École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers

Aux Arts et Métiers, la plateforme 3DEXPERIENCE permet aux futurs ingénieurs de développer les compétences et la créativité dont ils auront besoin pour construire un monde plus durable pour demain.

Lancer la vidéo

La technologie pour construire demain

Plus de 6 000 étudiants, 8 campus, 3 instituts, plus de 1 100 enseignants et personnel technique et administratif, 15 laboratoires de recherche, 10 programmes de formation aux métiers de l’ingénierie : l’école Nationale Supérieure d’Arts et Métiers est LA grande école de la technologie en France. Créée en 1780, elle se positionne comme un accélérateur de talents pour l’industrie du futur et s’attache à former des ingénieurs « spécialistes des technologies durables » pour répondre aux défis industriels et sociétaux actuels et à venir.

Grâce à sa proximité exceptionnelle avec les acteurs de l’industrie et par une ouverture accrue à l’international, l’école peut se targuer de former ses étudiants aux compétences clés attendues par les recruteurs et reste à la pointe des pratiques utilisées par les leaders de l’industrie.

Les univers virtuels : pilier commun de la construction d’un monde durable

L’activité de recherche et les formations proposées par les Arts et Métiers bénéficient des relations étroites que l’école entretient avec ses partenaires industriels, qui partagent les mêmes ambitions : initier des projets collaboratifs favorisant l’émergence des nouvelles technologies au service de l’industrie et de ses enjeux, pour aujourd’hui et pour demain.

Car construire un monde plus durable, c’est avant tout se donner les moyens d’innover, d’expérimenter, de tester la fiabilité et la performance d’une idée, d’un projet en maîtrisant son impact.  C’est ce que permettent les univers virtuels, source infinie d’expérimentation et catalyseur de créativité.

Philippe Veron, professeur des universités et enseignant-chercheur aux Arts et Métiers depuis 25 ans, a largement participé à l’adoption de ces technologies au sein de l’école. Il a été en charge du développement des activités CAO et enseigne aujourd’hui la conception, l’ingénierie numérique et collaborative et la simulation grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE.  

Arts et Métiers a pour objectif de déployer la plateforme 3DEXPERIENCE pour accompagner ses formations et toutes les disciplines concernées.

Philippe Veron profile > Dassault Systèmes
Philippe Veron
Responsable du projet Arts et Métiers 3DEXPERIENCE

La plateforme 3DEXPERIENCE au cœur de l’enseignement

L’école a aujourd’hui adopté massivement les solutions Dassault Systèmes pour permettre aux étudiants d’apprendre à tirer parti des univers virtuels tout en leur fournissant une plateforme unique pour laisser libre cours à leur imagination. Après CATIA V5 et CATIA V6, c’est aujourd’hui la plateforme 3DEXPERIENCE sur le cloud qui est déployée au sein des huit campus de l’école !

De la conception de multiplicateurs de pales d’éolienne à la création d’une boite de transmission pour véhicules hybrides : les projets changent chaque semestre pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences dans tous les domaines. La plateforme 3DEXPERIENCE permet la gestion de bout en bout des projets et renforce la collaboration entre étudiants et experts en utilisant les dashboards et les communautés projet.

Le niveau des sujets varie également en difficulté. En première année, les élèves expérimentent deux types de projets multidisciplinaires : de l’expression d’un besoin jusqu’à l’avant-projet… puis de l’avant-projet à la conception détaillée. En deuxième année, l’accent est mis sur la simulation de systèmes hydrauliques, électriques ou mécaniques. Que ce soit la simulation d’une grue, d’une nacelle élévatrice : les sujets ne manquent pas !

Chaque année, la richesse des programmes de l’école permet de faire entrer dans la vie active plus de 6 000 ingénieurs qui auront à cœur de relever les défis de l’industrie du futur et participer à la conception d’un projet d’une autre ampleur, et qui démarre dès aujourd’hui : celui de la construction d’un monde durable.

Premium Member Label icon > Dassault Systèmes

Cette Institution fait partie de notre réseau 3DEXPERIENCE Edu Premium Member

Le programme 3DEXPERIENCE Edu Premium Member met en lumière les établissements d’enseignement et les organismes de formation du monde entier utilisant la plateforme 3DEXPERIENCE reconnue par l'industrie .
Rejoignez le club pour améliorer l’employabilité de vos étudiants et valoriser la qualité de vos contenus de cours !

ENSAM logo > Dassault Systèmes

École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers | ENSAM, FRANCE

Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Dassault Systèmes pour l'éducation ?

École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers

At the French engineering school Arts et Métiers, the 3DEXPERIENCE platform enables future engineers to develop the skills and creativity they need to build a more sustainable world for tomorrow.

Watch the video

Learn the technology, build tomorrow

More than 6,000 students, 8 campuses, 3 institutes, over 1,100 teachers, technical and administrative staff, 15 research laboratories, 10 engineering training programs: the École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers is THE leading engineering school in France. Founded in 1780, the school wants to be a catalyst for the industry of the future, and commits to training "expert engineers in sustainable technologies", who will be able to tackle the world’s current and future industrial and societal challenges.

Thanks to its unique proximity to industry players and increased international exposure, the school can be proud to provide its students with the pivotal skills that recruiters expect, while remaining at the cutting edge of industry-leading practices and technology.

Virtual universes: a shared technology to build a sustainable world

The value of Arts et Métiers’ research and training programs lies in its partnerships with leading industrial partners, who share the same drive to support collaborative projects that will foster the emergence of new technologies and address the challenges of the industry for today and tomorrow.

Because building a more sustainable world will depend on our ability to innovate, experiment, and test the reliability and performance of our ideas, while controlling their impact. This is what virtual worlds enable: they’re an infinite source of experimentation, and a powerful catalyst for creativity.

Philippe Veron, who’s been a university professor and a teacher-researcher at Arts et Métiers for 25 years, has played a major role in the adoption of these technologies within the school. He was responsible for developing CAD activities, and now teaches design, digital and collaborative engineering and simulation using the 3DEXPERIENCE platform. 

Arts et Métiers aims to deploy the 3DEXPERIENCE platform to support its training courses and all relevant disciplines.

Philippe Veron profile > Dassault Systèmes
Philippe Veron
Head of the Arts et Métiers 3DEXPERIENCE project

3DEXPERIENCE at the heart of teaching methods

Today, the school has massively adopted Dassault Systèmes solutions for students to understand the value of virtual worlds, while providing them with a unique platform to let their imagination run wild. After CATIA V5 and CATIA V6, it's now the 3DEXPERIENCE platform on the cloud that's being deployed across the school's eight campuses!

From the design of wind turbine blade multipliers to the creation of a gearbox for hybrid vehicles: projects change every semester, enabling students to develop their skills in various domains. Furthermore, the 3DEXPERIENCE platform enables end-to-end project management and strengthens collaboration between students and experts using dashboards and project communities.

Subjects also vary in difficulty. In the first year, students work on two types of multidisciplinary projects: from the expression of a need to the preliminary design... then from the preliminary design to the detailed design. In the second year, emphasis is made on the simulation of hydraulic, electrical and mechanical systems. Whether it's about simulating the design of a crane or an aerial work platform, students are never short on topics!

Each year, such richness in the school's programs enables more than 6,000 engineers to enter the workforce, ready to take up the future challenges of the industry and participate in the design of a bigger-scale project, one that is starting now: building a sustainable world.

Premium Member Label icon > Dassault Systèmes

This Institution is part of our 3DEXPERIENCE Edu Premium Member Program

The 3DEXPERIENCE Edu Premium Member Program recognizes the use of Dassault Systèmes’ industry-leading 3DEXPERIENCE platform by educational institutions and training organizations across the world.
Join the club to improve your students’ employability and enhance the quality of your course content!

ENSAM logo > Dassault Systèmes

École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers | ENSAM, FRANCE

Since its founding in 1780, Arts et Métiers has been committed to meeting constantly evolving industrial challenges and societal issues. What is its primary task? To train multi disciplinary engineers in the field of sustainable technology: engineers capable not only of designing environmentally friendly products and systems, but also of overseeing an industrial organization by controlling the risks and costs.

Keen to learn more about Dassault Systèmes solutions for education?