Corporate Report > 2018 > We are experience becomes real > The future of retail is customized > Image > Dassault Systèmes®

Vers la personnalisation dans le commerce

Les technologies virtuelles ouvrent des possibilités d’extension de la personnalisation à d’autres secteurs du commerce.

Depuis 2016, l’incubateur FashionLab de Dassault Systèmes collabore avec l’Innovation Lab de ECCO pour développer la première expérience de personnalisation de chaussures pilotée par les données. Les technologies virtuelles ouvrent ainsi des possibilités d’extension de la personnalisation à d’autres secteurs du commerce.epuis 2016, l’incubateur FashionLab de Dassault Systèmes collabore avec l’Innovation Lab de ECCO pour développer la première expérience de personnalisation de chaussures pilotée par les données. 

"Le client peut choisir la couleur de sa voiture, pourvu qu’elle soit noire” déclarait en 1908 Henry Ford lors du lancement de la Ford T, la première voiture au monde fabriquée en grande série. Pendant plus d’un siècle, personnalisation et production de masse semblèrent incompatibles. Tout change. Désormais, la personnalisation de masse n’est plus un oxymore. En collaboration avec Dassault Systèmes, le fabricant de chaussures danois ECCO a proposé un service de personnalisation orientée donnée baptisée QUANT-U (quantified you). Les premiers lancements clients ont eu lieu simultanément au Bon Marché à Paris et au grand magasin Isetan de Tokyo entre février et avril 2019.

En 2030

81%

des consommateurs pensent qu’ils utiliseront des technologies numériques dans les magasins.

80%

des consommateurs s’attendent à utiliser des produits personnalisés.

(Source : Frost & Sullivan)

Design piloté par les données

Les chaussures commercialisées par ECCO étaient présentées dans le cadre de l’exposition Geek mais Chic : le shopping du troisième millénaire, un événement inédit dédié aux innovations numériques et aux expériences sensorielles technologiques, organisé en collaboration avec de grandes marques internationales du secteur du luxe. QUANT-U a été intégré avec la plateforme 3DEXPERIENCE en vue de créer un design automatisé piloté par les données, déployé sur le cloud, et capable de générer à l’infini des modèles 3D.

La personnalisation repose sur l’impression 3D de semelles intercalaires personnalisées. La semelle est un composant fonctionnel clé de la chaussure qui en détermine le confort et la performance. Elle est imprimée en silicone de haute qualité, selon un procédé qui autorise un comportement exceptionnel du matériau, apportant un confort 3D à travers l’optimisation de l’amortissement, de la stabilité, l’ajustement et la performance de la chaussure. Ces semelles sont fabriquées à la demande en commençant par la capture en temps réel du profil du pied et ses données de marche. Un algorithme d’apprentissage analyse les données associées au pied pour en développer le jumeau numérique à l’aide de la plateforme 3DEXPERIENCE. L’apprentissage automatique et les simulations structurelles génèrent une configuration numérique personnalisée. La structure et le résultat de chaque semelle unique sont testés avant l’approbation et l’optimisation pour une impression 3D locale offrant une expérience unique de confort et une performance individualisée au consommateur. Cette expérience physique se poursuit au-delà des magasins en expérience digitale via le portail consommateur QUANT-U. Ici, les clients ont accès à leurs données biomécaniques et auront la possibilité de commander à nouveau des chaussures personnalisées en ligne, sans avoir à capturer de nouveau leurs données.

Articles similaires

Corporate Report > 2018 > We are experience becomes real > Putting the individual at the center of the customer experience > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2018 > We are experience becomes real > Never mind the bottle > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2018 > We are experience becomes real > From lifecycle to the cycle of life > Banner > Dassault Systèmes®

Corporate Report > 2018 > We are experience becomes real > The future of retail is customized > Image > Dassault Systèmes®

The future of retail is customized

Virtual technologies open up possibilities for extending personalization and customization to other sectors of commerce.

Since 2016, Dassault Systèmes’ FashionLab incubator has been working with the Innovation Lab of ECCO to develop the first data-driven, customized shoe experience.

“Any customer can have a car painted any color that he wants, so long as it is black,” Henry Ford famously said in 1908 when he launched the Model T, the world’s first mass-produced car. For more than a century, personalization and mass production seemed incompatible. Everything has changed, and “mass customization” is no longer an oxymoron. In collaboration with Dassault Systèmes, Danish shoe manufacturer ECCO has created an exclusive data-driven shoe-customization service called QUANT-U (quantified you). The first consumer trials occurred simultaneously at Le Bon Marché in Paris and at the Isetan department store in Tokyo early in 2019, providing consumers a glimpse into the future of retail.

In 2030

81%

of consumers believe they will be using digital technologies in stores.

80%

of consumers expect to be using personalized products.

(Source : Frost & Sullivan)

Data-driven design

The shoes marketed by ECCO were presented as part of the Geek mais Chic, le shopping du troisième millénaire (Geek but Chic: Third millennia shopping) exhibition, an event dedicated to digital innovation and technological sensory experiments, organized in partnership with leading international brands in the luxury sector. QUANT-U was integrated with the 3DEXPERIENCE platform to create an automated, data-driven design customization service that is deployed on the cloud and capable of generating infinite 3D models.

Customization is based on the 3D printing of customized midsole inserts. The midsole is a key functional component of a shoe that determines its comfort and performance. Midsoles are printed in high quality silicone using a process that allows the material to perform exceptionally well, giving 3D comfort through optimization of cushioning, stability, fit and performance of footwear. These soles are manufactured on demand, beginning with the real-time capturing of an individual’s foot contours and walking data. A learning algorithm analyzes each foot’s data to develop its digital twin using the 3DEXPERIENCE platform. Automatic learning and structural simulations generate a customized digital configuration. The structure and performance of each unique midsole is tested before it is approved and optimized for localized 3D printing, offering the consumer a unique experience of comfort and individualized performance. This experience continues from an in-store to digital experience through the QUANT-U consumer portal. Here consumers will soon have access to their bio-mechanical data and the ability to reorder customized footwear online, without the need to recapture their data.

Related articles

Corporate Report > 2018 > We are experience becomes real > Putting the individual at the center of the customer experience > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2018 > We are experience becomes real > Never mind the bottle > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2018 > We are experience becomes real > From lifecycle to the cycle of life > Banner > Dassault Systèmes®