Spark Racing Technology

Spark Racing Technology doit concevoir, assembler et livrer une voiture de course électrique aux équipes participant à la quatrième saison du championnat de Formule E, dans le respect des délais et du budget.

Réinventer la voiture électrique avec un nouveau championnat

Les solutions de mobilité durables sont devenues aujourd’hui une préoccupation majeure, en particulier dans l’industrie automobile, qui cherche à se réinventer en adoptant des technologies plus propres. Les salons automobiles du monde entier reflètent cette tendance. La plupart des constructeurs ont revisité leurs systèmes de motorisation pour mettre l’accent sur l’efficacité énergétique, offrant ainsi des solutions électriques adaptées aux conducteurs soucieux de l’environnement.

L’univers de la course automobile ne fait pas exception. En 2012, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a chargé l’entreprise française Spark Racing Technology (SRT) de concevoir et fabriquer la première génération de véhicules 100 % électriques dans le cadre du nouveau championnat de Formule E. En partenariat avec Renault pour l’intégration des composants, Dallara pour la conception du châssis, McLaren Electronic Systems pour la motorisation, Hewland pour la boîte de vitesse et Williams Advanced Engineering pour la batterie, SRT a supervisé le projet, produit et assemblé 90 % des véhicules, et livré les 10 % restant pour des tests approfondis.

Depuis lors, SRT reste le principal partenaire de la FIA, et la Spark-Renault SRT_01E est devenue le modèle de base des équipes du constructeur. La voiture s’est révélée quasiment sans défaut saison après saison, avec seulement une légère modification apportée au niveau de la suspension.

Lorsque la FIA lance un appel d’offres pour concevoir la nouvelle Formule E pour la saison 2018-2019, SRT répond et l’emporte à nouveau. La Spark SRT05e, également appelée Spark Generation 2 — ou Gen2 — est née.

« Aujourd’hui, Spark est le seul constructeur de voitures de course électriques », affirme Théophile Gouzin, directeur général de Spark Racing Technology. « Grâce à son savoir-faire unique dans l’intégration de groupe motopropulseur électrique dans une voiture de course, Spark est et restera le leader de la traction électrique dans le domaine de la compétition. »

La plateforme 3DEXPERIENCE nous offre une solution fiable et performante […], ce qui nous a ouvert de nombreuses portes en termes d’opportunités commerciales.

Théophile Gouzin
Théophile Gouzin
Directeur Général, Spark Racing Technology

Véhicule nouvelle génération

Pour concevoir la Gen2, SRT a créé et assemblé de nouvelles pièces (cockpit, châssis, freins, roues, suspensions et carrosserie), utilisant principalement ses propres composants. La batterie a été conçue par McLaren Applied Technologies et intégrée au véhicule par SRT. Chaque équipe utilise la même voiture de base, mais peut ensuite la personnaliser en installant son propre groupe motopropulseur, moteur, boîtier d’interconnexion, système électronique, logiciel de bord ou boîte de vitesse.

« La voiture que nous avons mise au point sera utilisée par les 40 équipes participant à la course », indique Théophile Gouzin. « Chaque équipe est sponsorisée par un constructeur automobile qui reconnait désormais notre expertise et notre créativité. Certains comptent aussi sur nos compétences techniques pour concevoir leurs concept-cars. »

SRT utilise la plateforme 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes pour la conception et l’assemblage numérique des composants de la Gen2 avant sa fabrication physique. Grâce à son savoirfaire, à la fiabilité de la plateforme et aux fonctions collaboratives de la solution, l’équipe a été en mesure de livrer la voiture dans les délais, en moins de deux ans. « Pour réussir ce projet, nous avions besoin d’outils à la hauteur de nos ambitions, et la 3DEXPERIENCE répondait justement à ces critères », explique Théophile Gouzin. « Choisir la plateforme 3DEXPERIENCE était une évidence. Par exemple, elle nous permet d’assembler entièrement un véhicule, de produire des surfaces précises et de gérer efficacement nos données. »

Partenaire commercial de Dassault Systèmes, Keonys, groupe Cenit, a présenté la plateforme 3DEXPERIENCE à SRT et s’est chargé de son implémentation, de la formation de l’équipe et du transfert des données CATIA existantes sur la plateforme. L’installation était prête à l’emploi, avec seulement quelques ajustements mineurs pour configurer le système aux processus de SRT. « Nous étions soumis à des contraintes de temps drastiques pour concevoir et fabriquer la Gen2. La réactivité de Keonys et leur formation rapide ont permis à nos ingénieurs d’être très vite opérationnels pour respecter les délais », précise Théophile Gouzin.

« Mon défi quotidien lorsque je crée une nouvelle pièce est de m’assurer que ses fonctions, ses caractéristiques et son prix répondent au cahier des charges du client », explique Mélanie Péquet, ingénieure mécanique chez Spark Racing Technology. « Dans ce contexte, la 3DEXPERIENCE nous aide à créer des pièces qui répondent aux besoins du client. C’est une solution de conception très puissant, qui correspond parfaitement aux attentes de Spark. La plateforme nous fait gagner un temps précieux ; elle est simple d’utilisation et extrêmement intuitive. »

« Nous sommes une petit équipe », ajoute-t-elle. « Nous devons être agiles, flexibles et la collaboration efficace. Par exemple, si mon collègue a travaillé sur une pièce spécifique et se trouve sur le site du client pour des tests, je peux prendre la main sur le modèle 3D et le modifier depuis notre bureau, le tester dans un environnement virtuel, l’envoyer en production et l’expédier directement au client. La traçabilité nous permet de gagner du temps. »

C’est un outil de conception très puissant, qui correspond parfaitement aux attentes de Spark. La plateforme nous fait gagner un temps précieux ; elle est simple d’utilisation et extrêmement intuitive.

Mélanie Péquet
Mélanie Péquet
Ingénieure Mécanique, Spark Racing Technology
spark racing technology digital design
Spark Racing Technology utilise la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour la conception et l’assemblage numérique des composants de la Formule E, grâce à la fiabilité et aux fonctions collaboratives de la solution

Créer de nouvelles opportunités commerciales

La livraison de la voiture dans les délais impartis était un critère fondamental pour instaurer un climat de confiance avec les différentes équipes. « En tant que fournisseur exclusif des 40 voitures électriques des équipes en compétition, tout retard aurait empêché le championnat d’avoir lieu — une situation embarrassante pour la FIA, mais aussi, bien entendu, pour Spark », affirme Théophile Gouzin.

La conception d’une voiture sans défaut était une véritable gageure pour SRT. « Par le passé, les équipes qui courraient avec nos voitures étaient des entités privées, de petite envergure et peu connues », raconte-t-il. « Peu à peu, ces petites équipes se sont associées à de grands constructeurs automobiles qui se sont impliqués dans ce championnat pour démontrer leur savoir-faire en matière de véhicules électriques. Si l’une de nos pièces est défectueuse, elles perdront la course par notre faute. La qualité et la précision sont donc essentielles. La plateforme 3DEXPERIENCE nous offre une solution fiable et performante, également utilisée par nombre de ces constructeurs automobiles. Nous avons d’ailleurs déjà travaillé avec certains d’entre eux à d’autres occasions au fil des ans. La plupart exigent que nous leur envoyions des modèles natifs CATIA, ce qui nous a ouvert de nombreuses portes en termes d’opportunités commerciales. »

Un autre défi pour SRT était la batterie. « Chaque course dure 45 minutes mais pas la batterie que nous utilisions il y a quatre ans », explique Théophile Gouzin. « Elle se déchargeait avant la fin de la compétition. En conséquence, chaque pilote devait utiliser deux voitures différentes pour compléter la course, en changeant de véhicule à mi-parcours. Depuis la première version de notre voiture, ses composants et son poids ont été considérablement améliorés. Le fait de l’alléger nous a permis d’installer des batteries supplémentaires qui doublent l’autonomie du véhicule. Pour déterminer l’agencement optimal, nous avons utilisé CATIA, l’application de conception de la plateforme 3DEXPERIENCE, afin de tester rapidement différentes configurations dans un environnement numérique avant de sélectionner la meilleure option pour l’assemblage physique. »

Mechanical fitter in Spark Racing Technology workshop
Un monteur mécanique assemble la Gen2 dans l’atelier de Spark Racing Technology

De nouveaux horizons sur le marché des e-véhicules

SRT souhaite étendre ses activités au-delà de la voiture de course électrique en s’appuyant sur ses connaissances dans le domaine. « Nous travaillons actuellement sur un projet de moto électrique pour répondre aux besoins de mobilité urbaine », explique Théophile Gouzin. « Nous nous sommes associés à un fabricant de motos basé aux États-Unis pour créer VanguardSpark avec l’objectif, dans cinq ans, de vendre 3 000 motos par an. »

Pour autant, SRT n’a pas l’intention d’abandonner le championnat de Formule E. « La plupart des grands constructeurs automobiles disposent aujourd’hui du savoir-faire et de l’expertise en matière de conception automobile électrique qui leur manquait en 2012, alors que les monoplaces électriques étaient encore une innovation », affirme Théophile Gouzin. « Mais il leur est difficile de fournir ce type de véhicule à un prix abordable. Même pour nous, c’est un défi. Nos voitures sont chères [350 000 euros par Formule E], mais nous utilisons notre technologie et notre expertise de l’automobile ultra-haute performance pour proposer des solutions innovantes. »

Par exemple, le carbone n’est pas souvent utilisé dans la production de voitures en série, en raison de son coût élevé. SRT est parvenu à fournir aux constructeurs automobiles un châssis en carbone plus abordable qui facilite le transfert des technologies de leurs modèles standards. « Nous avons récemment déposé un brevet portant sur une structure en carbone pouvant accueillir une batterie, ce qui nous donne une longueur d’avance de 10 à 20 ans par rapport aux grands constructeurs automobiles qui n’envisagent pas cette solution à l’heure actuelle car elle peut difficilement être adaptée à la production en série », explique Théophile Gouzin.

Il évoque en outre les avantages que la voiture de course électrique peut apporter au conducteur du quotidien. « Si l’on compare l’évolution de la voiture de course électrique avec les améliorations apportées à la Formule 1 (F1) au cours des cinq dernières années, on constate que les avancées technologiques sont moindres pour la F1 que dans le domaine de la voiture électrique », dit-il. « C’est là aussi l’objectif des courses telles que le championnat de Formule E : mettre au point des technologies qui pourront profiter aux véhicules que nous conduisons au quotidien. »

Spark Racing Technology

À propos de Spark Racing Technology

Fabricant de systèmes motopropulseurs hybrides et électriques dans le domaine du sport automobile et fournisseur officiel d’une voiture de course 100 % électrique pour le championnat de Formule E de la FIA
Produits : monoplaces 100 % électriques Spark-Renault SRT_01E et Spark SRT05E (Gen2)
Salariés : 12
Siège social : Tigery, France
En savoir plus : www.sparkracingtechnology.com

Keonys, a Cenit company

À propos de Keonys, Groupe Cenit

Keonys est l’un des principaux revendeurs de Dassault Systèmes et déploie l’ensemble du portefeuille logiciel pour ses clients : la plateforme 3DEXPERIENCE® ainsi que ses applications CATIA, DELMIA, ENOVIA, SIMULIA et 3DVIA. Keonys est un fournisseur majeur de services, de support et de conseil aux entreprises engagées dans la transformation numérique conformément aux objectifs du programme français Industrie du futur.
En savoir plus : www.keonys.com

Spark Racing Technology

Spark Racing Technology needed to design, assemble and deliver an electric-powered racing car on time and within budget to all teams participating in the fourth season of the Formula E racing series.

Reinventing the electric car with a new championship

Sustainable mobility solutions have become a key concern in today’s world and of particular focus for an automobile industry seeking to reinvent itself by adopting cleaner technologies. Worldwide motor shows reflect this change. Most car manufacturers have redesigned their engines for more energy-efficiency, offering electric-powered alternatives for environmentally conscious drivers.

The world of automotive racing is no exception. In 2012, the Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) commissioned France-based Spark Racing Technology (SRT) to design and build the first generation 100% electric-powered vehicles for the all-new Formula E car racing competition. In partnership with Renault for the components integration, Dallara for chassis work, McLaren Electronic Systems for the powertrain, Hewland for the gearbox, and Williams Advanced Engineering for the battery, SRT supervised the project, producing and assembling 90% of the cars and delivering the remaining 10% for extensive testing.

In the years since, SRT has continued to be the main FIA partner with its Spark-Renault SRT_01E model becoming the base car for the manufacturer teams. The car has proven almost faultless throughout the seasons, requiring only a slight modification to the suspension.

When the FIA launched a call for tenders for its new Formula E car slated to race in 2018 and 2019, SRT bid again and won. The Spark SRT05e, also known as the Spark Generation 2 — or Gen2 — was born.

“Today, Spark is the only racing e-car manufacturer,” said Théophile Gouzin, CEO of Spark Racing Technology. “With its unique knowhow in the integration of electric powertrains into a racing car, Spark is, and will remain, a leader in electric drive in the world of competition.”

By using the 3DEXPERIENCE platform, we have a reliable and high-performing solution […]. It has opened many doors for us in terms of new business.

Théophile Gouzin
Théophile Gouzin
CEO, Spark Technology

Next generation vehicle

SRT designed and assembled a new cockpit, chassis, brakes, wheels, suspension and body using many of its own components for the Gen2. The battery was designed by McLaren Applied Technologies and installed in the car by SRT. Each team uses the same baseline vehicle but can then customize it by designing and installing its own powertrain, engine, controller, electronic systems, onboard software and gearbox.

“The car we developed will be used by the 40 teams competing in the race,” Gouzin said. “Each team is sponsored by a car manufacturer, who have come to appreciate our craftsmanship and creativity. Some even rely on our engineering skills to design concept cars for them as well.” 

SRT used Dassault Systèmes’ 3DEXPERIENCE® platform to digitally design and assemble the Gen2’s components before physical build. In less than two years, the team delivered the car on time thanks to its expertise, the robustness of the platform and the collaboration model it enables. “To make this project a success, we needed tools enabling us to go as fast as our ambitions, and that’s what we found through 3DEXPERIENCE,” Gouzin said. “Choosing the 3DEXPERIENCE platform was a clear win. For example, it enables us to assemble an entire car, produce accurate surfaces and manage our data efficiently.”

Dassault Systèmes business partner, Keonys, a Cenit company, introduced SRT to the 3DEXPERIENCE platform and was responsible for implementation, training and transferring the company’s legacy CATIA data to the platform. Installation was out of the box with only minor tailoring to configure the system to SRT’s workflows. “We had severe time constraints to design and build the Gen2 and Keonys’ responsiveness and express training helped bring our engineers quickly up to speed to meet our deadline,” Gouzin said.

“The daily challenge when I create a new part is to make sure its function, specifications and price comply with customers’ requirements,” said Mélanie Péquet, mechanical engineer at Spark Racing Technology. “In this context, 3DEXPERIENCE helps us create parts to meet customer needs. It’s a powerful design tool meeting Spark’s needs. The platform saves us time; it is simple and very intuitive to use.”

“We are a small team,” Péquet added. “We must be agile, responsive and the collaboration must be efficient. For example, if my colleague worked on a specific part and is on our customer’s site for tests, I can take the lead on the 3D model and modify it from the office, test it in a virtual environment, release it, and send it directly to the customer. Traceability enables us to save time.”

It’s a powerful design tool meeting Spark’s needs. The platform saves us time; it is simple and very intuitive to use.

Mélanie Péquet
Mélanie Péquet
Mechanical Engineer
spark racing technology digital design
Spark Racing Technology uses Dassault Systèmes’ 3DEXPERIENCE platform to digitally design and assemble the Formula E car components thanks the robustness of the platform and the collaboration model it enables.

Creating new business opportunities

Delivering a car on time was a must to gain each team’s trust. “As unique provider of the 40 electric vehicles to the competing teams, any delay means the competition cannot take place, which would be an embarrassment for the FIA and, of course, for Spark,” Gouzin said.

Delivering a car free of defects was a serious challenge for SRT. “In the past, the teams that raced with our cars were small, private and relatively unknown entities,” Gouzin said. “Little by little, these small teams partnered with big car manufacturers that participate in this competition to demonstrate their knowhow in terms of electric-powered cars. If one of our parts is defective, they lose the race because of us. So quality and precision are mandatory. By using the 3DEXPERIENCE platform, we have a reliable and high-performing solution that also is used by many of these automotive manufacturers, some of which we’ve come to work with on other occasions over the years. Many of them require CATIA-native models when we send them our designs, which has opened many doors for us in terms of new business.”

Another challenge for SRT was the battery. “Each race lasts 45 minutes, but the battery we used four years ago didn’t,” he said. “It discharged before the end of the competition. As a result, each pilot had to use two cars to complete the race, changing cars midway through the competition. Since the first version of our car, huge progress has been made to the components and to the weight of the vehicle. Making it lighter has enabled us to install more batteries that double the car’s autonomy. To find the best configuration and layout, we used the 3DEXPERIENCE platform design application CATIA to rapidly test alternative designs in a digital environment before choosing the best one for physical assembly.”

Mechanical fitter in Spark Racing Technology workshop
Mechanical fitter in Spark Racing Technology workshop assembling the Generation 2 car

New horizons on the e-vehicle market

Outside the world of electric car racing, SRT’s goal is to expand its business by providing its electrical vehicle knowhow to other sectors. “We are currently working on an electric motorcycle for urban mobility needs,” Gouzin said. “We partnered with a US-based motorcycle manufacturer and created Vanguardspark with the objective, in five years, to sell 3,000 motorcycles per year.”

SRT, however, does not intend to abandon the Formula E circuit anytime soon. “Most big car manufacturers today have acquired knowhow and expertise in electric car design they didn’t have in 2012 when electric single seat vehicles were an innovation,” Gouzin said. “But it’s difficult for them to deliver these types of cars at an affordable price. Even for us, it’s a challenge. Our cars are expensive [350,000 Euros/Formula E car], but we use our technology and expertise in ultra-high performing cars to propose innovative solutions.”

For instance, carbon is not commonly used in cars mass production because it’s too expensive. SRT could provide automakers a more affordable carbon chassis that facilitates technology transfers with their standard models. “For example, we recently filed a patent on a carbon structure that can be used to house a battery, giving us a 10- to 20-year head start on major car manufacturers that are not currently envisioning this solution because it can’t easily be transposed to mass-produced cars,” Gouzin said.

Gouzin reflects on the benefits electric car racing can have for the everyday driver. “If we compare the evolution of the electric racing car with the improvements made to Formula 1 (F1) cars in the past five years, there were fewer technological advances in F1 than in the electric car sector,” he said. “But that’s also the objective of a race like Formula E: to develop technologies that can benefit the cars we drive on the road every day.”

Spark Racing Technology

Focus on Spark Racing Technology

Engineering company specializing in the design and build of hybrid and electric powertrains and official supplier of a fully electric racing car at the FIA Formula E Championship
Products: the Spark-Renault SRT_01E and the Spark SRT05E (Gen2) fully electric single-seaters
Employees: 12
Headquarters: Tigery, France
For more information: www.sparkracingtechnology.com

Keonys, a Cenit company

Focus on Keonys, a Cenit company

Keonys is a key value-added reseller from Dassault Systèmes and deploys the entire software portfolio for its clients: the 3DEXPERIENCE® platform and its applications – CATIA, DELMIA, ENOVIA, SIMULIA and 3DVIA.
Keonys is a major provider of support and consultancy services for companies involved in digital transformation in line with the objectives of France’s Industry of the Future plan.
For more information: www.keonys.com