XSun

La start-up française XSun souhaite concevoir la deuxième génération de son drone autonome solaire SolarXOne pour en améliorer les performances. Accéléré par le 3DEXPERIENCE Lab, XSun adopte la plateforme 3DEXPERIENCE sur le Cloud pour permettre à ses équipes de concevoir, simuler et tester son drone efficacement, grâce à la solution Reinvent the Sky.

La plateforme 3DEXPERIENCE nous permet de concevoir et de centraliser toutes les données en un seul endroit, de garder une configuration unique, propre et claire de l’ensemble des sous-systèmes.

Benjamin David
Benjamin David
Fondateur et Directeur, XSun

Autonome et durable

Qu’il s’agisse de distance franchissable, de vitesse de vol ou d’altitude de croisière, les progrès techniques combinés aux initiatives de pionniers innovants ont repoussé les limites de l’aviation au fil des ans. Parmi ces limites, l’endurance défie tant les chercheurs que les concepteurs d’aéronefs.

Pour Benjamin David, fondateur de la start-up XSun, « le développement du secteur des drones subit deux freins principaux : leur faible autonomie et la réglementation liée à la sécurité ». Pour répondre à ce double enjeu, il trouve l’inspiration dans le domaine aéronautique dont il est issu : transposer le concept de satellites à une échelle altimétrique plus fine pour concevoir un drone solaire autonome et endurant. Ainsi nait le projet SolarXOne.

Alimenté par des cellules photovoltaïques et piloté à partir d’un centre de contrôle à distance, SolarXOne apporte une solution efficace, économique et durable. Sa particularité : une double aile portante qui augmente la surface disponible pour accueillir les cellules photovoltaïques et assurer des performances de vols optimales.

sun drone rendering
Représentation du drone SolarXOne drone

Collaboration multidisciplinaire

Le défi majeur de XSun est d’optimiser un système complexe et trouver les meilleurs compromis en fonction des impératifs structurels, d’encombrement, de position, de volume interne, entre autres. L’étude de ces contraintes est donc par essence fortement transdisciplinaire et requiert des outils de collaboration, de conception et de simulation hautes performances. « Le drone SolarXOne est un concentré de technologie, de différentes sciences et disciplines – conception, ingénierie, simulation, composite, prototypage et test – qui n’avaient pas forcément l’habitude de travailler ensemble », déclare Benjamin David.

Les équipes de XSun travaillent sur la structure d’ensemble du drone et ses différents sous-systèmes : train d’atterrissage, hélices, batteries, fuselage, etc. « La plateforme 3DEXPERIENCE® nous permet de concevoir et de centraliser toutes les données en un seul endroit,, de garder une configuration unique, propre et claire de l’ensemble des sous-systèmes », poursuit Benjamin David.

Andrea Viti, ingénieur en aérodynamique et aérothermique chez XSun, utilise la plateforme au quotidien. « L’excellence en aérodynamique requiert de la précision », précise-t-il. « La plateforme permet d’analyser le comportement des champs aérodynamiques lorsqu’un élément du drone est modifié. Il est crucial de pouvoir simuler la performance du drone dès que la conception d’ensemble est prête. Avec les solutions de Dassault Systèmes, nous pouvons apporter une modification et visualiser rapidement son impact sur la structure globale et le placement des composants. »

Avec les solutions de Dassault Systèmes, nous pouvons apporter une modification et visualiser rapidement son impact sur la structure globale et le placement des composants.

xsun andrea viti
Andrea Viti
Ingénieur en aérodynamique et aérothermique, XSun

« La plateforme 3DEXPERIENCE est incontournable pour concevoir de façon collaborative », ajoute-t-il. « Les avions et les machines volantes sont les systèmes les plus multidisciplinaires qui soient, et même si chacun travaille dans son domaine de compétence, chaque décision affecte les autres sous-systèmes. » Par exemple, la conception des systèmes de refroidissement de la carte électronique de SolarXOne, qui gère l’énergie solaire, implique l’ingénierie thermique, l’aérodynamique et l’optimisation du positionnement des pièces dans la structure. La plateforme 3DEXPERIENCE permet aux ingénieurs de contrôler l’équilibre général de l’avion à chaque modification.

Denis Pitance, ingénieur d’essais chez XSun, en témoigne. « Je travaillais sur la taille et la position des hélices », raconte-t-il. « En parallèle, une seconde équipe travaillait sur la forme d’un nouveau train d’atterrissage. Grâce à la 3DEXPERIENCE, on s’est aperçu que la position du train d’atterrissage n’était pas optimale par rapport aux hélices. On a pu déceler très tôt cette erreur et mettre les bonnes contraintes sur le design du train d’atterrissage. »

xsun denis pitance working
Un ingénieur XSun travaille sur la plateforme 3DEXPERIENCE sur le cloud

Connecter les utilisateurs

Le Cloud procure à XSun une agilité exceptionnelle. « Il nous permet une utilisation déportée d’outils puissants de conception et de simulation », souligne Benjamin David. « Nous pouvons nous connecter facilement à la plateforme, même en déplacement ou chez nos partenaires, comme un écho à notre concept central : nos machines peuvent voler partout et de façon très simple. » Denis Pitance approuve. « L’offre Cloud de Dassault Systèmes était une évidence », déclare-t-il. « Je voyage souvent et mon bureau n’est jamais fixe. Accéder à mes fichiers n’importe où est absolument fondamental. »

Tous les collaborateurs peuvent accéder à la plateforme simultanément et interagir en permanence, quels que soient le domaine sur lequel ils interviennent ou l’application qu’ils utilisent. « Pour nous, la possibilité de travailler sur le cloud est un avantage clé de la plateforme 3DEXPERIENCE », explique Andrea Viti. « La vraie nouveauté réside dans la capacité à être connectés les uns aux autres. Chacun peut suivre le travail des autres, apporter son aide, un conseil technique ou simplement un regard extérieur. Et ce qui est spectaculaire, c’est sa facilité d’utilisation. Les capacités du Cloud ont rendu la collaboration à distance plus facile et plus productive. »

L’offre Cloud de Dassault Systèmes était une évidence. Je voyage souvent et mon bureau n’est jamais fixe. Accéder à mes fichiers n’importe où est absolument fondamental.

xsun denis pitance
Denis Pitance
Ingénieur d’essais, XSun

Si la double aile portante de SolarXOne en fait sa singularité, trouver les bonnes proportions était une tâche ardue. « À un moment, il nous semblait plus facile de revenir à la case départ et repartir d’une page vierge », confie Benjamin David. « CATIA et SIMULIA nous ont aidés à cet égard, car nous avons pu tester virtuellement de nombreuses itérations très rapidement. Notre conception actuelle en est le résultat. »

« Nous réalisons un travail de conception ahurissant », explique Andrea Viti. « La qualité de la surface, l’aérodynamique, la géométrie globale de chaque composant – tout doit être parfait sinon l’avion ne volera pas. En cela, CATIA était idéal. »

Être capable de valider virtuellement la conception de l’avion avec une simulation réaliste avant de développer un produit physique est essentiel. Andrea Viti utilise principalement SIMULIA pour la simulation dynamique des fluides, tirant profit de ses puissantes capacités aérodynamiques. Il s’appuie sur SIMULIA pour modéliser divers matériaux, tester différentes configurations de câblage, simuler les flux du vent et vérifier l’intégrité structurelle. « Il était important d’avoir les bonnes solutions pour répondre à toutes les multiphysiques impliquées », déclare-t-il. « La dissipation thermique et la turbulence étaient des domaines sur lesquels l’équipe devait se concentrer. SIMULIA nous a permis de développer la conception optimale et comprendre les performances de chaque itération de conception, limitant ainsi le nombre de tests physiques nécessaires. » Parce que CATIA et SIMULIA sont étroitement intégrées, les modèles de simulation sont mis à jour automatiquement à chaque nouvelle révision de conception.

xsun drone launch
Drone XSun prêt à décoler

Un développement accéléré

Le partenariat de XSun avec le 3DEXPERIENCE Lab a donné un coup d’accélérateur au programme à plusieurs niveaux. « En tant que membre du Lab, nous avons eu accès à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme et à une communauté de spécialistes », explique Benjamin David. « A travers le mentorat, nous avons amélioré nos compétences techniques mais aussi notre visibilité médiatique avec des répercussions commerciales positives. »

Andrea Viti confie qu’au démarrage du projet, il ne connaissait pas la plateforme 3DEXPERIENCE. « Le Lab nous a rendus opérationnels en moins de trois semaines », dit-il. « Désormais, dès que nous avons besoin d’un support technique, d’une astuce pour surmonter une difficulté, le Lab nous apporte son expertise. »

XSun a pu accélérer et améliorer ses compétences. « Le Lab nous donne la possibilité de tout faire plus vite, parce que nous bénéficions de toute la richesse de son écosystème », ajoute Andrea Viti. « Le design préliminaire de l’avion complet a duré moins d’un an – ce qui est très rapide pour un système aussi complexe. »

Le résultat de ce travail collaboratif est une machine volante entièrement construite en matériaux composites, dont les cellules photovoltaïques à très haut rendement sont encapsulées dans les ailes. SolarXOne pèse moins de 25 kilos pour plus de 4,50 mètres d’envergure. Il dispose d’une autonomie en vol de 12 heures minimum, avec l’objectif de passer rapidement à 20 heures. « La limite des 25 kilos de masse est cruciale, car elle permet d’opérer la machine dans tous les pays », explique Benjamin David. « C’est la limite imposée par les nouvelles réglementations portant sur les drones, partout dans le monde. »

Les applications potentielles des drones se multiplient, de la recherche scientifique aux opportunités commerciales aux opérations de secours, tant dans les zones agricoles que dans les centres urbains et bien d’autres domaines encore. Par exemple, ces drones peuvent s’appliquer aux sciences de la terre à des fins météorologiques, d’observation océanique et géologique, et à la surveillance des polluants atmosphériques. Des applications de défense et de sécurité comprennent la création de relais de télécommunication appliqués à la surveillance des frontières et des zones maritimes, et le suivi des incendies de forêt. Enfin en termes d’applications commerciales, ces drones pourraient être utilisés dans le suivi des transports routiers, des ressources naturelles, le relevé topographique et l’agriculture de précision.

La course à l’endurance est un puissant moteur pour la recherche et l’innovation. Ces défis scientifiques et technologiques, combinés à la collaboration multidisciplinaire et l’étude de solutions innovantes, sont au fondement de briques technologiques qui ont permis la concrétisation du drone SolarXOne. La mise au point de ce nouveau concept devrait permettre à terme d’apporter des solutions adaptables et réactives pour des usages civiles et militaires, aussi bien dans le domaine de l’observation que des télécommunications.

xsun logo

À propos de XSun

XSun conçoit et développe un système de drone solaire autonome en énergie et en décision.
Produit : drone SolarXOne
Salariés : 13
Siège : Guérande, France
En savoir plus: www.xsun.fr/fr

3dexperience lab logo

À propos du 3DEXPERIENCE Lab

Le 3DEXPERIENCE Lab est un laboratoire d’innovation qui offre un accès privilégié à la plateforme 3DEXPERIENCE et un accompagnement personnalisé aux start-up afin d’encourager la création de produits innovants et durables, et d’accélérer le développement de leurs concepts.
En savoir plus: https://3dexperiencelab.3ds.com/fr

XSun

The French start-up XSun wants to design the second generation of its autonomous solarpowered drone SolarXOne to improve its performance. Accelerated by the 3DEXPERIENCE Lab, XSun is using the 3DEXPERIENCE platform on the cloud to enable its teams to effectively design, simulate and test its drone, thanks to the Reinvent the Sky solution.

3DEXPERIENCE enables us to design and consolidate all our data on a single platform, to keep a unique, clear and clean configuration of all the subsystems.

Benjamin David
Benjaminn David, Founder and CEO, XSun

Autonomous and sustainable

Whether it’s a matter of flying range, flight speed or cruising altitude, technical progress combined with initiatives of innovative pioneers have pushed aviation boundaries over the years. Among these limits, endurance raises challenges for both researchers and aircraft designers.

For Benjamin David, founder of the start-up XSun, “The growth of the drone sector has two main obstacles: their low autonomy and safety regulations.” To meet this double challenge, he found inspiration in the aerospace sector he came from: transposing the concept of satellites to a finer altimetric scale to design an autonomous and resilient solar drone. So was born the SolarXOne project.

Powered by photovoltaic cells and monitored remotely from a ground control, SolarXOne is an effective, economical and sustainable solution. Its uniqueness: a double-support wing that increases the surface available to host photovoltaic cells and ensure optimal flight performance.

sun drone rendering
XSun drone rendering

Multidisciplinary collaboration

XSun’s major challenge is to optimize a complex system and find the best compromises according to requirements in terms of structure, loads, position, and internal volume, among others. Studying these constraints is inherently transdisciplinary and requires high-performance design, digital simulation and collaboration tools. “The SolarXOne drone bundles technologies from different sciences and disciplines—design, engineering, simulation, composite, prototyping and testing—that are not necessarily used to working together,” David said.

The XSun teams work on the overall structure of the drone and its various subsystems: landing gear, propellers, batteries, fuselage, etc. “The 3DEXPERIENCE® platform enables us to design and consolidate all our data on a single location, to keep a unique, clear and clean configuration of all the subsystems,” David continued.

Andrea Viti, an aerodynamic and aerothermal engineer at XSun, uses the platform on a daily basis. “Aerodynamic excellence requires precision,” he explained. “The platform makes it possible to analyze the behavior of aerodynamic fields when a component of the drone is modified. It’s crucial to be able to simulate the drone performance as soon as the overall design is ready. With Dassault Systèmes’ solutions, we can make a modification and quickly see the impact on the global structure and the components’ placement.”

With Dassault Systèmes’ solutions, we can make a modification and quickly see the impact on the global structure and the components’ placement.

xsun andrea viti
Andrea Viti, Aerodynamic and Aerothermal Engineer, XSun

“The 3DEXPERIENCE platform is fundamental to design in a collaborative way,” he added. “Airplanes and flying machines are challenging multidisciplinary systems, and even though everyone works in their own area of expertise, every decision made affects other subsystems.” For example, designing the cooling system for SolarXOne’s printed circuit board, which manages the solar energy, involves thermal engineering, aerodynamics and placement optimization in the structure. The 3DEXPERIENCE platform enables the companies’ engineers to monitor the overall balance of the aircraft at each change.

Denis Pitance, a test engineer at XSun, confirms. “I was working on the propellers’ size and position,” he said. “At the same time, a second team was working on the shape of the new landing gear. Thanks to 3DEXPERIENCE, we realized that the landing gear was not optimally positioned with regard to the propellers. So, we were able to detect this error at an early stage and put the right constraints on the design of the landing gear.”

xsun denis pitance working
An XSun engineer working on the 3DEXPERIENCE platform on the cloud

Connecting users

The cloud gives XSun exceptional agility. “It provides remote access to powerful design and simulation tools,” David said. “We can easily connect to the platform, even when we’re away or at a partner site, as an echo of our core concept: our machines can easily fly anywhere and in a very simple way.” Pitance agrees, “Using Dassault Systèmes’ cloud offering was an obvious choice,” he said. “I travel a lot and my office is never in the same place. Being able to access my files from anywhere is absolutely essential.”

All employees can access the platform simultaneously and continuously interact, regardless of the domain they work in or the application they use. “For us, the ability to work in the cloud is a key benefit of the 3DEXPERIENCE platform,” Viti said. “The real innovation for us is to be connected to each other. Everyone follows each other’s work, provide help, technical support or just bring a fresh perspective. What’s incredible is how easy it is to use. The cloud capabilities have made long distance, remote collaboration easier and more productive.”

Dassault Systèmes’ cloud offering was an obvious choice. I travel a lot and my office is never in the same place. Being able to access my files from anywhere is absolutely essential.

xsun denis pitance
Denis Pitance, Test Engineer, XSun

While SolarXOne’s double-support wing makes it unique, finding the right proportions was a difficult task. “At one point, it seemed easier to go back to start from scratch,” David said. “CATIA and SIMULIA helped us in this regard, as we were able to test virtually many iterations very quickly. Our current design is the result.”

“We are doing amazing design work,” Viti said. “The surface quality, aerodynamics and overall geometry of each component…everything must be perfect otherwise the aircraft won’t fly. And CATIA was perfect for that.”

Being able to virtually validate the aircraft design with realistic simulation before developing a physical product is essential. Viti mainly uses SIMULIA for dynamic fluids simulation, taking advantage of its powerful aerodynamic capabilities. He relies on SIMULIA to model diverse materials, test various cable configurations, simulate wind flows and ensure structural integrity. “It was important to have the right solutions to meet all of the multiphysics involved,” he said. “Thermal dissipation and turbulence were domains the team had to focus on. SIMULIA helped us develop the optimal design and understand how each design iteration would perform, reducing the number of physical tests needed.” Because CATIA and SIMULIA are closely integrated, the simulation models were automatically updated each time the designs were revised.

xsun drone launch
XSun drone ready to take off

An accelerated development

XSun’s partnership with the 3DEXPERIENCE Lab has accelerated the project in several fronts. “As members of the Lab, we had access to all the platform’s features and to a community of experts,” David explained. “Through the mentoring, we improved our technical skills with a positive business impact.”

Andrea Viti admits that when the project started, he did not know the 3DEXPERIENCE platform. “The Lab got us up and running in less than three weeks,” he said. “Now, whenever we need technical support or a tip to solve an issue, the Lab steps in with its expertise.”

XSun was able to accelerate its projects and enhance its skills. “The Lab makes it possible to do everything faster because we benefit from their rich ecosystem,” Viti added. “The preliminary design of the complete aircraft took less than a year—fast for such a complex system.”

The result of this collaborative work is a flying machine entirely built of composite materials with very high efficiency photovoltaic cells encapsulated in the wings. SolarXOne weighs less than 25 kg (55 pounds) with more than 4.5 meters (14.7 feet) wingspan. It boasts a flight autonomy of 12 hours minimum, with a goal of quickly increasing that to 20 hours. “The 25 kg weight limit is crucial, because it means the machine can be operated in any country,” David explained. “This limit appears in new regulations on flying drones all over the world.”

The potential uses for drones are growing, spanning from scientific research to business opportunities to rescue operations, in agricultural zones, urban centers and everything in between. For example, these drones could facilitate earth sciences research with weather monitoring, oceanic and geological observation and air pollutants tracking. Defense and security applications include creating telecommunication relays applied to border and maritime surveillance and forest fires monitoring. Finally, in terms of business applications, these drones could be used for road transport and natural resources tracking, topographical surveys and precision agriculture.

Running an endurance race is a powerful driver for research and innovation. The scientific and technological challenges combined with multidisciplinary collaboration and innovative solutions become the technological building blocks that made the SolarXOne drone a reality. The implementation of this new concept should ultimately lead to adaptable and reactive solutions for civil and military applications, in both the observation and telecommunications fields.

xsun logo

About XSun

The France-based company XSun has designed and manufactured SolarXOne, a solar drone system that is autonomous and energy-independent for 100% automated missions in diverse areas such as environment and civil safety, infrastructures and networks, precision agriculture, maritime world.

More information: www.xsun.fr

3dexperience lab logo

About the 3DEXPERIENCE Lab

3DEXPERIENCE Lab is an innovation laboratory offering direct access to the 3DEXPERIENCE platform and providing personalized support to start-ups to encourage the creation of innovative, sustainable products and accelerate concept development.

More information https://3dexperiencelab.3ds.com