Du cycle de vie au cycle de la vie

Concevoir la mobilité du futur, c’est adopter une approche durable en prenant en compte l’intégralité du cycle de vie des produits.

Adopter une vision holistique du produit

C’est également placer l’humain au cœur de la conception des véhicules pour offrir de nouvelles expériences et réinventer les usages. Lors des conférences Design for Life de Dassault Systèmes durant la Milan Design Week 2018, les responsables du design de deux des principaux constructeurs mondiaux ont expliqué leur approche. Extraits.

Lorsqu’on parle de design, les clients ont tendance à ne considérer que la partie émergée de la question, mais lorsqu’on évoque la durabilité, il faut également prendre en compte la partie cachée. Par quels procédés le produit est-il fabriqué ? Avec quels matériaux ? Au-delà de la conception de la voiture, il s’agit d’adopter une vision holistique du produit. Nous avons commencé à le faire pour la première fois avec la BMW i3, une citadine électrique, en nous penchant sur les matériaux, la chaîne logistique, la phase de production et le traitement en fin de vie, en calculant l’empreinte carbone à chaque étape du cycle de vie du produit. Dans notre centre de recyclage où nous travaillons pour récupérer les matériaux et les ramener dans l’économie circulaire, nous constatons que l’électromobilité pose de nouveaux défis. C’est pourquoi la question du traitement en fin de vie doit être intégrée dès la conception. Il faut non seulement penser à la déconstruction, mais aussi à la façon dont les différents matériaux sont liés entre eux. Tout le processus de conception doit être repensé, c’est un changement culturel profond, qui doit être impulsé par la direction de l’entreprise.

Accepter la rupture

En effet, comment améliorer l’empreinte carbone d’un produit ? D’abord par réduction : ce qui n’est pas fabriqué n’a pas d’empreinte carbone, et c’est aussi l’intérêt de l’utilisation de matériaux recyclés. Par ailleurs, la réduction du poids constitue une voie doublement intéressante. Moins de matière utilisée pour la fabrication, et par ailleurs, lors de la phase d’utilisation, la consommation de carburant ou d’énergie électrique est réduite, la masse à déplacer étant moindre. Mais pour changer réellement de paradigme, il faut accepter la rupture et non simplement améliorer l’existant : il est beaucoup plus facile de partir d’une feuille blanche pour concevoir quelque chose de radicalement nouveau. Ainsi, pour le tableau de bord de l’i3, nous avons utilisé du kénaf, une plante de la famille du jute, dont l’utilisation a un impact considérable sur la réduction de l’empreinte carbone. Le fruit d’un travail collaboratif et itératif entre les services conception, gestion de la chaîne d’approvisionnement et d’analyse du cycle de vie.

Daniela Bohlinger, Responsable du design durable, BMW Group

La montée en puissance des écocomatériaux

Le kénaf (Hibiscus cannabinus), également appelé chanvre de Bombay, chanvre de Guinée ou jute de Java est une plante à croissance rapide. Comme le lin ou le chanvre, les qualités intrinsèques de sa fibre et son bilan carbone positif conduisent les designers à l’employer de plus en plus dans l’architecture et l’ameublement.

Un monde plus autonome, électrique et connecté

La stratégie de design est très importante, car elle communique les valeurs de marque d’une entreprise, ce qu’elle veut vraiment être. Pour Renault, il s’agit de placer l’humain au cœur de nos véhicules, et de lier les besoins évolutifs des conducteurs aux types de véhicules que nous produisons. C’est ce que nous avons appelé le cycle de la vie.Deux projets de concept cars sont emblématiques de cette démarche. Le premier, Symbioz, correspond à une approche intégrée de la mobilité personnelle, où la voiture fait partie de votre écosystème, au même titre que votre maison, votre smartphone et tous les éléments qui vous entourent. Elle se connecte et peut partager des informations, mais également échanger de l’énergie, pour se recharger ou recharger d’autres appareils. Symbioz nous fait entrer dans un monde plus autonome, électrique et connecté. Elle révolutionne également les usages : on peut choisir de conduire la voiture ou d’être conduit. Le volant se replie et vous pouvez utiliser l’écran pour regarder un film, la voiture basculant alors en mode complètement autonome. Elle devient alors une sorte de salon sur roues, presque une annexe de la maison !

Connexion avec la ville

Le second concept est une voiture conçue comme un service. Sans conducteur, sans volant, sans pédales, vous pouvez y accéder via votre smartphone, à tout moment. Ici, aucune référence n’existe. Une voiture sans chauffeur, est-ce toujours une voiture ? Est-ce un morceau d’architecture, un morceau de ville sur quatre roues ?Ce véhicule repose sur une plateforme électrique sur laquelle plusieurs variantes pourront être envisagées. Autonome, il est doté d’un système lidar, de radars et de capteurs pour être en connexion permanente avec son environnement.

La conduite autonome rend la mobilité accessible au plus grand nombre, et l’ergonomie du véhicule a été pensée pour faciliter son usage pour tous : pas besoin de se pencher pour monter dans la voiture, on y entre frontalement. À l’intérieur, l’environnement est très social. Il n’y a pas besoin d’écrans car les passagers ont leur smartphone, mais la voiture est transparente, et se fond dans la ville. On peut imaginer que ce véhicule devienne aussi emblématique que le taxi noir londonien ou le taxi jaune new-yorkais. Nous ne prétendons pas connaître toutes les réponses de la mobilité future, et ces concepts servent à lancer des discussions, expérimenter et même commettre des erreurs. Cette approche ouverte, libre et audacieuse de la mobilité du futur doit nous ouvrir le champ des possibles et nous aider à concevoir une vie meilleure.

Laurens van den AckerVice-Président Senior du design corporate, Renault

Des idées en 3D

CATIA Natural Sketch Virtual Reality permet aux designers et aux ingénieurs de concevoir directement en 3D, et d’interagir avec leurs idées dans un dispositif de réalité virtuelle.

CATIA, le logiciel de CAO emblématique autour duquel s’est créé Dassault Systèmes il y a une quarantaine d’années, ne cesse de se réinventer. Avec Natural Sketch VR, il permet désormais aux designers des industries automobile, aéronautique ou des biens de consommation, de créer des croquis 3D dans l’espace à l’aide d’un dispositif de réalité virtuelle.Les pinceaux de cette application de dessin très simple peuvent être personnalisés avec un sélecteur d’épaisseur et d’opacité, et la palette permet d’accéder à une gamme de couleurs prédéfinies ou à une roue chromatique. Les esquisses et les courbes 3D créées dans Natural Sketch VR peuvent ensuite être réutilisées au sein de CATIA. Natural Sketch VR ouvre de nouvelles perspectives pour libérer sa créativité. L’application permet en effet aux personnes non familières avec les logiciels de CAO d’exprimer facilement leurs idées dans un environnement immersif. Elle propose aux designers un moyen de réaliser librement des esquisses en 3D pour augmenter leur productivité. Natural Sketch VR est également un nouvel outil de collaboration, autour duquel les équipes de conception peuvent réfléchir, construire des solutions communes et prendre des décisions collégiales.

Articles similaires

Corporate Report > 2018 > We are experience becomes real > Putting the individual at the center of the customer experience > Banner > Dassault Systèmes®
L'individu au centre de l'expérience client
Dassault Systèmes a pris en juin 2018 une participation majoritaire dans le capital de l’éditeur de logiciels Centric PLM.
Corporate Report > 2018 > We are experience becomes real > The future of retail is customized > Image > Dassault Systèmes®
Vers la personnalisation dans le commerce
Les technologies virtuelles ouvrent des possibilités d’extension de la personnalisation à d’autres secteurs du commerce.
Corporate Report > 2018 > We are experience becomes real > Never mind the bottle > Banner > Dassault Systèmes®
Qu'importe le flacon...
Paris, octobre 2018 : un hackathon de 3 jours pour créer des produits cosmétiques durables, intégrant le contenant, le contenu et le modèle de distribution.

From lifecycle to the cycle of life

Designing the mobility of the future means adopting a sustainable approach that takes into account the whole product lifecycle.

Adopting a holistic view of the product

It also means putting people at the heart of vehicle design, to provide new experiences and reinvent the way people use vehicles. During Dassault Systèmes’ Design for Life conferences – part of Milan Design Week 2018 – the heads of design at two of the world’s leading carmakers explained their approach. Excerpts from their talks are presented.

When we talk about design, customers tend to think only about the aspects they can see. But when sustainability comes into play, we also need to take into account the hidden aspects of design. What processes are involved in making the product? Wha materials are used? It’s not just about designing a car; we need to adopt a holistic view of the product. We started to do this for the first time with the BMW i3, an electric city car. We worked on the materials used, the logistics chain, the production method and end-of-life processing, calculating the carbon footprint at each stage of the product lifecycle. In our recycling center, where we recover materials and put them back into the circular economy, we are seeing that electric mobility is creating new challenges. This is why end-of-life processing needs to be factored in right from the design stage. We don’t just need to think about how a car is dismantled, but also how the various materials are interconnected. The whole design process needs to be rethought, a major cultural change that must be driven by the company’s head management.

Embracing disruption

How can we improve a product’s carbon footprint? First, by reducing; if we don’t manufacture it, it has no carbon footprint, which also explains the appeal of using recycled materials. Reducing weight is also attractive for two reasons. If we use less material in the manufacturing process and also during the vehicle’s life, fuel and electricity consumption is reduced because there is less mass to move. However, to really change the paradigm, we have to embrace disruption and not just improve what we already have. If we want to design something radically new, it’s much easier to start from a blank slate. So for the i3’s dashboard we used kenaf, a plant that belongs to the jute family, and this considerably reduced the car’s carbon footprint. That decision was the result of a collaborative, iterative approach involving our design, supply chain management and lifecycle analysis departments.

Daniela Bohlinger, Head of Sustainability in Design, BMW Group

The rise of ecomaterials

Kenaf (Hibiscus cannabinus) – also known as Deccan hemp, Guinea hemp and Java jute – is a fast-growing plant. Like flax and hemp, the intrinsic qualities of its fibers and its positive carbon footprint mean that designers are making increasing use of it in the fields of architecture and furnishings.

A more autonomous, electric and connected world

The design strategy is very important because it conveys a company’s brand values, what the company really wants to be. At Renault, people are at the heart of our vehicle design and we aim to ensure that the types of vehicles we produce connect with the changing needs of drivers. This is what we call the cycle of life. Two of our concept cars demonstrate this approach. The first, Symbioz, reflects an integrated approach to personal mobility in which the car is part of your ecosystem, just like your home, your smartphone and all the other objects around you. The car connects and shares information, but also can exchange energy to recharge itself or other devices. Symbioz takes us into a more autonomous, electric and connected world. It also revolutionizes the way a car is used. You can choose either to drive the car or be driven. If you switch to fully autonomous mode, the steering wheel moves back and you can use the screen to watch a film. The car becomes a sort of lounge on wheels, almost an extension of your home!

Connected to the city

The second concept car is designed as a service. It requires no driver, has no steering wheel or pedals, and you can arrange to be picked up via your smartphone at any time. This is uncharted territory. Is a driverless car still a car? Is it a piece of architecture? Or is it a part of the city on four wheels? The vehicle is based on an electric platform, on which several variations are possible. It is autonomous, using LiDAR, radar and sensor technology to ensure a constant connection with its environment. Because it is self-driving, it opens up mobility for the greatest number of people, and it has been ergonomically designed to make it easy for anyone to use. For example, you don’t need to bend down to enter the car; you enter from the front. Inside, the environment is highly social. There’s no need for screens because passengers have their smartphones, but the car is transparent and melts into the city. It’s possible to imagine this vehicle becoming as iconic as the London black cab or the New York yellow taxi. We don’t pretend that we have all the answers when it comes to the mobility of the future: these concept cars are an opportunity to foster debate, to experiment, and even to make some mistakes. This open, free and bold approach to the mobility of the future is intended to broaden the scope of what is possible, and to help us design a better way of living.

Laurens van den AckerSenior Vice President, Corporate Design, Renault

Ideas in 3D

CATIA Natural Sketch Virtual Reality allows designers and engineers to design directly in 3D and interact with their ideas in a virtual reality environment.

CATIA, the iconic CAD software package that was the starting point for Dassault Systèmes around 40 years ago, is constantly being reinvented. With Natural Sketch VR, it now enables designers in the automotive, aerospace and consumer goods sectors to create 3D sketches with the help of virtual reality. Natural Sketch VR is a very simple design package: brushes can be customized according to thickness and opacity, and designers work with a palette of predefined colors and a color wheel. 3D sketches and drawings created in Natural Sketch VR can then be reused in CATIA. Natural Sketch VR opens up new ways for designers to unleash their creativity. It gives those unfamiliar with CAD packages an easy way to express their ideas in an immersive environment. It provides a space where designers can freely create 3D sketches, increasing their productivity. Natural Sketch VR is also a new collaboration tool, a space where design teams can think, develop common solutions and make decisions together.

Related articles

Corporate Report > 2018 > We are experience becomes real > Putting the individual at the center of the customer experience > Banner > Dassault Systèmes®
Putting the individual at the center of the customer experience
In June 2018, Dassault Systèmes acquired a majority stake in software firm Centric PLM.
Corporate Report > 2018 > We are experience becomes real > The future of retail is customized > Image > Dassault Systèmes®
The future of retail is customized
Virtual technologies open up possibilities for extending personalization and customization to other sectors of commerce.
Corporate Report > 2018 > We are experience becomes real > Never mind the bottle > Banner > Dassault Systèmes®
Never mind the bottle…
In October 2018 in Paris, a three-day hackathon took place to create sustainable cosmetic products within carefully curated experiences.