer Story > Dassault Systèmes®

Jakob Müller

Optimizes product development processes worldwide with CATIA and ENOVIA

“It’s difficult enough trying to locate a design at one location. If designs are scattered between two or more sites the error rate would simply be too high without the PLM system. We couldn’t have done it without ENOVIA.”

Massimo Ratti
Massimo Ratti
CAX/PDM Applications Manager, Jakob Müller

Global market leader for label production

Whether labels, zippers, belts or crocheted lace, almost everyone owns some form of clothing created with a Jakob Müller machine. The Swiss textile machinist supplies high performance solutions for producing narrow fabrics and ribbons with astounding speed and meticulous detail. With 120 years of experience and at least 50% of market share, Jakob Müller AG is the global leader in the label equipment market.

The company has over 1,200 employees at six manufacturing locations in Switzerland, Germany, Italy, India, China and the Czech Republic, as well as five additional sales branches. More than half of the company’s employees develop, design and build machines and systems at the Frick, Switzerland facility.

CATIA for design and NC programming

Jakob Müller has been using CAD technology since the mid 1980s. CATIA and ENOVIA were introduced in January 2005. Jakob Müller implemented an NC solution based on CATIA-CAM modules connected with a tool-management system and a direct numerical control solution in 2006.

Engineers use CATIA for designing and testing the intricate parts of Jakob Müller’s textile machines, including kinematic simulation and strength and dynamic analysis. The company uses NC machines to manufacture components. CATIA’s integrated machining solution enables Jakob Müller to optimize NC programming which reduces downtime among the company’s increasingly sophisticated milling centers.

“We have fewer and fewer machining centers, but the ones we do have are becoming larger and more complex,” said Adrian Brogle, head of Computer Science at Jakob Müller. “We can’t afford downtime. Machines simply have to work. Before, programs could be changed much more quickly by making adjustments to the machine, but today, two hours of NC programming is more cost-effective than fifteen minutes of downtime. The new NC solution quickly paid for itself.”

ENOVIA for more transparent Engineering Change Order management

Jakob Müller’s choice of ENOVIA, including Engineering Central and Program Central, was based on the solution’s ability to support flexible workflows and multi-site installations, as well as its integrated web technology. If you were to ask a Jakob Müller employee which ENOVIA workflow is the most important today, the most common response would probably be the Engineering Change Order (ECO) process, which introduces changes into a running series by controlling checkouts, reengineering and reapproval for the modified component.

“We always know exactly which products and standard parts are being used where,” says said Massimo Ratti, CAX/PDM Applications manager, Jakob Müller. “And we know which changes were made, and so on. We can also analyze the ECO workflow so that we know how long it takes to make a change to the series, enabling us to see where process bottlenecks occur. I can also accurately monitor and schedule ECO processes in order to reduce processing times. For department managers, this is an important tool for optimizing and managing processes. Buyers can see when a component is sent to an update cycle so that they don’t order too many outdated parts.”

ENOVIA is equipped with an ERP system interface and is currently the leading system for part lists and master data. When being transferred to the ERP system, development data is saved in a specific ENOVIA workspace. This means users benefit from ENOVIA’s rights management functions even though complete master data for each component does not yet exist. For each component, design engineers decide whether to make it visible and to whom. When they finalize development and complete the prototype, they initiate an ECO and transfer master data first to the PLM system and then to the ERP system.

ENOVIA secures data access

Each Jakob Müller location is like an individual client when it comes to rights management. Site users only have initial access to local 3D data. However, design engineers can approve their own models for use at other locations. “This lets us determine exactly what data is seen at which sites, like in China for instance,” said Brogle. “Our colleagues in India, for example, are in control of specific workflow changes they make when adapting parts to the semi-finished products available there.”

With production increasing at its global sites, maintaining this control is critical. Massimo Ratti explains, “We couldn’t have done it without ENOVIA. It’s difficult enough to try and locate a design at one location. If designs are distributed between two or more sites and we didn’t have the PLM system, the error rate would simply be too high.”

For Ratti, it is also important to use the same tools at all sites and to adhere to set methods. This means that it is now impossible to save copies of designs locally at the Frick site, ensuring that no one can work on or go into production with outdated design versions.

To protect data and ensure that the most current information is available at all times, design engineers use ENOVIA to check their input data every morning and their output data every evening. This guarantees that interfaces with neighboring parts in the machine are as current as possible for every engineer, simplifying parallel designing.

The right decision

“The real potential of our development environment is unfolding over time,” said Brogle. “One benefit is better synergy since, for example, our new measuring machine can process CATIA data. This simplifies targetactual comparative measurements. Thank goodness we made the move to CATIA or we’d be experiencing many more problems today. Back when we introduced the software, our subsidiaries in India and China were less significant, but today we can’t go without secure, controlled communication with them. In addition, distribution of rights is controlled in Europe, allowing us to keep expertise within the country.”

Looking back, Ratti reflects on the implementation of the Dassault Systèmes solutions: “We did the right thing at the right time.”

“The real potential of our development environment is unfolding over time. Thank goodness we made the move to CATIA or we’d be experiencing many more problems today.”

Adrian Brogle
Adrian Brogle
Computer Science head, Jakob Müller