Bilfit AG

L'entreprise a choisi la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault  Systèmes et l'Industry Solution Experience Single Source for Speed, pour programmer et simuler rapidement l'usinage des pièces complexes.

Des équipements sanitaires à la production de pièces complexes

Lorsque M.  Othmar Bilgeri et M.  Georg Fitz ont créé Bilfit en 1983, ils n'imaginaient pas la direction que l'entreprise prendrait quelques années plus tard. Initialement, leurs activités étaient centrées sur l'installation d'équipements sanitaires pour la maison, mais Othmar Bilgeri et Georg Fitz ont rapidement réalisé qu'ils seraient plus efficaces s'ils usinaient eux-mêmes les pièces dont ils avaient besoin. Ils ont donc investi dans une fraiseuse CNC. « Par la suite, ils se sont rendu compte que, pour amortir plus rapidement leur investissement, ils pouvaient usiner des pièces pour d'autres entreprises  », déclare Marco Rohner, responsable de la fabrication chez Bilfit. « Ils ont donc acquis une expertise considérable dans l'usinage de pièces pour diverses industries. »

«  L'entreprise a finalement été scindée en deux entités, l'une dédiée à la prévention et à la résolution des problèmes résultant des dommages causés par l'eau, la moisissure et l'humidité  ; l'autre à l'usinage de pièces pour de multiples industries. L'entreprise d'usinage comprend désormais 35 machines, ce qui nous permet d'être très flexibles et de jongler avec des projets provenant de nombreuses industries. Nos machines à 5  axes peuvent produire jusqu'à 30 pièces différentes simultanément. Nous nous démarquons ainsi de nos concurrents qui, pour beaucoup, ne peuvent entreprendre des projets aussi ambitieux ou complexes. Nous pouvons usiner à peu près n'importe quelle pièce à un prix raisonnable. »

«  Parmi nos clients, nous comptons aussi bien de petites entreprises que des géants de l'industrie tels que le fabricant suisse de matériel ferroviaire Stadler  Rail, le fabricant d'équipements médicaux Oertli, des équipementiers aéronautiques, l'écurie de Formule 1 Motorsport et le fournisseur automobile SFS Intec », ajoute M.  Rohner. «  Bien qu'il y ait d'autres fabricants sur le marché, bon nombre de nos clients préfèrent travailler avec une entreprise de proximité, connue pour sa qualité et ses délais d'exécution rapides. Bilfit répond à toutes ces exigences  », précise-t-il.

Certaines des pièces étant complexes à programmer, Bilfit devait améliorer son efficacité pour rester compétitif. « Avec notre ancien système, nous perdions beaucoup de temps à programmer nos machines CNC », confie M. Rohner. « Elles étaient basées sur des fichiers, ce qui générait des erreurs, car les fichiers étaient parfois perdus ou accidentellement supprimés. Nous avons donc décidé de chercher une solution plus performante et avons choisi la plate-forme 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes et l'Industry Solution Experience Single Source for Speed pour optimiser nos processus de production.  » CENIT, un des partenaires commerciaux de Dassault  Systèmes, a installé la plate-forme chez Bilfit et a assuré la formation du personnel. «  Après une brève présentation du nouveau système, les utilisateurs l'ont rapidement pris en main  », explique M.  Rohner. «  Cette approche a permis d'apporter une solution adaptée à nos besoins professionnels, et de bénéficier d'un retour sur investissement rapide. Nous avons de très bonnes relations avec CENIT. »

«  Avec Single Source for Speed, nous pouvons rapidement programmer des pièces complexes et stocker toutes nos informations, de la pièce au produit fini, sur une plate-forme intégrée », ajoute M. Rohner. « Notre propriété intellectuelle est protégée et peut être réutilisée des années plus tard dans le cadre de nouveaux projets. Par exemple, lorsque nous recevons un nouveau modèle, nous le comparons aux modèles existants pour essayer de réutiliser autant que possible les programmes  CN déjà développés, afin d'augmenter notre productivité et de livrer les pièces plus rapidement à nos clients. De plus, comme beaucoup de nos clients utilisent également les applications 3DEXPERIENCE, l'échange d'informations avec eux est rapide et facile. »

bilfit virtual tool
Grâce à la plate-forme 3DEXPERIENCE, le parcours réel de la machine-outil est exactement identique au parcours virtuel

Développer ses activités

Afin d'atténuer les effets du ralentissement économique, Bilfit a étendu ses activités pour fournir des solutions complètes à ses clients et les assister dans leurs besoins en ingénierie. « La fabrication de pièces entièrement conçues par nos clients constitue réellement le cœur de notre métier. Cependant, nous savons que, pour continuer à jouer un rôle important sur ce marché, nous devons faire évoluer notre activité  », déclare M.  Rohner. «  Nous pouvons également concevoir des pièces pour nos clients à l'aide de l'application de conception CATIA de la plate-forme 3DEXPERIENCE », explique M. Rohner. « Grâce à notre grande expérience de l'usinage, nous pouvons concevoir pour la fabrication, c'est-à-dire intégrer les contraintes de fabrication dans la conception. De cette façon, nous économisons du temps et de l'argent lors de la mise en production réelle. Tout cela est possible, car les informations de conception et de fabrication sont intégrées dans la plate-forme 3DEXPERIENCE. »

Pour s'assurer que les trajets des outils sont optimaux et que les déchets sont réduits au minimum, Bilfit s'appuie sur la simulation numérique pour vérifier les programmes d'usinage, avant la production réelle. « La simulation nous permet d'éviter les accidents d'outils, qui peuvent endommager les machines et les pièces  », précise M.  Rohner. «  La simulation permet également de gagner du temps, car nous pouvons détecter des erreurs ou des interférences le long du trajet de l'outil, avant qu'il ne soit trop tard, et les corriger avant d'usiner les pièces. Notre programme machine fonctionne bien du premier coup, et cela réduit les reprises. Il est plus facile pour les programmeurs de simuler une machine à 5 axes en 3D qu'en 2D, car ils peuvent visualiser ce qu'ils font. Ils peuvent également vérifier dès le début qu'une pièce n'est pas trop grande pour la machine. Enfin, si le client apporte des changements à sa conception, nous pouvons l'importer dans CATIA et le système met automatiquement à jour le programme CN. C'est un des nombreux avantages d'une solution intégrée ».

Bilfit dispose de trois sites de production différents et, avant de transférer ses machines d'un bâtiment à un autre, l'entreprise prévisualise leur installation dans un environnement numérique. « Nous agençons numériquement les ateliers et les équipements, puis simulons les trajectoires des machines durant leur installation et leur déplacement, pour nous assurer qu'elles s'adaptent parfaitement », explique M. Rohner.

Nous sommes prêts à relever nos futurs défis grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE. 

bilfit rohner
Marco Rohner
Responsable de la production, Bilfit

Embrasser la 4è révolution industrielle

M.  Rohner conseille aux PME qui envisagent de passer à une plate-forme intégrée avec des outils de conception et de simulation  3D d'avoir une vue d'ensemble et de ne pas avoir peur des grands systèmes. « L'industrie 4.0 (ou la 4è  révolution industrielle) est à nos portes, et les plates-formes numériques intégrées permettront aux entreprises de mener à bien leur transformation digitale. Les avantages d'une telle transition dépassent de loin les risques éventuels. Si nous voulons intégrer cette nouvelle communauté numérique et saisir de nouvelles opportunités commerciales, nous devons transformer notre façon de travailler. »

Selon M.  Rohner, la plate-forme 3DEXPERIENCE aide Bilfit à moderniser sa production industrielle en fonction des attentes du marché. «  Les pièces sont plus complexes qu'auparavant. Prenons l'exemple de l'industrie ferroviaire ou automobile. Avant, les pièces des wagons ou des automobiles étaient très faciles à fabriquer. Il s'agissait d'une série de formes simples aux arêtes rectilignes. Aujourd'hui, les attentes ont évolué. Les entreprises veulent des voitures ou des wagons plus légers et plus élégants pour satisfaire leurs clients, ce qui signifie concevoir des pièces aux formes plus sophistiquées, avec moins de matériaux. L'usinage de ces formes est compliqué et ne peut être effectué de manière efficace et rentable qu'avec un système  3D haute performance. »

À l'avenir, Bilfit compte également utiliser la plate-forme 3DEXPERIENCE pour générer les nomenclatures de fabrication (MBOM) et mettre en œuvre la gestion de ses flux de production basée sur les rôles. L'entreprise souhaite également renforcer la collaboration entre ses trois sites de production en utilisant la plate-forme comme point d'accès unique. « Tout cela fait partie de notre stratégie Industrie 4.0 », conclut M. Rohner.

bilfit logo

À propos de Bilfit AG

Bilfit AG est spécialisée dans l'usinage, le tournage CNC, le fraisage CNC et les services d'ingénierie.
Employés : 40
Chiffre d'affaires : 15 millions CHF
Siège social : Diepoldsau, Suisse
Pour plus d'informations : www.bilfit.ch

bilfit cenit

À propos de CENIT

CENIT vous accompagne vers une transformation digitale réussie. Avec son large portefeuille de solutions et de services, CENIT permet aux clients d'optimiser leurs processus métier horizontaux et verticaux. Grâce à leur connaissance interdisciplinaire des processus impliqués et à leur grande expertise dans le domaine, les consultants CENIT conseillent les clients de bout en bout pour s'assurer que les solutions sont mises en œuvre avec une parfaite compréhension de l'ensemble de la chaîne de valeur.

Grâce à son approche globale et basée sur des partenariats de confiance, CENIT prend la responsabilité des solutions pour le compte de nos clients, de la consultation initiale à l'introduction de solutions informatiques innovantes, en passant par la mise en place d'une exploitation rentable. L'équipe CENIT s'adapte à chaque client en adoptant une approche pratique, qui permet des optimisations opérationnelles mesurables.

Pour plus d'informations www.cenit.com

Bilfit AG

Bilfit chose Dassault Systèmes’ 3DEXPERIENCE platform including the Single Source for Speed industry solution experience to rapidly program and simulate the machining of complex parts.

From sanitary equipment to complex parts manufacturer

When Mr. Othmar Bilgeri and Mr. Georg Fitz created Bilfit in 1983, they never imagined the direction the company would take a few years later. Initially dedicated to installing sanitary equipment in the home, the owners realized that instead of relying on others to machine the parts they needed, they could be more efficient if they machined them themselves. So they invested in a CNC milling machine. “They then realized that to amortize their investment quickly, they could machine parts for other companies,” Marco Rohner, head of manufacturing at Bilfit, said. “As a result, they gained considerable expertise machining parts for various industries.”

“The company ultimately split into two entities. One dedicated to preventing and resolving problems that arise from water damage, mold and moisture and the other company dedicated to machining parts for multiple industries. In the machining company, our park of machines grew to 35, which enables us to be very flexible and to juggle projects from many industries. Our 5-axis machines can produce up to 30 different parts simultaneously. This differentiates us from our competitors, many of whom are unable to take on ambitious or complex projects. We, on the other hand, can machine just about any part at a reasonable price.”

“Our customers include small businesses as well as industry giants such as Swiss manufacturer of railway rolling stock Stadler Rail, Oertli medical equipment manufacturer, aeronautics supplier,  Formula 1  Motorsport racing team and automotive supplier SFS Intec,” Rohner said. “While there are other manufacturers on the market, many of our customers prefer working with a company known for its quality and fast turnaround times, and which is also nearby. Bilfit fits all these requirements,” he said.

Since some of their parts are complex to program, Bilfit needed to improve its efficiency to remain competitive. “We were losing a lot of time programming our CNC machines with our old system,” said Rohner. “It was file-based and error-prone because files were sometimes lost or accidently deleted, which caused problems. So we decided to look for a better solution and chose Dassault Systèmes’ 3DEXPERIENCE® platform and the Single Source for Speed industry solution experience to optimize our production processes.” CENIT, a Dassault Systèmes business partner installed the platform at Bilfit and was responsible for employee training. “After a short introduction to the new system, the users felt comfortable with it,” Rohner said. “Their approach delivered the right solution to our business needs along with a rapid ROI. We have a very good relationship with CENIT.”

“With Single Source for Speed , we can rapidly program complex parts and store all our information, from the designed part to the manufactured end-product, all in one integrated platform,” Rohner said. “Our intellectual property is safe and can be reused years from now on new projects. For example, when we receive a new design we map it against an existing one to try and reuse already-developed NC programs as much as possible to increase our productivity and deliver parts faster to our customers. Another advantage is that many of our customers also use the 3DEXPERIENCE applications, so exchanging information with them is fast and easy.” 
 

bilfit virtual tool
Real machine tool path reflects exactly the virtual one thanks to the 3DEXPERIENCE platform

Expanding its business

To attenuate the effects of economic downswings, Bilfit has expanded its business to become a full solution provider for its customers, also assisting them with their engineering needs. “Our core business is manufacturing a part entirely designed by our customer. However, we understand that to continue to play an important role in this market, we need to evolve our business,” Rohner said. “We can also design the part for them using the 3DEXPERIENCE platform’s design application CATIA,” Rohner said. “Thanks to our extensive machining experience, we can design for manufacturing, in other words, incorporate manufacturing constraints in the design. In this way, we save time and money during actual production. This is made possible thanks to the fact that design and manufacturing information is integrated in the 3DEXPERIENCE platform.”

To ensure toolpaths are optimum and scrap is kept to a minimum, Bilfit relies on digital simulation to verify machining programs before actual production. “Simulation enables us to avoid tool crashes that can damage machines and parts alike,” Rohner said. “Simulation also saves us time because we can detect errors or interferences along the toolpath before it’s too late and correct them prior to machining the part. There’s less back and forth because we have a machine program that works right the first time. It’s easier for programmers to simulate a five-axis machine in 3D rather than in 2D because they can visualize what they’re doing. They can also verify from the beginning that a part isn’t too big for the machine. Finally, if the customer makes a design change, we can import it in CATIA and the system automatically updates the NC program. This, too, is an advantage of an integrated solution,” he said.

Bilfit has three different production sites and before transferring its machines from one building to another, previsualizes their installation in a digital environment. “We lay out the shop floor and equipment digitally and simulate the trajectories of the machines when installing and moving them around to make sure they fit,” Rohner said. 

We’re well prepared for our future challenges thanks to the 3DEXPERIENCE platform.

bilfit rohner
Marco Rohner
Head of manufacturing, Bilfit

Embracing the 4th industrial revolution (Industry 4.0)

The advice Rohner has for small or medium-size companies considering a transition to an integrated platform with 3D design and simulation tools is to look at the big picture and not be afraid of big systems. “Industry 4.0 (or the 4th Industrial Revolution) is upon us and an integrated digital platform will enable companies to negotiate their digital transformation. The benefits far outweigh the risks such a transition can engender. We must transform our way of working if we want to be part of this new digital community and capture new business opportunities.”

For Bilfit, the 3DEXPERIENCE platform helps the company modernize its approach to manufacturing in line with the market’s expectations, says Rohner. “Parts are more complex than before. Take the rail or car industries, for example. In the past, wagon or automotive parts were very easy to manufacture. They were a series of basic, straight-edged shapes. Today, expectations are different. Companies want lighter more stylish wagons or cars to seduce their customers, which means designing parts with less material and more sophisticated shapes. Machining such shapes is complicated and can only be efficiently and cost-effectively done with a high-performance 3D system.”

In the future, Bilfit will extend the use of the 3DEXPERIENCE platform to generate manufacturing bill of materials (MBOM) and to implement role-based management of their workflows. The company also wants to reinforce collaboration between its three production sites using the platform as their unique access point. “These are all part of our Industry 4.0 strategy,” Rohner concluded. 
 

bilfit logo

Focus on Bilfit AG

Bilfit AG is specialized in machining, CNC turning, CNC milling and engineering services.

Employees: 40
Revenue: 15 Mio CHF
Headquarters: Diepoldsau, Switzerland

For more information www.bilfit.ch

bilfit cenit

Focus on CENIT

CENIT is your partner for successful digital transformation. With a broad solutions and services portfolio, CENIT enables clients to optimize their horizontal and vertical business processes. With interdisciplinary knowledge of the processes involved and their considerable expertise in the field, CENIT consultants provide customers with end-to-end advice to ensure that solutions are implemented with an understanding of the entire value chain.

With a holistic approach and based on trusted partnerships, CENIT takes responsibility for solutions on behalf of our clients. From the initial consultation to the introduction of innovative IT solutions, right through to ensuring a costeffective operation. The CENIT team adapts to each client, taking a practical approach, which enables measurable operational optimizations.

For more information www.cenit.com